Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Réseaux, Internet et téléphonie
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2 - 3
Page suivante

Par mike62
Le 10/09/2013 à 19:45:47

Inscription : le 23/11/2007
Localisation : Pluton
Câblage mural pour Internet    Modifier le message
ouai c'est vrai, t'as juste les prises pour mettre les cpl ;)
Par JML
Le 11/09/2013 à 10:08:10



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Si tu tires 4 fils droit les uns à côté des autres le réseau ne fonctionnera pas.

Les fils sont torsadés et blindés dans le câble d'une façon bien étudié pour que cela fonctionne.

Si tu utilises un câble réseau que tu ne respectes pas l'ordre des couleurs donc la rotation des fils cela ne fonctionne pas.

Un câblage réseau utilise des fréquences tellement hautes que la diaphonie est énorme.

La diaphonie est le courant induit par une fréquence qui passe dans un fil et qui se transmet sur les autres fils.

Si tu ne fais pas attention à la diaphonie la longueur d'un câble réseau ne pourra pas dépasser 50 centimètres, donc pour atteindre 100 mètres il faut que les fils soient protégés et torsadés de telle manière que la diaphonie s'annule.

Si tu tords les fils 10 tours à droite le courant de diaphonie ce créait dans un sens, puis après tu tords 10 tours à gauche la diaphonie s'annulera.

C'est pour cela qu'un câble réseau est étudié de façon très précise et que le branchement des fils, que les couleurs des fils doit se faire dans un ordre précis.

Avec ton câble de téléphonie étudié pour des basses fréquences analogiques, tu peux transmettre des fréquences réseaux sur 30 centimètres pas plus.
Par TofVW
Le 11/09/2013 à 10:12:35



Inscription : le 15/11/2004
Localisation : Quincy-voisins
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de TofVW
Ouch, merci pour ces précisions! En effet je ne pensais pas que c'était si important, je comprends mieux.
Bah écoute, pour la prochaine fois, je le saurai. ;)

Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
Par PIERRE02
Le 12/09/2013 à 05:45:45

Inscription : le 08/02/2012
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
0
Par TofVW
Le 12/09/2013 à 13:45:59



Inscription : le 15/11/2004
Localisation : Quincy-voisins
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de TofVW
Si on met de côté vos petits différents concernant l'utilisation ou non d'un câble téléphonie, quelqu'un peut-il me conseiller sur l'achat d'adaptateurs CPL? :D

SFR recommande les LEA NetSocket 200+ Nano, mais les avis sont partagés sur Amazon (pas mal ont eu des soucis de déconnexion ou des pannes au bout de quelques semaines). Et puis il y avait une offre sur la boutique SFR, mais ils n'en ont plus pour l'instant (parce que sinon, il faut quand même sortir 65 euros).
Enfin bref, les avis utilisateurs d'Amazon m'ont un peu fait peur, et les autres modèles ont très peu d'avis.

Quelqu'un peut-il me faire partager son expérience pour choisir un modèle performant et, si possible un peu moins cher? :)

Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
Par PIERRE02
Le 12/09/2013 à 17:51:00

Inscription : le 08/02/2012
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
0
Par JML
Le 13/09/2013 à 07:44:38



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Il ne s'agit pas de câble téléphone en paire torsadé mais de câble pour ligne ADSL.

Attention au nomination : Le téléphone transmet une seul fréquence analogique, l'ADSL transmet 255 (ADSL) ou 511 (ADSL2+) sous porteuses ADSL, qui sont des fréquences de l'ordre du méga hertz.

Un peu de lecture sur Wikipédia (ICI).
Par PIERRE02
Le 13/09/2013 à 10:41:11

Inscription : le 08/02/2012
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
0
Par JML
Le 13/09/2013 à 16:07:53



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de JML
Oui bien sur il passe sur du câble téléphonie mais sur de courte distance.

Le câblage du réseau téléphonique externe supporte du 2,2 Mégas Hz le câble réseau du 100 Mégas Hz ou du 1000 Mégas Hz.

Ce n'est pas la même chose sur un câble torsadé qui supporte du 2,2 Mégas Hz sur à peu près 3 kms.

il ne supporterait le 100 Mégas Hz que sur quelques mètres et le 1000 Mégas Hz sur quelques centimètres.

Lorsque tu entends câble torsadé non blindé, tu entres dans tous les types de câble, ton terme est trop général.

Par exemple un câble réseau L100 de la CGE peut attendre 100 mètres en 100 Mégas Hz mais une jarretière réseau doit être inférieure à 10 mètres incluant toutes les jarretières.

Regarde (ICI) les longueurs théoriques en réseau

PS : Je suis retraité, j'ai été électrotechnicien, électronicien, informaticien et mécanicien de la SNCF.

J'ai eu les grades de :

KVP (Contrôle équipement Principal)
TADP (Technicien Administratif Principal que sont les informaticiens labélisés de la SNCF)
CCRN (Chef de Circonscription) pour les principaux grades.

J'ai occupé les fonctions de:

- Chef d'entretien du service électrique signalisation et énergie,
- Responsable informatique de Zone,
- CIO Correspondant Informatique d'Organisation,
- CSIE Correspondant Informatique d'Entité,
- TAM Technicien Assistant de Maintenance Informatique,
- CCRN Responsable Maintenance dans une UO ou UP SES (Service Électrique et de Signalisation mécanique électrique et caténaire).

Je connais très bien ceci puisque j'ai utilisé et mis en place des réseaux de téléphonie et Informatique LAN et WAN dans une ASTI (Agence de Service Télécommunication et Informatique) pendant 12 Ans.
Par PIERRE02
Le 14/09/2013 à 01:48:34

Inscription : le 08/02/2012
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Je ne vais pas polémiquer plus longtemps et comme j'ai l'impression de passer pour un idiot, j'efface tout ...

Les câbles sont toujours torsadés dans le même sens sur toute la longeur ( sens des aiguilles d'une montre ) et absolument pas, comme vous le dîtes , 10 tours dans un sens puis dix tours dans l'autre ...

Il suffit d'en dénuder un mètre voire 10 mètres pour le constater




Pierre
Par JML
Le 14/09/2013 à 07:47:03



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Si tu tords les fils 10 tours à droite le courant de diaphonie ce créait dans un sens, puis après tu tords 10 tours à gauche la diaphonie s'annulera

Oui c'est un exemple pour explication que j'ai donné 10 tours dans un sens, 10 tours dans l'autre sens (en lui disant si tu fais ceci, je n'ai pas dit le câble est fait comme ceci) .

Car en réalité pour obtenir cet effet les paires sont torsadées entre elles puis entre les autres paires.

C'est à dire par exemple : Le rouge et le bleu tourne ensemble le noir et le vert tourne ensemble, la paire rouge-bleu tourne avec la paire noir-vert, puis le rouge tourne avec le noir et le bleu avec le vert et ces deux nouvelles paires tournent avec la paire violet-marron.

En mariant la rotation des paires on obtient cet effet d'annulation des courants induits par rapport à l'émission et à la réception du signal.

C'est pour cela qu'en fonction des fréquence il faut respecter les couleurs.
Par philumax
Le 15/09/2013 à 21:00:54



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de philumax
salut!
ça pour le "torsage" des câbles, je savais. je savais aussi pour l'annulation de ce que je sais plus comment tu appelles ça :D et que moi je nomme en raccourcis "champ magnétique".
c'est pas c.n comme système, mais ça doit pas être triste à mettre en œuvre!
heureusement qu'on a pas à tresser ce truc là à la main!
t'aurais pas une page ou je pourrais réviser tout ça? :D
à plus. :)

philumax
Par JML
Le 15/09/2013 à 21:49:07



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de JML
Bonsoir philumax

Je ne voudrais pas te prendre la tête, mais à l'université de ma région Limoges une doctoresse a fait une thèse sur le sujet de la diaphonie.

Il explique aussi le fonctionnement des câbles réseaux en paires torsadées ce que j'essai d'expliquer.

Regarde (ICI) le fichier pdf de cette THESE si le cœur tant dit, mais je ne voudrais pas gâcher ta soirée

Surtout si tu entends des bourdonnement d'oreille c'est l'heure de faire dodo et de mettre le cerveau au repos si bien sur dans une vie humaine le cerveau se repose.
Par PIERRE02
Le 16/09/2013 à 05:50:04

Inscription : le 08/02/2012
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Je ne vois rien dans le document PDF rien de bien particulier ...

Fil torsadé ... c'est du cuivre dans les deux cas.

Que peut-il y avoir comme différence ?

Remarque 1 :

Le diamètre du fil .... oui si au lieu de faire 5 a 7 /10 de millimètre il faisait 5 à 7 centimètres de diamètre !!!!

Pour améliorer la conductivité aux fréquences élevées il faudrait avoir du fil argenté.
Malheureusement le câble réseau que j'ai dans les mains n' a que 7 brins de 0.2 m/m ( mesuré au palmer ) soit une section de cuivre cumulée 0.219

Le câble 8 conducteurs de téléphone est composé de fil de cuivre rigide monobrin de 5/10 de mm soit 0.195 donc à peu de chose près la même section.

Remarque 2 :

Le fil de cuivre monobrin occasionne moins de pertes en hautes fréquences que le multibrin.
Il suffit d'avoir eu entre les mains un morceau du gros coaxial qui alimente l'antenne de l'émetteur télévision de Lille Bouvigny pour s'en convaincre.
Ce n'est pas du fil multibrins et compte tenu des puissances utilisées il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas utilisé si cela améliorait les pertes en lignes.

Remarque 3 :

Le câble réseau a ses conducteurs torsadés avec 1 tour pour environ 1,8 cm

Pour les câble téléphoniques c'est sensiblement identique.

Remarque 4 :

Pour ce qui est de l'isolant c'est de la matière plastique dans les deux cas.
Je n'en connais pas exactement la nature mais l'impédance étant la même ( 100 Ohms) pour du câble sensiblement de même section c'est que le diélectrique a les mêmes propriétés.
C'est physique ... la formule pour les connaisseurs contient 138 log ... ou 276 log ... avec epsilon pour la permittivité du diélectrique.
Donc même impédance avec du cuivre de même diamètre fait que la permittivité de l'isolant est la même.

Ah , je n'y pensais pas : Le téflon est un des meilleurs isolant.
C'est ce matériau qui utilisé dans coaxial de l'émetteur de Lille et quoique ce ne soit pas du 'massif' mais juste comme une lame enroulée en hélice qui maintient l'âme du câble pour la conserver mécaniquement au centre du conducteur extérieur.
A de si grosses puissances il est fort à penser que s'il y avait mieux on ferait autrement,

La encore pour le câble réseau si c'était du téflon cela se verrait ( le téflon ne fond pas à chaud ) !!

Conclusion :

Je ne vois vraiment pas beaucoup de différences entre ces deux types de câbles hormis ceci :

Comme le câble réseau se compose non pas de fil rigide mais de fil multibrin, il se prête tout à fait au système de sertisssage en longueur des fiches RJ45 mâles prévues pour du fil souple .

Mais dans notre cas le fil téléphonique rigide sera inséré dans une fourche ( c 'est ainsi que sont faits les socles ) ce qui ne présente dans ce cas aucun inconvénient. Bien au contraire l'insertion en fil multibrin risque de blesser fortement un ou plusieurs des brins. Il y en a toujours un ou plusieurs qui se coupent !!!

Voila, voila, voila ....

Exactement comme :

Le terme HIFI qui n'a jamais voulu rien dire ...

Le Watt musical ... je ne connais que le watt efficace ( celui qui produit de la chaleur équivalente )

L'antenne intérieure dont on vente de grandes qualités.

Ceci n' existe juste que pour vous faire sortir le plus d'argent possible de votre portefeuille.

A mon domicile, le câble souple, n'est utilisé que pour les cordons.
Ce qui est fixe est en rigide et cela passe sans problèmes le gigabit dans toute la maison Je n'ai jamais constaté de différences de vitesse de transmission sur des longueurs qui ne dépassent pas 30 mètres.

Je crois que le problème de notre 'ami' TofVW ne peut être que de grosses erreurs dans le câblage.


Pierre

J'ai quand même oublié de préciser que pour des câbles de 'bonne qualité' il y a un critère non négligeable, c'est la robustesse mécanique.
Mais dans notre cas le câble utilisé est supposé être encastré.
Il passera donc dans une gaine ou dans des goulottes comme pour les fils secteurs et le problème ne se posera pas.

Ce n'est donc pas un critère déterminant.
Par JML
Le 16/09/2013 à 08:20:06



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Câblage mural pour Internet    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Les câbles ne sont pas tous les mêmes loin de là.

Il existe des câble torsadés de toutes sortes par paires torsadées et par quartes torsadées certains sont de courtes distances d'autres de moyennes distances et d'autres encore de longues distances.

A la SNCF nous utilisions le MD1 et MD2 des câbles de moyennes distances dont certains devaient être pupinisés.

Faire une étude de transmission en disant tous les câbles torsadés sont les mêmes, il suffit de prendre le moins cher, est un peu abusif, il me semble.

Je me demande pourquoi cette doctorante dans sa THESE utilise autant de formule de calcul pour l'étude de ligne, si tous les câbles sont torsadés de la même façon, pour n'importe quelle fréquence ?

Je crois que pour un technicien, tu utilises des raccourcis un peu facile, il me semble.

En téléphonie et informatique nous avons l'habitude de dire que, l'étude de ligne de transmission, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire.
Pages : 1 - 2 - 3
Page suivante


Retour sur le forum Réseaux, Internet et téléphonie

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Câblage mural pour Internet

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.