Actualités
14/11/25 4 fichiers d'installation du pilote AMD 25.11.1 pour Call of Duty : Black Ops 7 et FSR Ray Regeneration
14/11/25 Retour sur l'imbroglio des pilotes AMD 25.10.2 scindés en deux branches 25.10 et 25.20
14/11/25 Drivers Intel Graphics Software 101.8250 pour Call of Duty : Black Ops 7
14/11/25 Mise à jour de la barre de son Creative Stage Pro pour la compatibilité Switch/PS4/PS5
13/11/25 Drivers TM Flight Series 5.TFHT.2025 pour les joysticks Thrustmaster
12/11/25 Grâce à TrueDrive, Kitfox permet de vérifier l'authenticité des disques durs WD
11/11/25 Firmware 830ZRR0A pour l'erreur stornvme du SSD PCIe 5.0 SanDisk WD_BLACK SN8100
10/11/25 Pilote correctif 101.7080 pour Dota 2 et les CPU Intel Core 11th-14th Gen
07/11/25 Liste des 200 écrans en attente de certification NVIDIA G-SYNC Compatible
07/11/25 QuantumENGINE 2.3.12 pour le casque JBL Quantum 950 Wireless

Fichiers
18/11/25 Panasonic LUMIX DC-GH7 1.6
18/11/25 Panasonic LUMIX DC-S9 1.7
18/11/25 Panasonic LUMIX DC-S5 II 3.5
18/11/25 Panasonic LUMIX DC-S5 II X 2.5
18/11/25 AMD Radeon/Radeon PRO Software SUSE 15 25.20.3
18/11/25 AMD Radeon/Radeon PRO Software RHEL 9.6 25.20.3
18/11/25 AMD Radeon/Radeon PRO Software RHEL 10.0 25.20.3
18/11/25 AMD Radeon/Radeon PRO Software Ubuntu 24.04.3 25.20.3
18/11/25 AMD Radeon/Radeon PRO Software Ubuntu 22.04.5 25.20.3
18/11/25 Panasonic VIERA JX800/JX900/JZ900/JZ1000/JZ2000 CIS/Europe/Ireland/UK 3.158
Accueil / Recherche de drivers, bios et firmwares
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par mathilda
Le 01/11/2025 à 18:59:56

[RESOLU] ASUS A7N8X-LA ver2.01 (COMPAQ OEM : EXPLORER 2) (HP OEM: FOCUS)    Modifier le message   Configuration de mathilda
Bonjour à tous!

je n'étais plus venu depuis..... houlà..... encore plus longtemps que ca........

j'ai récupéré un COMPAQ Presario S5390fr et un HP Pavilion t329.fr
tous les deux sont équipés d'une carte mère ASUS A7N8X-LA.
Mais... et c'est la que je vous demande votre aide: trois modèles existent
- Explorer 1: Nvidia nforce2 IGP + nvidia MCP-T
- Explorer 2: Nvidia nforce2 IGP + nvidia MCP-T (présente sur le HP)
- Focus: Nvidia nforce2 400 SSP + nvidia MCP-T (présente sur le compaq)

toutes les versions de carte mère ont des versions de bios différents. (je l'ai appris à mes dépends: je suis devenu un pro du flashage de rom, merci aliexpress avec ses modules de programmation eeprom...)
le coté bios est réglé: chaque carte a son bios à jour (enfin, la dernière version de 2004, j'entends....)
toutes les cartes supportent une puce REALTEK ALC650.

les deux machines étaient livrées avec Windows XP. mais je veux les basculer en 98SE
le problème est le suivant: impossible d'avoir le son qui fonctionne correctement avec Win98SE.
Pour 2000, tout fonctionne, XP, tout fonctionne (avec les drivers originaux HP ou COMPAQ)
mais ni HP ni COMPAQ n'ont de drivers concernant ces deux machines pour 98SE

j'ai téléchargé toutes les versions référencées sur cet excellentissime site (même les versions archivées) concernant le nforce2 et/ou le ALC650.
idem sur le site Nvidia et Realtek.

Avez vous une idée???

Au secours, Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir..... (Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir, Leia à Obi-Wan)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein
Par mathilda
Le 01/11/2025 à 20:34:40

[RESOLU] ASUS A7N8X-LA ver2.01 (COMPAQ OEM : EXPLORER 2) (HP OEM: FOCUS)    Modifier le message   Configuration de mathilda
ce problème semble connu, les versions
- Drivers Realtek AC97 A3.51 WHQL
- Drivers Realtek AC97 A3.52 WHQL
- Drivers Realtek AC97 A3.53 WHQL

présents dans la partie "archive" font mentions de drivers spécifiques "son" pour les pc HP.
le lien ftp est mort....

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein
Par Conocoryphe
Le 02/11/2025 à 17:42:12

[RESOLU] ASUS A7N8X-LA ver2.01 (COMPAQ OEM : EXPLORER 2) (HP OEM: FOCUS)    Modifier le message
Vous avez regardé là ? Il y a le pilote son dispo pour 98SE.
https://www.asus.com/fr/supportonly/a7n8x/helpdesk_download/
Par mathilda
Le 03/11/2025 à 11:09:35

bonjour,

merci mais déjà tester sans succès.
idem pour les trois versions trouvables des cd originaux:

https://archive.org/search?query=asus+a7n8x

l'idéal serait que quelqu'un possède encore les dvds de restauration propriétaire. ca rappellera le bidouillage des drivers ati pour les puces mobiles....

Par Julien
Le 03/11/2025 à 12:10:13

[RESOLU] ASUS A7N8X-LA ver2.01 (COMPAQ OEM : EXPLORER 2) (HP OEM: FOCUS)    Modifier le message
Salut,

Tu ne nous rajeunis pas décidément !

Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi installer les drivers audio pour le chipset NVIDIA nForce2 ?

Il existe aussi l'utilitaire NVSwap qui te donnera peut-être quelques infos sur la partie audio.

Modérateur TLD
Par Jacky4l
Le 08/11/2025 à 10:23:26

Bonjour,

+1 pour l'installation des drivers nForce 2 qui contiennent également le pilote son.

Le post suivant m'a également bien dépanné avec cette série de carte mères quelque peu capricieuse (Je possède une A7N8X, A7N8X-XE et une A7N8X-Deluxe):

http://dotchoucoulanpwelpa.free.fr/dolan/Topic_Officiel_A7N8X.pdf

Ausschalten, vielleicht laüft's ...
Par mathilda
Le 15/11/2025 à 17:07:59

Yop!

merci Jacky4l, j'avais déjà lu et relu le long thread, qui ne pouvait m'apporter que peu de solution, les seules références (3 lignes en page 7 de ton document), me laissait peu d'espoir...

en plus , la solution est d'une simplicité.....

reprenons l'histoire:
j'ai donc récupéré ces deux vieux PCs. je fais mes tests en l'état avec XP (système d'origine de ces deux machines). tout est impeccable. Puis je teste Win2000, tout fonctionne.

le HP étant dans un état impeccable, un gros nettoyage extérieur, intérieur, dépoussiérage, soufflette, alcool iso propylique. on le croirait neuf!
WIndows98SE installé et fonctionnel . un de réussi. et le voila confié aux mains d'un rétrogamer. au revoir le HP...

le compaq dormait dans une cave et la façade avant était cassé. j'ai quand même fait mes tests en l'état avec Xp et 2000. tout passait bien.
confiant, je commandais un boitier µATX et une alim.
et je remonte la carte mère du compaq dans ce boitier tout neuf. ET LA, ETAIT L ERREUR! mais je ne le savais pas encore...

les informations de archive.org sur la CM explorer2 ne fait pas mention du schintage des pins 5-6 et 9-10 du connecteur interne JAUDIO, tout simplement cette information est manquante parce que ce connecteur est absent.
n'oubliez pas qu'en ce temps, il parlait de connecteur AC97 et non HDAUDIO, tout comme les connecteurs USB n'ont été définis en interne que par une norme INTEL... les brochages sont donc différents.

donc je remonte le DD, lecteur disquette, lecteur CD et j'installe Win98SE, et donc le son ne fonctionne pas.

j'ai testé tous les drivers que j'ai pu trouvé, ou que vous m'aviez gentiment indiqués, mais rien...

les jours passent.... et puis je reprends mes recherches sur les connecteurs internes de cette carte mère. un obscure site chinois avait le datasheet de la carte mère, en anglais bien sur.

et telle une carte au trésor, ce datasheet recelait le saint graal: il est obligatoire de connecter en interne sur les connecteurs HJACK1 et FP_MIC1.

je ne pouvais pas utiliser les câbles originaux, endommagés avec la façade. et bêtement, un coup de pince coupante pour récupérer les fils. bref, la boulette....

en épluchant ebay, un seul vendeur. 14 euros fdp inclus.
câbles reçus ce matin, aussitôt branchés et le son est là.

bilan, les cartes OEM sont une vraie plaie!!!!
merci pour ceux qui m'ont soufflés une aide.

Par Jacky4l
Le 16/11/2025 à 16:50:49

Bonjour,

Solution peut-être simple mais pas évidente ...

J'avoue que n'ai pas eu ce problème, j'ai fait l'install' de Win98SE carte mère "sur table" , donc pas de boitier (et donc pas de connecteurs internes ;) ) , juste le minimum nécessaire, à savoir CPU, RAM,CG (Pas d'IGP), DD en IDE, Clé USB Bootable DOS avec fichiers d'install. Win 98SE dessus.

Edit: Je l'ai fait sur une variante OEM de la A7N8X-Deluxe ayant équipé un PC de marque Medion, celle ci se différenciant de la A7N8X-Deluxe "Asus" par son numero de révision du PCB et le bios utilisé. Les E/S et connecteurs internes restent identiques.

Windows 98SE reste une plaie quant aux drivers, ceux-ci devant très souvent être installés dans un ordre particulier ( 1.Chipset/2.CG/3.SON/4.Reseau/5. le reste) , le son ainsi que le réseau restant toutefois les plus pénibles à faire fonctionner correctement.
Bref les joies du retro-gaming ...

Ausschalten, vielleicht laüft's ...
Par Julien
Le 17/11/2025 à 10:06:34

Bravo mais quel périple !

Modérateur TLD
Pages : 1

Retour sur le forum Recherche de drivers, bios et firmwares

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.

Répondre au message [RESOLU] ASUS A7N8X-LA ver2.01 (COMPAQ OEM : EXPLORER 2) (HP OEM: FOCUS)

Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.