Yop!
merci Jacky4l, j'avais déjà lu et relu le long thread, qui ne pouvait m'apporter que peu de solution, les seules références (3 lignes en page 7 de ton document), me laissait peu d'espoir...
en plus , la solution est d'une simplicité.....
reprenons l'histoire:
j'ai donc récupéré ces deux vieux PCs. je fais mes tests en l'état avec XP (système d'origine de ces deux machines). tout est impeccable. Puis je teste Win2000, tout fonctionne.
le HP étant dans un état impeccable, un gros nettoyage extérieur, intérieur, dépoussiérage, soufflette, alcool iso propylique. on le croirait neuf!
WIndows98SE installé et fonctionnel . un de réussi. et le voila confié aux mains d'un rétrogamer. au revoir le HP...
le compaq dormait dans une cave et la façade avant était cassé. j'ai quand même fait mes tests en l'état avec Xp et 2000. tout passait bien.
confiant, je commandais un boitier µATX et une alim.
et je remonte la carte mère du compaq dans ce boitier tout neuf. ET LA, ETAIT L ERREUR! mais je ne le savais pas encore...
les informations de archive.org sur la CM explorer2 ne fait pas mention du schintage des pins 5-6 et 9-10 du connecteur interne JAUDIO, tout simplement cette information est manquante parce que ce connecteur est absent.
n'oubliez pas qu'en ce temps, il parlait de connecteur AC97 et non HDAUDIO, tout comme les connecteurs USB n'ont été définis en interne que par une norme INTEL... les brochages sont donc différents.
donc je remonte le DD, lecteur disquette, lecteur CD et j'installe Win98SE, et donc le son ne fonctionne pas.
j'ai testé tous les drivers que j'ai pu trouvé, ou que vous m'aviez gentiment indiqués, mais rien...
les jours passent.... et puis je reprends mes recherches sur les connecteurs internes de cette carte mère. un obscure site chinois avait le datasheet de la carte mère, en anglais bien sur.
et telle une carte au trésor, ce datasheet recelait le saint graal: il est obligatoire de connecter en interne sur les connecteurs HJACK1 et FP_MIC1.
je ne pouvais pas utiliser les câbles originaux, endommagés avec la façade. et bêtement, un coup de pince coupante pour récupérer les fils. bref, la boulette....
en épluchant ebay, un seul vendeur. 14 euros fdp inclus.
câbles reçus ce matin, aussitôt branchés et le son est là.
bilan, les cartes OEM sont une vraie plaie!!!!
merci pour ceux qui m'ont soufflés une aide.
|
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne..
et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
|
|