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Suite à un joli MP, la cavalerie arrive ! ;) Bon, sérieusement, à l'heure actuelle, OCCT est "fiable", dans le sens ou il ne rapportera jamais de faux positif, i.e. d'erreur détectée sans raison précise. Par contre, il peut laisser passer des instabilité non détectées, mais ca sera toujours le cas. Ca fait maintenant 2 ans qu'OCCT tourne, que le test évolue, et je n'ai que rarement eu eu de faux positif (j'ai eu le cas avec un vista y a un an et demi si mes souvenirs sont bons). Généralement, il suffit de tripatouiller le BIOS pour que cela fontionne. Il ne faut pas perdre de vue qu'OCCT est plus méchant que tout ce qui existe actuellement. Alors oui, vous aurez des gens qui n'y croiront pas, car les autres softs ne rapporteront rien. Mais la plupart du temps, OCCT dit vrai. Comment je le sais ? Ben en passant un peu de temps avec la personne qui a un souci, en tripatouillant son BIOS, OCCT ne rapportera plus d'erreurs. Ca prouve bien que la machine/config était en cause. OCCT est beaucoup plus méchant que la plupart des tests, c'est vrai. Donc il peut rapporter une erreur que certains jugeront "ne jamais voir arriver". Sauf que ca arrivera un jour. Question de chance, de probabilité. Certes, un plantage toutes les 5 heures de jeu en moyenne, c'est pas grave et les gens mettent cela sur le compte du jeu, ce qui est possible... mais si c'était la machine qui était en cause ? Le jeu tournerait peut-être pendant 12h, et il vaut mieux perdre 1% de perf (i.e. 1fps) plutot que d'avoir une épée de damoclès sur la tête... c'est le pari que j'ai fait. OCCT est très intense, et se veut très méchant, et c'est voulu. Je préfère prévenir l'utilisateur que ca machine peut déconner, que ne pas lui dire. OCCT détectera une instabilité en 20 minutes là où un jeu plantera en 10 heures, certes. Mais un autre pourra planter en 1 heure... et l'écran bleu pourrait arriver. Qui sait. Il y a un moyen simple de voir si OCCT est en cause : lance le aux fréquences d'origines. Fais carrément un load BIOS default, et lance OCCT. Est-ce qu'il tient ? Généralement oui. Il se peut qu'on ait un composant défectueux d'origine, mais cela reste rare. J'ai déjà eu le cas, mais les autres logiciels de test de stabilité plantaient. Peux-tu faire ce test ? Pour revenir à nos moutons, coté code d'erreurs. OCCT lance X tests, X étant le nombre de cores de votre machine. Sur un dual core il en lancera 2, sur un quad, 4. Chaque test est séparé, et crééra un fichier "ThreadX.txt" avec le code de retour. Ce code a ces valeurs possibles : 1- le thread s'est arrêté car un autre thread s'est arrêté pour une raison quelconque (la plupart du temps : erreur détectée). 2- l'utilisateur a demandé l'arrêt du test 3- Pas assez de mémoire pour continuer 4- Erreur de calcul détectée Qu'est-ce que ca signifie en clair ? En fait, il faut commencer par la fin pour comprendre. Code 4 : Un test s'exécute, a fait sa vérif de résultat, et PAF, ca correspond pas. Donc zou, on s'arrête, et on fait un code 4. Code 3 : Pas assez de mémoire disponible pour s'initialiser. Ca arrive au début, style sur une machine dont la mémoire est saturée. Aujourd'hui, ca arrive TRES rarement. Code 2 : Le test tournait comme un grand, RAS, et l'utilisateur a demandé au test de s'arrêter, en appuyant sur le bouton "OFF". Résultat : ben le test s'arrête, et mets le code 2 pour faire bonne mesure. Cela ne signifie pas que l'overclock n'est pas stable, juste qu'on lui a demandé de stopper. Code 1 : le plus difficile à comprendre. Admettons que nous ayons une machine Quad-core. Il y a 4 tests qui tournent indépendamment. Si nous avons un test (admettons que c'est le test n°3) qui détecte une erreur de calcul (donc, un code 4), il va s'arrêter. Et OCCT, quand il a une erreur, arrête tout. Donc OCCT prévient les autres tests (donc les tests 1, 2, et 4) qu'il faut s'arrêter car un autre test a détecté une erreur de calcul. Donc tout le monde s'arrête gentiment comme pour le Code 2, mais met un code 1, car l'arrêt est dû à une erreur, et pas à un appui du bouton OFF. Donc pour gunbartoli : tu dois avoir un code 4 dans un des fichier texte quelque part. N'oublie pas qu'ils sont réécrasés à chaque fois : ca fait partie de ma todo list que de simplifier cela, ce sera fait dans la prochaine version (v3.0.0 à priori). Si tu as un code 4, c'est une erreur de calcul, vérification foireuse, type 1.234 est'il égal à 1.456 ? Alors, comment essayer de savoir d'où ça vient ? OCCT donne un mécanisme relativement simple, que je juge encore peu efficace, mais qui "aide" à la chose. Lance le test en mode CPU (i.e. Perso => CPU), et laisse le tourner. Ce test ne "sort" presque pas du CPU, donc si une erreur arrive, généralement elle est dûe au CPU lui-même. Si ca tient, deuxième étape : Lance le test en mode RAM. Ce mode, mal nommé mais ca va changer, fait travailler toute la chaine CPU <=> Chipset <=> Mémoire, en faisant de gros transferts. le CPU chauffe moins, car faire des transferts vers la RAM est couteux, mais ca teste toute la chaine. Si tu as une erreur rapidement, et pas en mode CPU, il y a de grandes chances que l'élément défectueux soit le chipset ou la mémoire. Bref, vérifie tes timings RAM, augmente la tension du NorthBridge ( VNB ), etc. Bref, j'ai encore fait un laius, mais pour terminer, n'hésitez pas à me contacter si vous avez un souci avec OCCT. Actuellement, c'est par email (iench '*at*' ocbase '**dot**' com) ou sur le forum HFR. Ca me permet d'améliorer OCCT, et j'ai déjà eu à faire à des trucs très louches. Peut-être que tu en as un, de problème louche qui sait ? Pour résumer : -> Essaie aux fréquences d'origine. Si ca tient, OCCT n'est pas en cause ! -> Sinon, essaie de voir dans quel mode l'erreur arrive le plus vite (mode CPU ou RAM ?) Une dernière chose : un jeu n'est pas la meilleure facon de vérifier la stabilité. La charge CPU sera le plus souvent dépendante du nombre de frame affichées par seconde, et le code d'IA, etc, est criblé de tests (if, etc) qui rendent la chose peu fiable. C'est mieux que de tester sous word, certes. A mon avis, le meilleur moyen "manuel" sans logiciel de stabilité, c'est de lancer un encodage d'un long film en XVID ou autre, et de le regarder ensuite pour détecter les artefacts. Ca se rapproche plus d'un vrai test de stabilité ;) OCCT est bien plus méchant que tout ça. Si je vous disais que j'ai eu un mail d'un gars qui encodait des films en masse et qui me remerciait car c'est grâce à OCCT qu'il a réalisé que son overclock foirait ses encodages une fois sur 4 ? ;) Depuis, il mets 5s de plus à encoder son fichier vidéo, mais il n'a plus jamais d'erreur ;)
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