*
C' était tout bête , juste un conflit d' IP et je m'explique :
Les Livebox , par défaut , en mode DHCP attribuent un numéro IP qui commence en 192.168.1.10
Ma machine de 'travail' a justement son IP qui a été fixé depuis longtemps avec ce numéro
Mais voila j'ai aussi un ordinateur portable qui reste presque toujours en veille
Alors ce qui a du se passer c' est qu'après la coupure de l ADSL le portable qui est en WIFI a du sortir de veille et redemander un numéro IP pour se connecter ( sans doute mise à jour Windows 7 ou de l'antivirus Microsoft ) et là Livebox lui a attribué le premier IP disponible à savoir le fameux le 192.168.1.10 et s'est surement remis en veille ensuite ...
J'ai redémarré pendant la journée ma machine de ' travail ' qui elle a le mème IP ( 192.168.1.10 ) et ne m'a pas indiqué de conflit .
C'est étrange mais le portable n'est peut être pas sorti du mode veille .
A force de faire des essais je me suis apperçu ce soir , donc après 3 jours , qu'il y avait un conflit d'IP . C'était peut être visible, de temps en temps , sur le portable ou ma machine de bureau mais n'ayant pas les yeux en permanence sur les écrans l' alerte a du se produire et disparaitre quand le portable s'est remis en veille !!!
Je viens donc à l instant de reprogrammer la plage DHCP de la Livebox de 192.168.1.50 à 192.168.1.99 de façon, à ce que le portable qui n'a pas d IP fixe ne se voit jamais attribuer ce fameux 192.168.1.10 et là miracle ca y est le boitier TV relié en CPL avec les boitiers 200Mbits refonctionne très bien .
Je ne sais pas vraiment à quoi cela est du car j'ai déja eu des ordinateurs portables sans IP fixe et je n'ai jamais eu un tel souci .
Est ce du à Wndows 7 qui est installé sur le fameux portable actuel ?
Toujours est il que c'était bétement un conflit d'IP , donc que le réseau fonctionnait mal , et ceci quoique la TV utilise un protocole particulier.
A signaler que l'autre boitier TV relié sur la seconde Livebox n'a jamais présenté de problème de dysfonctionnement depuis 3 jours .
La seule différence est que le boitier est lui relié par un cable ( bizarre , bizarre ... )
La solution était donc simple , il suffisait :
- Soit d'utiliser pour les machines en IP fixe les quelques adresses IP utilisables en dessous du 192.168.1.10
- Soit de changer la plage DHCP des Livebox de façon à ce que les plages DHCP et IP fixe que l'on veut utiliser ne se recouvrent pas et évidemmment s'en tenir là pour configurer les machines en IP fixe
Evidemment si j'avais toutes mes machines en DHCP il n'y aurait jamais eu ce problème seulement ce n'est pas possible si on veut router des ports à utiliser ( ftp ou autre ) vers une machine ...
J'espère que cela vous fera gagner un peu de temps inutilement perdu à chercher à trouver une solution qui n' avait rien a voir avec les boitiers CPL ...
Pierre
|
|