Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
23/04/24 Creative Stage SE/SE mini 3.01.00.00 WHQL
22/04/24 Redragon S101-KS Wireless Gaming Keyboard and Mouse Combo 1.0.0.1
22/04/24 Redragon ST4R PRO M917-PRO 3-Mode Wireless Lightweight Gaming Mouse 1.0
22/04/24 Razer Hammerhead HyperSpeed for Playstation 1.3.0 R1
22/04/24 Razer Hammerhead HyperSpeed for Xbox 1.2.1.0 X142 R1
22/04/24 Pioneer BDR-XD05 1.22
22/04/24 Pioneer BDR-XD05B/CB/S/TB/TS 3.11
22/04/24 Pioneer BDR-XS05 1.42
22/04/24 Pioneer BDR-XU03 1.04
22/04/24 Panasonic LUMIX DC-S5 II X 2.0
Accueil / Problèmes avec les drivers, bios et firmwares
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Kamz
Le 08/10/2020 à 21:49:41

Inscription : le 08/10/2020
Localisation : Golbey
BSOD à répetition    Modifier le message
Bonjour,

je me tourne vers ce forum car je suis dans une impasse avec un problème rencontré avec ma config. :

Carte mère ASRock B450 Pro4 (BIOS P3.90)
Proc AMD Ryzen 7 2700X
Ram F4-2666C19-8GNT P0 Channel A (8 Go) *2
CG Nvidia GeForce GT 1030
SSD sur lequel windows est installé KINGSTON SA400S37120G SCSI (111,79 Go)
Carte Réseau Asus PCE-N15 11n Wireless LAN PCI-E Card
Différents HDD/SSD de stockage :
WDC WD15EARS-60MVWB0 SCSI (1,36 To)
LDLC SSD F8PLUS M.2 2280 PCIe NVME 960GB SCSI (894,25 Go)
ST4000DM004-2CV104 SCSI (3,64 To)


Je me suis retrouvé avec cette config suite à une upgrade faite depuis une ancienne config
1er config monté par une connaissance et j'ai effectué l'upgrade moi même. J'ai déjà fait l'upgrade d'un vieux pc hp d'un ami avec des composant plus récent et malgré tout j'ai réussi à rendre ce vieux pc fonctionnel. J'ai aussi effectué un stage chez un vendeur de pc qui fait aussi réparateur ( c'est de chez eux que j'ai connu ce site d’ailleurs ).
Bref tout ça pour dire que, sans prétendre être informaticien, je pensais pouvoir faire l'upgarde de mon propre pc.

Ancienne config :
Carte Mère A320M grenade
Proc AMD Ryzen 3 1300X
Ram HYPERX DDR4 FURY (4Go) *2
CG Nvidia GeForce GT 1030
SSD sur lequel windows était installé KINGSTON SA400S37120G SCSI (111,79 Go)
Carte Réseau Asus PCE-N15 11n Wireless LAN PCI-E Card
HDD de stockage WDC WD15EARS-60MVWB0 SCSI (1,36 To)

J'ai des BDOS à "répétition", au début c'était un par ci, un par la, mais avec un temps entre chaque assez conséquent. Puis le rythme s'est accéléré pour arrivé à faire des série de BSOD (code erreur à chaque fois différents) à la suite tout les jours.
J'ai bien tenté de résoudre ce problème seul à l'aide de ce que je trouvais sur internet en cherchant avec comme mot clef, les codes erreurs de ces BsOD, mais mes compétence limité en informatique me bloque et avant de recourir à un proffessionel j'espère trouvé ici un sauveur, un "miracle".

Mon dernier espoir quant à la correction de ces BSOD était la réinstallation complète de windows, en effet je ne pouvais plus accéder à la barre de recherche de la barre des tache ( je pouvais écrire mais la fenêtre qui s'ouvre pour proposer des propositions n’apparaissait plus, et impossible de mettre à jour windows via windows update, car une fois sur la page de windows update un cercle de chargement tournait en vain)
Je l'ai faite il y a 2 jour et je me retrouve toujours avec des BSOD.

J'ai aussi constaté avec l'outil "Mes Driver"de ce site, que 3 drivers ( 1 de la cg et 2 de Contrôleur AHCI SATA standard Identifiant matériel : PCI\VEN_1022&DEV_7901&SUBSYS_79011849&REV_51) était """impossible""" à installer, les setup d'installation se lançait tous bien (certain drivers détectais les précédentes tentatives d'installation et proposait " modifier ou réparer " à la place de "installer" ) donc je n'ai jamais vraiment compris si ces drivers étaient installés ou non.

Avant de vous laisser "analyser", si cela et possible et que toutes les informations que j'ai donné son suffisante, voici ce que le logiciel WhoCrashed me dit quand j'analyse mon pc :
D'ailleurs si il manque quoique ce soit je vous répondrais dans les plus bref délais je consulte quotidiennement mas boite mail.

Merci d'avance à ceux qui sauront ou non m'aider.

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Thu 08/10/2020 00:38:57 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\100820-13343-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2BD0)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFF91100DE22C80, 0x2, 0xFFFFF806270C81FB, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Thu 08/10/2020 20:22:20 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\100820-12500-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2BD0)
Bugcheck code: 0xA (0x48, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8000BC05327)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Thu 08/10/2020 20:22:20 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x81D9)
Bugcheck code: 0xA (0x48, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8000BC05327)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Thu 08/10/2020 07:21:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\100820-13328-01.dmp
This was probably caused by the following module: hardware.sys (hardware)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80461EDC093, 0xFFFF8488EEAF3050, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: hardware.sys .
Google query: hardware.sys SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION



On Thu 08/10/2020 06:58:57 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\100820-13390-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2BD0)
Bugcheck code: 0x1A (0x403, 0xFFFF8500E58F6CB8, 0x800000018A808867, 0xFFFF8500E58F2CB8)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. The page table and PFNs are out of sync . This is probably a hardware error, especially if parameters 3 & 4 differ by only a single bit.
This is likely to be caused by a hardware problem. This error suggests a case of memory corruption because of a hardware problem. It is suggested you do a test on your RAM modules (memory test) and make sure your system is not getting overheated. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Par PIERRE02
Le 09/10/2020 à 00:56:37

Inscription : le 08/02/2012
BSOD à répetition    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Je présume :

1 - Que c'est un Windows 10 avec un support d' installation correct ( pas une lamentable bidouille )
2 - Le BIOS avec les paramètres par défaut pour ce qui est des RAM's

Peut-être des barrettes mémoires pas "trop" compatibles

Si vous avez encore les anciennes essayez les ...

* Pour l' histoire des pilotes du détecteur TLD en principe celui-ci n'est à utiliser que s' il manquait des pilotes ne s'installant pas automatiquement avec les mises à jour Windows

* Pour le montage il faut espérer que le CPU ait été monté mécaniquement comme il le faut et avec de la graisse thermique !!!

* Peut-être une alimentation un peu trop juste ou vieillissant
Par davedibe
Le 09/10/2020 à 14:59:19

Inscription : le 12/09/2002
BSOD à répetition    Modifier le message
Tellement de causes possibles sur cette config.
Grandes chances que les erreurs sont liées au RAID de la carte mère et à son installation/gestion/configuration ou à la RAM.
Sur plateforme AM4, les principales difficultés d'installation que j'ai rencontrées sont:
- le BIOS
- la RAM
- le RAID

Etapes essentielles à vérifier avant d'installer windows 10:

- avoir le bios le plus à jour possible (sous réserve de compatibilité avec le cpu), le dernier est le 4.20 sur cette carte mère et est compatible avec le cpu utilisé.
- mettre tous les réglages du bios par défaut, surtout quand on n'est pas expert car un bios sur AM4 c'est hyper compliqué comparé à un intel.
- avoir des mémoires compatibles et validées par le constructeur de carte mère.
- savoir si on veut du RAID (sur les SATA et/ou le NVME) ou pas avant car ne peut plus changer une fois que windows est installé sauf à reformater

J'ai un peu de mal à comprendre cette configuration sur ce point car pour moi tous les disques/SSD en SATA ou NVME sont configurés en RAID d'après la description.
Justement le driver qui pose problème d'installation est le driver RAID SATA/NVME.
Par défaut, l'installation utilise le driver de Microsoft, pas celui d'AMD et on ne peut que l'installer manuellement si on veut le remplacer, du moins n'ai-je réussi qu'à le faire comme ça pour ma part.

Vérifiez que la carte réseau n'est pas branchée sur le second slot pci-e x16 car il est désactivé si on utilise un ssd sur le port M2 situé près de la carte graphique (M2_1). Sur celui-ci il faut connecter impérativement le SSD LDLC.
L'autre SSD (Kingston) doit être branché sur le port M2_2.
Dans ce cas, les ports SATA 3 et 4 (les deux les plus en bas de la carte mère ou les plus proches du M2_2) sont désactivés donc aucun disque dur connecté dessus.

Vérifiez que les barrettes mémoires sont installés dans les slots A2 et B2 et qu'il y a bien un emplacement vide entre elles.
Vérifiez la référence des barrettes, je pense qu'il y a une erreur de frappe et que ce sont des F4-2666C19S-8GNT ou F4-2666C19D-8GNT. Pas de bol, elles ne font pas partie des mémoires validées mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher, juste que ça risque d'être plus compliqué.
Après avoir remis le bios par défaut, réglez la fréquence mémoire sur 2666 pas plus.
Dernier recours, utilisez les barrettes HyperX Fury de l'autre config (toujours sur les slots A2 et B2) mais là pour les réglages dans le bios, il faudrait la référence exacte car les seules validée en 4Go sont à 2400 ou 2933MHz.
Par Kamz
Le 09/10/2020 à 21:08:56

Inscription : le 08/10/2020
Localisation : Golbey
BSOD à répetition    Modifier le message
Merci à vous deux pour vos réponse si rapide.

Avec tout ce que vous venez de me dire j'ai de quoi faire des tests, je vais donc, durant ce week end je pense, les faire. Je crois savoir déjà grâce au message de davedibe que j'ai mal branché certain composant (carte réseau et ram ) je pense donc commencer par ce point particulier.
La MAJ du BIOS est elle "indispensable" ? Je n'ai pas de raison spécifique à ne pas vouloir la faire, c'est juste pour savoir. Si ceci pourrait grandement m'aider je la ferais évidement.
Pour ma part je ne penser pas avoir besoins d'une gestion des disque RAID. J'aimerais savoir ce qui vous fait dire qu'il sont installé en RAID je ne comprend pas vraiment ce point.
Le SSD Kingston ne dispose que de connexion en SATA. A moins qu'un "adaptateur" sata m2 existe ? (je crois dire une belle bêtise là)

Je suis rassuré de voir 2 personne me proposer des solutions, je vous remercie vraiment.

D'ici à ce que je fasse ces test je reviendrais posté ici les résultat que j'obtiens.

Pour répondre à vos "question" :

-Je ne vois pas comment on peut "bidouiller" une installation de Windows. (je suis curieux sur ce point) Pour ma part j'ai crée la clef d'installation avec le logiciel fournis sur le site de Microsoft, le tout installé via un disque dur LACIE neuf.
-Le CPU est correctement installé mécaniquement avec la pâte thermique Mx-2 de la marque ARCTIC
-J'ai oublié de préciser que l'alim à été changé lors de l'upgrade. Passage de kCAS 400W à une S12-650 W Seasonic
-Rien n'a été acheté d’occasion tout est acheté neuf.
-Effectivement je me suis trompé dans la référence de mes barrettes de RAM, ce sont bien les F4-2666C19D-8GNT, je pense donc en racheté des compatible validé par le constructeur. Je devrais pouvoir trouvé cette liste de comptabilité sur le site de la carte mère n'est ce pas ?

Je reviens bientôt faire un compte rendu de mes test, encore merci à vous.
Par davedibe
Le 09/10/2020 à 22:23:04

Inscription : le 12/09/2002
BSOD à répetition    Modifier le message
La màj de bios n'est pas toujours indispensable mais dans le cas des processeurs AM4, il contient l' "AGESA" qui coordonne un peu tout le toutiim (pour faire simple) et AMD apporte régulièrement des correctifs de stabilité ou de nouvelles fonctionnalités avec chaque version.
Malheureusement on n'a pas ces détails mais la version 3.9 est en AGESA 1.0.0.4 B et la 4.20 en 1.0.0.6
J'ai regardé en détail les différences entre les 2 versions et il n'y en a pas en ce qui concerne les différents modules (SATA, LAN, iGPU, microcodes,...).
Cependant, je suis incapable de dire si c'est mieux ou moins bien.
A titre personnel, je le ferai quand même, ça ne coûte rien et sur mes 2 cartes asrock, quand j'ai fait un changement majeur de version ça a corrigé pas mal de désagréments.
Par contre c'est une opération risquée qui peut entraîner le plantage (quasi) définitif de la carte mère si on ne fait pas attention.

Asrock mentionne les modifications suivantes
4.20
1. Update AMD AGESA Combo-AM4 1.0.0.6. (<<<= ça corrige des choses mais personne hormis AMD ne connait les détails)
2. Supports 3RD Gen AMD Ryzen XT series CPU (<<<= aucun intérêt dans notre cas)
4.10
1. Add auto rule for specific memory module. (<<<= ça pourrait avoir une influence mais aucune idée de comment ça se caractérise)
2. Improve Smart Fan function. (<<<= peu d'intérêt dans notre cas)

Pourquoi je dis que les contrôleurs sont configurés en RAID?
Car les disques SATA (un SSD et 2 disques durs) sont mentionnés ainsi:
KINGSTON SA400S37120G SCSI
Le SCSI veut dire que le contrôleur est configuré en RAID et pas en AHCI, sinon on n'aurait que KINGSTON SA400S37120G
Idem pour le NVME LDLC.
L'activation/désactivation du RAID se règle dans le bios à au moins 2 endroits différents, l'un pour le SATA, l'autre pour le NVME.
Attention, le changement de ce paramètre sur un disque avec windows déjà installé le rend non bootable (sans effacer les données présentes).

Pour le SSD Kingston, je pensais que c'était un modèle au format M2 d'après la photo du produit donc pas de souci.
Dans ce cas, le SSD LCLD doit être sur le port M2_1 de préférence, mais cela désactive le 2ème slot 16x.

Pour la mémoire, on trouve la liste sur la page produit de la carte mère (section support et memory QLV pinnacle ridge).
Ou plus simple, sur le site de la marque de mémoire qu'on souhaite acheter, il y a parfois un configurateur de compatibilité avec toutes les cartes mères existantes.

Pour l'alim c'est tout bon, vérifier par contre qu'une prise ATX12V (8 broches) est bien reliée à la carte mère, pas juste la prise ATX 24 broches.
En général, si on respecte les instruction du manuel de la carte mère, ça doit marcher pour les branchements.
Par PIERRE02
Le 09/10/2020 à 22:48:59

Inscription : le 08/02/2012
BSOD à répetition    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Il ne faut surtout pas faire de mise à jour du BIOS avec une machine qui plante

Il faut trouver la solution des disfonctionnements avant

Supprimer tout ce qui ne sert à rien ( disques supplémentaires , etc ... ) et voir si c' est mieux
Pages : 1


Retour sur le forum Problèmes avec les drivers, bios et firmwares

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message BSOD à répetition

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.