Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
18/04/24 SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Leica L-Mount 1.1
18/04/24 Realtek PCIe Gigabit Ethernet 8.053.00
18/04/24 Pioneer DJ rekordbox 6.8.5
Accueil / Matériel
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Laetus
Le 30/12/2017 à 19:10:11

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de Laetus
Bonjour à tous,

Je me suis enfin acheté l'ordinateur de mes rêves ! Si vous l'avez suivi, c'était un peu le feuilleton de l'année... et déjà, les problèmes commencent !

Alors, voilà : j'ai acheté cette machine sans système d'exploitation. Est donc venu le moment de procéder à l'installation d'un premier OS sur la machine... et là, impossible de booter sur le disque dûment inséré dans le lecteur...

Je passe donc sur l'UEFI de ma carte-mère (Gigabyte GA-Z170X-Ultra Gaming) jeter un œil à l'ordre de démarrage pour voir ce qui cloche... et je ne trouve rien d'autre que mes deux disques durs ! Pas de lecteur CD, pas de port USB, pas de démarrage par réseau... rien ! Le néant absolu, comme si aucun de ces périphériques n'était connecté à la carte-mère (installation réalisée par LDLC).

Voyez donc ces deux photos de mon écran (qui s'est totalement figé peu de temps ensuite, ce qui ne gâte rien !) :

http://img294.imagevenue.com/img.php?image=642094467_20171230_121801_122_206lo.jpg
http://img242.imagevenue.com/img.php?image=642122712_20171230_121855_122_37lo.jpg

Hormis la possibilité somme toute incongrue qu'absolument rien ne soit proprement branché sur ma carte-mère (ce qui m'emmerderait beaucoup, vu que ce n'est pas trop mon rayon !), l'un de vous aurait-il une idée de ce qui peut se passer ? Ca m'aiderait quand même de pouvoir installer quelque chose sur mon ordi !
Par PIERRE02
Le 30/12/2017 à 19:16:02

Inscription : le 08/02/2012
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Un BIOS UEFI ne trouve de périphériques de démarrage que si un disque contenant le système existe ou si le support d' installation est lui-même créé pour ce mode

Utilisez RUFUS pour créer une clé d' installation UEFI
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html
Par Laetus
Le 30/12/2017 à 21:59:46

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de Laetus
Je vois.

Cependant, cela ne m'explique pas du tout pourquoi aucun des périphériques d'entrée disponibles sur mon ordinateur n'est reconnu comme support potentiel de démarrage : pourquoi je ne vois pas mon lecteur de disque comme option de démarrage sur le BIOS ? Il ne me semble pas que ce soit normal. Je devrais pouvoir paramétrer l'ordre des périphériques à partir duquel l'ordinateur va essayer de démarrer le système d'exploitation, et je ne vois là que mes disques durs.

Par ailleurs, je ne souhaite précisément pas installer, en premier lieu, sur mon ordinateur un système d'exploitation compatible avec l'UEFI. Comme la plupart d'entre eux, le mien semble autoriser le recours à l'ancien système de démarrage (les options en bas d'une des photos de tout à l'heure). Je ne sais pas si ces options sont bien réglées, cela dit : j'apprécierais que vous me donniez votre avis dessus, s'il vous plaît.
Par Goliathus
Le 31/12/2017 à 10:54:07

Inscription : le 05/11/2005
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message
Bonjour,
En tapant sur la touche F12 au démarrage vous devriez pouvoir choisir le support d'installation.
Par PIERRE02
Le 31/12/2017 à 14:54:16

Inscription : le 08/02/2012
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
En tapant sur la touche F12 au démarrage vous devriez pouvoir choisir le support d'installation.

NON , je répète que seul un support d' installation en UEFI sera vu par le BIIOS en mode UEFI

C'est tout à fait normal

Avec un support MBR il faut que le BIOS soit en mode MBR ...

Il y a plus de cinq ans que le boot MBR qui n'est pas sécurisé ne doit plus être utilisé
Par Laetus
Le 31/12/2017 à 16:24:02

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de Laetus
Je n'ai manifestement pas expliqué mon problème assez clairement, alors je recommence.

http://img170.imagevenue.com/img.php?image=732473714_20171231_091645_122_217lo.jpg

Sur la photo ci-dessus que j'ai prise de l'écran de mon Vaio sur lequel j'écris ces lignes, vous pouvez voir certaines des options offertes par le BIOS de ce dernier. Je pense que ce ne sera une surprise pour personne de voir l'option "Boot priority" déterminant l'ordre des périphériques que le BIOS va sonder afin de trouver un support de démarrage valide (partition de disque dur adaptée, support d'installation d'OS, OS portable, etc.). Dans l'ordre, les priorités de démarrage de mon VAIO sont :

- Disque dur interne
- Périphérique externe (USB, entre autres, j'imagine)
- Lecteur de disque interne
- Réseau

Je précise (même si je me sens idiot de le faire, mais on ne sait jamais) que, mis à part le disque dur que je n'ai pas enlevé, tous les autres périphériques sont VIDES et ne contiennent donc aucun support.


Sur la photo du BIOS de mon nouvel ordinateur qui accompagnait mon tout premier post, vous pourrez voir la chose suivante :

Priorité périph. de démarrage (ça semble ressembler à ce qu'il y a sur le Vaio, non ?) :
Option de démarrage #1 : P0 WDC etc. (c'est l'un de mes disques durs, vierge)

Et... absolument RIEN D'AUTRE ! Pas de lecteur optique interne alors qu'il y en a un, pas de port USB alors qu'il y en a une floppée : rien ! Je peux ajouter l'option de démarrage par réseau en modifiant l'un des paramètres plus bas, mais je ne trouve en revanche aucune option permettant d'ajouter le lecteur de disque et les ports USB dans la liste des périphériques de démarrage.

Alors j'aimerais vraiment que quelqu'un me dise, quelqu'un qui a une carte-mère Gigabyte plus ou moins similaire à la mienne, par exemple, si c'est normal et, dans le cas contraire, de quoi il peut bien retourner.

Par ailleurs, si vous regardez bien la même photo, vous verrez également, sous les priorités de démarrage, une ligne "Hard Drive BBS Priorities" : elle me permet de définir lequel de mes deux disques durs sera testé en premier lorsque le BIOS cherchera à démarrer à partir des disques durs. Le manuel de ma carte-mère précise qu'il devrait exister une ligne pour les lecteurs optiques ou pour n'importe quel autre type de périphérique externe à partir du moment où est installé sur l'ordinateur au moins un lecteur de ce type. Comme vous pouvez le constater sur ma photo, seuls les disques durs y apparaissent, ce que je ne trouve vraiment pas rassurant...

Enfin, pour conclure, j'attire votre attention sur les quatre avant-dernières lignes de la photo du BIOS de mon nouvel ordinateur : ce sont, d'après ce que j'en comprends, les options permettant de régler si le démarrage de l'ordinateur se fait en mode UEFI ou BIOS traditionnel. Sur la photo (ce sont les paramètres d'origine), le "Contrôle option de démarrage stockage" est réglé sur "Legacy". Depuis, j'ai également mis "Other PCI devices" sur "Legacy". Il me semble, pour avoir déjà fait cette expérience il y a longtemps sur mon VAIO, que ce sont les options à régler pour permettre à l'ordi de booter sur un support MBR : pourtant ça ne change absolument rien. L'ordinateur ne boote pas sur le CD et ne m'offre toujours que deux options de boot (lorsque j'appuie sur F12) : disque dur 0 et disque dur 1.

J'en reviens au titre de mon sujet : tel que je me vois, je n'en suis pas à avoir en face de moi un ordinateur qui ne reconnaît pas les supports que je lui insère, mais face à un ordinateur qui ne reconnaît pas les périphériques servant à insérer ces mêmes supports. D'après les éléments que je vous ai fournis, cette impression vous paraît-elle légitime ou non ?
Par Laetus
Le 31/12/2017 à 17:06:51

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de Laetus
Bon, j'ai mis le nez sous le capot, et vous n'allez pas le croire : le lecteur de disque n'était pas branché à la carte-mère !... Ca fonctionne beaucoup mieux, maintenant, ET il apparaît désormais bien dans la liste de priorité de démarrage, comme je supputais qu'il l'aurait dû dès le départ (rien à voir avec un support non reconnu, donc, comme je le disais)...

Rien de nouveau en ce qui concerne les ports USB, par contre, ce qui est tout de même très bizarre puisque la plupart d'entre sont directement sur la carte-mère et fonctionnent par ailleurs très bien, puisque j'ai mon clavier et ma souris branchés dessus... Ne devraient-ils donc pas aussi apparaître dans la liste de démarrage du BIOS ?...
Par PIERRE02
Le 31/12/2017 à 18:38:34

Inscription : le 08/02/2012
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Pour que le BIOS puisse démarrer en USB il faudrait peut être qu'il y ait une clé branchée sur un des ports exactement comme pour le DVD qui n' était pas branché donc invisible

Sur la photo en haut http://img170.imagevenue.com/img.php?image=732473714_20171231_091645_122_217lo.jpg
il est bien indiqué UEFI il faut donc comme dit précédemment un support de démarrage en UEFI

Autre chose: Une clé de démarrage USB est considérée par la plupart des BIOS récents comme un disque "dur" que l' on peut programmer quand la clé a été branchée
Il y aura donc comme choix : HDD1 , HDD2 , USB avec sans doute un nom pour la clé
Par Laetus
Le 31/12/2017 à 18:56:36

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!    Modifier le message   Configuration de Laetus
D'accord : tant qu'il n'y a pas de clé branchée, la carte-mère n'affiche pas la possibilité de démarrer à partir d'un port USB... Ca m'étonne un peu, je dois dire, puisque ce n'est pas le cas sur le Vaio, mais si vous le dites...

Par contre, la photo à laquelle vous vous référez est justement celle de mon Vaio, qui tourne effectivement sous Windows 8 en mode UEFI depuis que je l'ai acheté, pas celle de mon nouvel ordinateur acheté sans système d'exploitation... Les photos de mon nouvel ordinateur sont celles que j'ai mises en ligne dans mon tout premier post.

D'origine, les paramètres du BIOS de ma nouvelle machine, visibles sur l'une des deux photos en question, permettaient d'ailleurs déjà de lancer des supports de stockage en MBR, et maintenant que mon lecteur de disque est rebranché (parce que le problème, comme je le soupçonnais au départ mais sans avoir pu en avoir confirmation de votre part, était bien matériel et donc sans lien avec les paramétrages du BIOS, du reste déjà conformes), l'ordinateur reconnaît le disque et lance le programme d'installation (qui ne va pour l'instant pas jusqu'au bout, mais à cause d'autres problèmes que je m'attelle à régler).
Pages : 1


Retour sur le forum Matériel

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message [Résolu] Aucun périphérique reconnu ??!

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.