Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Overclocking
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Page suivante

Par Symphmetal
Le 19/01/2013 à 20:41:32



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Hello!

Alors, que ça soit coretemp ou realtemp, j'ai les même valeurs, ça doit être bon finalement. De toute façon, pas de plantage donc ça doit aller :) Je fais un test complet ce week end et reviens pour les résultats.

D'après toi Loul, tu pense qu'un O/C vers les 4Ghz est envisageable? Vu que pour le moment je n'ai que touché au Vcore.

Merci encore

A plus
Par loulmalet
Le 20/01/2013 à 01:04:18



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut,

Ton CPU en est peut être capable, très peu de batch le tienne en 24/7. Le mien en était capable mais pour une chauffe et une consommation excessive. Je l'ai laissé au plus souvent sur 3.8Ghz ( Q6600 GO ).

C'est quoi ton VID visible sous core temp ? C'est bien un GO, je ne me rappelle plus ?

Tu vas surement devoir augmenter un peu le Vchip et le Vfsb pour du 445X9. Le Vcore entre 1.45 et 1.60V mais tu es à la limite du raisonnable pour du 24/7.

Faut tester, pas vraiment d'autres moyens de le savoir, à part quelques indices, lorsque l'on est habitué à OC.

Si tu as une option que tu ne comprends pas, revient ! ;)

Edit: C'est bien un GO lol .

A+

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par Symphmetal
Le 20/01/2013 à 12:50:43



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Hello,

Alors, j'ai testé 4,Ghz, ça boot presque, je suis aller jusqu'à 1,50v pour le CPU, 1,62 pour le NB, et le FSB, je m'en rappel plus. Bref, passons, pour le moment, j'ai oublié de vous parler d'un truc important je pense.

En fait, je suis entrain de refaire mon OC à 3,6 (j'avais pas noté le voltage que j'avais mis) et je me rends compte qu'en mettant mon Vcore à 1,42500, je me retrouve finalement avec un Vcore de 1,376, que ça soit dans le bios ou par les softs comme CPU Z ou Hardware monitor via windows.

D'où ma question, est-ce que je dois faire confiance à la valeur que je donne ou à la valeur affiché?

A plus ;)

Edit : Finalement, j'avais oublié de désactiver le loadline calibration donc c'est normal que le Vcore descendait en charge. Finalement, je me retrouve avec 1,392 au lieu de 1,40 que j'ai mis. Tout est bon donc :)

Merci à toi Loul, je vais peut être tester 3,8 mais pour le moment, il faut que je fasse un long test pour la stabilité de l'OC!
Par loulmalet
Le 20/01/2013 à 20:03:00



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Re,

N'oublie pas de me donner ton VID visible sous Core temp dans ton prochain post.

1.62Vchip, c'est le maxi en air que tu peux mettre pour du 24/7.Surveille la température du Chipset. Le Vfsb, un cran ou deux devrait suffire. Maxi 1.40/ 1.45V en air.

Donc tu testes pour 3.6Ghz ?

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par Symphmetal
Le 21/01/2013 à 12:50:26



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Hello,

Oui, je test à 3,6. le truc c'est que j'ai tout laissé en auto, j'ai juste touché au vcore. faudrait que je voir un peu les valeurs que j'ai sans overclocking pour pouvoir passer en manuel sur les autres options.

Je verrai ça dans la semaine.
Pour mon processeur, c'est bien un G0. ;)


À plus
Par Symphmetal
Le 21/01/2013 à 21:52:24



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Encore moi,

Bon, j'ai donc tout repris à zéro. Je suis pour le moment monté à 3,2Ghz (355*9) et il faut préciser que j'ai mis exactement les même réglages que quand le CPU était à 2,4Ghz en auto dans le bios :

Vcore : 1,22
North Bridge : 1,36
Dram : 2,064
FSB termination voltage : 1,232

J'ai activé le loadline calibration et désactivé les économies d'énergies. Je fais un test complet cette nuit sous prime 95 et je continuerai ensuite à monter.

A plus ;)
Par loulmalet
Le 21/01/2013 à 22:25:59



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut,

Pas le stepping, je sais que c'est un GO .... :D Le VID visible sous Core Temp correspond en fait à la tension stock constructeur prévue pour faire fonctionner le CPU à 2.4Ghz. Plus ce VID est bas et plus les compétences en OC du CPU sont importantes.

C'est un indice qui reste relatif mais c'est toujours bon à savoir.

C'est très simple, tu lances Core Temp et tu as une ligne où tu peux voir le VID, il te suffit de me la communiquer ensuite.

Apparemment, c'est un VID de 1.225 , tu confirmes ?

A++ :)

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par Symphmetal
Le 21/01/2013 à 23:52:15



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Hello,

Non, c'est un Vid de 1,2625. Mais peut être qu'il peut fonctionner à un voltage plus bas. Je fais le test cette nuit de toute façon, et je reviens ;)

A plus :)
Par Symphmetal
Le 22/01/2013 à 08:41:32



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Hello,

Le pc sors de 10h de prime 95. Le voltage du CPU n'a pas dépassé les 1,224. Maintenant, il faut que je tente de monter la fréquence, je ferai ça se soir ou demain.

A plus ;)
Par loulmalet
Le 22/01/2013 à 09:19:59



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut,

Je dis que vu ton ventirad ( NH-D14 ), tu pourras monter vers les 3.8 ou 4Ghz. 3.8 Ghz plus " safe " car tu ne seras sans doute pas obligé d'appliquer un Vcore au dessus de 1.50V.

Tiens-nous au courant.

A+ :)

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par Symphmetal
Le 25/01/2013 à 15:23:46



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Hello,

Alors, j'ai mis le CPU à 3,6Ghz sous 1,42 de Vcore tout en laissant les même paramètre que l'OC à 3,2. Donc, j'ai changé uniquement le Vcore.

Le test Linkpack passe pour une 1h. Et prime 95 passe pour 10h.

Mais j'ai toujours un soucis de températures. Je me retrouve avec du 77 max sur les coeurs, 63 max pour le CPU (ventilos au minimum) via Hardware monitor et seulement 60 max pour les coeurs via HWinfo (j'ai pas de température CPU je crois). J'avais oublié de lancer realtemp, faudra que je regarde.

Mais une question se pose. Est-ce que je devrais vérifier le montage de mon rad, pasque 77 max sur les coeur pour 1,42 de Vcore, qui plus est, avec un NH D14, je pense que c'est vraiment pas terrible.

Des avis?

Merci encore :)

Et à plus ;)
Par loulmalet
Le 25/01/2013 à 19:49:37



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut,

C'est vrai qu'il y a des CPU qui chauffent plus que d'autres, néanmoins, avec un NH-D14, tu devrais avoir de meilleures températures sous prime95.

Difficile de se prononcer sans la température ambiante de la pièce où se trouve le PC et avec quel soft précisément tu as ces T°. Si c'est avec Linpack, c'est normal, prime 95, tu devrais être mieux.

Faut voir aussi si les ventilos sont au minimum, ils n'arrivent pas à créer un flux d’air suffisant pour cette fréquence et ce Vcore, dans ce cas, tester avec les deux ventilos avec une vitesse supérieure.

Après, plus complexe, la base du CPU et /ou du Rad est mauvaise et il faudra utiliser le ponçage. Plus les deux bases " s'épousent " moins il faudra mettre de pâte thermique et meilleur sera le refroidissement.

Donc, il faut vérifier la planéité du Rad et de l'IHS du CPU.Soit sur d'une chose, l’œil humain a ses limites et ne pourra voir la planéité au micron près. Cependant, tu peux faire une grosse différence en diminuant au maximum les " bosses " ou les " creux " grâce au ponçage.

Mais d'abord, vérifier la T° ambiante et le log utilisé.

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par Symphmetal
Le 25/01/2013 à 22:00:38



Inscription : le 30/04/2006
Localisation : Strasbourg
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de Symphmetal
Bonsoir,

J'ai pas mis une très bonne pâte thermique, j'avais plus que ça. Je vais acheter de l'artic silver 5, redémonter et remonter le tout. Je regarderai par la même occasion si je vois pas des petites bosse sur le cpu et si je peux pas la poncer. Faudrait que je regarde comment faire aussi :)
Pour les températures, c'est en Linpack que ça me donne ça.

Merci pour tes précisions.
Par loulmalet
Le 26/01/2013 à 05:27:42



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut,

Pour vérifier la planéité des bases, il te faut mettre un réglet sur la base du CPU ou du RAD par ex et regarder si la lumière passe ou pas à l'aide d'une lampe poche ou plus lumineux. Il ne faut voir aucun entre-jour entre la base du CPU et du réglet sur toute la longueur / largeur des bases. Idem pour la base du RAD.

C'est la méthode la plus simple et la plus précise à l’œil nu que je connaisse. Après, ce sont les machines industrielles les plus précises.

Durant toute la manipulation, tu protèges bien le CPU avec son cache par ex pour vérifier la planéité. Le ponçage, c'est pas très compliqué à condition d'avoir le matériel adéquat.

Mais avant d'en arriver là, pose de la bonne pâte thermique ( Artic MX-4 ), l'artic silver 5 reste une bonne pâte mais elle est dépassée aujourd'hui par des pâte non conductrice et qui agissent dès la pose et permettent donc un meilleur refroidissement de part leur composition scientifiquement plus moderne.

N'oublie pas : Un grain de riz suffit au centre du CPU, ensuite tu poses le Ventirad et tu le fixes normalement comme c'est expliqué dans la notice. Avec une pâte thermique de couleur " grise " la pâte s'étalera d'elle même sans aller jusqu'à l'étaler avec une vieille carte de crédit. Cela reste aussi envisageable.

Trop de pâte et tu isoles la conduction thermique sans compter le risque qu'elle ne coule sur les composants autour même si elle n'est pas conductrice, c'est très embêtant à nettoyer.

Dernier point : si c'est avec Linpack, tes T° me semblent normales, ce test est sans conteste l'un des plus dur pour la chauffe, tu n’atteindras jamais cette température lors de ton utilisation personnelle.Perso, cela me sert pour vérifier si mon cooling tient la route même en plein été où j’atteins des T° ambiantes de l'ordre de 30 -35 ° quelquefois. A l'extérieur évidemment ça grimpe plus haut, je suis calé dans le Sud au bord de la mer (4/ 5 Km ) ... lol.

Voilà-voilà. J'espère que cela t'aidera à y voir plus clair.

;)

Topic >>> ICI<<< Topic de Loule : Venez nombreux! Version 2020 lancée au mois de mars 2020 ! Viendez :)
Par philumax
Le 27/01/2013 à 19:04:25



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Symph O/C, y'a du nouveau!    Modifier le message   Configuration de philumax
bonjour.
pour vérifier précisément la planéité des bases, il faudrait un marbre. c'est pas grand, mais je viens de voir, que c'est CHER!
avec de la sanguine dessus, tu vois tout!
tiens, regardes celui-là!
en son temps, ChtiGG
l'a fait. il y a dans ce post, encore des photos pour le montrer.
bon courage. :D
à plus. :)

philumax
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Page suivante


Retour sur le forum Overclocking

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Symph O/C, y'a du nouveau!

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.