Bonjour,
je travaille sur des plateformes AMD depuis de nombreuses années et je recherche toujours un maximum de voies PCIe gen4 et 5 pour connecter mes nombreux disques NVMe en JBOD (logiciel, pas de Raid matériel).
J'utilise 5 disques de 4To dans 2 volumes JBOD, (1 de 12To et 1 de 8 To). J'ai également un Crucial T700 gen5 pour le système et un Aorus7000 1To pour mes fichiers personnels. (J'ai un lecteur externe Western USB3.1 de 30To pour les sauvegardes incrémentielles). Avec un Ryzen 7700X sur une MSI MEG X670E ACE, je parviens à connecter tout ça avec en plus une carte son AE-7 en PCIe. Ma seule concession est de faire tourner ma carte graphique en 8x (une vieille 1070 que j'utilise pour les doubles compressions vidéos grâce à ses 2 chips NVENC h264). Je ne joue pratiquement pas.
En X670E on a sur l'ACE 24 lignes gen5 provenant du CPU + 12 lignes gen4 depuis le chipset
La prochaine plateforme Intel Z890 prévoit d'allouer 20 lignes gen5 depuis le CPU et 24 voies gen4 depuis le chipset, soit 8 lignes de plus que ma configuration actuelle (2M2 gen4 supplémentaires).
Ma question est celle-ci : Ai-je besoin d'acheter une clé VROC pour reconstruire mes 2 volumes JBOD logiciel sur cette nouvelle plateforme (ou sur une Z790)? Est-ce qu'avec simplement une éventuelle bifurcation de ports tel que je le fais actuellement avec une carte HyperM2 Asus et l'assignation à Windows de mes différents lecteurs M2 pour le JBOD, je peux installer mes 2 volumes JBOD sans passer par l'achat une clé VROC?
Je vous remercie de votre attention
Didier
PS : j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses sur le net.
|
|