Actualités
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX


Fichiers
25/04/24 Intel Arc Graphics 101.5445 WHQL
25/04/24 Fujifilm X100VI 1.10
25/04/24 Fujifilm X-S20 2.01
25/04/24 Fujifilm X-T5 3.01
25/04/24 Fujifilm X-H2 4.00
24/04/24 Thermalright Core Vision/Frozen Warframe 1.2.4
24/04/24 Thermalright Frozen Guardian/Vision 2.0.1
24/04/24 Crucial MX500 CD/USB M3CR04x M3CR046
24/04/24 Pioneer DJ DJM-A9 1.04
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-3000 3.13
Accueil / Systèmes d'exploitation et logiciels
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par PIERRE02
Le 24/10/2022 à 20:49:49

Inscription : le 08/02/2012
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
J' ai essayé Ventoy pour créer une clé USB multi plateforme et finalement c'est pas mal

Il faut si possible avoir une clé USB-3 de capacité suffisante mais surtout rapide en lecture

Tout allait très bien jusqu' à Windows 11 22H2 quand on 'n a pas de TPM + ...

J' ai trouvé une solution assez simple car Rufus 3.20 permet de créer une clé USB avec les fameuses options dévalidées.
Le problème était alors de faire un ISO à partir du contenu de la clé RUFUS

Et j' ai trouvé en regardant ici:
https://www.virtualizationhowto.com/2021/10/create-windows-11-iso-with-no-tpm-check/

Il n' y a pas besoin de tout faire

1 - Installer le Windows 11 ADK
2 - Récupérer Oscdimg dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Windows Kits\10\Assessment and Deployment Kit\Deployment Tools\amd64\Oscdimg
et le copier dans Windows\system32
3 - Si pas besoin supprimer le Windows 11 ADK
4 - Créer le répertoire d:\Win11_OS
5 - Y copier le contenu de la clé Rufus
6 - Lancer la commande dos :
Oscdimg -m -o -u2 -bootdata:2#p0,e,bD:\Win11_OS\boot\etfsboot.com#pEF,e,bD:\Win11_OS\efi\microsoft\boot\efisys.bin D:\Win11_OS D:\Windows11GA_noTPM.iso

On aura maintenant l' ISO qu'il suffira de copier dans la clé Ventoy
Par Conocoryphe
Le 24/10/2022 à 22:05:26

Inscription : le 03/05/2022
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message
Bonjour
Oui Ventoy fonctionne très bien.

J'ai déja installé plusieurs fois Win11 22H2 sur des machines "non compatibles". Ventoy utilise directement l'ISO de Microsoft, il n'est pas nécessaire d'effectuer des modifications ou manipulations comme vous le décrivez.

Il faut juste activer une option avec ventoyPlugson.exe
Global control, mettre VTOY_WIN11_BYPASS_CHECK à 1

Autre méthode, manuelle
créer un dossier ventoy sur la clé USB, au même endroit que les ISO. Créer un fichier ventoy.json avec comme contenu

{
"control" : [
{ "VTOY_WIN11_BYPASS_CHECK": "1" }
]
}

Ventoy fait le nécessaire peu après le boot pour leurer win11 lors de l'installation.
Si vous voulez installer Win11 sur un machine compatible sans utiliser le bypass, il suffit d'éditer manuellement le fichier .json et de mettre à 0.

C'est ridiculement simple. C'est là qu'on voit la puissance de cet outil.
Par PIERRE02
Le 25/10/2022 à 00:17:29

Inscription : le 08/02/2012
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Pour Ventoy ...

Sauf que Rufus a des options bien sympathiques

1 - Supprimer 4Go + SecureBoot et TPM 2.0
2 - Nécessité d' avoir un Compte Microsoft en ligne
3 - Collecte de données
4 - Compte local
5 - Options régionales automatiques

Voila donc tout l' intérêt d' utiliser le contenu de la clé générée par Rufus
Par Conocoryphe
Le 25/10/2022 à 09:42:50

Inscription : le 03/05/2022
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message
Bonjour.

1 - Supprimer 4Go + SecureBoot et TPM 2.0
Utiliser win11 sur une machine à < 4Go n'est pas pertinent de tout façon.
TPM : si vous souhaitez installer un machine TPM, puis une machine non TPM, il vous faudra créer deux clés USB. Avec ventoy il suffit de modifier manuellement une valeur dans un fichier.

2 - Nécessité d' avoir un Compte Microsoft en ligne
on peut passer outre à l'installation par la commande oobe\bypassnro
Je n'utilise jamais les compte en ligne

3 - Collecte de données
il suffit de répondre non, puis de régler finement avec des utilitaires tiers. Car de toute façon répondre non ne suffit pas.

4 - Compte local
j'utilise toujours des comptes locaux.

5 - Options régionales automatiques
je préfère choisir car j'installe des win non français parfois.

Ces 5 options sont un bien maigre bénéfice., dont Il est tout à fait possible d'arriver au même résultat en un instant, d'une autre façon.

Ce que je reproche à Rufus est de monopoliser une clé USB pour n'installer que win11, alors que ventoy permet d'installer plusieurs ISO. De plus Rufus modifie le contenu de l'ISO, pas ventoy. Pour obtenir ces 5 options, Rufus crée un fichier unattended.

Après ce n'est pas vraiment un reproche puisque les deux logiciels n'ont pas la même approche. Je les vois comme complémentaires. J'utilise rufus pour des images récalcitrantes ou non ISO (pfsense par exemple) que ventoy ne sait pas gérer. Pour des installations régulières de win ou Linux, ventoy est plus efficace.
Par PIERRE02
Le 25/10/2022 à 20:03:32

Inscription : le 08/02/2012
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Vous n' avez pas compris ...

la clé Ventoy fonctionne
Seulement n' ayant pas l' ISO qui va bien avec les options Rufus décrites j' ai juste indiqué dans le premier post comment faire un ISO à partir de la clé Rufus pour l' utiliser ensuite dans Ventoy
Par Conocoryphe
Le 26/10/2022 à 20:03:14

Inscription : le 03/05/2022
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message
Bonsoir.

Il est tout à fait possible d'obtenir l'équivalent des options de Rufus dans Ventoy. Donc sans avoir besoin de créer une image personnalisée par rufus en préalable.
Voici comme procéder, tout en ayant la main sur les choix, et modifiable à volonté.

Il vous suffit :
- de mettre l'ISO par défaut de win11 dans ventoy
- d'activer ou pas l'option BYPASS_TPM dans ventoy
- créer un fichier unattended
https://schneegans.de/windows/unattend-generator/
https://www.windowsafg.com/

C'est là qui vous allez obtenir l'équivalent des options de Rufus, et même encore plus de possibilités de réglages personnalisés (formattage, utilisateur, nr de licence, services ...). Dans le doute, laisser les valeurs par défaut. Zipper le fichier unattended et utiliser le plugin inject de ventoy. Cela demande moins de 5 min.

Vous souhaitez modifier une option ? Remplacez le fichier unattended. Vous voulez installer avec TPM ? modifier l'option. Vous changez de windows ? Copiez la nouvelle ISO. Tout est modifiable à volonté en un instant.
Ventoy permet même d'installer plusieurs ISO (win 10, 11) avec chacune ses options particulières.

Avec la méthode que vous décrivez, au moindre changement, il faudra recréer une clé complète par rufus, puis refaire une ISO à mettre dans ventoy.

Prenez le temps de tester, ça en vaut la peine.
J'utilise une clé ventoy avec 3 win, 2 linux, une floppée d'utilitaires (gparted, clonezilla, acronis). les ISO de win sont personnalisées avec unattended.

Par contre je reconnais à Rufus un avantage très certain, dans les options de formattage de la clé. Il m'arrive d'y avoir recours lorsque le clé ventoy ne démarre pas. Le parc de machines que je gère m'a obligé à faire des choix lors du formattage sous ventoy, qui ne fonctionne pas partout.

Bonne soirée.
Par PIERRE02
Le 27/10/2022 à 02:04:52

Inscription : le 08/02/2012
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
*
Merci pour les informations mais .

Trop compliqué n' ayant pas le temps à "76" ans d' expérimenter ...
*

Sinon , comme j' ai récupéré oscdimg.exe , en quelques instant je peux créer l' iso qui me va tout à fait bien pour le faire fonctionner dans Ventoy

*
Par Conocoryphe
Le 27/10/2022 à 13:47:11

Inscription : le 03/05/2022
Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...    Modifier le message
Bon ...
Il y a 6 mois, vous disiez que Ventoy était trop compliqué, puis vous avez fini expérimenter et découvrir. RDV donc dans 6 mois de plus, lorsque vous aurez expérimenté la fonction autounattended.
:D
Pages : 1


Retour sur le forum Systèmes d'exploitation et logiciels

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Création multi-iso avec Ventoy plus 22H2 sans TPM ...

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.