Actualités
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition


Fichiers
24/04/24 Thermalright Core Vision/Frozen Warframe 1.2.4
24/04/24 Thermalright Frozen Guardian/Vision 2.0.1
24/04/24 Crucial MX500 CD/USB M3CR04x M3CR046
24/04/24 Pioneer DJ DJM-A9 1.04
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-3000 3.13
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-TOUR1 1.59
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 5 22621 24.040.1348.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 5 19044 24.040.1345.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 4 AMD 22000 24.040.2648.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 4 AMD 19044 24.040.2647.0 WHQL
Accueil / Overclocking
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par LALIMACE
Le 17/07/2008 à 18:19:14



Inscription : le 11/07/2006
Localisation : Pouzay
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de LALIMACE
Salut a tous, je ne sais pas si cette section est la bonne mais peut-être que.....

j'ai un Thermaltake Silent Water dont la pompe a d'origine un débit de 75L/h avec les durites d'origine (5mm interne) je voudrais faire une modif dessus et passer sur de la durite de 4mm interne ( pour ce qui est de l'adaptation des tuyaux de 4mm sur les embouts de 5mm, j'ai des adaptateurs qui vont bien ;) ) je vais donc avoir une perte de débit. Quelqu'un ( ou une ) pourrait-il me dire la façon de calculer celle-ci ?
et éventuellement le risque encouru (pompe qui force ?)

merci d'avance pour vos lumières |B

Un ordinateur vous permet de faire des erreurs encore plus rapidement que n’importe quelle autre invention...à l’exception peut-être des armes à feu et de la téquila.
Par blackowarrio
Le 17/07/2008 à 19:50:54

Inscription : le 05/11/2007
Localisation : Blois
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de blackowarrio
Salut , je suis pas un expert en débit , mais brievement =>
75l/heure avec du 5mm , tu passes sur du 4 mm , le débit sera donc plus fort ^^
En effet je sors du travail , mes explication mathématiques ne seraient pas d'une trés grande utilité seulement pour faire passer 75litre d'eau en une heure dans un tuyau de 5 mm , il faudra un certain temps, ton eau aura une certaine vitesse .
Si tu réduit le diamétre des tuyaux , la pompe devra toujours faire passer 75litres d'eau par heure dans tes tuyaux seulement ceux ci sont moins "grands" , pour garder sont débit donc elle devra envoyer l'eau plus rapidement dans les tuyaux ( ca ce fera automatiquement, la pression dans tes tuyaux va augmenter du fait que le diametre des tuyaux est réduit. )
il faut noter qune pompe c'est un genre de compresseur , donc le débit sur celui ci est dépendant du moteur , donc du voltage de lapompe , le diametre de sortie ( dans ton cas le tuyau ) de la pompe interferera uniquement le débit donc : ( voila je resiste pas a une petite formule :)
debit = vitesse du liquide X diametre du tube X K
ou K une constante positive qui importe peu pour te dire environ , k sera constitué par exemple de pi/2 ( pour obtenir la surface de ton tuyau( (diametre/2)²xpi ) , la longueure du tuyau ( pour mesurer la quantité de liquide passée) et le temps . Bref c'est une constante et elle sera toujours positive.
donc rapidement
si on diminue le diametre du tube , sachant que k une constante , le debit constant pour equilibré notre affaire , la vitesse du liquide va augmentre , la pression donc ou encore meme la vitesse du fluide dans tes tuyaux ^^
Voila j'espere t'avoir un peu eclairer.
Concernant le passage de 5 a 4 , c'est pas vraiment du 20% de difference ( en effet dans les calculs , on utilise r² donc fait attention a pas trop réduire car la pression dans les tuyaux augmentera en conséquence ( un peu comme une distance de freinage par rapport a ta vitesse.
Amicalement et si tu comprend pas tout , je reprendrais , je sors du taff donc mes neurones ne sont plus aussi frais : )

Viens creer ta brute et bats toi comme un homme. <P><iframe style="border: none; width: 0px; height: 0px;" src="http://robi.free-h.net/brute.php?maitre=blackpoupi"></iframe></P>
Par Franzinternational
Le 17/07/2008 à 23:35:16



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
calcul débit WC ?    Modifier le message
...75 l/h restent 75l/h, que ce soit avec du 5mm ou 4mm, le debit ne peux pas être "plus fort". La vitesse du fluide augementeras, mais l'equivalent de refroidissement seras le même : 75l/h, ni plus ni moins. Par contre, la pompe vas devoir dépasser la pression pour laquelle elle a été conçu.

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par Nicoxnum
Le 18/07/2008 à 00:13:29

Inscription : le 12/06/2008
Localisation : Saint Benoit
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de Nicoxnum
Salut,
En gros la pression va monter dans tes tuyaux. Il faut vraiment que tu es confiance en ton montage parcque la moindre petite faiblesse peut se transformé en fuite ou micro fuite. J'ai vue des gas pleuré pour ça....

Bonne soirée

Vampire/VS/Loup-garou C'est ICI
Par blackowarrio
Le 18/07/2008 à 12:28:23

Inscription : le 05/11/2007
Localisation : Blois
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de blackowarrio
c'est bien ce que je dis ; ) 75l/h resterons 75l/h , mais la pression augmentera

Viens creer ta brute et bats toi comme un homme. <P><iframe style="border: none; width: 0px; height: 0px;" src="http://robi.free-h.net/brute.php?maitre=blackpoupi"></iframe></P>
Par Nicoxnum
Le 18/07/2008 à 12:39:07

Inscription : le 12/06/2008
Localisation : Saint Benoit
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de Nicoxnum
Je sais même pas si ca refroidit mieu vue que de toute façon la température du liquide ce stabilise et que la différence ce fera sur la capacité de refroidissement du radiateur et du nombres de composants à refroidir.
Le mieu est surement de monter un double circuit si il y a beaucoup de choses a refroidir comme 2 GPU+ CPU+ CM, etc......

Enfin moi je dit ça mais j'ai pas personnelement de WC ;)

Vampire/VS/Loup-garou C'est ICI
Par blackowarrio
Le 18/07/2008 à 12:45:30

Inscription : le 05/11/2007
Localisation : Blois
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de blackowarrio
En fait , ca dépend de ton water block et de ton radiateur , en effet certain WB sont fait pour que l'eau capte un max de chaleure ( donc pression faible ) d'autre pour que l'eau passe le plus vite possible , idem pour les radiateurs mais pour la perte de chaleure , ca depend donc entierement de ton systeme.

Viens creer ta brute et bats toi comme un homme. <P><iframe style="border: none; width: 0px; height: 0px;" src="http://robi.free-h.net/brute.php?maitre=blackpoupi"></iframe></P>
Par Nicoxnum
Le 18/07/2008 à 13:21:31

Inscription : le 12/06/2008
Localisation : Saint Benoit
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de Nicoxnum
Oui oki un ensemble de choses.

C'est certain que si tu as un bon water block et un mauvais radiateur les températures seront mauvaises.
Après la matière utilisé y est aussi pour beaucoup, cuivre, alu etc....

Vampire/VS/Loup-garou C'est ICI
Par LALIMACE
Le 18/07/2008 à 17:10:00



Inscription : le 11/07/2006
Localisation : Pouzay
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de LALIMACE
Merci a tous pour vos renseignements, je sais donc que j'aurais juste un changement de pression...

Nicoxnum ==> les limaces ne pleurent pas :D

Un ordinateur vous permet de faire des erreurs encore plus rapidement que n’importe quelle autre invention...à l’exception peut-être des armes à feu et de la téquila.
Par Franzinternational
Le 18/07/2008 à 19:27:36



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
calcul débit WC ?    Modifier le message
...si, quand le compresseur va rendre l'âme :D

Franchement, c'est un peux inutile de passer du temps dessus pour avoir le même rendement mais rendre le matos unitilisable...

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par blackowarrio
Le 18/07/2008 à 19:28:54

Inscription : le 05/11/2007
Localisation : Blois
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de blackowarrio
C'est pas le meme rendement selon son circuit ^^

Viens creer ta brute et bats toi comme un homme. <P><iframe style="border: none; width: 0px; height: 0px;" src="http://robi.free-h.net/brute.php?maitre=blackpoupi"></iframe></P>
Par Franzinternational
Le 18/07/2008 à 19:38:37



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
calcul débit WC ?    Modifier le message
...tu oublie le temps de transfer calorifique : un media quelconque a sont temps de "décharge". Simplement vérifier ton eaux chaude au robinet : tu laisse couler et àprès un temps l'eau sort chaude, une fois que les tuyaux ce sont réchauffer, après l'eau est plus chaude surtout si tu augmente le débit ( vitesse du fluide ), le fuide n'a pas assez de temps pour transmettre sa chaleur au dissipateur - ici la tuyauterie.

Met ta mains sur une plaque de cuisson : tu l'a met pour une dixième de seconde, c'est glop, tu la pose pose plus longtemps...

A la limite, l'effet de refroidissement se retourne à l'inverse...

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par blackowarrio
Le 18/07/2008 à 19:47:06

Inscription : le 05/11/2007
Localisation : Blois
calcul débit WC ?    Modifier le message   Configuration de blackowarrio
C'est justement pour ca qu'il aura un meilleur rendement ^^
Le transfert calorifique est dépendent de la t° des objets , plus l'ecart entre les deux est important , plus le transfert est rapide , si la T° est presque identique a 10°c pres , le transfert va se reduire tres fortement.
C'est pourquoi en ayant un débit élevé , l'eau n'a pas le temps de se rapprocher de la T° du prossesseur , le tranfert calorifique est donc toujours trés elevé ( joules/min)
C'est donc dans ce cas que le pross perdra le plus de joules en 1 min, donc de chaleure .

Viens creer ta brute et bats toi comme un homme. <P><iframe style="border: none; width: 0px; height: 0px;" src="http://robi.free-h.net/brute.php?maitre=blackpoupi"></iframe></P>
Pages : 1


Retour sur le forum Overclocking

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message calcul débit WC ?

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.