Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
16/04/24 NVIDIA RTX Enterprise Production Branch 552.22 WHQL
16/04/24 NVIDIA GeForce Game Ready Driver 552.22 WHQL
16/04/24 JVC KY-PZ510 3.0.14
16/04/24 Dune HD RealBox 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K Plus II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
Accueil / Problèmes avec les drivers, bios et firmwares
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par DC001
Le 04/05/2017 à 09:26:01

Inscription : le 04/05/2017
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message
Bonjour,

Je planche depuis quelques jours sans résultats ! :?:

Que ce soit sous XP SP3 32 bits ou Win7 64 bits pas moyen de faire détecter le chipset audio onboard de ma CM Asus A8N-VM CSM (Bios 0702) et donc d'installer quelque pilote que ce soit (en principe ADI AD1986A).

Sous XP, pas de matériel audio affiché dans l'onglet "Matériel" des "Propriétés Sons et Périphériques audio" du "Panneau de configuration". Dans le "Gestionnaire de périphériques" seuls les Codecs Audio, Pilotes audio hérités, etc sont affichés.

Tous les drivers ont été installés par ailleurs et aucun périphérique à problème n'est détecté, le Pilote de bus Microsoft UAA pour High Definition Audio est bien installé pointant sur hdaudbus.sys

Même scénario sous Win7 64 bits (dual boot), tout est OK sauf le son !

Toutes les tentatives d'installation des pilotes à ma disposition se soldent par le même message : "les fichiers du pilote audio ne prennent pas en charge votre matériel informatique".

Dans le BIOs, le chipset audio intégré à la CM est bien sûr activé.

Comment savoir si ce chipset n'est tout simplement pas mort ? La CM a été achetée d'occasion.
Je ne vois pas comment j'aurais pu mal connecter les câbles provenant du front panel de la tour HP Pavillon sur le header AFP de la CM (connecteur Dupont femelle à 9 trous càd 10-1 car détrompteur en face de la broche 8 absente sur le Header de la CM) et même si c'était le cas cela ne pourrait tout de même pas griller la carte son intégrée ? Si ?
Par mesure de sécurité, j'ai déconnecté après coup le connecteur du header AFP de la CM.

Merci d'avance à qui pourra me tirer d'embarras, je commence à ne plus y croire du tout... :(
Par JML
Le 04/05/2017 à 19:21:11



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

As-tu mis en premier le pilote chipset carte mère ?
Par DC001
Le 04/05/2017 à 23:45:17

Inscription : le 04/05/2017
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message
Oui bien sûr comme dit dans mon post : "Tous les drivers ont été installés par ailleurs et aucun périphérique à problème n'est détecté, le Pilote de bus Microsoft UAA pour High Definition Audio est bien installé pointant sur hdaudbus.sys"
Par santec
Le 05/05/2017 à 11:29:00

Inscription : le 05/03/2002
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de santec
salut
il n'y a pas de pilote pour Windows 7 le dernier est pour vista , donc le pilote générique UAA Windows devrait fonctionner le AD1986A est compatible UAA , si le panneau audio et vide sans possibilité de réglage il se peux que la puces audio est un problème
Par DC001
Le 05/05/2017 à 14:18:41

Inscription : le 04/05/2017
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message
@ Santec
Merci pour apport.
Dans le "Gestionnaire de périphériques" seuls les Codecs Audio, Pilotes audio hérités, etc sont affichés.
Pas de matériel audio détecté et présent en effet.
Comment m'assurer avec un multimètre au autrement que la puce audio de la CM est bien morte ?
Avez-vous une suggestion ?
Merci pour toute piste utile.
Par JML
Le 05/05/2017 à 22:00:14



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de JML
Bonsoir

Que tout les pilotes ont été installés je n'en doute pas mais il y a un ordre d'installation.
Par DC001
Le 05/05/2017 à 23:22:15

Inscription : le 04/05/2017
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message
@ JML

Si il faut comprendre que les drivers du chipset de la CM doivent avoir été installés AVANT ceux du son intégré par exemple, je peux répondre de mémoire que c'est le cas De tout façon sous Win7, les drivers de la CM (chipset ou autres) ne semblaient pas vraiment nécessaire. Comme dit dans mon post, à la fin de l'installation, il n'y avait aucun périphérique à problème détecté par l'OS. Même le son semblait en ordre puisqu'il n'y avait aucun périphérique audio présent selon Win7 (seuls les Codecs Audio, Pilotes audio hérités, etc... sont affichés).

Ma question devient dès lors comment s'assurer avec un multimètre ou autrement que la carte son intégrée est morte ?
Le fait que l'option Activer l'audio chipset onboard est disponible dans le BIOS n'est pas une garantie qu'il est intact ?
Merci pour toute suggestion utile en ce sens.
Par JML
Le 06/05/2017 à 07:59:02



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Justement le piège est là !

Si tu laisses installer les pilotes chipset carte mère par défaut de Windows tu es foutu.

Il y a de grande chance qu'ils ne soient pas bons et qu'ensuite tu ne puisses plus les supprimer.
Par PIERRE02
Le 06/05/2017 à 12:49:53

Inscription : le 08/02/2012
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Essayer ceci :

Reset du BIOS ( avec le jumper prévu pour ou en enlevant la pile )

Remettre à l' heure ensuite dans Windows

Par défaut la carte son est toujours validée après un reset ...
Par DC001
Le 06/05/2017 à 15:38:33

Inscription : le 04/05/2017
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message
Bonjour,
Merci pour vos interventions respectives !

@ Pierre02
J'ai déjà effectué 2-3 Clear CMOS même en détachant la pile. Statu quo. Le fait que l'option Activer l'audio chipset onboard RESTE disponible après coup dans le BIOS n'est pas une garantie qu'il est intact ?

@ JML
XP n'installe pas vraiment par défaut des pilotes universels en lieu et place des pilotes spécifique au chipset de la CM. C'est valable pour les drivers d'affichage par expl.
Win7 est plus complet en natif et pourvoit au chargement de beaucoup de drivers spécifiques ou installe par défaut des pilotes très compatibles (par expl. AHCI).
De toute façon, comme dit précédemment, aucun périphérique à problème n'est détecté ni dans XP ni dans Win7 à l'issue de l'installation de l'OS.
Pourquoi ne pourrait-on pas désinstaller des drivers à partir du gestionnaire de périphériques ?
Sauf erreur de ma part, les pilotes systèmes installés pointent bien vers les fichiers Northbridge et Southbridge de NVidia càd ceux du chipset de la l'A8N-VM CSM.
Pour rappel, j'ai supprimé la partition originale de XP puis de WIN7 et réinstallé deux fois au moins l'OS.
Je veux bien le refaire un 3è fois pour XP en veillant à être sûr à 100% que les pilotes du chipset de la CM sont installés en priorité mais je reste très septique à propos de cette hypothèse d'explication dans mon cas.
Les pilotes du chipset de la CM ne devraient pas interférer avec ceux de la puce son intégrée qui dispose de son propre pilote spécifique. Si ?

Ma question devient dès lors comment s'assurer avec un multimètre ou autrement que la carte son intégrée est morte ? Merci pour toute suggestion utile en ce sens.
Par JML
Le 06/05/2017 à 16:58:28



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de JML
C'est simple les pilotes chipsets carte mère mettent en place des adresses mémoires où s'installera les pilotes Hardwares du matériel.

Ces adresses mémoires sont spécifiques au différents matériel par exemple BUS PCIe, chipset graphique, chipset son, chipset réseau.

C'est à partir de ces emplacements mémoires que Windows détecte le matériel installé.

Il en détermine les caractéristiques, il y est précisé l'identification du matériel et l'emplacement réservé à son pilote.

Ces adresses mémoires sont totalement dépendantes de la carte mère et chaque élément de la carte mère y est indiqué.

Lorsque Windows installe un pilote générique, il établit aussi ces adresses mémoires.

Ce que ne peux pas savoir Windows c'est l'évolution matériel en fonction des différentes fabrications de carte mère même à priori identique.

C'est pour cela que le fabricant de carte mère fait évolué ses pilotes de la carte mère en fonction des différentes séries de cette même carte mère.

Si une adresse mémoire n'est pas bonne ou pas renseignée, par exemple pour le chipset graphique ou incomplète par exemple pour le BUS PCIe, certains périphériques seront mal ou pas détectés.
Par DC001
Le 06/05/2017 à 22:56:12

Inscription : le 04/05/2017
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message
Bonjour,

Merci pour vos développements théoriques instructifs MAIS :

1. "Si une adresse mémoire n'est pas bonne ou pas renseignée" càd ?
Pourquoi pas bonne ou absente si les drivers du chipset ont été installés APRÈS ceux de la puce son ou de la puce graphique intégrées par expl. ??

2. Que me conseillez-vous ?
A partir du CD bootable de XP, formatage rapide de la partition où il est installé et ReReReinstallation de l'OS en veillant à installer en priorité le driver du chipset de la CM dans l'ordre repris ci-dessous ?

Sous XP 32 bits, le driver du chipset de l'A8N-VM CSM est le suivant :
- CSM_NVIDIA nForce 430 Chipset Package WHQL Driver 823_2KXP.zip
le reste des drivers concerne la gestion ACPI :
- ACPI driver for ATK 0110 virtual device Ver 104321537.zip
et la gestion des cartes son et vidéo intégrées :
- AD1986A_V5-10-01-4151_2KXP.zip
- VGA intégré GeForce61X0_v8185_2KXP.zip
Par JML
Le 08/05/2017 à 20:06:44



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de JML
Bonsoir

Il faut mettre Windows puis juste après dans l'ordre.

1) Mettre en premier le pilote chipset carte mère

2) Le pilote AHCI du disque dur

3) Les pilotes graphiques en commençant par l'IGP ou l'APU puis la carte graphique.

4) Le pilote Son.

5) Les pilotes réseaux en commençant par le réseau filaire.

6) Pour terminer les autres pilotes il n'y a normalement pas d'ordre.
Par DC001
Le 08/05/2017 à 23:24:32

Inscription : le 04/05/2017
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message
Bonjour,
C'est dans cet ordre que j'ai fait les choses pour autant que je m'en souvienne.
Votre conseil = Réinstaller XP OU seulement désinstaller les drivers dans le Gestionnaire de périphériques et aussi via le Panneau de configuration/Supprimer des programmes ?????
Allez une dernière fois, si ça marche full respect mais je suis sceptique...
@ +
NB : selon ce que j'ai lu et compris, sous XP ou sous Win7, le pilote AHCI de la CM doit être chargé comme le raid AU COURS de l'installation de l'OS et APRÈS avoir configuré dans le BIOS le pilote SATA IDE avec l'option AHCI
Par JML
Le 09/05/2017 à 07:40:20



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

N'utilise aucun pilote par défaut mets les pilotes constructeurs s'ils existent.
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Problèmes avec les drivers, bios et firmwares

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Asus A8N-VM CSM - Pas de matériel audio détecté - Help !!!

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.