En faisant l'addition sur ldlc (pour exemple) j'arrive à 175€ pour la carte mère + alimentation + boitier.
Un barebone deskmini A300 (comme le mien) est à peine moins cher avec le même chipset.
Les différences par rapport à la configuration retenue sont:
- format mémoire portable au lieu de standard
- pas de son "5.1"
- pas de prise PS/2
- une prise displayport en plus
- pas de slot d'extension comme sur la asus mais je ne sais pas si c'est utile dans ce cas d'emploi
- 2 ports M.2 pour ssd PCI-E
- 2 ports sata au lieu de 4 (format 2,5p uniquement)
- alimentation externe
- 4 ports usb dont 1 usb-c et 1 usb2 (option pour 2 ports usb2)
- emplacement pour carte wifi format M.2
- bruit quasiment inaudible avec quelqeq réglages, même à 20cm
- montage/démontage hyper simple et rapide par rapport à une tour
- encombrement et poids minimes, le pc tient dans une seule main
Cela fait plus d'un an que je l'ai et j'en suis extrêmement content, pour la bureautique et même un peu plus.
Pour la mémoire, je confirme que le dual fait une différence dans la réactivité du système et une mémoire plus rapide également.
Actuellement j'ai de la 3200 et sur le gpu ça influe beaucoup (en mieux) et avec 16Go en tout, ça me permet de d'allouer 2Go en mémoire vidéo sans impacter windows.
Franchement, 16Go au prix actuel n'ont jamais été aussi abordables. J'ai acheté les miens quasiment au double il y a un an.
Pour le bios, j'insiste pour dire que la compatibilité est capitale et qu'on ne peut rien voir ni faire si on a pas un bios à la bonne version par rapport au cpu.
bios incompatible = écran noir au boot et rien d'autre, pc bloqué
le flashage peut se faire à condition d'avoir un cpu de génération plus ancienne ou d'avoir une carte mère avec un bouton de flash sans cpu, ce qui n'est pas le cas ici.
Il faut absolument vérifier avant d'acheter, car on n'est pas à l'abri d'un vieux stock.
Pour la carte mère, j'aurais pris un modèle en chipset A520 qui permettra dans le futur de changer le processeur sans crainte d'incompatibilité (ce que le A320 ne permettra pas).
Et avec celles-là pas de crainte sur l’incompatibilité et le 3200G, c’est compatible d'origine.
Elles ne sont qu'à quelques euros d'écart.
|
|