Actualités
02/09/24 SMART Command Transport pour le SSD Kingston DC600M
28/08/24 Nouveau firmware pour les SSD Kingston FURY Renegade et KC3000
28/08/24 L'application AMD Ryzen Master ne supporte plus les CPU Ryzen 1000 et 2000
28/08/24 Storage Executive 10.07 pour les SSD Crucial
08/08/24 Quoi de neuf dans les drivers NVIDIA GeForce Game Ready 560.81 ?
08/07/24 Apple corrige une faille de sécurité critique dans les écouteurs et casques AirPods/Beats
27/06/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 556.12 avec DLSS 3.5 pour The First Descendant
14/06/24 Mise à jour critique du firmware des SSD NVMe KIOXIA EXCERIA et Toshiba OCZ RC500/RD500
14/06/24 Le firmware P8CR003 pour les performances du SSD Crucial T500 disponible en ISO
13/06/24 Les pilotes pour chipsets AMD et CPU Ryzen prêts pour Windows 11 24H2

Fichiers
06/09/24 Mountain Base Camp 1.9.3
06/09/24 Mevo Wireless Camera 0.10.0.29.1 bêta
06/09/24 Intel Arc Graphics 101.5989 WHQL bêta
05/09/24 Magewell USB Capture 3.0.5.48315
05/09/24 Fractal Audio FM9-Edit 1.03.02
05/09/24 Dygma Bazecor 1.4.5
04/09/24 Razer Viper V3 Pro 1.12.01 R1
04/09/24 OBSBOT Meet 2 4.4.3.1
04/09/24 Microsoft Surface Studio 2+ 22621 24.081.9936.0 WHQL
04/09/24 Microsoft Surface Studio 2 22621 24.081.12599.0 WHQL
Accueil / Réseaux, Internet et téléphonie
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Catolard
Le 06/11/2022 à 09:27:47

HELP - Besoin d'aide pour paramétrer un routeur à concentrateur de charge pour gérer mes 2 box 4G.    Modifier le message
Bonjour,

Je suis dans la panade et j'ai besoin d'aide .. car je ne suis pas expert réseau et suis perdu. Je. bosse de la maison donc besoin de connexion forte et stable, enfin suffisamment en tout cas.

Pas de fibre chez moi et l'ADSL n'arrive même pas à 4 Mo, donc j'ai pris une box 4G. Mais une ne suffisait pas, donc j'en ai une deuxième.
Une chez SFR et une chez Bouygues. Avec cela j'ai quantité et normalement toujours une qui a un débit correct. En tout cas quand ça marche c'est bonheur ur mon usage.

Les 2 Box sont reliées (en filaire) à un routeur concentrateur de charge (c'est là que j'ai des problèmes du fait de mon ignorance ...) qui lui est relié en filaire toujours à mon switch et apr!ès ça gère tout.

Le soucis, paramétrer le concentrateur.

Le matos.

Concentrateur : TP Link TL-R480T+
Réseau interne : 192.168.1.x
2 ports WAN :
WAN 1 : connecté à la box 4G de SFR sur 192.168.0 - la box en 192.168.0.1, ip du routeur en fixe sur la box SFR. Transmission des ports nécessaires pour le NAS OK.

WAN 2 : connecté à la box 4G de Bouygues sur 192.168.2 - la box en 192.168.2.1, ip du routeur en fixe sur la box SFR. Transmission des ports nécessaires pour le NAS OK.

Problèmes.

1. La connexion sur la box Bouygues, qui marchait très bien jusqu'à ce matin (en tout cas la connexion était OK), ne marche plus. Le routeur se connecte ... puis se déconnecte. Je ne sais pas pourquoi. J'ai redémarrer les appareils, rien ne change.
- Qu'ai-je changé ?
C'est mon deuxième problème. Le paramétrage à priori pourri de ma part. Sur SFR je suis limité en volume mensuel. Là j'ai tout consommé. Je pensais que le routeur allait faire ce qu'ukl faut pour que la 4G Bouygues qui elle est ok avec du débit m'alimente. Mais à priori non ... même si la connexion avec la BOX était OK. Donc j'ai juste cliqué sur "disconnect" de la liaison WAN 1 ... mais cela m'a déconnecté de la WAN 2 aussi. J'ai reconnecté la WAN 1 qui se connecte bien (mais en débit réduit), mais la WAN 2 impossible de me connecter, ca "disconnect" au bout de 15 secondes.

Bref, j'ai mal paramétrer le truc ..

Qui peut m'aider ? Je veux bien rémunérer le temps passé mais j'ai besoin de quelqu'un qui comprends ce que je ne comprends pas dans toutes ces options du routeur.

Merci par avance ...

Des visuels.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/xn0p.png][img]https://zupimages.net/up/22/44/xn0p.png[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/ttyi.png][img]https://zupimages.net/up/22/44/ttyi.png[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/f9gw.png][img]https://zupimages.net/up/22/44/f9gw.png[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/4kq7.png][img]https://zupimages.net/up/22/44/4kq7.png[/img][/url]

Catolard
Par Catolard
Le 06/11/2022 à 10:46:07

HELP - Besoin d'aide pour paramétrer un routeur à concentrateur de charge pour gérer mes 2 box 4G.    Modifier le message
Bon,

J'ai trouvé un début de solution, mais bien sûr cela n'est pas satisfaisant car OK ça marche à priori mais je ne sais pas pourquoi ...

J'avais mis une règle dans le Load Balancing que le WAN primaire était WAN 2 (ce que je voulais puisque WAN 1 en débit réduit ...) et que WAN 1 était backup. J"'ai enlevé cela et là .. je ne sais pas pourquoi, ça remarche et ) priori ça prend bien sur WAN 2 vu le débit.

Un test nperf e montre que je suis sur Bouygues .. donc ok .. mais pourquoi ?

Bref, je dois fiabiliser cela en tout cas ...

Merci de votre aide please.

Catolard
Par JML
Le 06/11/2022 à 14:05:38

HELP - Besoin d'aide pour paramétrer un routeur à concentrateur de charge pour gérer mes 2 box 4G.    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Tu as un comparatif pour les Routeurs Dual WAN.

Normalement tu n'as rien à faire, la gestion entre les 2 WAN est automatique.

Routeur Dual WAN (ICI)
Par PIERRE02
Le 06/11/2022 à 22:24:01

HELP - Besoin d'aide pour paramétrer un routeur à concentrateur de charge pour gérer mes 2 box 4G.    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Avec un routeur multi-wan il n' est pas possible de multiplier la bande passante

J' explique :

Cas 1 :
Cela fonctionne sur le WAN1
Il tombe en panne
Cela passe automatiquement sur le WAN2 ( option fail over du routeur multiwan )
Dans ce cas la bande passante est celle d' une ligne

Cas 2 :
Je n' ai pas assez de bande passante
Les deux WAN sont programmés en mode simple
J' utilise une machine en manuel ( adresse IP ) sur le WAN1
J' utilise une autre machine en manuel ( adresse IP ) sur le WAN2
Je répartis donc et je double la bande passante en utilisant les deux WAN

Cas3 :
J' achète une solution agrégation de lignes
J' obtiens alors comme débit la somme de mes lignes https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/agregation-de-liens.xml

J' ai un routeur 4 * WAN 4 * LAN Gigabits que je n' utilise plus car la fibre Orange 2 * 1 Gbits c'est SUPER

*
Par PIERRE02
Le 06/11/2022 à 22:32:51

HELP - Besoin d'aide pour paramétrer un routeur à concentrateur de charge pour gérer mes 2 box 4G.    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Configuration :

WAN1 ( master ) : 192.168.0.x dans le groupe d' adresse du boitier SFR

ex : SFR 192.168.0.1 WAN1 192.168.0.2

WAN2 ( failover ) : 192.168.2.x dans le groupe d' adresse du boitier Bouyghe

ex : Bouyghe : 192.168.2.1 WAN2 192.168.2.1

LAN routeur dual-wan 192.168.1.1

Et donc toutes les machines en 192.168.1.x

Je ne sais pas ce qu' est le TL-R480T+ mais c'est pour moi du 100 Mhits donc produit médiocre !!!
Celui-ci bien mieux avec deux ports WAN
https://www.netgear.fr/support/product/fvs336gv2.aspx

*
Une solution pas très onéreuse existe en utilisant un routeur 5 * ports gigabits + Wifi 2.4 / 5 Ghz - environ 50 euros avec un firmware OpenWrt
Si j' en avais l' utilité je saurais faire !!!
https://openwrt.org/docs/guide-user/network/wan/multiwan/mwan3
*
Par Catolard
Le 07/11/2022 à 07:48:41

Bonjour à tous,

Et je vois que ce sont toujours les même que l'on retrouve aussi .. c'est ça la passion .. Merci merci ...

Bon, la solution agrégation de ligne, je ne connaissais pas, .. mais abonnement mensuel donc .. à éviter pour moi. J'ai un peu regardé et j'ai trouvé cela pour l'agrégation (https://www.tutos-informatique.com/adsl-4g-agregation/)... mais en vrai je ne pense pas en avoir besoin. Juste toujours rendre le meilleur des 2 à dispo en fait.

Le truc, c'est que comme c'est des box 4G, les débuts sont fluctuants. C'est à dire que par exemple, le matin, bouygues çà déchire, mais le soir, je talonne à 1 Mo souvent (je vais les appeler pour râler ... bref.)

SFR, globalement ça va, sauf quand je passe en débit réduit. Débit réduit ne veut pas dire pas de débit .. donc est-ce que le routeur compare les vitesses ou juste l'existence de flux ?

Pierre tu dis avoir un matos de dispo c'est ça ? Dis m'en plus ...

Le TP-Link que j'ai acheté semblait bien, le truc par contre, c'est que normalement il y a une assistance paramétrage ... bè pas moi. Je tombe sur la fenêtre que j'ai pris en photo de suite, pas sur le truc guidé. Bon oui si c'est pas top je le change ...

Merci pour votre support.

Catolard
Par PIERRE02
Le 07/11/2022 à 11:26:23

J' ai trouvé cela d' occasion en gigabits

FVS336G
https://www.leboncoin.fr/informatique/2119295371.htm

Pour l' agrégation il faut un VPS donc par exemple chez OVH
Cela ne doit pas être très cher mais jamais essayé car aucune utilité chez moi

A ma connaissance si le débit diminue cela ne passe pas sur le second WAN si juste si la ligne coupe

J' entrevois juste une chose avec les deux Wan configurés séparément cas 2 :

Créer sur les machines
Tester la ligne -> ping , vitesse ... et si la vitesse est insuffisante changement d e l' IP et de la paserrelle de la machine pour qu' elle passe par l' autre Wan

Ayant des gros soucis avec mes deux lignes ADSL, il y a plus de dix ans, j' avais créé un script qui faisait cela. Cela changeait l' IP de la machine et la passerelle. .En plus un log pour les gens de FranceTelecom
Je ne dois plus avoir d' archive depuis que j' ai la fibre

Avec du mal finalement FT avait recâblé complétement mes lignes téléphoniques

Pour vous je n' entrevois qu'un solution :
Demander au fournisseur d' accès pourquoi les lignes se coupent

Maintenant je ne connais le fonctionnement du routeur TP-Link mais ' s' il est en mode balacing il y ait une option qui teste la qualité des lignes et commute automatiquement vers celle qui est la meilleure
Je vais regarder la documentation ...
*
Par PIERRE02
Le 07/11/2022 à 11:36:37

*
Je viens de regarder la documentation et il y a bien :

Choose the menu Transmission> Load Balancing > Link Backup and click Add to load the
following page.
Figure 5-2 Configuring the Link

A ce moment il y a plusieurs possibilité mais cela peu-il gérer la qualité de la ligne ?
Il est bien indiqué dans la publicité:
Routeur Multi-WAN haut débit à répartition de charge mais bizarre !!!
*
Je me pose quand même la question sur l' agrégation de lignes car dans ce cas les deux lignes étant " ouvertes en même temps " on aurait bien l' addition de la mauvaise ligne et de la boonne
Le cout à l' air modique
Demander sur cette possibilité chez OVH
Cela a l' air pas mal:
https://gonzague.me/ovh-overthebox
*
Par Catolard
Le 07/11/2022 à 14:44:27

Merci beaucoup pour ces retours ... et le temps passé.

Alors là de suite, mes 2 connexions sont effective et il "tape" bien dans celle qui a le plus de débit ... qui est la N°2 ..mais qu'adviendra-t-il quand cela redeviendra la 1 ? Je n'en sais rien ...

Oui j'ai bien ce menu, dans le 5.2, mais les options sont justes en cas de 'fails" des primary WAN.

Bon, les travaux de la fibre sont en cours ... donc dans max 18 mois le sujet est clos lol ... enfin on ne sait jamais ils passent leur temps à repousser donc pas facile.

Après quand le réseau est bon sur la 4G, je passe à 50 mbits/sec ça dépote pas mal je trouve .. enfin largement assez pour mon usage ... Mais bon, à 30 € je vais peut-être le prendre, j'ai payé le mien bien plus cher ...

A suivre donc.

Oui je vais appeler Bouygues .. c'est pénible ce truc aussi.

Merci en tout cas.

Catolard
Par PIERRE02
Le 07/11/2022 à 20:12:37

*
J' ai un ami ( que je vois rarement depuis le COVID ) qui utilise un smarphone avec deux cartes SIM

Il partage son Wifi et il y a un monitoring qui le fait basculer automatiquement sur une des deux SIM ...

Je ne sais pas du tout comment cela se passe

* Il habite à la campagne
* il n' a même pas d' ADSL ( Il y a deux ans il avait encore un modem 56 kbps )
* Par contre maintenant il a deux fois du 4G chez Orange !!!
Par Catolard
Le 09/11/2022 à 18:05:04

Bonsoir,

Bon, j'attends l'arrivée du "nouveau" routeur. J'ai pris l'annonce que tu m'a partagé du coup.
Bouygues doit intervenir sur l'antenne ... le soir 1 Mbps, ce matin près de 70 Mbps .. Apparemment y a bien un soucis technique ...

A suivre donc .. on va y arriver ...

Catolard
Pages : 1

Retour sur le forum Réseaux, Internet et téléphonie

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.

Répondre au message HELP - Besoin d'aide pour paramétrer un routeur à concentrateur de charge pour gérer mes 2 box 4G.

Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.