Bonjour,
J’ai un souci avec une nouvelle carte son. Je vais vous présenter mon problème dans l’ordre des tentatives de solutions appliquées en étant aussi précis que possible. Désolé donc si ce post est long. Merci d’avance aux courageux qui liront jusqu’au bout !
J’ai assemblé mon 5ème PC en juin 2016 à base d’une CM Asus Z97 Pro Gamer et je n’ai jamais màj le BIOS qui est la version 2107 x64.
Cette CM contient une carte son embarquée qui utilise le CODEC HD Audio SupremeFX. Dans le BIOS, cette carte son est activée et se nomme Contrôleur HD Audio Azalia. Pour le panneau avant, le choix est soit « HD Audio », soit « AC97 ». C’est « HD Audio » qui est sélectionné.
A cette CM, j’ai ajouté une carte graphique à base de Nvidia GeForce GTX 970 équipée par Asus (Asus Strix GTX970-DC2OC-4GDS).
Ce PC tourne.
Il fonctionne sous Windows 10 Professionnel à jour (v 20H2 build 19042.985).
La semaine dernière, je décide d’ajouter à ma configuration une carte son Creative Sound Blaster AE-9. Je l’installe donc sur un des ports PCIe et j’y ajoute un câble d’alimentation supplémentaire 6 broches (le même connecteur que pour ma CG) censé alimenter un module externe (ACM).
--> https://fr.creative.com/p/sound-blaster/sound-blaster-ae-9
Souci : Bien que la carte soit alimentée par le port PCIe (la led intégrée à la carte son est allumée), la carte n’est pas reconnue et le module externe est éteint.
Elle n’est pas reprise dans le gestionnaire de périphériques.
Ce dernier comprend, dans la partie « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » :
Ma webcam ;
NVIDIA High Definition Audio ;
Un second NVIDIA High Definition Audio (Wave Extensible) (WDM) ;
Périphérique High Definition Audio (qui correspond à la carte son embarquée sur la CM).
Je tente donc de résoudre le problème de la façon suivante.
Piste de solution 1 : désactiver la carte son embarquée sur la CM
Je désactive la carte son embarquée sur la CM.
Aucun changement, la SB n’est toujours pas affichée dans le gestionnaire de périphérique.
Piste de solution 2 : test des ports PCIe sur la CM puis du câble d’alimentation PCIe
Je me dis que le souci vient peut-être du port PCIe utilisé.
Je teste le second port mais toujours pas de SB dans le gestionnaire de périphérique.
Je vérifie dans le BIOS que les ports PCIe soient bien alimentés et je teste aussi avec l’appli Speccy :
Le port PCIe x16 accueillant la CG est marqué comme utilisé et les 2 autres ports PCIe x16 sont marqués comme disponibles ;
Les 2 ports PCIex1 sont marqués comme disponibles également (alors que la SB est branchée sur l’un deux).
J’intervertis également le câble PCIe alimentant la CG avec celui alimentant la SB, aucun changement non plus. Et la CG est bien alimentée par l’autre câble également. Ce n’est donc pas le câble le problème.
Aucun changement, la SB n’est toujours pas affichée dans le gestionnaire de périphérique.
Piste de solution 3 : carte son défectueuse
Je tente l’installation de la SB dans un deuxième PC (assemblé en novembre 2017) qui tourne également sous Windows 10 Professionnel mais une autre version (v 2004 build 19041.985) et qui est équipé d’une CM un peu plus récente Asus Strix Z270G Gaming, dont le BIOS n’a jamais été mis à jour non plus et qui est également équipée d’une carte son embarquée utilisant le CODEC ROG Supreme FX S1220A High Definition Audio.
La SB, branchée sur un port PCIe est reconnue automatiquement et dès le premier coup sans devoir désactiver la carte son embarquée dans le BIOS. Elle apparait forcément dans le gestionnaire de périphérique, et elle fonctionne ainsi que le module externe qui est bien alimenté.
Donc, le problème ne vient pas de la SB.
Piste de solution 4 : contact avec le support Asus
J’ai contacté le support Asus en demandant s’il fallait modifier dans le BIOS un paramètre que je n’aurais pas vu.
--> Pas encore de réponse.
Piste de solution 4bis : contact avec le support Windows
Il y a eu qqs màj Windows ces dernières semaines et je me suis dit que le problème venait pê de là.
J’ai donc contacté le support Windows.
J'ai reçu une réponse mais qui me paraît alambiquée. Pour résumer, il me demande si la SB s'inscrit dans le BIOS/UEFI et me conseille de le mettre à jour.
"La carte s’inscrit-elle dans la configuration BIOS/UEFI ? Essayez de le mettre à jour aux derniers paramètres et/ou réinitialisations des valeurs par défaut, en prenant note des paramètres UEFI (devrait être activé), CSM ou Legacy BIOS, Secure Boot, Fast Boot et Boot Priority (devrait être Windows Boot Manager sur UEFI BIOS) d’abord pour voir si l’on change."
--> J'avoue avoir pensé à la màj du BIOS mais pas encore fait
Piste de solution 4ter : problème avec les pilotes audio Nvidia ?
Je me dis maintenant que le problème pourrait être un conflit avec les pilotes audio Nvidia de la CG qui peut faire passer l’audio par les prises HDMI/DVI.
J’ai donc désinstallé les pilotes « NVIDIA High Definition Audio » et « NVIDIA High Definition Audio (Wave Extensible) (WDM) » via le gestionnaire de périphériques.
Après redémarrage, le second n’apparaît plus mais le premier a été réinstallé.
Et la SB n’est toujours pas détectée par le gestionnaire de périphériques.
Je devrais encore essayer en désinstallant tous les drivers de la CG et en la déconnectant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
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