Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
17/04/24 NVIDIA GeForce 700/800/900/10/16/20/30/40/NVS/Quadro/RTX Production Branch 550.76
17/04/24 Insta360 Studio 2024 5.1.0
17/04/24 HAVIT Magic Eagle HV-MS1038 Programmable Gaming Mouse 1.0
17/04/24 Fractal Audio FM9 Amp Modeler/FX Processor 7.00
17/04/24 Creative Stage SE mini 1.0.0.6
17/04/24 Nikon D780 1.11
17/04/24 Nikon Z 5 1.43
17/04/24 Mountain Base Camp 1.8.4
17/04/24 Mevo Wireless Camera 0.8.2.15.1 bêta
17/04/24 Microsoft Surface Studio 2 22000 24.021.10492.0 WHQL
Accueil / Overclocking
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25
Page suivante

Par ChtiGG
Le 26/10/2004 à 18:13:21



Inscription : le 06/04/2003
Localisation : Le Ch'nord
Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de ChtiGG
Voici un tutorial consacré essentiellement aux débutant en Overcloking :)
Des modifications pourront être faites à tout moment.
Si quelqu’un est en désaccord avec ce que j’ai exprimé, libre à lui de me le faire savoir et si des éléments importants ont été oubliés, selon vous, je modifierai en conséquence.

Une bonne lecture afin de se mettre dans le bain
et
Un bon complément à ce topic Merci à War Machine ;)

On va commencer simple : Interro de vocabulaire :D

o/c = overclock = overclocking = … tout ce qui a un rapport avec l’overclocking
Une fréquence est exprimée en Hertz (Hz)
Une tension en Volt (V)
Une température en degré Celsius (°C)
Une intensité en Ampère (A)
CM = Mobo = Carte Mère
CPU = proco = processeur
GPU = processeur graphique
RAM = DDR = SDR = DIMM = mémoire
Chip = Chip7 = Northbridge = Chipset
Coef = Coefficient multiplicateur du processeur
FSB = Front Side Bus = fréquence du processeur jumelé avec son coef mais pour faire simple pensez que c’est la fréquence de la mémoire …
Timings = réglage mémoire, on y reviendra
Vcore = tension du processeur
Vddr = Vdimm = tension des barrettes mémoire
Vchip = tension du chipset
Slot = emplacement pour barrette mémoire
Socket = emplacement pour processeur
ISA = long emplacement noir pour carte contrôleur (ne se fait plus)
PCI = moyen empalement blanc pour carte son entre autre
AGP = court emplacement marron pour les cartes graphiques
Rad = radiateur = dissipateur = refroidissement (généralement pour le processeur sinon il en existe pour la mémoire ou le chipset …)
Mosfet = composant générant le vcore de la carte mère
Condo = condensateur
Alim = alimentation
Etc …

Maintenant direction le Bios (Suppr, F1, F10 ou autre au démarrage du PC)

J’ai pris pour exemple un bios de carte mère Matsonic pour PIII datant de 2000, ce qui n’est plus tout jeune mais pour un débutant c’est amplement suffisant :P

Un ch'ti tour dans Advanced Chipset Features :

Cette partie permet de régler entre autre les timings mémoires.
Soit tu trouves autant de fois Bank Timing que tu as de slot mémoire, alors une option modifiera les paramètres d'une seule barrette à la fois.
Soit tu ne trouve qu'une seule fois Bank Timing, les réglages seront les même pour tous les slots donc pour toutes les barrettes.

Tu as plusieurs choix :

- SDRAM 10ns
- SDRAM 8ns
- Normal
- Medium
- Fast
- Turbo

Turbo étant le réglage le plus performant, cependant à de haut FSB il se peut que ce réglage ne passe pas, il faut donc diminuer à Fast voir Medium etc …

Tu trouves également la valeur SDRAM Cycle Lenght autrement appelée "CAS".
Le chiffre le plus bas étant le mieux (2ns maximum)

Tu as peut être également DRAM Clock avec comme possibilité :

- Host CLK
- H CLK-33M

Je tourne avec Host CLK par défaut car je ne sais pas encore à quoi correspond cette valeur.

Etant donné que tu es en o/c tu dois sélectionner Enabled pour les valeurs suivantes System Bios Cacheable et Video Ram Cacheable . C’est comme ça et pis c’est tout :D

PC Health Status te permet de vérifier et de surveiller tes T° et tensions.

Maintenant passons aux choses sérieuses dans la rubrique Frequency/Voltage Control :

Toujours parce que tu es en o/c toutes les valeurs "Spectrum" comme Spread Spectrum doivent être en Disabled . C’est comme ça et … voilà :)

CPU Host/PCI Clock te permet de monter le FSB en fonction de la fréquence PCI et AGP :

- …
- 124/31 (124mhz de FSB / 31mhz pour les PCI)
- 133/33 (133mhz de FSB / 33mhz pour les PCI)
- 140/35 (140mhz de FSB / 35mhz pour les PCI)
- 150/37 (150mhz de FSB / 37mhz pour les PCI)
- …

/ /!\\ Plus la fréquence PCI ou AGP s’élève, plus il y a risque de griller quelque chose …

CPU Clock ratio étant par défaut sur "by auto" te permet de modifier le coef multiplicateur :

- 2,5 / 9,5 (certain coef, comme ici, sont jumelés, soit 2,5 soit 9,5)
- 3.0 / 8,5
- .......
- 7,5 (d'autres ne le sont pas)
- 8
- .......

La fréquence globale d’un processeur est calculée par un coef x FSB donc par exemple 4.5 x 115 = 518mhz
Attention, dans ce cas si tu possèdes de la sdram pc100, il y a de très haut risque car en effet la pc100 est faite pour tourner à 100mhz de FSB maximum, de la pc133 à 133mhz de FSB et ainsi de suite.

Au plus tu monte le processeur en fréquence ou n'importe quel composant comme la RAM, tu devras souvent augmenter le voltage petit à petit (Cf les notions de voltage plus haut)

D'où l'utilité de toujours vérifier ses T° et fréquences (ici PCI et AGP) afin de ne pas cramer le matos !
Il faut toujours avoir l’œil dans la fameuse partie du bios Frequency/Voltage Control afin de surveiller les tensions et les températures. Aida32 (Everest) et MBM (motherboard monitor) le font sous windaube.

Voila donc le B.A.BA de l'o/c.

Rendez vous à la page suivante pour de plus amples notions sur du matériel plus récent, et ensuite on passe aux choses sérieuses :D



// !\\ TousLesDrivers ni moi-même ni personne d’autre ne sera responsable des possibles endommagements ou préjudices qui pourraient survenir lors d’un overclocking // !\\

<=+ Mon FeedBack <=+=> Le TOP O/C <=+
Par ChtiGG
Le 26/10/2004 à 18:14:07



Inscription : le 06/04/2003
Localisation : Le Ch'nord
Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de ChtiGG
Je prendrai pour exemple l’Overclocking d’un AMD avec une Abit NF7 ou AN7 socket A (n’ayant pas encore eu l’occasion d’o/c un Intel récent :( )

On est donc reparti dans le bios, tu sais toujours comment faire ?!

Le menu le plus important s’appelle Soft Menu :

Comme tu es là pour overclocker CPU Operating Speed doit être sur "User Define"
L’ External Clock c’est le FSB
Le Multiplier Factor c’est le coef
La fréquence AGP et PCI est ici bloqué B)
CPU FSB/DRAM ratio : AMD sur nforce2 n’aime pas la désynchronisation donc on laisse tomber mais j’y reviendrai plus tard pour ceux qui sont sur une plate-forme INTEL.
CPU interface sur Enable ou Disabled cela dépend de ce que tu veux :

- Soit tu choisis Enable et ta bande passante sera légèrement meilleure au détriment de la stabilité du système par une perte de fsb
- Soit tu choisis Disabled pour une meilleure stabilité à haut fsb mais avec une perte de bande passante.

Power Supply Controller te permettra de jouer avec les tensions, donc à mettre sur Enable
CPU Core Voltage c’est le Vcore (1,65v par défaut le plus souvent)
DDR SDRAM Voltage ici le Vddr ou Vdimm (2,5v par défaut)
NB Core Voltage ou Chipset Voltage pas besoin de préciser (1,6v par défaut)
AGP Voltage (1,5v par défaut)

On a fait le tour, direction Advanced Chipset Features :

Enchance PCI Performance = Disabled
CPU Disconnect Function = Disabled
Memory Timings = Expert On y revient dans quelques secondes.
FSB-AGP Spread Spectrum = Disabled
AGP Aperture Size = Normalement la valeur à mettre ici est la moitié de la capacité mémoire de te carte graphique (ex : 9800pro 256mo : valeur 128). Si tu laisse 128mo il ne devrait pas y avoir de problème …
AGP Fast Write Capability = Enabled
CPU Thermal-Throttling = Disabled
System Bios Cacheable = Enabled
Video Bios Cacheable = Enabled

D’une carte mère à l’autre les options restent à peu de chose près les mêmes.

Ah oui revenons sur le ratio : CPU FSB/DRAM ratio :

Je prend un exemple pour que mon explication soit plus parlante :

Alors disons que je mets un FSB de 200mhz, ma ram étant de la DDR, au minimum de la pc3200, c’est à dire qu’elle tient 400mhz (2x200mhz ; 2xFSB ) contrairement à la SDR qui, pour tenir une fréquence de 133mhz, doit être une pc133. Bref, il faut retenir que le FSB est doublé à son entrée dans la DDR.
Donc dans ce cas là, il n’y a aucun problème, la ram supportera 200mhz de FSB.
Si par malchance tu as de la pc2700 (333mhz ; 2x166) un ratio devient obligatoire afin de laisser ces 200mhz de FSB.
On va choisir un ratio de : 6:5 C’est à dire que la ram tournera à 333mhz (2x166) et le proco à 200mhz de FSB.
Voici le calcul à faire :

FSB/6x5 (FSB divisé par 6fois5)
200/6x5 = 166

166mhz, c’est que la ram peut supporter (2x166=333) donc on est bien !

A toi de jouer : Comment tu fais si tu as de la pc2100 (266mhz ; 2x133) ?

6:4 :?:

Oui excellent : 200/6x4 = 133mhz :)

Tu vois ce n’est pas si compliqué qua ça.
Après c’est à toi de voir par rapport au FSB que tu veux mettre au proco et à la ram car tu peux faire l’inverse ; mettre peu de FSB et augmenter la fréquence mémoire, les ratios sont les suivants :

6:5 , 6:4 , 6:3 , 5:6 , 5:4 , 5:3 , 4:6 , 4:5 , 4:3 , 3:6 , 3:5 , 3:4 , By SPD (ratio automatique)

//!\\ Ceci n’est valable que pour INTEL

En ce qui concerne les timings mémoire Memory Timings :

Plusieurs options s’offrent à toi mais avant tout, il faut que tu saches que la mémoire est le composant électronique le moins apte à l’overclocking, c’est pour cela qu’il faut être très prudent et si possible investir dans le la marque, telle que Corsair, Twinmos, Adata, OCZ, Muskin, et j’en passe …….

Première chose important plus les chiffres choisis sont bas plus les performances seront au rendez vous !

Row-active Delay = première exception à la règle ici la valeur la plus performante sur chipset nforce est 11
RAS-to-CAS Delay = 2
Row-precharge Delay = 2
CAS latency = 2

On note ceci 2/2/2/11. Cependant ce serait trop facile si la mémoire tiendrait toujours ces timings :P
A de hautes fréquences ou selon le type de RAM, il faut augmenter ces timings 2,5/2/3/11 par exemple.

Voici un ch'ti lien intéressant ;)

En bref :

  • L'overclocking des INTEL est simple, le coef est bloqué d'origine.

  • Pour les AMD Athlon FX, alias A64, le coef n'est bloqué qu'en montée.


  • On passe à la pratique ?!? Aller je suis sûr que tu en meurs d’envie :2guns:

    // !\\ Je rappelle que l'overclocking n'est pas une science exacte, que chaque matos a ses spécifications propres à lui même et que l'on n'est jamais à l'abris d'une panne ou d'un endommagement des composants électroniques. C’est quand même fragile ces ch’tites bêbettes. Du matos de marque est très conseillé !

  • Première Méthode si tu es bloqué par la RAM :


  • Ici tu ne touche pas au FSB.
    Tu monte progressivement le coef, donc la fréquence du processeur augmentera c’est pour cela qu’à un certain moment tu devras toucher à sa tension : le Vcore, car soit le PC redémarrera avant d’arriver sous windaube, soit le PC rebootera tout seul sous windaube, soit le PC ne démarrera pas du tout :D
    Pas de panique, deux solutions s’offrent à toi :

    - Tu débranche le cable d’alim et tu appuies plusieurs fois sur le bouton power
    - Tu fais un ClearMOS, c'est un ch'ti cavalier qui se trouve juste à côté de la pile et du bios et qui décharge ce dernier lorsque que tu le change de pin pendant quelques secondes.

    Les tensions sont à augmenter progressivement et avec précaution, on ne met pas 2v comme ça à un proco =)
    Tu vérifies TOUJOURS tes Températures et tes tensions dans la rubrique Frequency/Voltage Control du bios ou grâce des logiciels spéciaux (on y revient).

  • Deuxième Méthode si tu as une bonne carte mère et de bonnes RAM :


  • Si par exemple ton proco tourne à 13x133 = 1730mhz, en augmentant le FSB il faut garder à peu près la même fréquence afin de ne pas avoir à toucher au Vcore.
    Donc si tu veux passer à 200mhz de FSB ton coef devra être de 8,5 (8,5x200 = 1700mhz).
    Mais attention choisis des timings élevés du genre 2,5/4/4/11 afin que ces derniers ne soient pas le facteur limitant.
    Ce n’est qu’ensuite, lorsque tu auras augmenter le Vddr voir le Vchip au maximum et que la ram ne supportera plus ce que tu lui demande, que tu pourras essayer de baisser ces timings. Le Vchip car le FSB dépends de cette tension.

    Eh bien maintenant tu dois être arrivé à bout :

    - soit tes tensions deviennent mauvaises ; il te faudra changer d’alim
    - soit tes températures sont trop élevées ; changes de refroidissement (60° max pour un proco)
    - soit tu changes de PC :D

    En bref :

    - On cherche son FSB max.
    - On augmente le coef pour pousser la fréquence du proco à bloc.
    - On augmente progressivement les tensions.
    - On surveille ses tensions et températures !!!
    - On touche au timings mémoires dès que c'est prêt.
    - Enfin on test sa machine à coup de Benchmark :

    Everest (Aida32) => Détail tous les élément du PC dans les moindres détails, affiche les températures, les tensions et la vitesse des ventilo.
    MBM 5 => Remplace aisément la partie Frequency/Voltage Control du bios.
    OCCT => Test la stabilité du processeur, jumelé avec MBM, il permet d’avoir des graphiques de l’évolution des températures et des tensions au cours du test.
    Memtest => Vérifie la “stabilité” de la ram, s’il détecte des des erreurs, soit les timings sont trop bas, soit le FSB est trop élevé.
    CPUburner => Permet de roder le processeur
    Prime95 => Test la stabilité du system entier
    CPUz => Donne des informations sur l’overclocking

    Quel soft pour tester la stabilité de son CPU ? : article parut le Le 22 Décembre 2004 sur www.bel-hardware.be

    J’espère ne rien avoir oublié … Ah oui :P




    // !\\ TousLesDrivers ni moi-même ni personne d’autre ne sera responsable des possibles endommagements ou préjudices qui pourraient survenir lors d’un overclocking // !\\

    <=+ Mon FeedBack <=+=> Le TOP O/C <=+
    Par ChtiGG
    Le 26/10/2004 à 18:14:42



    Inscription : le 06/04/2003
    Localisation : Le Ch'nord
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de ChtiGG
    Attaquons nous maintenant à l'overclocking des AMD 64bits.
    Vous êtes des professionnels désormais donc ça ira tout seul :D

    Au premier abord rien de très compliqué étant donné que le coef est bloqué en montée.
    Vous vous craquez la tête et vous vous dites "mais ... dans ce cas là ... seul un o/c par fsb fonctionne ?! :?: Et donc il me faut obligatoirement de la ram de qualité qui coûte la peau du c** :( "
    Je répondrais oui et non.
    Oui si tu as les moyens et que tu veux absolument tourner en synchro.
    Non si tu n'as pas envie de te ruiner les chipset nforce3, nforce4 ainsi que les via gèrent actuellement très bien la désynchronisation ! Ce qui n'était pas le cas, rappellez vous, avec le nforce2 ...

    Avant de parler de désynchro on va s'attarder un peu sur la nouveauté A64 : l'HyperTransport (HTT)
    Pour faire simple, c'est une technologie incorporée au processeur permettant aux différents éléments de la carte de mère de communiquer entre eux le plus rapidement possible.
    Suivant le chipset il peut avoir plusieurs valeur par défaut, 600mhz, 800 ou 1000mhz. C'est une valeur à ne pas dépasser pendant un o/c.
    En effet il évolue en même temps que la montée en fsb (un peu comme les ports PCI et AGP lorsque les fréquences ne sont pas bloquées) mais ce HTT fonctionne en fait comme un proco, il a un son propre coef, appelé LDT ou HT fréquency.
    Prenons l'exemple le plus courant d'un HTT à 1000mhz, le fsb d'origine étant de 200mhz, le LDT d'origine est de x5 (5x200=1000).
    Admettons que je monte le fsb à 240mhz, le HTT monte désormais à 1200mhz (5x240=1200), il faut donc baisser le LDT à 4 (4x240=960).
    Vous allez me dire "Oui ... mais on ne peut donc pas forcément être à 1000mhz de HTT, on sera plus souvent au dessous de cette valeur et donc les performances seront restreintes !".
    En théorie oui, en pratique non. Que vous mettiez un LDT x2 ou x4 avec le même fsb vous ne sentirez aucune différence. C'est étonnant mais c'est comme ça ...
    Il est donc conseillé avant un o/c de mettre le LDT à x3 pour être tranquille par la suite :)

    Le premier facteur pouvant limiter l'o/c a été appréhendé mon capitaine ! :2guns:

    Pour ceux n'ayant pas les moyens d'investir dans de la ram de qualité, le reste de la prossédure est simple.
    Il vous suffit d'appliquer un ratio afin de garder une fréquence que peut supporter votre ram. Tout en montant en fsb, donc en fréquence globale, vérifiez la stabilité de votre système, montez le vcore et le vchip en conséquence.

    NB : Sur plateforme A64 il est conseillé de ne pas dépasser 1.65v en AirCooling et 1.75v en WaterCooling ! (Ce qui je trouve est un peu élevé mais bon...)

    Passons aux choses sérieuses :D
    Alors pour ceux qui veulent à tout prix rester en synchro, il leurs faut de la ram de qualité ! BH5 ou TCCD only !
    La BH5 est une puce qui donne tout son potentiel à de très hautes tensions (plus de 3.5v !) avec des timings très serrés (2.2.2.5) pour une fréquence max de l'ordre de 270mhz environ.
    La TCCD raffole moins de vdimm car elle a vite chaud, 2,6/2,7v voir 2,8v lui suffisent à atteindre des fsb de folies ! (plus de 300mhz) en 2,5.4.3.5 pour les meilleures !
    Le choix est difficile ...

    Une fois votre ch'tite chouchoute choisie, il va falloir lui consacrer du temps ! Nous ne sommes plus sur plateforme 32bits qui n'avait dès lors que quatre valeurs de latence (cas, ras to cas, ras, tras) ! Nous en avons désormais des dizaines voir plus selon les cartes mères !!! =)
    Il y a une ch'tite logique à saisir au cours des réglages que j'ai essayé d'expliquer sur ce topic.

    Je pense que c'est à peu près tout, j'espère ne pas avoir oublié de choses importantes ...
    Je vais clôturer en vous donnant les liens de quelques logiciels très utiles :

    - Winflash permettant de flasher directement sous windaube.
    - ClockGen pour o/c sous windaube //!!\\ Vérifiez la compatibilité avec le chipset de votre carte mère !
    - A64memfreq permet de calculer rapidement les fréquences d'une désynchro.
    - A64Tweaker très intéressant pour le peaufinage des timings mémoires.
    - CpuZ compatible A64.
    - SP2004 idem que Prime95.


    Pour finir, un très bon article de matbe.com :)

    Aller à vous de jouer et n’oubliez pas le LE TOP O/C :D


    Je ne suis pas prof de français alors s’il y a des fautes d’orthographe n’hésitez pas à me le faire savoir ! :)




    // !\\ TousLesDrivers ni moi-même ni personne d’autre ne sera responsable des possibles endommagements ou préjudices qui pourraient survenir lors d’un overclocking // !\\




    ChtiGG pour vous servir ;)

    <=+ Mon FeedBack <=+=> Le TOP O/C <=+
    Par pojolfou
    Le 26/10/2004 à 19:32:18



    Inscription : le 03/11/2003
    Localisation : Le Pontet
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de pojolfou
    Joli topic ChtiGG ! |B

    Non sérieux c'est bien expliqué, clair ...

    Par contre en ce qui concerne Si quelqu’un est en désaccord avec ce que j’ai exprimé, libre à lui de me le faire savoir euh je te citerais juste à un passage :

    RAM =DDR = SDR = DIMM= mémoire

    bon ok la direction habituelle... :D

    :out:

    < La Carte officielle des TLDiens : Inscrivez-vous !! > | < Faites vous un bisou >
    Par FleuZ
    Le 26/10/2004 à 19:49:41



    Inscription : le 24/07/2002
    Localisation : Lyon
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de FleuZ
    comme d'hab :) c'est bien cool :sok:

    faudra faire des up réguliers pour éviter les questions a la con : j'y connais rien, comment je fais ?

    suffit de lire... les questions sont appréciées quand elles sont pointues, précises, rigoureuses, et quand elles ont (surtout) un objectif...

    FleuZ "L'homme est l'ennemi de ce qu'il ignore... Enseigne une langue et tu éviteras l'absurdité d'une guerre"
    Par ChtiGG
    Le 26/10/2004 à 20:45:33



    Inscription : le 06/04/2003
    Localisation : Le Ch'nord
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de ChtiGG
    Merci |B

    J'ai essayé de faire un tutorial le plus clair et simple possible mais il n'est pas parfait, c'est clair, alors Si quelqu’un est en désaccord avec ce que j’ai exprimé, libre à lui de me le faire savoir :D

    :51: pour tout le monde

    <=+ Mon FeedBack <=+=> Le TOP O/C <=+
    Par baraskud
    Le 26/10/2004 à 20:47:31



    Inscription : le 23/06/2003
    Localisation : Carcassonne
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de baraskud
    tres beau boulot chtiGG :sok:

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
    Par Scoual
    Le 26/10/2004 à 23:40:15

    Inscription : le 26/03/2003
    Localisation : Roubaix
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de Scoual
    Wahh !!! joli !!! :sok:

    Ca fait perpette que je devais faire un truc du genre mais j'ai jamais eu le courage... :(
    Par eric6779
    Le 27/10/2004 à 03:21:46

    Inscription : le 17/03/2004
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de eric6779
    :up: a toi chtiGG !!
    je vais enfin pouvoir me lancer la dedans enfin j'atten la pc3200 car j'ai obtenu une erreur windows sur la memoire apres avoir pousse le fsb un peu trop haut!
    apres il ma donné un programme a telecharger et a mettre sur disquette pour booter au demarrage et tester la memoire(meme chose que memtest je pense) et tout es ok !
    :up: c'est du tres bon boulot ça puis les fautes on s'en fou avec ce que l'on apprend ;)
    Par meccool
    Le 27/10/2004 à 08:56:44

    Inscription : le 23/04/2002
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de meccool
    +1 :D

    Rejoignez la TLD Xtrem Team /// nous sommes actuellement 51 membres
    Par FleuZ
    Le 27/10/2004 à 09:50:09



    Inscription : le 24/07/2002
    Localisation : Lyon
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de FleuZ
    postule pour la maison d'édition qui fait le pc pour les nuls... avec un peu de chance ils t'embauchent pour le chapitre "l'o/C pour les nuls" :D

    FleuZ "L'homme est l'ennemi de ce qu'il ignore... Enseigne une langue et tu éviteras l'absurdité d'une guerre"
    Par ChtiGG
    Le 27/10/2004 à 10:10:01



    Inscription : le 06/04/2003
    Localisation : Le Ch'nord
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de ChtiGG
    Merci Merci :king:

    Ca fait aussi perpette qu'il aurait du être fait, j'avais des ébauches par ci par là mais jamais quelque chose de concrêt.
    Et hier devant le DVD de Frank Dubosc, je me suis mis à pianoter sur mon portable, l'inspiration m'est venue toute seule, merci Frank :D

    ils t'embauchent pour le chapitre "l'o/C pour les nuls"

    Ce n'est pas une mauvaise idée :) Mais insinuerais tu que je suis un "nul" :t2:
    Quoique s'il y a beaucoup de faute ... :D
    Sans blague, tu me fais penser qu'il faut que je prévienne Julien afin de lui demander si un copyright est nécessaire :?:
    Il faut que TousLesDrivers garde le monopole quand même :P

    <=+ Mon FeedBack <=+=> Le TOP O/C <=+
    Par pac22
    Le 27/10/2004 à 11:25:09



    Inscription : le 22/05/2002
    Localisation : Yffiniac
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de pac22
    merci chtiGG,

    super bien fait ,rien a dire :sok:
    je viens juste de me lancer dans l'o/c et ton tuto ma m'aider beaucoup ;)

    aller un :51: pour toi


    ps:pour p4 c'est la même méthode :?:

    l'alcool est un fléau,il tue petit a petit,c'est une mort lente. moi je m'en fous j'ai le temps :-)
    Par baraskud
    Le 27/10/2004 à 12:58:07



    Inscription : le 23/06/2003
    Localisation : Carcassonne
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de baraskud
    Pour P4 c'est a peu pret pareil pareil mais zappe entierement la partie coeff.....

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
    Par Dahomey
    Le 27/10/2004 à 13:43:38



    Inscription : le 25/01/2002
    Localisation : Bordeaux
    Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s    Modifier le message   Configuration de Dahomey
    parfait et bravo....:51: |B

    dosiers et tutoriaux
    Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25
    Page suivante


    Retour sur le forum Overclocking

    Identification

    Nom d'utilisateur
    Mot de passe

      Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
      Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
     
    Répondre au message Débutants Débutantes en Overclocking Bienvenu(e)s

       Message
          

       Insérer des smileys
        :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
        Plus de smileys
        Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

       Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.