Actualités
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition


Fichiers
24/04/24 Thermalright Core Vision/Frozen Warframe 1.2.4
24/04/24 Thermalright Frozen Guardian/Vision 2.0.1
24/04/24 Crucial MX500 CD/USB M3CR04x M3CR046
24/04/24 Pioneer DJ DJM-A9 1.04
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-3000 3.13
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-TOUR1 1.59
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 5 22621 24.040.1348.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 5 19044 24.040.1345.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 4 AMD 22000 24.040.2648.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 4 AMD 19044 24.040.2647.0 WHQL
Accueil / Systèmes d'exploitation et logiciels
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
Page suivante

Par Laetus
Le 14/03/2013 à 15:17:13

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un aura la patience de ce pencher sur ma question car je me trouve face à un problème épineux.

Je viens de m'acheter un Sony Vaio SVE1512C6EW pour remplacer mon vénérable Dell Latitude C840, une machine formidable qui répondait à toutes mes attentes et dont je n'aurais échangé que le disque dur pour en mettre un plus gros ; hélas, après dix ans de bons et loyaux services, ma carte graphique a fini par s'éteindre et l'ordinateur (portable) avec...

Bref, je me retrouve donc avec un nouvel ordinateur beaucoup plus puissant... mais avec Windows 8 comme système d'exploitation. Et Windows 8, on dirait bien qu'il n'aime pas les jeux qui ont plus de six mois. J'ai testé Star Wars Knights of the Old Republic 2 qui marchait nickel sous XP, par exemple, et ça a été assez édifiant...
Et justement, il se trouve que je n'ai aucune envie de renoncer à mes bons vieux jeux, d'autant qu'il y en a pas mal auxquels je n'ai même pas encore touché ! Je parle de jeux datant essentiellement de l'époque Windows 95/98, voire XP pour les plus récents (et quelques autres beaucoup plus anciens aussi).

Alors, pour régler le problème, j'ai songé à paritionner mon disque dur pour garder d'un côté Windows 8, au cas où (sait-on jamais), et de l'autre un système d'exploitation plus ancien. Naturellement, je penche vers XP, le Windows qui est encore à mon sens le plus "rétro-friendly" (je n'ai jamais eu de gros problème de compatibilité logicielle avec, même avec des trucs très anciens) et dont il me reste encore un CD d'installation (deux, même).
Le premier souci, c'est que n'étant pas familier avec l'installation d'un deuxième OS sur un ordinateur, qui plus est aussi récent (il a son propre firmware à la place du BIOS, ou en plus, je sais pas), je n'ai pas vraiment trouvé comment m'y prendre.
Ensuite, l'autre problème vient des pilotes : Windows XP fonctionne en 32 bits et la page de support technique pour mon nouveau PC (que voici : http://www.sony.fr/support/fr/produc...12C6EW/updates ) précise pour chaque pilotes qu'ils ne fonctionnent qu'en 64 bits. D'où mon inquiétude : si j'installe XP, est-ce que je pourrai trouver des pilotes pour mon matériel ?

Du coup, ayant appris que ça existait, je me suis procuré Windows XP Professionnel Edition 64 bits. Est-ce que mes pilotes fonctionneraient sous cet OS ? Par ailleurs, je me demande s'il pourra aussi bien prendre en charge mes jeux vidéos que l'édition classique de XP puisqu'il paraît que ce n'est pas vraiment un Windows XP...

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez de faire et quelle marche je devrais suivre, car je ne veux évidemment pas endommager mon nouvel ordinateur. Je vous serais extrêmement reconnaissant de me répondre de manière aussi claire et précise et possible, afin que le néophyte que je suis puisse tout comprendre !

Merci d'avance !
Par spountz 2
Le 15/03/2013 à 15:46:56



Inscription : le 31/03/2004
Localisation : Saverne
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de spountz 2
Bonjour,

Pas moyen de faire tourner les jeux ? Même en mode compatibilité ?
Clic droit, propriétés, compatibilité, XP ou autre.

Je suis sous windows 8 et n'ai encore rencontré aucun problème avec les "vieilleries" ...

Essaye encore, il y a probablement moyen ! C'est peut-être mieux que de "pourrir" l'ordi avec plein de trucs qui ne cohabitent pas forcément au mieux ....

Ce n'est que mon avis, mais je le partage volontiers ;)

@+

"On n'est pas responsable de la tête qu'on à, mais on est responsable de la gueule qu'on fait ..."
Par Laetus
Le 15/03/2013 à 17:08:00

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Bon, j'admets que je n'ai pas essayé avec tous mes jeux, mais en ce qui concerne celui auquel j'ai le plus envie de jouer parce que je l'ai déjà commencé, Star Wars Kotor 2, il n'y a rien à faire. Sans vouloir être pessimiste, j'ai tout de même l'impression que c'est assez significatif (j'ai pas réussi à faire tourner Darkstar One, non plus).

Le premier jour, je l'ai installé sans problème. C'est au lancement que les problèmes sont apparus : arriver jusqu'au menu principal relevait du miracle (et ça n'allait pas plus loin), même en testant les différents paramètres de compatibilité. Honnêtement, pour avoir testé ces différents paramètres de "compatibilité" plusieurs fois sur Windows 7 et maintenant Windows 8, je me demande franchement à quoi ils servent.
Bref, c'était un échec, j'ai désinstallé le jeu.

Le lendemain, j'ai voulu retenter le coup et ça a été pire : l'installation ne se lance même pas. L'ordi se met à me lancer le setup du jeu en boucle, l'ouvre à l'infini et sature le processeur sans lancer quoi que ce soit !
Je n'ai rien fait de particulier, et ça ne marche même pas aussi bien que la veille ! Je me dis qu'à ce rythme-là, dans une semaine l'ordi tombe en panne.

Evidemment, je voudrais bien réussir à installer tous mes jeux sans avoir besoin de recourir à des méthodes extrêmes que je ne maîtrise pas trop. Mais de prime abord, on dirait quand même que je n'ai pas le choix.
Tu fais tourner quel genre de jeux, toi ? Comment tu t'y prends ? Parce que ce Windows 8 me rend vraiment fou et si je ne parviens pas à faire tourner mes jeux sur mon ordi, j'aurai vraiment l'impression d'avoir fichu 600 balles à la poubelle...
Par Dyox
Le 15/03/2013 à 19:39:20



Inscription : le 25/06/2002
Localisation : Le Havre
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message
Bonsoir,

Je viens de faire une recherche rapide pour Star Wars Knights of the Old Republic 2 et j'y ai déja trouvé un patch pour 7 (devrait fonctionner sous 8). A tester et peut-être déja un début de piste pour tous tes jeux, voir s'il existe des patchs. pour 7.

L'informatique a ses raisons que la raison ignore !
Par Laetus
Le 15/03/2013 à 21:00:19

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Et tu as un lien pour récupérer ce fameux patch ?

Cela dit, pour que je puisse patcher le jeu, faut encore que je réussisse à l'installer et maintenant, ça a pas l'air gagné. C'est la première fois que je vois une connerie pareille...

A propos du double-boot que je comptais mettre en place, comme je le disais, l'ordinateur possède son propre firmware par lequel on accède aux options du BIOS, notamment celle permettant de booter l'ordinateur à partir, par exemple, d'un CD, ce qui devrait permettre de lancer l'installation d'un OS. Sauf que lorsque je tente l'expérience avec mon CD de Windows XP, l'ordi ne boote pas et m'affiche en guise d'explication "No operating system found". Autrement dit, il ne trouve rien dans le lecteur de CD. Ca ne vient pourtant pas du disque, j'en suis sûr, vu que je m'en suis servi pas mal de fois...
Une idée de pourquoi ça me fait ça ? Un problème de compatibilité entre système 64 bits et logiciel 32 bits, peut-être ?
Par Dyox
Le 15/03/2013 à 21:35:16



Inscription : le 25/06/2002
Localisation : Le Havre
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message
je te laisse chercher les patchs des jeux sur ton site de recherche favori avec le nom de ton jeu + patch 7

Le firmware que tu parles depuis le début, c'est ce que l'on appelle l'UEFI ?

Si cela ne marche pas avec le cd (si tu bootes bien dessus), essaies en mettant xp sur clé USB

Pour un dualboot, il est préferable d'installer xp puis 8. Il y a des tuto sur le net.

Sinon, ton ordinateur peut très bien fonctionner en 32bits, donc ne te prends pas la tête avec cette impasse.

L'informatique a ses raisons que la raison ignore !
Par Laetus
Le 15/03/2013 à 23:24:14

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Oui, l'UEFI, je crois. Je sais que ça porte un nom particulier, mais j'avais oublié lequel.

Comment je suis censé m'y prendre, au juste, pour mettre Windows XP sur une clé USB ? Je n'ai que des CD (ou une ISO pour XP 64 bits). Comment je peux convertir ça pour que ça marche sur clé ?

D'ailleurs, j'ai à peu près le même problème pour Windows 8, puisque, si je comprends bien pour que le dualboot fonctionne, il faut que je formate et que je le réinstalle : comme c'est la mode en ce moment, mon ordi était fourni sans aucun support externe permettant de réinstaller l'OS. J'ai bien essayé de créer un média de restauration sur clé mais d'une part, ça n'a pas marché (c'est resté bloqué à 32%) et d'autre part, est-ce que ça suffira ?

Sinon, tu dis que mon ordinateur peut très bien fonctionner en 32 bits, mais à ce que je sache, j'aurais besoin des pilotes pour le faire fonctionner. Comment je peux faire sous XP vu que tous les pilotes fournis par Sony pour cet ordi sont en 64 bits ?

Je sais que pour toi, tout ceci doit paraître évident et que trouver les tutoriels appropriés serait sans doute une chose facile, mais en ce qui me concerne, je suis beaucoup moins bien renseigné et je ne sais donc pas exactement ce que je recherche. Je te serais vraiment reconnaissant si tu voulais bien m'indiquer au moins un tuto que tu juges utile pour m'aider à résoudre mes problèmes. Je t'en remercie d'avance.
Par Laetus
Le 15/03/2013 à 23:50:15

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Je tiens à ajouter, concernant KOTOR 2, qu'il est important de savoir que sans le patch 1.3 du jeu, les cartes graphiques Intel ne sont pas supportées. Je dis ça parce qu'en cherchant le patch que tu m'as conseillé, je n'ai trouvé que des questions à propos de ce problème que j'ai d'ailleurs moi-même rencontré.

En revanche, j'ai très bien pu l'installer sur un Asus G53 tournant sous Windows 7 et muni d'une carte graphique Nvidia. Je n'y ai pas joué, mais j'ai réussi à commencer le jeu sans difficulté sur cet ordinateur, sans avoir nul besoin d'un patch quelconque, ni même, je crois, de régler les paramètres de compatibilité. Le seul truc emmerdant, c'est que Windows 7 ne le lance qu'en mode fenêtre.

Avec Windows 8, en revanche, c'est échec direct. Il n'a même pas la décence d'attendre la fin de la cinématique d'intro et lé début du jeu pour planter. Je ne sais pas si des gens ont eu ce problème avec Windows 7, mais moi non. Le seul problème que j'ai eu, et qui est réglé, comme je l'ai dit, avec le patch 1.3, c'est qu'il n'est pas compatible avec les cartes graphiques Intel.

Tout ça pour dire que les problèmes qu'ont pu rencontrer certains avec ce jeu sur Windows 7 (et que j'ai déjà réglés) me semblent de nature très différente de celui que j'ai avec Windows 8, à savoir un jeu qui ne démarre pas plus loin que le menu principal (quand il y arrive) et qui là ne s'installe même plus...
Par Dyox
Le 16/03/2013 à 00:16:28



Inscription : le 25/06/2002
Localisation : Le Havre
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message
Avoir les drivers pour un type de matériel donné est très simple, tu es sur le bon site et c'est en page d’accueil
=> https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Les pilotes ne sont pas un problème.

Pour avoir XP sur clé USB
http://www.pcinpact.com/dossier/xp-vista-netbook-usb-installation/1.htm me parait bien
il existe aussi SARDU et WinToFlash, à tester
Avec XP, tu ne perdras que tes petits utilitaires de SONY pour les raccourcis clavier (Fn]

Si tu n'as pas ton support pour réinstaller 8, il va falloir que tu télécharges la même version pour pouvoir y installer ta licence. A réinstaller avec DVD ou clé, mais cette fois-ci, avec Windows 7 USB DVD Download Tool.

Après pour faire cohabiter XP et 8 ,
https://www.youtube.com/watch?v=_SyH9F3sD2s me parait bien

EDIT : pour kotor2

courage ^^

L'informatique a ses raisons que la raison ignore !
Par Laetus
Le 16/03/2013 à 01:30:07

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Merci beaucoup !

Il se fait tard, alors je regarderai tout ça demain et puis je vous dirai quoi !

Sinon, à propos des utilitaires permettant d'utiliser les touches FN (pour le son, c'est quand même pratique avec un portable), il n'existe pas une solution de rechange ?
Par Dyox
Le 16/03/2013 à 11:19:48



Inscription : le 25/06/2002
Localisation : Le Havre
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message
S'il existe une solution de rechange, je ne l'ai jamais trouvé. Par contre, tu peux aller sur le site de sony, récupérer un modèle sous xp et aller voir ses utilitaires / drivers. Avec de la chance, cela fonctionnera sur ton modèle.

Bien sûr, tout ce que tu récupères ici, tu le mets de côté pour une utilisation future, un bon backup.

Je n'en ai pas parlé parce que kotor2 est un jeu 3D, mais si tu joues en 2D, tu peux te faire une machine virtuelle. Je te laisse chercher ^^

L'informatique a ses raisons que la raison ignore !
Par Laetus
Le 16/03/2013 à 15:43:25

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Pour Kotor 2, je n'ai rien trouvé de vraiment utile. J'ai bien lu ici et là que certains arrivaient à lancer le jeu à partir de la version Steam en utilisant un patch "Restored content" en Anglais, mais si je recoupe les témoignages, j'ai plutôt l'impression que ça marche parce que c'est la version Steam, et pas à cause d'un patch quelconque.

De toute manière, la question ne se poste même pas pour moi vu que l'ordinateur refuse carrément de lancer l'installation, maintenant... Il m'a pas bousillé mon CD, au moins ?...

Bref, je vais en revenir à l'idée que j'avais dés le départ, à savoir installer un OS vraiment compatible avec mes jeux, et pas faire semblant de croire que Windows 8 peut y arriver.

A ce propos, est-ce vraiment indispensable d'installer XP avant Windows 8 ? J'ai lu que ça pouvait effectivement poser problème au démarrage ; il n'y a pas de solution à ce problème ? C'est le seul que je rencontrerais ? Parce que franchement, réinstaller Windows 8, j'en ai pas envie : je sais le temps que ça prend avec XP, alors j'imagine même pas avec 8.
D'ailleurs, il faut que je télécharge pour pouvoir le réinstaller : je ne sais pas combien ça pèse, mais si je me fie aux 17 gigas que devait faire le média de restauration que je n'ai pas pu créer, je sens que j'en ai pour des jours avec mon débit ridicule.
Ce qui fait qu'au final, je serais sûrement tenté de lourder Windows 8 plutôt que de le garder...
Par Laetus
Le 16/03/2013 à 16:12:41

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Tiens, en parcourant un peu tout ce que tu m'as donné, j'ai trouvé plusieurs mentions de la possibilité d'installer Windows XP sur une machine virtuelle. De l'émulation de Windows, en somme. Est-ce que ça pourrait régler mon problème et faire fonctionner mes jeux ? Auquel cas, ça m'apparaît comme une solution plus simple que de devoir tout réinstaller !
Par War Machine
Le 16/03/2013 à 18:54:07



Inscription : le 22/10/2003
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message
Le coup de la VM, c'est pratique, mais l'accélération graphique ne marche pas toujours. Il me semble qu'avec un peu de bidouille, c'est jouable avec VirtualBox. Je ne peux pas trop en dire plus, car mes machines virtuelles sont trop petites pour mettre un jeu... donc pas moyen de confirmer si les options d'activation d'accélération graphique fonctionnent.
Par Laetus
Le 16/03/2013 à 22:01:05

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?    Modifier le message   Configuration de Laetus
Bon, alors j'ai testé Kotor 2 sur Windows XP installé sur ma Virtual Box. Déjà, l'installation se lance et s'effectue normalement, ce qui en soi est un progrès.

En revanche, le jeu ne démarre pas parce que "le module de sécurité requis n'a pas été trouvé". De quoi il me parle, là encore ?!! C'est une erreur connue, ou bien il les invente juste pour moi, les conneries ? Quelqu'un a une idée de ce qui se passe et de ce que je peux faire pour résoudre le problème ?

Merci d'avance.
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
Page suivante


Retour sur le forum Systèmes d'exploitation et logiciels

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Comment faire tourner mes jeux rétro sur mon nouvel ordinateur ?

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.