Actualités
26/04/24 Les pilotes AMD Software 24.4.1 sont en ligne pour Manor Lords
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire


Fichiers
26/04/24 NVIDIA GeForce Experience 3.28.0.412
26/04/24 Nikon D7500 1.12
26/04/24 Nikon D850 1.31
26/04/24 Insta360 X4 1.0.8
26/04/24 Insta360 Ace Pro 1.0.51
26/04/24 Fractal Audio FM9-Edit 1.02.11
26/04/24 Fractal Audio Axe-Edit III 1.13.20
26/04/24 AMD AMD Software : Cloud Edition Gaming Update 24.4.1 WHQL
26/04/24 AMD Install Manager 24.4.1
26/04/24 AMD AMD Software : Adrenalin Edition Combined GCN/RDNA 24.4.1 WHQL
Accueil / Overclocking
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Page suivante

Par mickdu59
Le 25/03/2012 à 03:29:46



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
changement cpu    Modifier le message   Configuration de mickdu59
re,

j'ai monté le Q6600 @ 3ghz avec 6go ( 2*2 + 2*1 ) de ddr @ 800mhz

elles ont les même latences, fréquence tension de fonctionnement, les tracer on juste des diodes qui clignotent en fonction de l'activité de la mémoire ...

demain on test, pour voir si le changement de processeur, l'augmentation de la ram, le passage a un os 64bits auront un effet visible pour jouer à BF3 .

J'ai placé ce petit bijoux pour refroidir le proc avec du artic silver 5.

;)

impossible n'est pas T.L.D
Par mickdu59
Le 25/03/2012 à 18:56:55



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
changement cpu    Modifier le message   Configuration de mickdu59
slt,

je lui ai mis le quad que j'ai poussé a 3ghz avec 31° au repos, il a aussi 6go de ram au lieux de 4, et un seven 64bits, je donnerai mes impression après avoir réinstallé bf3 et ses mis a jours ...

impossible n'est pas T.L.D
Par loulmalet
Le 26/03/2012 à 01:00:38



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
changement cpu    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut Mickael,

Bon,ça devrait le faire ! Par contre, tu as testé la Ram sous Memtest ? Car bien que les latences, fréquences et la tension soient les même, les puces peuvent être différentes.

Je pense que tu l'as fait de même pour le proco avec OCCT ou Prime 95 pour vérifier la stabilité.

Je sais que tu n'es pas un débutant mais mieux vaut prévenir que guérir.

Tu as de meilleures températures en charge avec le Zalman 9500 AT par rapport au Zerotherm FZ120 ? Simple curiosité personnelle.

Tu devrais observer une amélioration certaine par rapport à l'ancienne configuration et pas que dans les jeux normalement. Bon, ça ne sera pas aussi visible en comparaison avec un I7+ DDR3+Chipset New génération mais ça n'est pas le même prix ....

@++ pour les News.

:)

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par cestpasmoi
Le 26/03/2012 à 13:47:00



Inscription : le 25/03/2012
Localisation : Ici
changement cpu    Modifier le message
bonjour,

mickael59293 ,tu dits 3ghz avec 31° au repos.

Sicerement j ai un doute sur la temperature,les q6600 ont tendance a chauffer.

50 degres je veux bien, mais 31 degres :(

La temperature que tu donnes est celle provenant d un logiciel ?

Je te conseil si tu ne l as pas deja fait, d'aller dans le bios et reverifier la temperature qui est affichee dans le bios.
Par loulmalet
Le 26/03/2012 à 14:22:09



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
changement cpu    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Bonjour Cestpasmoi et Re Mickael,

Moi, je pense que c'est normal si le boitier est bien ventilé comme il faut en respectant les flux d'air avec un Bon rad sur le Proco; surtout que 31°, c'est au repos, pas en charge quand même. Le vcore doit être celui d'origine avec un ptit OC sympa de 3 Ghz, c'est pas énorme comme OC.

Je lui ai demandé sa T° en charge, on verra bien ....

@++

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par cestpasmoi
Le 26/03/2012 à 15:33:20



Inscription : le 25/03/2012
Localisation : Ici
changement cpu    Modifier le message
Bonjour loulmalet

Meme sans oc, ce processeur chauffe.

La raison est simple, tu as 4 cores qui logent sur une surface identique a un 2 cores duo.

Meme si les cores sont natifs il chauffent. (mais moins que le dual core,qui lui a 2 cores non natifs, c est a dire un core divisé en deux; mais il chauffe plus qu un 2 cores duo qui lui a deux cores natifs)

Pour que le quad ne chauffent pas plus que le 2 cores duo, il faudrait que la surface du processeur fasse le double d un 2 cores duo.
Par cestpasmoi
Le 26/03/2012 à 15:37:33



Inscription : le 25/03/2012
Localisation : Ici
changement cpu    Modifier le message
A oui, j ai oublie de te dire, j ai un q6600.
Par mickdu59
Le 26/03/2012 à 21:00:44



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
changement cpu    Modifier le message   Configuration de mickdu59
slt,

alors il est passé de 35 <=> 40 fps a 78 <=> 100 en élevé 1440/900

j'ai testé les mémoires et elles fonctionnent très bien ensemble .... content ...

pour la température, je suis sur de mon coup, regarde la config tu verra que j'ai mis un zalman, avec de l'artic silver 5, j'ai une ventillo qui souffle sur le coté directement sur le chipset et carte graphique et deux ventilateur en extraction, un dans le prolongement du ventirad cpu et un juste au dessus qui fait parti de l'alimentation.

Je n'ai pas touché à la tension du processeur, et un oc léger de 25% ...

cestpaspoi : clique sur le lien " ici et lit les commentaire" tu comprendras pourquoi la température du processeur est si basse.

maintenant il faut que je vois ce que ça donne en full, mais ça vas tkt c'est pas un p4E lol

;) :D

impossible n'est pas T.L.D
Par loulmalet
Le 26/03/2012 à 23:50:10



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
changement cpu    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Bonsoir,

Cestpasmoi : Ok,je le savais déjà, mais je suis passé par un Dual E6600 --> Quad Q6600GO --> Q6700 ---> Q9550 .....

Alors oui, les Quad chauffent plus que les Dual mais avec un refroidissement bien pensé au niveau du boitier en respectant les flux d'air et avec un excellent Ventirad sur le Proco ( J'utilise un IFX14 ) la température reste plus que correcte ...

Après faut passer au water ou DOD pour les OC et refroidissement extrême ....et ne pas oublier aussi de refroidir la carte mère ( étage d'alim, ( Mosfets ), la Ram, avec un ventirad chipset conséquent pour monter en FSB si le proco ne bloque pas avant la Mobo ou tout simplement pour garder son matos plus longtemps car il sera plus au frais.

Après tous les procos ne se valent pas niveau dégagement de chaleur, OC etc ...

Tu possèdes un Q6600 mais quelle révision ou stepping ? quel boitier avec quel refroidissement ( Ventirad proco, chipset ect ... ? )

On peut partager nos connaissances si tu le souhaites. ;) Si Mickael n'y voit pas d'inconvénient bien sur.

Mickael : OK et Très bon résultats, je ne m'entendais pas à une aussi grande différence dans ce jeu quand même ! mais tu devrais observer aussi des améliorations autres que dans les jeux, le gamin doit être content. ! :sok:

@++

J'ai édité.

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par cestpasmoi
Le 27/03/2012 à 11:53:24



Inscription : le 25/03/2012
Localisation : Ici
changement cpu    Modifier le message
bonjour loulmalet,

Je sais que tu t y connais aussi....mais sincerement, meme avec un zalman, 31 degres au repos, pour moi c'est une chimere veine.

(j ai deja eu un zalman sur mon pc.)

je suis comme ma grand meme, je ne crois que ce que je vois, et quand je peux toucher c est que c'est vrai.

mickael59293 , as tu ete voir dans ton bios?

j aimerais bien un screenshot stp.

Je ne veux pas vous contredire toi et loulmalet, mais si tu me prouves tes dire, je me coucherai moins bete ce soir.

Cordialement.
Par cestpasmoi
Le 27/03/2012 à 12:54:50



Inscription : le 25/03/2012
Localisation : Ici
changement cpu    Modifier le message
Je viens de contacter plusieurs professionnels, car cette histoire me "turlupine",

Ceux ci m'ont confirmé ce que je pensais, c'est a dire que meme avec un zalman, 31 degre, a moins d'avoir son bureau dans une chambre froide, c'est difficelement faisable.

Je ne veux pas créer de tensions, mais voila, un zalman c'est pas du waterkooling non plus.

Cordialment.
Par cestpasmoi
Le 27/03/2012 à 12:56:08



Inscription : le 25/03/2012
Localisation : Ici
changement cpu    Modifier le message
et suite a cette histoire, il m est venu une question:

https://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=3&v_message=1047007&v_pm=1&v_pr=1

Merci d avance
Par loulmalet
Le 27/03/2012 à 14:35:45



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
changement cpu    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut Cestpasmoi,

Voici des tests que j'avais réalisé sur mon Q6600GO Avec de forts Vcore : Mon topic ( Loule ) . Parcours le topic un petit peu, j'avais testé aussi différents Rad ....

En charge, Idle, différent Strap et Fsb etc ... Tu peux remarquer que les T° sont correctes pour le Vcore appliqué sachant que ce Q6600GO était stable @ 3.9 Ghz, au dessus, ça chauffait beaucoup trop en charge et n'était pas stable.

Dans le Bios en Idle au bout de 5 min, la T° se stabilisait, j'emploie toujours cette technique pour savoir si mon Cooling est correct et si mon rad est bien fixé et capte la chaleur du CPU. Ensuite monitoring sous Windows avec des logiciels fiables puisque plusieurs sont utilisés et me donne la même T° au repos et en charge.

Mon PC n'est pas placé dans un frigo pourtant et j’obtiens des T° de 28° en Idle et 40° en charge avec le Q6600 @ Stock Vcore et fréquence.Sous OCCT CPU large data set.

Les Screens parlent d'eux même. Je pense que j'ai même noté la T° ambiante.

Ne jamais négliger le Cooling, que ce soit celui du boitier, de la carte mère de la carte graphique, de l'alim etc ... tout ce que renferme un PC ou presque chauffe donc faut prendre le temps de connaitre les méthodes, les techniques pour pouvoir réaliser un cooling bien fait et efficace. Même si c'est que du Cooling par Air.

Juste un exemple sur mon IFX14 où j'ai passé une heure et un peu plus pour le poncer et le rendre plat au niveau de la base, plus la technique employée pour le fixer correctement afin qu'il fasse bien pression sur le CPU que j'ai pompé sur une discussion sur HFR.

Puis une noisette de pâte thermique ( Artcic silver 5 , Noctua NT-H1 par ex ) étalée avec une vieille carte de crédit en une fine couche homogène. En mettre trop, ferait l'effet inverse, plus le CPU et la base du Rad sont plats et sans aspérités le moins tu mets de pâte thermique.Mais il faut toujours en mettre une petite couche car on ne peut pas voir à l’œil Nu une parfaite correspondance entre la base ( ou IHS ) du CPU et celle du Rad.

Evidemment, la T° au repos du CPU ne peut pas être inférieure à celle de la T° ambiante sinon, c'est qu'effectivement le PC est sous frigo lol ou bien Watercoolé avec du très bon matos.

Moi, je peux te dire que j'ai déjà vu une T° de 28 ° en Idle sur mon Q6600 ( C'est du REPOS pas en Charge hein ) alors que tes professionnels te disent que c'est pas possible ... j'ai comme un gros doute su leur compétence quand même. sachant que la T° ambiante était de 21° cela me parait Normal m'enfin même par AirCooling c'est possible.

J'espère que mon Post et le lien t’aideront à mieux comprendre. si tu veux d'autres infos ....
[J'ai édité ].

Et pour finir mes T° actuelles avec un Q9550 @ 3.775 GHZ @ 1.265 Vcore Bios sous IFX 14 couplé à un ventilo Coolermaster R4 en 5V au repos. 22 ° au Proco et + ou- 28-37sur les cores avec T° ambiante de 22° dans mon salon :

>>> ICI <<< Grrrr, j'ai mis le temps XD

@++

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par cestpasmoi
Le 27/03/2012 à 16:37:01



Inscription : le 25/03/2012
Localisation : Ici
changement cpu    Modifier le message
Merci pour ton eclaircicement loulmalet.
J ai bien prix note que c'etait possible d'avoir une temperature aussi basse.

Moi en repos je suis a 61 degres, avec une ventilation de 1000t/m.

Mon processeur chauffe t il trop?
Si c etait le cas,ma ventilation tournerait plus vite.

Quand mon proc est en action ca monte a 85 degres pour 2500t/min (je crois).

Cordialement.
Par mickdu59
Le 27/03/2012 à 17:56:36



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
changement cpu    Modifier le message   Configuration de mickdu59
slt,

je n'ai nullement besoin de mentir cestpasmoi, je n'y trouve aucun intérêt, l'oc est léger 25% et le vcore d'origine, mon gamin joue en ultra a 50fps avec une résolution de 1440/900 .

j'ai placé un ventillo sur la paroi du pc, pour un apport d'air frais à la fois sur la carte graphique (bas du ventillo) et le chipset de la carte mère et le processeur juste au dessus (haut du ventillo), et un ventillo enj extraction dans le prolongement du flux d'air créer par le ventillo du zalman photo externe du pc

et l'alimentation a un ventillo de 14cm aussi photo interne du pc

maintenant je met la pâte thermique dans les règle de l'art, je refroidi les composant correctement ... et je fais des OC's depuis mon premier pc aussi ... ;)

mon usine a gaz ... lol parce que les prescot eux ils chauffent .... fonctionnent bien mais il faut prévoir une bonne ventilation du boitier et un ventirad efficace. j'ai aussi un ventillo en façade ...


85° .... bizarre met a jour le bios de ta carte mère, vois si ton ventirad est bien fixé et dit nous ce que ça donne ... c'est quoi comme ventirad ?

impossible n'est pas T.L.D
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Page suivante


Retour sur le forum Overclocking

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message changement cpu

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.