Le constructeur Western Digital annonce avoir découvert une incompatibilité entre son SSD M.2 NVMe haut de gamme WD Black PCIe SSD et certains ordinateurs portables de marque MSI récents basés sur l'architecture Intel Kaby Lake (Core 7th Gen).
Western Digital explique en effet que le pilote Microsoft AHCI installé par défaut par Windows pour le contrôleur de stockage ne demande pas correctement au SSD de sortir de veille S3 alors que tous les autres composants matériels sont bien réveillés comme il faut. Le support de stockage étant indisponible, un écran bleu de la mort (BSOD) peut se produire avec les PC portables MSI affectés.
PC portables MSI concernés
- GE Series : GE62-7RE-629
- GL Series : GL62M-7RDX, GL62M-7REX
- GP Series : GP62-7RE-611, GP62X Leopard, GP72-7RDX, GP72X Leopard Pro-622
D'après Western Digital, la solution à ce problème consiste simplement à remplacer le pilote Windows par le pilote Intel Rapid Storage Technology (RST) qui, lui, ne rencontre pas ce bug avec le WD Black PCIe SSD. A noter que la simple installation du pilote RST ne suffit pas puisqu'il est également nécessaire de configurer le contrôleur de stockage SATA embarqué dans le PCH HM175 en mode Intel RST Premium au lieu du mode AHCI par défaut. On profite alors des fonctionnalités RST for PCIe Storage et le contrôleur de stockage AHCI disparaît du gestionnaire de périphériques au profit de l'Intel Chipset SATA RAID Controller.
Mise à jour du 11/10/2017
A l'occasion d'une mise à jour de l'application de maintenance WD SSD Dashboard, Western Digital précise que le WD Black PCIe SSD requiert la version 15.2.0.1020 ou supérieure du pilote Intel RST à l'exclusion de la version 15.2.15.1058 qui semble poser problème.
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