Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Overclocking
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2 - 3
Page suivante

Par gunbartoli
Le 18/09/2008 à 12:22:17



Inscription : le 18/11/2001
Localisation : Montmartre
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de gunbartoli
Bonjour,

J'ai overclocké mon E6600 de 2.4 à 3 giga..OCCT me signale une erreur au bout de qq minutes alors que L'oc passe 1 heure avec CPUstressMT ou Orthos sans la moindre anomalie, memtest nickel, alors je me demande si OCCT ne délire pas et ma confiance en lui me parait sérieusement entamée, de plus dans les jeux, pas de plantage!conclusion?

" Le mieux est le mortel ennemi du bien " Montesquieu
Par eric6779
Le 18/09/2008 à 14:03:45

Inscription : le 17/03/2004
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de eric6779
OCCT, CPUStress et autre type de soft ne sont pas fiables de toute façon....

Beaucoup ont de sérieux plantage avec ces softs et lorsqu'ils jouent à des jeux très gourmant, ils ne rencontrent aucun problème donc.... Je suis moi même dans ce cas en ayant jouer à FEAR, DOOM3 pour tester la stabilité.

@+
Par naglefourbe
Le 18/09/2008 à 21:14:45



Inscription : le 06/03/2005
Localisation : Ivry Sur Seine
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de naglefourbe
quelle version de OCCT ? il y en a une très récente qui est assez stable, et dont les charges sont revues pour les multi cores.

rejoignez- nous sur Freeworlds, une conversion totale de Freelancer version Star Wars --- Foru m Freeworlds
Par gunbartoli
Le 18/09/2008 à 22:52:45



Inscription : le 18/11/2001
Localisation : Montmartre
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de gunbartoli
Version 2.0.0a: j'ai galéré à cause de cette m....d'OCCT pendant 1mois, à triturer mon bios et à torturer mes 4 cores pour essayer d'avoir une stabilité sous OCCT à chaque fois ratée alors qu'en réalité mon pc est super stable à 3 go avec tous les autres, je crois que le meilleur test reste l'essai en jeux, tu as bien raison eric6779, je suis convaincu qu'OCCT n'est qu'un gadget largement inférieur à CPUstressMT en tout cas.

" Le mieux est le mortel ennemi du bien " Montesquieu
Par gunbartoli
Le 18/09/2008 à 23:07:37



Inscription : le 18/11/2001
Localisation : Montmartre
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de gunbartoli
bon naglefourbe je viens de tester la version 2.1.0.b05 et j'ai encore eu droit au crashed code 1 au bout de 6mn, le mec qui a pondu cette daube va avoir du boulot avant d'avoir une version qui tient la route, en attendant je vire OCCT de mon pc.
merci pour vos réponses.

" Le mieux est le mortel ennemi du bien " Montesquieu
Par naglefourbe
Le 19/09/2008 à 15:30:34



Inscription : le 06/03/2005
Localisation : Ivry Sur Seine
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de naglefourbe
erf :/
t'as bien raison, si ça marche ailleurs et qu'il y a que OCCT => poubelle !

rejoignez- nous sur Freeworlds, une conversion totale de Freelancer version Star Wars --- Foru m Freeworlds
Par gunbartoli
Le 19/09/2008 à 22:42:13



Inscription : le 18/11/2001
Localisation : Montmartre
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de gunbartoli
:D

" Le mieux est le mortel ennemi du bien " Montesquieu
Par bluedragon38
Le 20/09/2008 à 08:49:20



Inscription : le 07/10/2006
Localisation : Pont En Royans
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de bluedragon38
eric vas dire ça a tête de iench sur hfr je pense pas qu'il soit content que tu critiques sont travaille qu'il fait gratuitement. il fait un log' pour tester la stabilité et c'est pas pour rien !!!
Par Tetedeiench
Le 20/09/2008 à 09:38:03

Inscription : le 07/09/2001
OCCT: pas fiable?    Modifier le message
Suite à un joli MP, la cavalerie arrive ! ;)

Bon, sérieusement, à l'heure actuelle, OCCT est "fiable", dans le sens ou il ne rapportera jamais de faux positif, i.e. d'erreur détectée sans raison précise. Par contre, il peut laisser passer des instabilité non détectées, mais ca sera toujours le cas.

Ca fait maintenant 2 ans qu'OCCT tourne, que le test évolue, et je n'ai que rarement eu eu de faux positif (j'ai eu le cas avec un vista y a un an et demi si mes souvenirs sont bons). Généralement, il suffit de tripatouiller le BIOS pour que cela fontionne. Il ne faut pas perdre de vue qu'OCCT est plus méchant que tout ce qui existe actuellement. Alors oui, vous aurez des gens qui n'y croiront pas, car les autres softs ne rapporteront rien. Mais la plupart du temps, OCCT dit vrai. Comment je le sais ? Ben en passant un peu de temps avec la personne qui a un souci, en tripatouillant son BIOS, OCCT ne rapportera plus d'erreurs. Ca prouve bien que la machine/config était en cause.

OCCT est beaucoup plus méchant que la plupart des tests, c'est vrai. Donc il peut rapporter une erreur que certains jugeront "ne jamais voir arriver". Sauf que ca arrivera un jour. Question de chance, de probabilité. Certes, un plantage toutes les 5 heures de jeu en moyenne, c'est pas grave et les gens mettent cela sur le compte du jeu, ce qui est possible... mais si c'était la machine qui était en cause ? Le jeu tournerait peut-être pendant 12h, et il vaut mieux perdre 1% de perf (i.e. 1fps) plutot que d'avoir une épée de damoclès sur la tête... c'est le pari que j'ai fait. OCCT est très intense, et se veut très méchant, et c'est voulu. Je préfère prévenir l'utilisateur que ca machine peut déconner, que ne pas lui dire. OCCT détectera une instabilité en 20 minutes là où un jeu plantera en 10 heures, certes. Mais un autre pourra planter en 1 heure... et l'écran bleu pourrait arriver. Qui sait.

Il y a un moyen simple de voir si OCCT est en cause : lance le aux fréquences d'origines. Fais carrément un load BIOS default, et lance OCCT. Est-ce qu'il tient ? Généralement oui. Il se peut qu'on ait un composant défectueux d'origine, mais cela reste rare. J'ai déjà eu le cas, mais les autres logiciels de test de stabilité plantaient. Peux-tu faire ce test ?

Pour revenir à nos moutons, coté code d'erreurs. OCCT lance X tests, X étant le nombre de cores de votre machine. Sur un dual core il en lancera 2, sur un quad, 4. Chaque test est séparé, et crééra un fichier "ThreadX.txt" avec le code de retour. Ce code a ces valeurs possibles :
1- le thread s'est arrêté car un autre thread s'est arrêté pour une raison quelconque (la plupart du temps : erreur détectée).
2- l'utilisateur a demandé l'arrêt du test
3- Pas assez de mémoire pour continuer
4- Erreur de calcul détectée

Qu'est-ce que ca signifie en clair ? En fait, il faut commencer par la fin pour comprendre.

Code 4 : Un test s'exécute, a fait sa vérif de résultat, et PAF, ca correspond pas. Donc zou, on s'arrête, et on fait un code 4.

Code 3 : Pas assez de mémoire disponible pour s'initialiser. Ca arrive au début, style sur une machine dont la mémoire est saturée. Aujourd'hui, ca arrive TRES rarement.

Code 2 : Le test tournait comme un grand, RAS, et l'utilisateur a demandé au test de s'arrêter, en appuyant sur le bouton "OFF". Résultat : ben le test s'arrête, et mets le code 2 pour faire bonne mesure. Cela ne signifie pas que l'overclock n'est pas stable, juste qu'on lui a demandé de stopper.

Code 1 : le plus difficile à comprendre. Admettons que nous ayons une machine Quad-core. Il y a 4 tests qui tournent indépendamment. Si nous avons un test (admettons que c'est le test n°3) qui détecte une erreur de calcul (donc, un code 4), il va s'arrêter. Et OCCT, quand il a une erreur, arrête tout. Donc OCCT prévient les autres tests (donc les tests 1, 2, et 4) qu'il faut s'arrêter car un autre test a détecté une erreur de calcul. Donc tout le monde s'arrête gentiment comme pour le Code 2, mais met un code 1, car l'arrêt est dû à une erreur, et pas à un appui du bouton OFF.

Donc pour gunbartoli : tu dois avoir un code 4 dans un des fichier texte quelque part. N'oublie pas qu'ils sont réécrasés à chaque fois : ca fait partie de ma todo list que de simplifier cela, ce sera fait dans la prochaine version (v3.0.0 à priori). Si tu as un code 4, c'est une erreur de calcul, vérification foireuse, type 1.234 est'il égal à 1.456 ?

Alors, comment essayer de savoir d'où ça vient ?

OCCT donne un mécanisme relativement simple, que je juge encore peu efficace, mais qui "aide" à la chose. Lance le test en mode CPU (i.e. Perso => CPU), et laisse le tourner. Ce test ne "sort" presque pas du CPU, donc si une erreur arrive, généralement elle est dûe au CPU lui-même. Si ca tient, deuxième étape :

Lance le test en mode RAM. Ce mode, mal nommé mais ca va changer, fait travailler toute la chaine CPU <=> Chipset <=> Mémoire, en faisant de gros transferts. le CPU chauffe moins, car faire des transferts vers la RAM est couteux, mais ca teste toute la chaine. Si tu as une erreur rapidement, et pas en mode CPU, il y a de grandes chances que l'élément défectueux soit le chipset ou la mémoire. Bref, vérifie tes timings RAM, augmente la tension du NorthBridge ( VNB ), etc.

Bref, j'ai encore fait un laius, mais pour terminer, n'hésitez pas à me contacter si vous avez un souci avec OCCT. Actuellement, c'est par email (iench '*at*' ocbase '**dot**' com) ou sur le forum HFR. Ca me permet d'améliorer OCCT, et j'ai déjà eu à faire à des trucs très louches. Peut-être que tu en as un, de problème louche qui sait ?

Pour résumer :
-> Essaie aux fréquences d'origine. Si ca tient, OCCT n'est pas en cause !
-> Sinon, essaie de voir dans quel mode l'erreur arrive le plus vite (mode CPU ou RAM ?)

Une dernière chose : un jeu n'est pas la meilleure facon de vérifier la stabilité. La charge CPU sera le plus souvent dépendante du nombre de frame affichées par seconde, et le code d'IA, etc, est criblé de tests (if, etc) qui rendent la chose peu fiable. C'est mieux que de tester sous word, certes. A mon avis, le meilleur moyen "manuel" sans logiciel de stabilité, c'est de lancer un encodage d'un long film en XVID ou autre, et de le regarder ensuite pour détecter les artefacts. Ca se rapproche plus d'un vrai test de stabilité ;) OCCT est bien plus méchant que tout ça. Si je vous disais que j'ai eu un mail d'un gars qui encodait des films en masse et qui me remerciait car c'est grâce à OCCT qu'il a réalisé que son overclock foirait ses encodages une fois sur 4 ? ;) Depuis, il mets 5s de plus à encoder son fichier vidéo, mais il n'a plus jamais d'erreur ;)
Par gunbartoli
Le 20/09/2008 à 13:55:13



Inscription : le 18/11/2001
Localisation : Montmartre
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de gunbartoli
bon les mecs je dois faire amende honorable :je viens de me payer un super plantage après 3h de jeu intensif (je n'étais jamais allé aussi loin)j'ai réduit mon oc de 100, et j'ai à nouveau testé avec ...OCCT si si V.2.0.0a..enfin 1h sans plantage, alors qu'avant j'avais à chaque fois un code 1 le plus souvent et de temps en temps un code 4, je me suis refarçi une goulée de 3h de jeu et là c'est super no problem!
Dons effectivement OCCT est plus exigeant que CPUStressMT qui ne notait aucune erreur pendant 1 heure.

En conclusion et je reviens sur ce que j'ai dit, comme quoi on raconte parfois des conneries : pour avoir un oc stable il faut un test OCCT 1h totalement stable, sinon le plantage arrivera plus ou moins tard, alors merci à Tededeiench pour son boulot que j'avais massacré injustement, le tout est de reconnaitre ses erreurs, mais bon on peut dire moins scientifiquement que si un oc passe 3h ou plus de jeu c'est qu'il est réussi! :D

" Le mieux est le mortel ennemi du bien " Montesquieu
Par naglefourbe
Le 20/09/2008 à 14:02:09



Inscription : le 06/03/2005
Localisation : Ivry Sur Seine
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de naglefourbe
merci tetdeiench pour ce petit post ça fait plaisir :)

rejoignez- nous sur Freeworlds, une conversion totale de Freelancer version Star Wars --- Foru m Freeworlds
Par Tetedeiench
Le 20/09/2008 à 16:48:26

Inscription : le 07/09/2001
OCCT: pas fiable?    Modifier le message
Ben content que tu aies réglé tes soucis gunbartoli :) Note, je m'attendais pas à une démonstration si rapide du souci... Ça arrive que OCCT détecte une erreur mais que les gens n'aient pas de souci de manière "immédiate". Après, l'apparition du plantage/erreur, c'est de la probabilité, rien de plus. Donc tôt ou tard cela arrivera... OCCT te le dit juste (très) vite, bien plus vite que n'importe quel jeu ;)

Maintenant oui, un jeu est un test de stabilité, juste plus long en soi. Mais bien plus marrant qu'OCCT, ça, je le conçois sans problème :)
Par gunbartoli
Le 20/09/2008 à 17:37:07



Inscription : le 18/11/2001
Localisation : Montmartre
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de gunbartoli
Ok, ça va t'épater Tetedeiench car je suis devenu un fan d'OCCT après avoir lu tes explications détaillées! si mon oc de mon E6600 fonctionne nickel jusqu'à 2985 Mhz j'ai tout de même essayé de remonter à 3000 et là nada, erreur code 1 en testant le CPU car au niveau de la ram ça passe sans problème, j'ai augmenté le vcore à 1,4volt mais ça chauffe une des 4 core monte à près de 75° à 99.xx d'utilisation , p'tard il est meuchant OCCT! et l'erreur code 1 se produit un peu plus tardivement mais se produit encore;;bon j'y retourne en espérant ne plus entendre pour le cpu le caquetagede ton occt! bon si tu n'as plus de nouvelle c'est que mon core aura brulé..bon j'ajoute encore un peu de voltage;aie...aie..aie en tout cas merci de ta constance, tu tombes sur des mecs qui ta casse la barraque et to itu es là imperturbable à expliquer gentiment que ton OCCT fonctionne parfaitement bien, bravo mec ,je ne sais pas si j'aurais eu ta patience en pareilles circonstances ..encore merci :)

" Le mieux est le mortel ennemi du bien " Montesquieu
Par gunbartoli
Le 20/09/2008 à 21:12:18



Inscription : le 18/11/2001
Localisation : Montmartre
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de gunbartoli
bon les gars mon pc est toujours vivant: je viens de franchir la barre des 3 Go avec un OCCT ..enfin stable au moins là je suis quasi sûr maintenant que le pc ne va pas planter au bout de 3h de jeu intensif, mais avec cette cm p5n32-e-sli-plus et le dernier bios 1104 il y a un pb récurrent semble-t-il : l'impossibilité avec le dernier bios de garder les changements en mémoire, j'ai donc réinstallé le 1003 et tout marche nickel. merci à tous.

" Le mieux est le mortel ennemi du bien " Montesquieu
Par bluedragon38
Le 20/09/2008 à 21:19:09



Inscription : le 07/10/2006
Localisation : Pont En Royans
OCCT: pas fiable?    Modifier le message   Configuration de bluedragon38
J'ai bien fait de prévenir Tetedeiench par MP je crois ;)
Pages : 1 - 2 - 3
Page suivante


Retour sur le forum Overclocking

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message OCCT: pas fiable?

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.