Actualités
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX


Fichiers
25/04/24 Intel Arc Graphics 101.5445 WHQL
25/04/24 Fujifilm X100VI 1.10
25/04/24 Fujifilm X-S20 2.01
25/04/24 Fujifilm X-T5 3.01
25/04/24 Fujifilm X-H2 4.00
24/04/24 Thermalright Core Vision/Frozen Warframe 1.2.4
24/04/24 Thermalright Frozen Guardian/Vision 2.0.1
24/04/24 Crucial MX500 CD/USB M3CR04x M3CR046
24/04/24 Pioneer DJ DJM-A9 1.04
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-3000 3.13
Accueil / Systèmes d'exploitation et logiciels
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2 - 3
Page suivante

Par War Machine
Le 10/03/2005 à 18:14:21



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
EDIT : ce post est désormais sur mon site, les images et quelques explications en plus, et la possibilité d'affiner avec des profils. On pourra aussi se pencher sur cette page pour modifier le lancement de certains programmes.

Connaissances requises
- Anglais...
- Utilisation de RegCleaner (freeware) et Autoruns (freeware) (utilisateurs TRES avertis)
- Gestionnaire de services

Intérêt
- Gain en performances : moins de temps processeur alloué à des tâches inutiles, gain en mémoire disponible, gain en rapidité, ce qui se voit dans le temps de démarrage
- Sécurité accrue : les services inutiles sont coupés. On ne peut donc pas utiliser une de leur faille pour lancer une attaque. On peut détecter certains spyware/virus.

Présentation du gestionnaire de tâche
Les programmes qui tournent en tâche de fond sont (pour la quasi totalité) présents dans le gestionnaire de tâche, accessible avec le ALT-CNTRL-SUPR. C'est là que l'on peut observer comment sont alloués la mémoire et le temps de calcul. On peut aller dans "affichage->sélectionner les colonnes" pour afficher des informations supplémentaires comme
- la priorité : un processus prioritaire consomme plus de temps processeur s'il en a besoin. La priorité peut se régler avec le bouton de droite. On peut par exemple mettre en priorité basse un encodage si on veut se servir normalement de sa machine, sans se trouver ralenti
- le temps processeur : désigne le temps passé sur un processus depuis le démmarage de la machine
il existe des subtilités qui concernent les services (certains sont sous forme de programmes et d'autres de threads...) mais je passe dessus.

Services de Windows
Pour celà, il faut se rendre dans le "Panneau de configuration-> Outils d'administration->services" (on peut y aller via "gérer" ou "gestion de l'ordinateur" ) avec des droits administrateur (à priori). On voit alors la liste des services, avec leur description, leur état (démarré ou pas) et leur type de démmarage. En faisant du bouton de droite->propriété, on fait apparaitre une fenêtre permettant de configurer les services.
Ce qu'il faut retenir :
- démarrage AUTO : démarre à tous les coups
- démarrage manuel : le service se lance s'il devient nécessaire... mais dans certains ca ne marche pas (il faut alors laissser AUTO), notamment le spooler pour les imprimantes
- démarrage désactivé : le service ne pourra pas être démarré
- on peut couper ou lancer un service à la main pour la session en cours
Le dernier onglet "Dépendances" est lui aussi très important... car les services dépendent les uns des autres, ce qui oblige à en laisser certains.
Je ne vais pas m'éterniser sur les services à couper ou pas, car j'ai trouvé un site qui fait ca pour moi : ici pour XP et qui (chose rare) est à jour avec le SP2 de XP ( pour Win2k). Les services ont une description, et la relation de dépendance est donnée. De plus, l'auteur donne directement des configurations de réglage. Pour les anglophobes, un coup d'oeil ici ou .
En cas de soucis, on peut aller dans "l'observateur d'évènement", lui aussi dans les "outils d'administration". On y trouve des erreurs si certains services auraient du être lancé...le site EventID.net permet de trouver une solution si celle ci n'est pas suffisament explicite.

Menu démarrer
Les raccourcis dans "menu démarrer->programes->démarrage" permettent de lancer une tâche au démmarage. On y trouve souvent des raccourcis pour les enregistrements de logiciels.

Utilisation de Regcleaner
Il existe un grand nombre de moyens pour lancer automatiquement des programmes (mais aussi des spywares et des virus) dans Windows. Regcleaner permet de configurer ce qui correspond à deux des entrées (les principales) dans la base de registre (HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce). Pour celà, il suffit de se rendre à l'onglet "liste de démmarage". De plus, Regcleaner scrute aussi les raccourcis dans le menu démarrer->démarrage.
Je précise au passage que ce freeware permet d'alléger la base de registre (configuration auto, super puissante) et corrige le menu "ajout / suppression de programme" en cas de soucis. Toutes les opérations sont réversibles.

Utilisation de Autoruns
A ma connaissance, c'est LE programme le plus complet pour ce qui concerne le démarrage, et qui, cerise sur le gateau, est gratuit ! Après l'avoir configuré (dans view, tout sélectionner sauf services), on a accès à toutes les entrées permettant de lancer quelquechose au démarrage, jusqu'aux dll de windows.
En général, on peut en virer pas mal dans
- HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Active Setup\Installed Components
- HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run (comme Regcleaner)
- HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
- HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce (comme Regcleaner)
Mais rien n'empêche de couper dans les autres catégories (comme CDBurn dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ShellServiceObjectDelayLoad qui est encore chargé malgré le service de gravure intégré de coupé...), ou encore l'utilitaire de copie de disquette, si on n'a pas de lecteur...
Ce formidable outils est tout aussi dangereux car il peut couper des composants sensibles, empêchant windows (ou IE, OE...) de booter. Heureusement, le mode sans echec permet souvent de corriger le tir, pour peu qu'on ne fasse pas delete, mais qu'on se contente de décocher
Pour la petite histoire, on peut désinstaller la googlebar très facilement avec ce programme : on supprime l'entrée dans Autoruns, ce qui permet de faire Suppr sur le répertoire de la googlebar dans "program files"... et un coup de HijackThis pour supprimer les dernières traces !

Remarques
Je ne mentionne pas une seule fois MSconfig, et c'est volontaire. On a accès à tous les paramètres avec les outils cités ci dessus, avec des possibilités plus fines, notamment pour les services (c'est pour ca aussi que je ne parle pas des services dans Autoruns). Seul Regcleaner fonctionne aussi sous 98-Me...
Une visite dans le gestionnaire de tâche (après redémarrage) permet de se rendre compte de ce qu'on a éteint.

A titre d'indication, on peut faire tourner, sans antivirus, avec réseau et partage de fichiers :
- win2k avec 15 processus environ (firewall et pilotes compris)
- XP avec 17 processus environ (pilotes compris)

EDIT :
Certains services non microsoft ne sont pas indispensables :
- ATI Hotkey Poller : Désactivé
- ATI SMART : Désactivé
- Adobe LM service : Manuel
- Soundmax agent service : Désactivé
- ...

Les services Microsoft suivants peuvent poser des soucis :
- Machine Debug Manager à mettre sur manuel (voire auto) pour ceux qui programment sur PC (visual...)
- Planificateur de tâches à mettre sur AUTO si on veut utiliser BOOTVIS
- Ne pas mettre le Spouler d'impression sur Manuel : il ne démarrera pas

A LIRE :
- Processus Windows ((x)eric6779) ; le lien semble mort
Par philumax
Le 11/03/2005 à 04:28:02



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message   Configuration de philumax
à mon avis, ce tuto, s'adresse surtout à ceux qui savent déjà de quoi on parle.
j'avoue, que je ne sais pas comment le classer, pour qu'il serve réellement au sein du Forum.
il devrait y avoir une rubrique "pro", mais ça en ferait beaucoup (de rubriques) et la navigation au sein du forum, serait allourdie.
toutefois, je te fais une suggestion: tu fais comme moi, tu crées un site et tu mets ce tuto dessus.
si tu le permets, comme j'ai encore de la place, je peux le mettre sur le miens, à ton nom, bien sûr (pense, à te faire un avatar!).
je peux aussi y mettre simplement un lien, qui ramènera ici.
a plus. :)

philumax
Par War Machine
Le 11/03/2005 à 09:34:55



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
Ben l'idée d'un site me trotte aussi... je déménage sous peu et je passerai donc de la connexion du campus à un ADSL -> je pourrai me faire un site. Si tu veux faire un lien OK, ca marche. Si tu veux faire de la copie, alors mentionne juste que ca vient de moi... je te filerai l'adresse du site plus tard.
De toute façon, je pense faire un site d'informatique, afin de regrouper :
- le même genre de tuto que ci dessus (images en plus)
- des astuces perso
- un peu de configuration hardware
C quoi l'adresse de ton site ?
Par philumax
Le 12/03/2005 à 07:15:32



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message   Configuration de philumax
il est là:
vu pour le lien: c'est le plus rapide, pour l'instant.
faut pas oublier, que je ne dispose que de 100Mo.
le site, est en travaux: il n'a pas encore sa forme définitive.
je travaille dessus.
a plus. :)

philumax
Par War Machine
Le 12/03/2005 à 17:43:40



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
Ok... ya de la marge entre les 2-3 roues et l'info ! !
Par War Machine
Le 02/04/2005 à 18:17:06



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
:up: Ca pourrait servir !
Par sliders_alpha
Le 02/04/2005 à 18:50:16



Inscription : le 25/06/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message   Configuration de sliders_alpha
comment savoir quel processus il faut previlégier et lequel enlever?

ma config est la suivante: GTX480///asus P5Q-PRO///Q9400//4GO ddr2 crucial//8*1To//vista 32bits
Par War Machine
Le 03/04/2005 à 13:23:49



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
Pour les services Microsoft, il y a les liens avec une description. Ca dépend un peu de ce que tu fais avec ta machine, de son environnement réseau... Grosso modo, tu désactives et si rien n'a changé, alors le service était inutile.

Pour les services non Microsoft (carte son, video, firewall, antivirus...) : ca dépend, il faut faire l'essais. Cepandant, pour les firewall et antivirus, il FAUT évidemment laisser AUTO. Pour ceux dont tu ne te sers pas souvent, mets Manuel et vérifie que ca marche !

NB : j'ai ajouté une section EDIT
Par War Machine
Le 17/06/2005 à 23:02:50



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
histoire qu'il ne parte pas aux oubliettes...
Par trotti_16s
Le 06/07/2005 à 13:54:41



Inscription : le 16/04/2005
Localisation : Marseille
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message   Configuration de trotti_16s
tir gro:up: é :D

à force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou... (proverbe africain)
Par War Machine
Le 10/08/2005 à 19:09:41



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
Aller, encore une petite remontée :up:
Par eric6779
Le 11/08/2005 à 01:27:26

Inscription : le 17/03/2004
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message   Configuration de eric6779
j'ai ca en stock moi :
Processus system
Par Rom_83
Le 21/08/2005 à 00:07:29



Inscription : le 17/02/2005
Localisation : Lausanne
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message   Configuration de Rom_83
:up:

TUTORIEL SUR LA SÉCURITÉ v22.6.0.0 (03.01.2008)
Par trotti_16s
Le 24/08/2005 à 20:16:36



Inscription : le 16/04/2005
Localisation : Marseille
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message   Configuration de trotti_16s
:up:

à force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou... (proverbe africain)
Par War Machine
Le 25/08/2005 à 10:26:12



Inscription : le 22/10/2003
Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)    Modifier le message
(x)eric6779 : j'ai ajouté ta remarque !, ainsi qu'un descriptif des services en FR, car blackViper semble ne plus fonctionner...
Les autres : Merci
Pages : 1 - 2 - 3
Page suivante


Retour sur le forum Systèmes d'exploitation et logiciels

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Tuto : configurer ce qui tourne en tâche de fond (Win2k/Xp)

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.