Actualités
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0
12/03/24 3Dconnexion retire le pilote 3DxWare 10.8.18 [MAJ]


Fichiers
16/04/24 NVIDIA RTX Enterprise Production Branch 552.22 WHQL
16/04/24 NVIDIA GeForce Game Ready Driver 552.22 WHQL
16/04/24 JVC KY-PZ510 3.0.14
16/04/24 Dune HD RealBox 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K Plus II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
Accueil / Matériel
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par Charpy
Le 14/11/2014 à 11:21:17

Inscription : le 14/11/2014
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message
Bonjour,

Je possède un PC équipé d'un DD de 60 Go IDE/PATA (quelle différence d'ailleurs entre ces 2 dénominations ?).
Mon OS est Windows XP Pro SP3. Cependant, si j'en crois le CD de réinstallation que je possède, je dispose à l'origine seulement de XP SP1. Sans doute que le passage à SP3 s'est fait par les mises à jour Microsoft.

J'ai lu attentivement sur ce Site la publication "Installer un disque dur de plus de 128 Go".
de Julien SAMBOURG (24/01/05) A priori, compte tenu de ma version originelle de XP, je ne devrais pas avoir de problème pour ajouter un DD de 160 Go PATA.*

Mais avant de le faire, je suis allé voir ce que disait ma base de registre, histoire de vérifier la présence de cette ligne EnableBigLba. Oh, surprise, cette ligne n'existait pas. Question : est-ce normal du fait que pour l'instant je n'ai qu'un DD de 60 Go ? Cette ligne va t-elle se créer à la mise en place de mon DD de 160Go et activer de ce fait le mode 48 bit LBA ? Quid alors de mes données présentes sur mon disque de 60 Go (adressée sans doute en mode 28 bits LBA) ?
Je ne suis pas féru dans ce domaine.
Merci pour vos conseils.
Cdlt

* Une 2ème question viendra plus tard si, en fait, je remplacer mon DD actuel par ce DD de 160 Go et garde l'ancien pour un stockage de données, nécessitant la réinstallation de Windows XP.
Par Charpy
Le 14/11/2014 à 12:05:16

Inscription : le 14/11/2014
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message
Encore moi qui va répondre en partie aux question que je posais sur ce Site.

Selon Franzinternational (16/10/08), la fameuse clé de registre ne serait pas présente avec SP2 et il y aurait donc une erreur dans la publication de TLD (en page 2 dans le 1er alinéa).

J'avais lu par ailleurs que Windows XP SP1 intégrait déjà le mode 48 bits LBA.

Donc si j'en crois Franzi et Windows, je ne devrais pas avoir de problème pour mettre un DD de 160 Go.

Ma curiosité n'étant pas pleinement satisfaite, est-il possible de vérifier avant d'avoir mis mon DD de 160 Go qu'il sera bien pris en charge en mode 48 bits LBA ?

Merci encore pour votre aide.
Par PIERRE02
Le 14/11/2014 à 12:59:20

Inscription : le 08/02/2012
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Le plus simple si vous avez des doutes ...

Vous avez XP en ce moment donc vous avez installé le service pack 3
Votre BIOS est compatible ???

Alors le plus rapide est de cloner votre disque de 60 go vers celui de 160go

Mettre ensuite votre disque de 160 go en démarrage et si cela fonctionne le mystère sera élucidé

Pierre
Par Charpy
Le 14/11/2014 à 14:43:13

Inscription : le 14/11/2014
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message
Merci Pierre02 et bonjour,

A priori, mon BIOS (version A02 de DELL) serait compatible. Dell l'indiquant indirectement dans une note consacrée à la version A02 du BIOS et disant qu'un certain nombre de changements avait été fait pour passer de la version A01 à la version A02 dont le point suivant :"7. Added UDMA support for 48-bits LBA hard drive larger than 137 GB".

Vous dites : Cloner votre disque 60 Go vers celui de 160 Go : Comment fait-on çà à titre de curiosité ?

Un 2ème problème ce greffe sur tout çà, objet de ma 2ème question évoquée dans mon premier message.

Je voudrais en effet profiter de la mise en place de ce nouveau DD pour réinstaller mon Windows XP Pro SP1 dont j'ai les disquettes d'installation, tout çà parce que mon PC rame "à mort" avec un DD quasiment plein (d'où l'idée au départ de mettre un nouveau DD plus gros).

J'ai lu ici ou là que les réinstallations n'étaient pas trop conseillées, qu'il valait mieux faire des restaurations. Là, je suis totalement ignare sur ce que fait une restauration (quid de la sauvegarde des données ?) et je me disais qu'en réinstallant tout, j'allais "nettoyer" mon vieux PC (un Dell Dimension Pentium 4 à 3,06 GHz avec 1,5 Go de mémoire RAM).
Il me faudra aussi récupérer sur le Net le pack SP2 et SP3 de Windows XP, ce que je ne pourrai donc faire qu'après avoir réinstallé XP SP1 (A priori, la version SP1 comprend déjà le mode 48-bits LBA - voir mon 2ème post ; aussi SP2 et SP3 ne seraient donc pas nécessaires pour la prise en charge de mon DD de 160 Go), sauf explications contraires.

Je suis donc preneur des avis et surtout du mode opératoire pour cette réinstallation, y compris pour la récupération de mes données sur mon disque actuel de 60 Go que je souhaiterais garder pour y laisser mes photos (j'ai aussi un DD externe IOMEGA de 80 Go pour la sauvegarde en parallèle de toutes mes données).

Enfin, j'ai un 3ème problème. J'ai acheté mon DD de 160 Go comme NEUF mais j'ai quelques doutes que je voudrais lever avant de le mettre en service. Je voudrais en effet lancer un test sur ce disque (une fois installé bien sûr dans mon PC, en esclave).
J'avais lancé un test sur mon disque actuel avec CRISTAL DISKINFO que j'avais installé sur mon PC. Le test a été parlant par contre en chargeant ce logiciel, cela m'a modifié mon accueil Internet. J'ai donc dû supprimer ce programme et galérer un peu ensuite pour rétablir mon environnement d'avant (c'était mieux avant !!!).
Ce logiciel que je suis prêt à réinstaller peut-il tester mon nouveau DD, même si ce dernier n'a pas encore été mis réellement en service (non formaté en autres) ? Y a t-il d'autres logiciel capable de faire la même chose que CRISTAL DISKINFO mais qui ne va pas tout me chambouler ? Là encore, je suis preneur des infos.

Concernant le formatage du nouveau DD dans le cas d'une réinstallation, çà se fait quand, avant la réinstallation de Windows XP ?

Merci d'avance pour les réponses à toutes ces questions.

Charpy :?:
Par PIERRE02
Le 14/11/2014 à 17:24:54

Inscription : le 08/02/2012
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Pour le clonage vous avez des outils gratuits si vous avez au moins un disque qui est branché de la marque et ceci pour Western Digital , Seagate , Maxtor qui faut aller chercher chez fabricant

Sinon pour Windows le mieux c'est de vous procurer un CD avec le sp3 intégré

Pierre
Par mickdu59
Le 14/11/2014 à 18:55:33



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de mickdu59
slt,

il existe acronis pour un clonnage efficace.

;)

impossible n'est pas T.L.D
Par Charpy
Le 14/11/2014 à 18:56:03

Inscription : le 14/11/2014
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message
Où trouve t-on ce CD Windows XP Pro avec SP3 ? En téléchargement chez Microsoft ?

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine !

Charpy
Par PIERRE02
Le 14/11/2014 à 19:24:23

Inscription : le 08/02/2012
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Vous avez déjà un CD Sp1 donc ici pour le comment faire pour intégrer le sp3

http://forums.cnetfrance.fr/topic/90835-creer-un-cd-windows-bootable-avec-service-pack-sp3-xp/

Pierre
Par Charpy
Le 14/11/2014 à 22:07:22

Inscription : le 14/11/2014
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message
Bsr Pierre,

Merci pour cette réponse. Je suis allé voir l'URL en question.

je n'ai pas Nero mais on peut sans doute récupérer cela quelque part. Par contre, j'ai Roxio Easy CD Creator 5 que je n'ai jamais utilisé mais qui permet peut-être de faire la même chose.

Dans le déroulement du processus, je relève :
"Avant de lancer Nero veuillez télécharger un petit fichier cdsector.bin pour faire de notre disque un cd bootable."
Là, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, où et comment.
Un complément d'info. serait le bienvenu.

J'avance petit à petit mais c'est l'important.

Charpy
Par mickdu59
Le 15/11/2014 à 22:32:20



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de mickdu59
en faite lorsque tu vas graver l'image de winxp sp3, tu vas avoir la possibilité de rendre ton cd d'installation bootable, mais pour cela il vas falloir, utiliser le fichier cdsector.bin , en fait c'est le cd boot sector, qui fait que quant tu démarres sur le cd , il boot dessus et ensuite lit les fichiers d'installation de winxp.

regarde ici c'est expliqué

impossible n'est pas T.L.D
Par PIERRE02
Le 16/11/2014 à 01:28:26

Inscription : le 08/02/2012
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Il n'y a pas besoin de se casser la tète .. il suffit d'utiliser Nlite

http://www.nliteos.com/download.html

Le CD d'origine doit être copié dans un répertoire

Télécharger le service pack 3 et l' extraire dans un autre répertoire

Lancer Nlite qui va demander des choses ...

D' abord le répertoire du CD , continuer ...

Ensuite cocher l' intégration du SP3 et cocher aussi la génération d' un fichier iso

Lancer la chose ...

Continuer ... demandera ensuite le répertoire du sp3

Si tout va bien .. continuer jusqu' à cela se termine avec la génération de l ' ISO ...

Pierre
Par mickdu59
Le 16/11/2014 à 08:45:05



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de mickdu59
aussi .... +1

impossible n'est pas T.L.D
Par Charpy
Le 16/11/2014 à 16:34:33

Inscription : le 14/11/2014
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message
Bonjour,

Encore un grand merci à PIERRE02 et mickdu59 mais je suis loin d'être à l'aise pour faire toutes ces manipulations.

J'ai lu avec intérêts vos renvois vers
- http://forums.cnetfrance.fr/topic/90835-creer-un-cd-windows-bootable-avec-service-pack-sp3-xp/
- http://www.covergraph.com/alama/xpprotect/nero_gravure.htm

Mes interrogations :
1° N'ayant pas NERO, je n'ai pas pu aller voir de quoi cela avait l'air.

2° J'ai vu que je pouvais le récupérer sur le Net. Par contre, il semble en exister de nombreuses versions, dont des très complètes dont je n'ai probablement pas besoin pour juste créer ce CD bootable. Alors quelle version choisir ?

3° mon DD actuel étant plein (il me reste 3,8 Go), je crains que NERO n'ait pas assez de place pour s'y installer.

4° Même si je n'ai pas de disque CD-RW sous la main, je peux en acheter au supermarché du coin, en espérant que mon graveur (que je n'ai jamais utilisé), fonctionne.

Quant au dernier message de PIERRE2, un raccourci ai-je compris pour généré l'ISO (ou ISO1, quelle diférence ? et c'est quoi un ISO ?), je suppose qu'il faut toujours finir par graver un CD avec NERO.

C'est pour cela que j'évoquai dans mon 1er message, l'installation tout d'abord de Windows XP SP1 directement sur mon nouveau disque à l'aide de mon CD d'installation d'origine, puis l'ajout de SP2/SP3 récupéré sur le net (pas besoin dans ce cas de créer un CD bootable).
Cette solution, peut-être un peu préhistorique, présente t-elle un réel inconvénient ?

Enfin reste mon souci de tester mon nouveau DD de 160 Go que j'ai acheté comme NEUF. mais ayant un petit doute, je voudrais le lever avant d'y installer Windows XP SP1.
Je voudrais en effet lancer un test sur ce disque (installé dans un premier temps en esclave, juste pour ce test).
J'avais lancé un test sur mon disque actuel avec CRISTAL DISKINFO que j'avais installé sur mon PC. Le test a été parlant par contre en chargeant ce logiciel, cela m'a modifié mon accueil Internet. J'ai donc dû supprimer ce programme et galérer un peu ensuite pour rétablir mon environnement d'avant (c'était mieux avant !!!).

Y a t-il d'autres logiciel capable de faire la même chose que CRISTAL DISKINFO mais qui ne chamboulerait pas tout ? Là encore, je suis preneur des infos.

A+ :?:
Par mickdu59
Le 16/11/2014 à 19:13:15



Inscription : le 09/11/2004
Localisation : Valenciennes
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de mickdu59
ça fait plein de questions, à la fois ...

néro est en téléchargement gratuit et prend en moyenne 100mo , que pour néro pas les soft qui peuvent être installé avec, comme néro wave editor, ensuite il est gratuit d'utilisation pendant une semaine.

pourquoi créer un iso winxp ayant le sp3 intégré :

un iso est une image d'un cd, dvd

l'avantage c'est que l'iso est une copie conforme à l'original, et lorsque tu lances la gravure d'un iso, les paramètres de gravure sont prédéfini, comme le type de fichiers par exemple.

j'ai installé un winxp et fait successivement les mis a jour, sp1, sp2, sp3 , crois moi tu perds un temps fou, et en plus il y des fichiers qui sont remplacé par d'autres et parfois ça fout la merde.

tu peux créer un clée usb bootable aussi, si ton bios permet de démarrer sur un storage de masse .

quant tu installe un logiciel, n'importe lequel, il ne faut JAMAIS tout laisser en auto, mais choisir ce que tu veux installer, et ça évitera l'installation de barre d'outil et autre merde que tu ne souhaite pas avoir.

:D

ps : en cherchant un peu on trouve des iso de winxp pro sp3 sur le net, il te suffit ensuite de graver l'iso, et de faire l'installe en bootant sur le cd que tu viens de graver.

regarde sur cette page

c'est le fichier de 690mb

c'est un iso winxp pro sp3 32bits

impossible n'est pas T.L.D
Par philumax
Le 24/11/2014 à 17:54:56



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Ajout ou remplacement de DD interne    Modifier le message   Configuration de philumax
bonjour.
utilises ton CD de WinXP, pour faire l'install. avec ou sans service pack.
quand tu auras fini, tu installes le SP3, qui est à télécharger ici.
après, tu devras aller à la chasse aux pilotes, mais tu reviendras ici.
on t'aidera! :D
à plus. :)

philumax
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Matériel

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Ajout ou remplacement de DD interne

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.