Bonjour,
est-ce qu'on parle de dual boot ou dual bios (capture écran)?
Le dual bios est une fonctionnalité des cartes gigabyte pour avoir une copie de secours du bios principal en cas de mauvais flashage par exemple.
D'expérience, ça ne marche pas très bien.
Le dual boot n'est pas géré par le bios mais par windows et/ou linux dans ce cas.
Via le bios on peut forcer la main sur quoi démarre en premier, mais que si c'est sur des disques physiques différents et pas si on a fait une installation multiboot via les systèmes d'exploitation.
Peux-tu nous donner des précisions sur quel windows est installé, sur quel(s) disque(s) sont installés les deux systèmes d'exploitation, dans quel ordre chronologique, et quelle genre de partitions sont utilisées?
Sur ces "vieilles" cartes mères, la gestion de l'uefi est assez exotique par rapport à aujourd'hui et si windows 10 est installé, c'est le "windows boot manager" qui doit être mis comme boot, pas le disque sur lequel windows est installé, sinon c'est reboot en loupe assuré.
Si le problème est de pouvoir choisir sur quel disque démarrer à chaque allumage, si la multi installation a été bien faite, alors c'est le dernier système d'exploitation installé qui doit proposer cette option via un menu.
Il reste sinon la possibilité d'appuyer sur la touche F12 au démarrage pour choisir sur quoi booter.
Bref il faudrait un peu plus de détails.
|
|