Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Réseaux, Internet et téléphonie
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par NOXteam
Le 11/06/2012 à 03:52:14

Inscription : le 20/02/2007
Wifi+lan, bande passante utilisée questions pour experts    Modifier le message
Bonjour à tous,

Voilà je dispose d'une box wifi n (300mbps) et ethernet 1000
J'ai aussi de nombreux périphériques wifi n, g et rj45


Sur mon Pc je suis relié en rj45, mais ma carte mère gère également le wifi
D'ailleurs celle ci est détectée par ma box et donc ma box à attribué un ip pour le LAN et le WLAN

Malgré que le rj45 soit prioritaire et qu'un ip soit qd même attribué à ma carte mère pour son connecteur wifi, je voulais savoir si ce wifi (inutile) allait ralentir ma connexion globale sur lensemble de mon réseau.

En clair, est-ce qu'une partie fixe de bande passante est allouée à ce wifi inutile et pénalise les autres périphériques wifi?

Devrais je d'après vous désactiver cette carte wifi intégrée à ma carte mère?


Autre question: la carte wifi intégrée permet également de consituer un point dacces pour étendre mon réseau.. Cela signifie t'il qu'elle va capter le wifi n et le restituer aux autres périphériques wifi via un autre canal? Ou le même? Ou partager ma connexion rj45 pour distribuer un autre wifi?

Les 2 wifis vont ils alors de brouiller entre eux, entrainant une baisse des débits sur l'ensemble du réseau? (dans les option de config du AP, je peux choisir wireless ou lan, donc je ne vois pas trop ce que cela signifie ^^)

Par ailleurs j'ai également dans mes cartons un range extender 54 mega wifi (il capte les ondes wifi pour les restituer mais sous forme d'un second reseau). Je l'ai tjrs laissé dans le carton tant il était difficilement paramètrable et tant les débit semblaient chuter.. ( d'où mes nombreuses questions)

J'ai bien conscience du nombre de questions et de leur complexité, mais je my intéresse et nayant pas trouvé de réponse concrète online, je me permets de vous les poser à vous, et notamment aux experts du wifi


Intuitivement, je me dis que multiplier les AP n'a rien de bon et que cela plombe le réseau tout entier en raison des interférences, des latences, des erreurs de dans les paquets et autres incompatibilités possibles
( un AP agit bien comme un range extender?)

Merci pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter :)

Le partage est la clef de la réussite!
Par JML
Le 11/06/2012 à 09:15:27



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Wifi+lan, bande passante utilisée questions pour experts    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Une seule connexion fonctionne si tu utilises le câble, c'est le câble qui fonctionne.

Un point d'accès Wifi sur une carte réseau a deux possibilités :

Soit de mettre en relation les deux PC et par ce fait de partager une connexion Internet sur le PC.

Soit d'être relié au serveur DHCP pour accéder à Internet par l'intermédiaire d'une box ou d'un modem routeur.

Cela dépend du paramétrage et des possibilités du point d'accès.

Les ondes Wifi ne se mélangent pas elles n'ont pas de possibilité ni de s'additionner ni de se soustraire, cela est le problème du récepteur s'il répond à une seule connexion ou à plusieurs connexions.

Dans le cas ou il y a plusieurs connexion Wifi chaque connexion utilise son propre débit qui est le débit théorique de la liaison Wifi par contre pour l'accès Internet la liaison WAN se partage en se divisant par le nombre d'accès.

Par exemple 10 ordinateur en Wifi à 300 mégas, la liaison Wifi fera 300 mégas pour chaque par contre la liaison WAN ADSL 2+ à 20 mégas sera divisée par dix s'ils accèdent tous à Internet.
Par NOXteam
Le 11/06/2012 à 15:52:23

Inscription : le 20/02/2007
Wifi+lan, bande passante utilisée questions pour experts    Modifier le message
Bonjour,

tout d'abord merci JML pour ta réactivité :)

Je te reviens, car tu dis qu'une seule connexion fonctionne (mon ethernet).. je pense que tu veux dire que la bande passante est utilisée par l'ethernet à 99.999% étant donné qu'il ya quand même eu un adressage sur le wifi (donc objectivement le wifi fonctionne quand même un petit peu sinon il n'y aurait pas eu d'adressage)

pour schématiser un peu, car c'est vrai que ce n'est pas si évident, meme pour ceux qui prendront en cours de route :

http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/11/1206110403177225.jpg

Voilà comme j'ai une dizaine de périphériques qui peuvent être actifs en même temps, je me dois d'optimiser mon réseau en supprimant les connexions inutiles (si consommatrices de bande passante)


merci encore pour vos interventions

:)

Le partage est la clef de la réussite!
Par JML
Le 11/06/2012 à 17:41:51



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Wifi+lan, bande passante utilisée questions pour experts    Modifier le message   Configuration de JML
Ce n'est par le fait que la connexion est initialisée qu'elle est utilisée.

Non on ne peut pas utiliser deux connexions en même temps autrement plutôt que de prendre de la bande passante on en rajouterait.

C'est possible de faire de l'agrégat de liaison réseau mais il faut un soft pour cela.

Si tu veux tu peux bloquer le Wifi mais cela ne te pénalise pas.
Par PIERRE02
Le 11/06/2012 à 18:13:30

Inscription : le 08/02/2012
Wifi+lan, bande passante utilisée questions pour experts    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Pour les machines qui ont LAN + WIFI et si on ne veut se servir que du LAN il suffit de désactiver la carte WIFI

Pierre
Pages : 1


Retour sur le forum Réseaux, Internet et téléphonie

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Wifi+lan, bande passante utilisée questions pour experts

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.