Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
18/04/24 SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Leica L-Mount 1.1
18/04/24 Realtek PCIe Gigabit Ethernet 8.053.00
18/04/24 Pioneer DJ rekordbox 6.8.5
18/04/24 Panasonic AG-CX200/CX350/AJ-UPX360 7.20-00-0.00
Accueil / Systèmes d'exploitation et logiciels
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par Laetus
Le 31/12/2017 à 17:27:47

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de Laetus
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans l'installation de Windows XP sur mon nouvel ordinateur. Comme il s'agit d'un modèle récent, je n'ai pas tardé à tomber sur un os, en l'occurrence un écran d'erreur bleu mentionnant la chose suivante :

"Le BIOS de ce système n'est pas entièrement conforme aux spécifications ACPI (qui sont certainement obsolètes aujourd'hui, j'imagine)."

Naturellement, on me propose de mettre à jour mon BIOS, mais si cela ne suffit pas, il est mentionné ce qui suit :

"... vous pouvez mettre le mode ACPI hors tension pendant l'installation en mode texte. Pour y parvenir, appuyez sur la touche F7 lorsqu'il vous est demandé d'installer les pilotes de stockage. Le système ne va pas vous notifier que la touche F7 a été utilisée, il va désactiver ACPI silencieusement et vous permettre de continuer votre installation."

Super, je ne demande pas mieux !

Sauf que je ne vois pas bien à quoi correspond cette "installation en mode texte" dont il est question. L'écran bleu que je vois apparaît après un écran dans lequel le programme d'installation charge un à un tout un tas de fichier depuis le disque. Ca dure quelques instants, et puis ça plante. Est-ce que c'est cette partie-là, l'installation en mode texte ? Est-ce qu'il faut que je réussisse à taper sur F7 au moment où je vois apparaître le bon truc dans la liste des fichiers qu'il charge ? Ou bien s'agit-il d'autre chose, auquel cas votre aide serait la bienvenue !

Merci d'avance !
Par PIERRE02
Le 31/12/2017 à 18:54:20

Inscription : le 08/02/2012
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Il y a de fortes chances qu' il faille mettre dans le BIOS le port disque en mode "ancien donc IDE compatible" alors qu' il est surement par défaut en AHCI

Installer cette " antiquité sortie en 2001 " de XP avec un matériel récent cela ne m' étonnerait pas qu' il y ait de gros problèmes de pilotes ....

Sinon : C'est quoi le matériel "récent" ?
Par Laetus
Le 31/12/2017 à 20:32:21

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de Laetus
Du matériel suffisamment récent pour que Windows XP ait l'air d'une antiquité dessus, cela va de soi ! Sans quoi, je n'aurais pas rencontré le moindre problème et ne serais donc pas ici à demander de l'aide.

Je ne m'en rappelais plus jusqu'à ce matin, mais il est vrai que, pour que mon installation ait une chance de fonctionner, il faudra que j'insère des pilotes permettant la prise en charge de périphériques SATA RAID/AHCI sur mon support d'installation. Je viens de découvrir une section du manuel de ma carte-mère dédiée à cette manipulation, ce qui me porte à croire que les fichiers nécessaires se trouvent sur le CD fournis avec (je n'ai pas encore vérifié).

Je suppose que cela devrait régler le problème de compatibilité que vous souleviez, ce qui serait une bonne chose, car je n'ai pas trouvé d'option permettant de régler le port disque en compatibilité IDE sur le BIOS (de mémoire, je crois que c'était la même chose pour mon Vaio).

Néanmoins, êtes-vous certain qu'il s'agit bien de la même chose que ce à quoi le message d'erreur faisait référence ? Lui parle d'ACPI, pas d'AHCI : serait-ce la même chose ? Si vous le pensez, il ne me reste plus qu'à créer un support d'installation modifié comportant les pilotes manquants, mais dans le cas contraire, il pourrait être inutile que j'aille jusque-là.

Parallèlement à cela, je me pose tout d'un coup une autre question : si j'en suis réduit à installer une "antiquité" sur mon nouvel ordinateur (en plus d'un OS "digne de ce nom" que j'installerai par la suite, hein, je vous rassure...), c'est parce que certains de mes logiciels, lorsque je tente de les installer sur Windows 8, provoquent l'affichage du message suivant : "Cette application ne peut pas être installée sur cet ordinateur". La question, c'est "pourquoi ?". Ce que je soupçonne, c'est que l'application en question est incompatible avec un système d'exploitation 64 bits... Oui, mais comment le vérifier ? Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose que je puisse m'assurer que le problème vient bien de là... Une idée de ce que je pourrais faire pour en avoir le cœur net ?
Par PIERRE02
Le 31/12/2017 à 20:58:49

Inscription : le 08/02/2012
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Pour les histoires de compatibilité en 64 bits en installant Windows 10 en version 32 bits je n' ai quasiment rencontré aucun problème particulier
J' utilise d' ailleurs quelques machines récentes installées en version 32 bits ou il n'y a aucun pilote en 64 bits , par exemple, pour faire fonctionner des scanneurs CANON ou EPSON

Pour les logiciels il est toujours possible de les installer en mode compatibilité XP + Administrateur ou je n'ai rencontré que très peu de problèmes
Par Laetus
Le 31/12/2017 à 21:38:36

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de Laetus
Sauf que je parle bien de logiciels pour lesquels les différents modes de compatibilité ne fonctionnent pas, sans quoi, je n'en aurais bien sûr pas parlé... Ma question reste donc la même : pourquoi et comment le découvrir ?

Sinon, pour l'histoire des pilotes AHCI, est-ce que la manip' dont j'ai parlé pourrait régler le problème que j'ai rencontré, selon vous, ou bien s'agit-il d'autre chose ?
Par santec
Le 01/01/2018 à 15:28:19

Inscription : le 05/03/2002
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de santec
salut

"Je viens de me lancer dans l'installation de Windows XP sur mon nouvel ordinateur" et cela t'étonne que ça fonctionne pas , si ton pc/carte mère et en uefi normale , si ta pas activer le csm normale quoi d'autres ???? plein de chose qui risque pas de fonctionner par manque de pilotes aussi....

http://labs.alinto.com/bios-uefi-installation-dos/
Par Laetus
Le 01/01/2018 à 16:22:01

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de Laetus
Je te remercie pour ce lien, Santec, mais comme tu as dû le lire dans mon premier post, j'ai déjà réglé cette partie-là. Sans quoi, l'installation n'aurait même pas démarré.

Je rappelle que ma question concerne cette partie du message d'erreur qui m'est affiché :

"... vous pouvez mettre le mode ACPI hors tension pendant l'installation en mode texte. Pour y parvenir, appuyez sur la touche F7 lorsqu'il vous est demandé d'installer les pilotes de stockage. Le système ne va pas vous notifier que la touche F7 a été utilisée, il va désactiver ACPI silencieusement et vous permettre de continuer votre installation."

Qu'est-ce que "l'installation en mode texte" et quand dois-je appuyer sur la touche F7 ?
Par fbmax
Le 01/01/2018 à 20:46:02



Inscription : le 08/08/2002
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de fbmax
juste comme ça, pourquoi windows xp ?

Don't think you are ... know you are !
Par Laetus
Le 01/01/2018 à 22:01:10

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de Laetus
Dans le doute, avant de prendre cette question comme une provocation de plus, ce qui semble être la seule chose à laquelle j'ai droit sur ce site ces derniers, je vais considérer que la question est de bonne foi et y donner une réponse honnête : parce que je désire lancer sur mon ordinateur des jeux qui ne tournent pas sur les systèmes d'exploitation récents. Certains dont l'exécutable ne s'exécute même pas sur des systèmes récents. C'est un problème que je prends très au sérieux et sur lequel je ne compte pas m'asseoir en le passant par pertes et profits.

Depuis hier, je commence à me demander, toutefois, si Windows XP est bien, comme je le pensais jusqu'alors, la seule et unique solution à mon problème. Une solution qui, je n'ai jamais prétendu le contraire, n'est pas sans poser une immense lot de difficultés que je ne crois pas avoir négligé, même si certains détails ont depuis le temps échappé à ma mémoire, avant de me lancer dans cette aventure ; pour m'en tirer, je comptais d'ailleurs beaucoup, je dois le dire, sur l'aide que j'ai pu obtenir par le passé sur ce même site. Il semblerait malheureusement que ceux qui m'avaient alors prêté main forte ne sont plus dans les parages... Une absence des plus cruelles.

Pour en revenir à mon souci de jeux qui ne se lancent pas, je me suis donc dernièrement posé la question suivante : ce problème vient-il de l'incompatibilité d'un système 64 bits avec ces applications conçues, au départ, pour des systèmes bien plus anciens ? De là, une autre question : un système d'exploitation plus récent que Windows XP mais toujours en 32 bits suffirait-il alors à régler ce problème ? Difficile à dire avant d'avoir essayé, je suppose, mais j'ai tout de même cherché à obtenir, ici, quelques réponses pour me mettre sur la voie : une réponse à la première question que j'ai exposée dans ce paragraphe ainsi que dans l'un de mes précédents posts ci-dessus m'aurait fait grandement progresser, par exemple. Peine perdue, à mon grand désarroi...
Par PIERRE02
Le 01/01/2018 à 22:54:00

Inscription : le 08/02/2012
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
J' avais dit précédemment :

En installant Windows 10 en version 32 bits je n' ai quasiment rencontré aucun problème particulier de compatibilité

Au fait c'est quoi le modèle "récent" ?

Il existe du matériel "récent" ou il n'y a même pas de pilotes Windows 7 alors pour XP voire Win95 / 98 ... avec la meilleure volonté du monde on n'y peut rien

Et aux dernières nouvelles NVIDIA ( bientôt ) ne fournira plus d' autres pilotes qu' en 64 bits...
https://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=9&v_message=1102514&v_pm=1&v_pr=1
Par fbmax
Le 02/01/2018 à 19:57:28



Inscription : le 08/08/2002
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de fbmax
aucune provocation de ma part
il y a tellement de gens qui s'obstinent à installer XP parce que C'ETAIT un bon windows, sauf que :
- plus de mises à jour windows depuis plus de 3 ans !
- de moins en moins de pilotes existants et fonctionnels
- plus de support navigateur
- des failles de sécurité à gogo
- antivirus plus supportés ou presque
si tes jeux sont hors ligne, alors je comprend, sinon bon courage ...

sous windows 10 64 bit, il y a 2 program files, un pour le 32 et l'autre pour le 64
as tu testé tes jeux sous windows 10, soit en 32 ou 64, avec le mode compatibilité au cas ou ?

la mise à jour du bios a été faite ?

Don't think you are ... know you are !
Par Laetus
Le 02/01/2018 à 22:25:33

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de Laetus
Je dois reconnaître que, sachant les jeux vidéo beaucoup plus tatillons que la plupart des autres logiciels vis-à-vis des problèmes de rétro-compatibilité, je n'avais jusqu'ici pas du tout envisagé qu'une version de Windows plus récente que XP résoudrait mes problèmes, pour peu que je choisisse une version 32 bits.

A présent que j'ai pu tester la chose avec la version 32 bits de Windows 7, je suis bien forcé de reconnaître que j'avais tort... et je n'ai vraiment pas de raisons de m'en plaindre (pour l'instant : je n'ai pas encore installé grand-chose) ! Ca me fait déjà une épine en moins dans le pied !

J'ignorais ce que tu me dis au sujet des "Program files" différenciés de Windows 10... et je n'ai pas encore testé. Peut-être que je le ferai, à l'occasion. Mais je dois dire que j'ai personnellement une vision très noire de cet OS : pour l'avoir vu tourner sur certaines machines, j'en garde le souvenir d'un système d'exploitation qui passe tout SON TEMPS à faire des mises à jour interminables, quand ça lui chante et sans demander l'avis de son utilisateur. Et s'il y a bien une chose qui m'horripile, c'est d'allumer mon ordinateur pour me coltiner trois heures de mises à jour AVANT de pouvoir m'en servir... Le plus beau que j'ai vu, c'était la mise à jour qui rebootait sans cesse parce qu'elle plantait en plein milieu... je n'ai vraiment aucune envie que ça m'arrive !

Sinon, petite question accessoire : je constate que mon Windows 7 ne trouve qu'une partie de mes 16 Go de RAM. Est-ce que c'est dû au fait que c'est un OS 32 bits (je n'ai plus en tête toutes les limites imposées par ce genre de systèmes) ou alors y a-t-il quelque chose que j'ai omis d'installer. Je ne compte me servir de cet OS que pour de très vieux jeux forcément peu gourmands en ressources, donc ça ne me dérangerait pas nécessairement de ne pouvoir rien y faire, mais s'il y a effectivement quelque chose que je puisse y faire, je suis tout de même preneur !

Et oui, je ne joue que hors-ligne. En fait, j'utilise un ordinateur à part pour accéder à Internet, donc mon ordinateur "principal", un portable, pour l'instant, reste la plupart du temps en mode avion. Pour l'instant, le nouveau, un fixe, n'est toujours pas raccordé au réseau non plus.
Par PIERRE02
Le 02/01/2018 à 22:43:46

Inscription : le 08/02/2012
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Windows en 32 bits, quelque soit la version , n' a jamais supporté plus de 4Go de RAM ...
Par Laetus
Le 02/01/2018 à 22:49:32

Inscription : le 30/10/2012
Localisation : Deshaies
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de Laetus
Très bien. C'est bien ce qui me semblait, mais je tenais à en être sûr. Merci !
Par fbmax
Le 03/01/2018 à 19:47:51



Inscription : le 08/08/2002
[Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP    Modifier le message   Configuration de fbmax
je suis passé de 7 a 10 peu de temps avant la fin de la première fin de maj gratuite et j'ai eu des problèmes de lenteurs voire de pc figé, donc retour sous 7
je suis repassé de 7 à 10 il y a quelques mois et la bizance !
pc stable, aucun pb rencontré pour le moment et bien plus rapide que le 7
il est vrai qu'à la première installe de windows 10, il y a un gros paquet de maj, mais une fois que c'est fait, c'est bon
pour les soucis de fuite à tout va en 10, je te conseille ashampoo antispy, très bon petit logiciel gratuit autonome
;)

ps : pour la gestion des 16 go de ram, il te faut du 64 bit

Don't think you are ... know you are !
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Systèmes d'exploitation et logiciels

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message [Résolu] Désactiver le mode ACPI pendant l'installation de Windows XP

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.