Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
18/04/24 Asetek RaceHub 3.0.0
18/04/24 3Dconnexion 3DxWare 10 10.8.20.3729 WHQL
17/04/24 NVIDIA GeForce 700/800/900/10/16/20/30/40/NVS/Quadro/RTX Production Branch 550.76
17/04/24 Insta360 Insta360 Reframe for Adobe Premiere 1.0.0
17/04/24 Insta360 Studio 2024 5.1.0
17/04/24 HAVIT Magic Eagle HV-MS1038 Programmable Gaming Mouse 1.0
17/04/24 Fractal Audio FM9 Amp Modeler/FX Processor 7.00
17/04/24 Creative Stage SE mini 1.0.0.6
17/04/24 Nikon D780 1.11
17/04/24 Nikon Z 5 1.43
Accueil / Matériel
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Darkvirus
Le 02/12/2015 à 14:40:39

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Bonjour a tous,

Pour commencer, je sais déjà que c'est un problème matériel assez critique et que le prix des pièces coute aussi cher que d'en acheter un neuf (et que je ne trouve pas la pièce en question ou alors je dois changer tout le pc ce qui ne m'arrange pas).
Et étant donné que le pc portable en question a maintenant 4 ans (si je me trompe pas) il n'y a plus de garantis.

Je ne cherche pas de solution du type "c'est mort, rachète en un autre". A la vu du problème, je vais en racheter un autre c'est déjà prévu.
Ce que je recherche, ce sont des piste sur la cause du problème et éventuellement une solution si elle existe.

Donc, j'ai un portable Asus N53DA (Asus N53DA-V1G-SX021V, celui avec le processeur AMD Quad Core a 1.8Ghz).
Précisement celui-la => http://www.fnac.com/Asus-N53DA-V1G-SX021V-15-6-LED-Bang-et-Olufsen/a3461268/w-4
Et approximativement (parce que Asus lui même le renie apparemment) => https://www.asus.com/Notebooks/N53DA/specifications/

Mon problème, c'est qu'il ne démarre pas correctement. quand on le démarre, il plante ou se bloque au démarrage, pas d'affichage, pas d'action possible, seulement le ventilo qui tourne et le pc qui chauffe (un peu, de manière normal quoi).
Le problème survient bien avant Windows (pas de probleme sur mon installe Windows donc).
Ce n'est qu'au bout d'un long moment (ca peut aller de 5 a 30min et très rarement instantanément [comme il le devrais d'habitude]) qu'il démarre, soit après un redémarrage forcé (rester appuyer sur le bouton d'allumage pour l'arrêter de force/retirer la batterie et réappuyer sur le bouton de démarrage ensuite) soit tous seul comme un grand il affiche enfin le "ASUS" a l'écran et charge Windows sans autre soucis.

Une fois lancé sur Windows, tous va bien. Aucun BSOD, aucun bug, aucune surchauffe, le pc fonctionne impeccablement, autan sur le bureau que sur un jeu bien gourmand (Just Cause 2, Street Fighter IV. Oui bon c'est un pc de 4 ans je suis conscient qu'il n'est pas capable de faire tourné Batman Arkham Knight :D ) et même en l'agitant comme un abrutis. Il peut tenir plusieurs jour comme ca sans aucun problème non plus, du moment que l'on ne l'éteins pas.

Le problème reviens a chaque démarrage après : Arret complet (correctement), Arret complet (forcé), Mise en veille, Mise en veille Prolongé, peu importe le temps qui sépare l'arrêt du démarrage (a part certain cas ou j'arrive a le redémarrer tous de suite après qu'il soit complétement arrêter mais même la c'est pas toujours le cas). Seul le redémarrage lancée depuis Windows ne semble pas posé de problème.

J'ai trouvé quelque indication qui peuvent peut être dire quelque chose.

Les leds du pavé numérique et des majuscule reste allumé pendant le problème (écran noir, aucune action) et impossible de changer leurs états, et des que le pc commence finalement a démarrer les leds s'éteigne et agissent désormais normalement.
La seul exception est quand je retire l'alimentation et la batterie, que je remet l'un ou l'autre ou les 2 et que je tente de l'allumer, la, les 2 leds restent éteintes pendant le problème, puis, s'allument et s'éteigne tous de suite si il arrive, a ce moment la, a démarrer. Par-contre, si le problème persiste et que je recoupe le pc de force et que je retente de l'allumer (toujours avec le problème), les leds recommencent a rester allumé.

Le bouton d'allumage redémarre bien le pc de force si je reste appuyé et l'indicateur de la batterie fonctionne normalement pendant le problème. (Orange quand il charge, vert quand c'est chargé et éteins lorsqu'il n'est pas branché) Donc on peut penser que le BIOS fonctionne correctement (si le circuit de chargement passe par le BIOS, j'en suis pas sur).

J’ai réussi a réduire le temps de démarrage a ~10min (+/- 4min) en bloquant l'aération et en le faisant beaucoup chauffé (enfin relativement, j’ai pas envie de cramé le CPU/GPU). Ce qui pourrai indiquer que le problème ait un lien avec la température ou alors la dilatation de certain composant.

J’ai réussi a augmenter mes chance de démarrage instantané (donc démarrage normal) en le faisant chauffé avec un jeu et en l’arrêtant tout de suite après (de manière correcte bien sur. Windows -> arrêter) et en ne le bougeant pas pendant quelque heure (je l’avais oublier comme ca enfaite la 1ere fois :D ). Et la au prochain démarrage, il y a des chance pour qu’il démarre normalement (même après un voyage en train et sur le dos). (pour l'instant j’ai eu 2 démarrage instantané sur 3 essai, peut être un coup de chance).

Je l’ai déjà démonter entièrement (pour atteindre le ventilo c’est la seul solution maintenant :D ) sans voir de problème apparent. J’ai aussi tenter de retirer tous les composant possible pour vérifier que le probleme ne venais pas de l'un d’entre eux, je n’ai pas vu d’évolution notable.

Les seuls chose que j’ai modifié sont : le disque dur (j’avais des soucis sur celui d’origine, c’est maintenant un WD Black Serie 500Go 7200tr/m) mais ca fais un moment et, plus récemment mais quelque mois avant que le problème n'apparaisse, j’ai ajouter une barrette de Ram de 4Go pour le monté a 8Go au total (C’est une Crucial et j’ai vérifié que le type et la fréquence soient les même que la barrette d’origine) et elle fonctionne toujours bien d’après les "memtest" que j’ai pu faire.

Ce problème a commencer a apparaitre d’un seul coup. Je rentre de vacance d’été, il fonctionne parfaitement a ce moment la. Bon après, vu que je suis chez moi, j’utilise mon pc de bureau et très peu souvent mon pc portable. je l'avais quand même réutilisé quelque fois après mon retour. Ce n’est que 2-3 semaine plus tard qu’il a commencer a faire ça.

Voila je pense avoir tout dis. Désolé pour le roman mais comme ça vous en savez autan que moi.

Donc Est-ce que vous auriez des solutions ou des pistes sur ce malheur? Merci d'avance.

J’ai trouver quelque chose mais ca implique de faire chauffé la carte mère au décapeur thermique, ce que je trouve assez extrême et qui n'est pas forcément la solution. J’attendrai d’avoir mon nouveau pc portable avant de faire ca.
Par JML
Le 02/12/2015 à 15:16:17



Inscription : le 31/01/2004
Localisation : Brive La Gaillarde
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de JML
Bonjour

Peut être le décapeur thermique, tu as un problème carte mère qui peut venir de beaucoup de chose.

- Un chipset qui pose problème de temps en temps et là aussi peut être une soudure sèche.

- Un circuit CMS sur la carte mère qui pose problème.

- Un condensateur sur la partie alimentation sur la carte mère.

C'est le fonctionnement plus ou moins aléatoire des LED du portable qui indiquerait un problème sur la partie alimentation de la carte.

Sur cette partie alimentation sont fabriqués toutes les tensions nécessaires au différents composants.

C'est un problème connu des cartes mères Asus, j'ai ça aussi de temps en temps sur mon portable Asus X73SV.

Il se fige pas moyen de faire quelque chose.

Je l'arrête au bouton et lorsqu'il redémarre j'ai un problème sur le 5 volts, je le constate aux ports USB ma lampe sur un port USB s'allume au redémarrage.
Par Darkvirus
Le 03/12/2015 à 09:49:53

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Si c'est un chipset ou un composant CMS qui est en cause, ca va être compliqué (si ce n'est pas impossible) a trouver. Mais le faites qu'il fonctionne bien une fois sur Windows est énigmatique dans ce cas. Quel chipset agirait sur le démarrage du PC et plus du tout après?

Le coup de l'alimentation en 5V intermittent est imaginable mais après c'est la même question. Pourquoi avant et pas après? Quoi que un condo défectueux sur la partie qui délivre 5V ..?

Je vais le réouvrir quand je pourrais et vérifier la parti alimentation du PC.

Merci pour la piste.
Par Franzinternational
Le 03/12/2015 à 11:33:18



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message
Avant de démonter et remonter:

Fait une vérification complète du DD. Pour cela, démonte le DD, branche-le sur ton PC fixe et fait une image du DD
Attention: tout le DD, et pas seulement la partition "C". car le DD contient probablement des partitions caché pour le "RECOVERY" et utilitaires propre à ASUS pour la maintenance.
Prend l'outil gratuit selon le fabriquant: Seagate c'est Seagate DiscWizard et pour WesternDigital Acronis WD Edition.

Ensuite, aussi chez le constructeur, tu trouvera des outil pour vérifier le DD. Avec Windows çà marche aussi mais moins bien.

Si c'est pas le DD: fait une vérification de la RAM avec l'outil de Windows.

Si rien n'y fait, c'est donc bien un composant autre sur la platine ou une connectivité merdique.

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par PIERRE02
Le 03/12/2015 à 12:33:53

Inscription : le 08/02/2012
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
J'ai déjà vu des blocs alimentation qui n'étaient pas suffisants pour alimenter l'appareil et la charge de la batterie donc l' enlever et essayer avec un autre chargeur ...
Par Darkvirus
Le 04/12/2015 à 17:40:34

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Franzinternational : Ce n'est déjà pas le DD d'origine. J'ai bien pris soin a l'achat de formater entièrement (formatage bas niveau) le disque dur. j'ai par la suite installé un win 7 propre. j'ai fais la transition du disque originale vers le nouveau avec acronis quelque année plus tard. Donc plus aucune partition caché hormis celle de Windows a l'install (bien que j'ai pas compris a quoi elle servait.)
J'ai fais un memtest (2 passes) et aucune erreur n'est apparue.
J'ai pas compris comment "tester" le disque dur avec "Acronis WD Edition" il ne me permet que de faire du BackUp/Restore. J'ai quand même vérifier le disque dur avec plusieurs autres outils et aucun d'eux ne m'annonce d'erreur. (il est même quasi neuf d'ailleurs)

Le problème arrive au démarrage du BIOS donc je vois pas trop en quoi le disque dur peu posé problème (après je me trompe peut être).

PIERRE02 : je n'ai pas d'autre bloc d'alim a disposition pour le moment.
Mais je sais que quand le pc est en pleine charge (jeux vidéo par exemple) la batterie arrive quand même a se chargé. Donc je pense qu'il n'y a pas de problème a ce niveau la.
J'ai aussi essayer de démarrer le pc en enlevant la batterie, le problème est toujours la.

En passant, j'ai réessayer de l'éteindre alors qu'il était encore bien chaud après un jeu et de ne pas y touché (je l'ai quand même rangée après quelque heures), le lendemain démarrage instantané (donc 3/4).
Il y a bien un lien avec la chaleur.

Alors un problème qui apparais a chaque démarrage et ou il faut le chauffé pour qu'il démarre, sauf si il est arrêter en étant déjà très chaud. :?:

je vais relever les température au cas ou (sur le bureau et en jeu). si ca se trouve, ca vien d'un pâte thermique très usé :) .
Par Darkvirus
Le 04/12/2015 à 19:39:28

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Alors :

Normale (bureau) : HD0 = 32, Temp1 (je ne sais pas a quoi ca correspond) = 35, GPU = 40, Core (probablement le CPU) = 43

Eco Max (bureau) : HD0 = 31, Temp1 = 33, GPU = 39, Core = 41

En jeu (au max): HD0 = 35, Temp1 = 61, GPU = 58, Core = 63

Je trouve pas ca si excessif.

Sinon j'ai peut être trouver un autre problème. c'est arrivé pendant le test en Eco Max, quand l'écran s'éteint (a cause de l'inactivité) il est sensé se réactiver instantanément si on fais quelque chose.
La, il a mis presque 2 min a se relancer et pendant ce temps aucune touche ne marchais (Maj et pavé num). Et une fois qu'il m'as réafficher le bureau (sans aucun bug d'ailleurs) la température du GPU était a -999 (enfin ca m'est arriver 1 fois sur mes 3 tentative).

Est-ce possible que le problème soit lié au GPU?
Par PIERRE02
Le 04/12/2015 à 19:43:15

Inscription : le 08/02/2012
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Oui la pâte c'est assez fréquent que cela produise des soucis surtout après démontage surtout si celle-ci est "solidifiée".

La graisse thermique "blanche" standard qui est facile à trouver suffit.
Par Darkvirus
Le 07/12/2015 à 20:43:19

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Bon, je l'ai ouvert et je n'ai rien trouvé d'anormale, pas de composant mal soudé ou cramé visible. Même sur la partie près de la batterie ou de l'alimentation.
J'en ai profité pour vérifié le 5 volt sur chaque composant que je pouvais testé, tout a l'air bien (~5.1v), j'ai aussi tester le 12v il est bien aussi.
J'ai changer la pâte thermique, mais ca na rien changer non plus. j'ai quand même remarquer que la pâte du CPU était encore "molle" alors que celle du GPU était très solide. (ca veut peu être dire quelque chose?)
Après ca, je vois que les actions "potentiellement destructeur", j'attendrai d'avoir mon pc avant ca.

Enfin, vous avez peut être une autre idée?
Par PIERRE02
Le 07/12/2015 à 22:28:05

Inscription : le 08/02/2012
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Pâte thermique très solide ...
Il n'en faut pas plus pour que le chip graphique soit rapidement HS ...
Par Darkvirus
Le 13/12/2015 à 11:33:21

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Mais pourtant il fonctionne bien quand il est lancé .?
Par PIERRE02
Le 13/12/2015 à 13:34:30

Inscription : le 08/02/2012
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Essayer un autre chargeur ...
Par Darkvirus
Le 21/12/2015 à 15:28:32

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Bon, ca a pas été facile mais j'ai trouver un chargeur que je peu utilisé et non le problème est toujours la.
Par Darkvirus
Le 06/01/2016 à 11:25:54

Inscription : le 20/07/2007
Probleme PC Portable No-Bios/No-Post    Modifier le message   Configuration de Darkvirus
Bon, étant donné qu'il n'y a plus aucune proposition supplémentaire je pense qu'on a fait le tour de tous ce qui est possible de faire.

Il ne reste que le composant a moitié mort a vérifier mais la ca me dépasse. Donc je vais vivre avec jusqu'à ca mort.

Je vais considéré ce sujet comme étant clos. Merci pour votre aide.

Et bonne année a tous.
Pages : 1


Retour sur le forum Matériel

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Probleme PC Portable No-Bios/No-Post

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.