Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
18/04/24 SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Leica L-Mount 1.1
18/04/24 Realtek PCIe Gigabit Ethernet 8.053.00
18/04/24 Pioneer DJ rekordbox 6.8.5
Accueil / Overclocking
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par genergia
Le 03/12/2008 à 07:31:06

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut à tous,

je suis membre aussi du forum d'ASUS et je leur ai soumis un topic lié à l'overclock de mon Q9650. Le voici :

Soft test : OCCT v2.0.1, one hour "MIX" (CPU + RAM +FSB...)
Ambient temperature : 22°C
Voltages, see my first post above.

Results :
System STABLE
Temp NB = 47°C maximum
Temp SB= 44°C maximum
Temp of CPU cores (Reported by OCCT through the EVEREST plugin) : between 53°C for the coldest core and 58°C for the hottest core, which I consider good at 4,2GHz and 1,3V Vcore for 22°C ambient temperature.

=> Do you agree ?

What I don't understand : EVEREST, which was open during test to monitor CPU temp (Tcase, not cores temp), shows temp between 56° and 61°C.

Also, as the BIOS idle temperature is 6°C above the EVEREST Tcase CPU temp, that means in BIOS, normally, during test, the temps go from 56°C+6°C=62°C to 61°C + 6°C=67°, which is high !!

So here are my questions :
- How can the Tcase temp be higher than cores temperatures ??
- What do I have to trust ?
- Do I have to worry about this Tcase reported by EVEREST and BIOS, which are higher than core temps ??
- Does it mean that my air cooling setting is bad ?

I have put a thin layer of MX-2 paste between CPU and TRUE very carefully during computer mounting and with the TRUE + SCYTHE 3000rpm, I do not see how this could be a bad air cooling setting...

Thanks for your answers...


En gros, j'explique que j'ai overclocké mon Q9650 à 4,2GHz (9x467) (Voir config dans ma signature) et montrer mes résultats via 1 heure de OCCT v2.0.1 "MIX". Je précise que la temperature de ma pièce est à 22°C

Les résultats sont les suivants :
=> Système "stable"
=> Temperature Chipset NB max=47°C
=> Temperature Chipset SB max=44°C
=> Temperatures des 4 coeurs oscillent entre 53°C et 58°C.

Je considère cela plutot satisfaisant !!

Cependant, comme j'avais laissé aussi ouvert EVEREST pendant le test pour monitorer d'autres temperatures comme celle du boitier du CPU par exemple (C'est la temperature appelée "Processeur" et qui donne le Tcase, en plus de la temperature des 4 coeurs), je me suis aperçu pendant le test que la temperature Tcase (donc du boitier) est toujours superieure à celle des cores (Données par OCCT, Core Temp ou meme EVEREST, ces 3 là d'ailleurs donnent les memes).

Si bien, que le Tcase peut aller jusqu'à 61°C, alors que les cores vont de 53°C à 58°C pire cas.

Mes questions :
- Comment est ce possible que le Tcase (De EVEREST) soit superieure aux temperatures des cores ??
- A quoi dois je me fier?
- Cela veut il dire que mon air cooling est mauvais ?
ça je n'y crois pas, j'ai un thermalright ultra 120 exetreme avec un ventilo 3000tours dessus et j'ai appliqué une fine couche homogene de Artic MX-2 (La meilleure pate du monde)...Je ne vois pas comment ce air cooling pourrait etre défaillant....

De plus, je me suis aperçu que la temperature Tcase donnée dans le BIOS est 6°C superieure à celle donnée dans EVEREST en idle à 4,2GHz, soit :
30° dans EVEREST
36°C dans le BIOS.

Si bien que si j'extrapolle, ça voudrait dire que dans le BIOS, pendant le test OCCT, j'arriverais à 67°C (Tcase EVEREST de 61°C + 6°C)....Ce qui me parait trop élevé et je n'arrive pas à y croire au regard de mon PC....

Voilà, j'espere que vous aurez le courage de lire ce topic et de me dire si effectivement et de m'éclairer.

A+
Par loulmalet
Le 04/12/2008 à 04:33:42



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de loulmalet
salut genergia,

perso, c'est idem que pour toi, dans mon bios la température affichée est de 38 ° ( Q6600 GO @ 3.6 GHZ ).

et sous everest , j'ai 34 ° tandis que les cores sont @ 38- 38-42-42.

ps = dans le bios, le proco travaille à une hauteur de 20 % donc cela me parait normal vu que sous windows la charge n'excède pas les 2 à 4 % pour ma part. voilà une petite explication quand à la différence de température sous bios et sous windows.

fis toi à la température des cores et ne pas dépasser les 75 ° maximum pour une utilisation en 24/7. d'ailleurs , tu en es loin !.

@+

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par genergia
Le 04/12/2008 à 08:44:19

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Loulmalet,

pour toi ça a l'air plus cohérent que moi.

Ta temp BIOS de 38°C et finalement égale à 2°C de moins que la moyenne de tes cores (Moyenne cores = 40°C pour toi). ça a l'air logique.
Et ta température CPU Everest est 6°C de moins que la moyenne de tes cores, là encore c'est normal.

Moi, non, puisque la temperature BIOS et EVEREST est supérieure ou égale ou plus chaud de mes cores, ce qui n'est pas normal...En idle ou en load d'ailleurs...
Par loulmalet
Le 04/12/2008 à 09:20:50



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de loulmalet
re,

peut etre que ton ihs est concave ou ton rad n' a pas une base bien " polie ".

mon proco est poncé car il était concave à la base, et pour mon ventirad (scythe ninja cuivre) est bien plat d'origine.

le seul truc que je vois à faire , c'est que tu regardes comment ton ventirad se place par rapport à ton proco. il faut que les 2 soient bien en contact et par là meme vérifier la pression du ventirad sur le proco. et une fine couche de pate thermique.

bon, je go boulot, a toute ;)

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par genergia
Le 04/12/2008 à 10:32:34

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de genergia
Re,

ça ne me rassure pas ce que tu me dis..... lol

Le montage a été fait avec très grande précaution pour ce qui est de l'orientation du rad (Thermalright ultra 120 extreme) et vissé correctement.

La pate est de la artic cooling MX-2, couche fine et homogene.

Reste ensuite les histoires de concavité...

Que dois je faire ? Tout demonter le PC? :(

Mais ma question en fait est :

Si le montage est mauvais, peut on avoir des temperatures de cores correctes (Comme moi) et des temperatures de case superieures à celles des cores (Comme moi....) ?

c'est physiquement impossible, je l'ai lu partout !! Et ça, quelque soit le montage.

En gros, meme si on met pas de pate, si c'est concave, si c'est pas poncé, si il n'y pas la bonne pression du rad sur le CPU, la temperature boitier reste inferieure à celle des cores.

Vous etes d'accord avec ça ?

- La température Tcase (Boitier avec EVEREST, BIOS) est toujours inferieure aux temperatures des Cores
- La temperature ambiante est toujours inferieure à la temperature Tcase.

Npo

Et ça, quel que soit le montage je pense. Donc, je parierais plutot pour un probleme de calibration de sonde, a faire avec speedfan.

Qu'en pensez vous ?

Voici un lien interessant expliquant tout cela, et la gestion des temp sur c2D et C2Q Et des calibrations a faire si necessaires avec speedfan pour calibrer le Tcase en idle et les Tcores en charge. :

http://www.tomshardware.co.uk/forum/221745-11-core-quad-temperature-guide

Notamment ce chapitre :

Section 6: Scale

Safe and sustainable temperatures vary according to Spec#. The temperature Scales shown below illustrate the Delta between Idle and Load, and the 5c Delta between Tcase and Tjunction. Although the 5c Delta is relatively consistent, Tcase and Tjunction tend to converge at Idle and diverge at Load due to Variables such as Vcore and CPU cooler efficiency. Low Vcore and clock may cause Tcase to Tjunction Delta to indicate less than 3c at Idle, while high Vcore and overclock may cause the Delta to exceed 7c at Load.

Il est dit que plus on overclock, plus la difference de temperatures entre les cores et le boitier du CPU se fait sentir (jusqu'à 7°C), mais la temperature de boitier est toujours inferieure à celles des cores !


Merci pour votre aide.
Par alligator
Le 04/12/2008 à 11:55:37



Inscription : le 11/05/2004
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de alligator
Prend coretemp pour la température. De toute façon, les températures données ne sont qu'indicatives, les sondes n'étant pas calibrées. De plus, 60°, c'est pas franchement la mort.

Contre une loi absurde, inapplicable et dangereuse qui met en péril le web français, l'innovation, et les libertés fondamentales
Par genergia
Le 04/12/2008 à 12:13:18

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut,

60°C, c'est la temperature max donnée par EVEREST (Donc Tcase) à 4,2GHz, 22°C d'ambiante et pendant 1heure de OCCT (100% de charge pendant 1 heure sur les 4 cores).

Je susi d'accord avec toi Alligator, mais :

1/ Comment garantir que les temperatures de cores sont plus fiables via Core temp ou real temp que la mesure du tcase via BIOS ou EVEREST (Sachant par exemple que Core temp donne 5°C de plus sur chaque core que Real Temp) ?
Crosi tu que les temperatures de cores sont plus fiables ? Je n'en suis pas convaicu, elles peuvent aussi avoir été mal calibrées (Lis le super lien que j'a mis).

2/ De plus, ce qui me fait chier, c'est que la protection thermique INTEL peut se declencher si le Tcase max de 71°C pour le Q9650 est atteint, alors que si c'est mal calibré, ce 71°C peut etre atteint alors qu'ne fait il y a moins en réalité en temperature !!!!
Par aurel12424
Le 04/12/2008 à 23:46:16



Inscription : le 28/09/2006
Localisation : Nice
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de aurel12424
ça fait pas beaucoup 71°C de Tcase (ou Tj) pour un processeur de cette gamme.
Mon Q9550 peut monter jusqu'à 100°C.
Verifie avec core temp comme te le conseil alligator, c'est le meilleur pour voir les temperatures des derniers 45nm.
Quel est ta version d'everest?? Elle est peut-etre trop vieille pour te donner de bonnes valeurs.
Par genergia
Le 05/12/2008 à 01:17:05

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut,

ma version de EVEREST est la derniere : 4.60.1500

71°C de Tcase (=Temperature du boitier du CPU, mesurée via une diode qui est au milieu des 4 cores et donnée par EVEREST ou ton BIOS)..Euh...C'est quand même la specification thermique maximale pour le Q9650, le tien aussi d'ailleurs.

Le Tj, c'est autre chose : c'est la temperature de core, qui elle a une spécification maximale de 100°C...C'est mesuré par Core Temp, Real Temp (EVEREST aussi)...

C'est à partir de cette temperature (71°C pour le Tcase) que se declenche les protections thermiques INTEL....

100°C en Tcase?????

Je m'inquièterais à ta place...

Et même, 100°C en Tj, je ne vois pas comment tu peux y arriver à moins d'avoir un rad merdique, pas de pate thermique, plus de 1,4V en Vcore et aucune ventilation..La cata quoi....

Regarde, moi à :
CPU à 4,2GHz
Vcore=1,3125v (Valeur BIOS)
VNB=1,37847v
VRAM=1,89531v
CPU PLL=1,52431V
FSB VTT=1,23266V
CPU GTL, tous à +50mV
NB GTL, tous à +40mV

Avec un ventirad THERMALRIGHT Ultra 120 Extreme et un ventilateur SCYTHE de 120mm 3000trs/mn dessus et d'autre ventillos partout (Notamment pour refroidir le chipset)

Au bout d'une heure de OCCT (100% load), j'ai au pire 58°C sur le plus chaud des cores (Mesurés avec OCCT et Core Temp).

La temp ambiante autour du PC est de 24°C.

100° en Tj (via Core Temp) c'est beaucoup, d'aileurs, je ne vosi pas commen tu peux y arriver, car tu arriveras avant cela à 71°C sur le boitier de ton CPU et la protection se déclenchera....
Par loulmalet
Le 05/12/2008 à 10:41:08



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de loulmalet
salut genergia,

au cas ou, quelle est la température de ta carte graphique sous riva tuner 2.20 et sous GPU-Z ?

quel boitier ? je te demande cela au cas ou la température de ton boitier soit peut etre trop élevé et que tes ventilateurs en extraction n'expulsent pas assez de chaleur.

tu as vérifié la planéité de ton proco et de ton ventirad comme je te l'ai suggéré ?

edit = pour le 120 extreme , plusieurs utilisent des rondelles pour augmenter la pression du ventirad sur le proco. à creser.

de toute façon, la température de ton proco n'est pas alarmante, loin de là.

@+

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par genergia
Le 05/12/2008 à 11:08:25

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Loulmalet,

merci de ta réponse.

Oui, tu as raison, ce n'est pas du tout alarmant, je dirais meme que mon cooling est plus que satisfaisant.

58°C sur le plus chaud des cores à 4,2GHz avec OCCT apres 1 heure...c'est plutot cool.

Ce que j'essaie de comprendre c'est pourquoi la temperature de boitier est lue avec EVEREST (ou BIOS) supérieure à celle des cores, ce qui est impossible physiquement et très bien expliqué dans le lien que j'ai donné.

Moi je pense que la diode qui mesure la temp du CPU (qui est au milieur des 4 cores) est mal calibrée et je fais plus confiance aux temps des cores via Core Temp.

Je ne souhaite pas demonter le rad et le CPU, c'est une vraie galere...

Je vais voir si c'est bien serré ou pas, essayer de voir comment je pourrais augmenter la pression de manière mécanique sans le demonter et aussi, je vais rajouetr un deuxiemen ventilateur sur le Thermalright, en extraction.

J'en ai deja un, en expulsion (Un 3000trs/mn SCYTHE Ultra kaze).

A+



PS : pourquoi selon toi Real temp donne exactement 5 degrés de moins par core apr rapport à COre Temp ?
Par loulmalet
Le 05/12/2008 à 11:21:45



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de loulmalet
re,

de rien,

ben moi, c'est le contraire, c'est core temp 0.99.3 qui me donne 4 degrés de moins que real temp.

ces logiciels sont là de manière à avoir une idée de la température du proco, elle est juste indicative. De là à avoir la température réelle, il faudrait mettre une sonde adaptée, je pense.

bon, le fait de rajouter un ventilo de plus sur ton ventirad te fera gagner au mieux 2 à 4 ° sur les cores, c'est bon à prendre surtout en OC.

profites en pour vérifier la pression de ton ventirad sur le proco. par contre pour voir la planéité du proco et de la base du ventirad, il faudra démonter, tu le feras quand tu auras du temps.

bon courage pour la suite.

:)

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par naglefourbe
Le 05/12/2008 à 17:22:36



Inscription : le 06/03/2005
Localisation : Ivry Sur Seine
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de naglefourbe
salut genergia,
tu as utilisé le soft asus ? le PCProbe (version 2 en ce moment)
je sais pas si il est dans les rampage, mais "au moins" il est censé lire les infos bios assez directement...

rejoignez- nous sur Freeworlds, une conversion totale de Freelancer version Star Wars --- Foru m Freeworlds
Par aurel12424
Le 05/12/2008 à 17:28:09



Inscription : le 28/09/2006
Localisation : Nice
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de aurel12424
Et où vois-tu ce Tcase? Quel logiciel? et comment savoir si c'est le TcaseMax, ça serait une valeur inscrite dans les données du processeur dans ce cas là.
J'ai une température "Processeur" sur Everest, si c'est ça. Pour moi, c'est à 16-17°C, pour des coeurs à 38°C. Doit y avoir encores des problèmes avec les sondes Asus.
Par genergia
Le 05/12/2008 à 18:50:44

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Overclock Q9650 et question liée aux températures    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Aurel,

http://processorfinder.intel.com/

Vois le lien ci dessus de INTEL. Il te suffit de sélectionner ton CPU et ils te donnent les caractéristiques.

Exemple : le TCasemax, c'est la température max du boitier du CPU admissible.

71°C par exemple pour un Q9650.

Ton BIOS, EVEREST ou SPEEDFAN peuvent te donner ton Tcase (Dans EVEREST, c'est la valeur nommée "PROCESSEUR";) .

16°C pour ton Tcase, ok, si ta pièce est à 12°C :D

Achète un radiateur lol

Tu comprends bien que la temperature du boitier de ton CPU ne peut être inférieure à la température ambiante.

En fait, quelque soit le cooling employé et quelquesoit les conditions de temératures ou d'ioverclocking :

Temperature ambiante < Temperature boitier < Temperatures des coeurs.

Tes Temepratures de coeur me paraissent correctes (Encore faudrait il voir ta config), ta temperature Tcase est clairement trop faible. Ta sonde de boitier CPU est nase je pense.

Lis ce lien ci dessous (C'est la référence). Il est génial pour tout savoir sur le flux de temératures dans un PC et même comment calibrer les sondes :

http://www.tomshardware.co.uk/forum/221745-11-core-quad-temperature-guide


Salut Naglefourbe,
j'ai eu tellement de merde avec ASUS PCProbe dans le passé, que je n'ose le réutiliser...
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Overclocking

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Overclock Q9650 et question liée aux températures

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.