Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Overclocking
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par Squall10
Le 11/12/2008 à 20:30:17

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
Salut,

je possède un E4300 et j'aimerais savoir quand je lis les temperatures, quelle est la limite tolérable affiché pour le processeur et la limite pour les Core ?

Aussi, dans les tests sur le net, quand on dit la température du processeur, on parle bien de celle affiché par la sonde processeur et non celle des Core ?

Merci.
Par genergia
Le 12/12/2008 à 01:18:04

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Squall,

le lien de référence (Si tu comprends l'anglais).

http://www.tomshardware.co.uk/forum/221745-11-core-quad-temperature-guide

il y a meme une procédure pour calibrer les sondes de températures et des cores. je l'ai fait, le résultat est peu probant pour moi.
Par Squall10
Le 12/12/2008 à 01:35:31

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
Salut genergia,

d'après le guide, ça dit que je devrais avoir 5°C entre la température du processeur et celle des Cores alors que j'en ai 15°C...

Et en plus, quand j'ai touché le radiateur du CPU lors d'un OCCT qui affichait un 53° pour le processeur et 70° pour les Cores, c'était pas chaud du tout...

Edit : Tout ce que je peux dire après avoir essayé OCCT, Intel TAT, Real Temp et CoreTemp, aucun n'égale l'autre sur une valeur donnée...

OCCT donne les températures les plus élevés pour les Core (+70) et Real Temp me donne les plus faible (dans les 54)...
Par manulecastor
Le 12/12/2008 à 12:21:36



Inscription : le 11/07/2006
Localisation : Amiens
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message
salut,
moi sous everest j' ai entre 8° et 9° de diffèrence entre le processeur et les coeurs donc rien d 'inquietant à mon avis
amitiés ;)
manu
Par Squall10
Le 12/12/2008 à 12:37:33

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
Oui, mais quand le processeur passe de 25°C en idle et des Cores à 37°C en 53°C en full avec des Core à 70°C voire plus, je me demande s'il y a pas un truc qui cloche...
Par genergia
Le 12/12/2008 à 13:08:29

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Squall,

un vrai merdier ces températures..;Quand tu rentres dans le sujet à fond, et c'est mon cas en ce moment, c'est très touchy....
Entre les Tcase, Tcores, les softs pour mesurer...on a de quoi s'y perdre.

D plus, les fiabilités peuvnet vraiment être mises en doute (celles des sondes, des logiciels de mesures

Ce que dit Computronik dans son topic (Super bien fait quand même), c'est que en gros :
- En idle (Au repos), le Tcase (Mesuré par Speedfan ou EVEREST), c'est à dire la température du boitier du CPU est environ inférieur de 3°C à la moyenne de la température des cores (Mesurées par Speefan, Core Temp, Real Temp, EVEREST).
- En load 100% (Avec Prime95 par exemple), le Tcase est environ inférieur de 5°C à 7°C à la moyenne de la température des cores.

Il dit qu'en charge les températures de Case et Cores divergent, et qu'elles convergent en idle...

Si tu n'observes pas cela, alors, il faut suivre sa procédure de calibration pour permttre d'y arriver.

Apres ma calibration, j'observe bien ce phenomene à 3GH (9x333), Vcore=1,25V.

C'est cohérent pour frequence stock et Vocre=1,25V, ou auto.

Mais à 4,2GHz, 9x467, Vcore=1,3V, j'ai le phenomene inverse !!

=> Les temps case et cores s'éloignent en idle et se rapprochent en load...

De toute façon, je suis en contact avec Computronik (celui qui a fait cette procédure) pour essayer de comprendre.
Je te tiens au courant.

Pour ce qui est de la fiabilité de la mesures des températures :
Pour les cores : Core Temp v0.99.3 ou Speedfan v4.37
Pour le boitier du CPU : Everest v4.60.1500 ou Speedfan v4.37

Essaie de suivre rigoureusement la procédure de calibration, à la lettre et regarde ce que ça donne et donne moi les résultats.
Il y a 3 softs à utiliser pour cettte calibartion:
- Speedfan 4.37 pour monitorer les temperatures de cores et Tcase et pour mettre les offsets (=corrections) sur les températures cores et case afin d'ajuster en fonction des règles énoncées dans cette procédure de calibration.
- CPU-Z v1.49 pour surveiller que pendant les tests, en idle et en charge tu as les bonnes fréquences de CPU et les bons Vcore.
- Prime 95 v25.8.

Rien d'autres...ah si, des thermomètres aussi pour être sûr que tu as bien 22°C d'ambiante à proximité du PC.

Tiens moi au courant de tes résultats et observations.

Donne ta config aussi.

A+
Par Squall10
Le 12/12/2008 à 22:13:41

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
Salut genergia,

cette procédure paraît assez longue ;)

Je veux juste savoir pourquoi ça de 27° à 60° pour le Tcase en un rien de temps lorsque j'utilise un truc genre un encodage...

Ce changement parait excessif, trop rapide et l'écrat entre les valeurs idle et Load est de 33°...

Je commence à douter bcp des sondes (et du processeur aussi) et je crois que même si le proc n'est pas en chaud en réalité, le fait que les sondes rapportent des valeurs assez excessive fait planter le PC à cause d'une "surchauffe"...
Par genergia
Le 13/12/2008 à 01:53:21

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Squall,

bon, j'ai discuté ces oir avec Computronik (jusqu'au point de le saouler je crois :) ) (Le gars qui a pondu le lien). Ce lien est une référence dans le monde de l'overclocking pour monitorer et calibrer correctement ses sondes.

Alors : le plus important, est de calibrer correctement le Tcase idle (Température de boitier du CPU en idle), qui va être la référence de tout le reste.

Ensuite, l'autre paramètre, ce sont les températures load 100%, case et junctions. C'est cela qui permet de juger des performances de ton cooling, donc de tes possibilités d'overclocker haut ou pas ta bécane.

Une règle qui gère toute la calibration : Tcase load + 5°C = Tcores load.

Ce qu'il faut retenir, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé, du fait que moi, j'ai au départ un Tcase > Tcores en charge !!
Cela signifie que l'échauffement n'est pas linéaire sur mon CPU...Fait chier mais c'est comme ça.

Le seul moyen que j'ai eu de m'en sortir, c'est de créer cette procédure en dessous, que Computronik m'a validée (En anglais, désolé) :


1/ To calibrate Tcase idle at 22°C as in your guide : Vcore=auto, freq CPU=auto, 2GHz for me, speedstep activated, open cover, fan 100% RPM, then apply appropriate offset (-1°C for me) on Tcase...

2/ To calibrate Tjunction load at 22°c and 4,2GHz (Vcore=1,304V CPU-Z, and all BIOS settings to get stable at 4,2GHz), with open cover, fan 100%. and other conditions as in your guide (Maximum process closed for example)etc with 10mns Prime95 and then apply appropriate offsets on Tcores.

3/If one day I change my OC (For example during summer if it's very hot in my house), I recalibrate the Tjunction load with new CPU frequency.

En gros : 2 étapes qui servent à calibrer Tcase idle et Tjunction load 100% (Car il n'y a que cela qui nous intéresse pour l'overclocking, je répète, rien à foutre de la température des cores en, idle par exemple).


1/ Calibrer Tcase idle tel que décrit (à la la lettre !) dans son guide.
De manière à arriver à Tcase idle = Tambient (22°C) + z
z se calculant et dépendant de la qualité de votre cooling et de la puissance idle de votre CPU.
Moi par exemple, le Q9650 ayant une puissance idle de 16W et comme j'ai un TRUE ultra-120 eXtreme coome rad (qui est considéré comme "hgih end" cooling dans son guide), mon z=3

Donc mon Tcase idle = 25°C (à 22°C d'ambiante)


2/ Calibrer vos Tcores load 100% à la fréquence à laquelle votre PC est 24/24 7/7.
(Moi 4,2GHz par exemple).
Donc vous prenez sa procédure à la lettre pour la calibration des Tcores load, la différence, c'est que vous ne mettez pas "auto" dans le BIOS pour la freq du CPU et pour le vcore, mais vous mettez vos settings pour votre overclocking.
Et puis, vous calibrer pour arriver à : Tcase load + 5°C = Tjunction load

Cette procédure se fait avec RPime 95 v25.8 small FFT pendant 10mns.

J'arrive à 60°C de Tcase Load. Soit mes Tcores = 60°C + 5°C=65°C. J'ai donc rentrer les offsets adéquats dans speedfan pour affcher 65°C sur tous les cores.

3/ Et si un jour vous changez la fréquence de votre overclock, il faut recalibrer les Tcores à cette nouvelle fréquence, c'est à dire rfaire toute l'étape 2 en fait.


Voilà, en conclusion, à 4,2GHz et Vocre=1,31V en chareg dan CPU-Z :

- Mon Tcase idle=29°C (à 4,2GHz)
Il découle du Tcase idle que j'ai calibré dans l'étape 1/ (25°C) et j'en conclut de manière sure donc, que la température de mon boitier de CPU s'élève de 4°C entre Freq CPU=auto (2GHz pour moi) et 4,2GHz.

- Pour mes temps en 100% load via Prime 95, j'ai ça :
Tcase/Core0 - Core1 - Core2 -Core3
60°C/ 65°C - 65°C - 65°C - 65°C : pendant la calibration (Donc boitier ouvert et un laximum de process fermés).

Boitier fermé et mes programmes normaux ouverts :
Tcase/Core0 - Core1 - Core2 -Core3
62°C / 67°C-67°C-67°C-67°C

J'ai mis les limites d'avertissement dans speedfan (La petite flamme qui indique que c'est trop chaud) à :
65°C / 70°C-70°C-70°C-70°C

je suis donc calibré en charge 100%


;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, mais vraiment, ces calibrations de Tcase idle et de Tcores load sont nécessaires, pour être quasiment sûrs de ne pas monitorer n'importe quoi.

ENJOY !! :D
Par Squall10
Le 13/12/2008 à 04:54:46

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
Salut genergia,

je comprends que cette procédure est très intéressante pour quelqu'un qui veut pousser son OC au max sans essayer de cramer son PC mais dans mon cas, même à sa fréquence d'origine, les Core montent à 62~65°C en 100% load ce qui est aberrant je trouve...

Ca m'a fait le coup avec 2 refroidisseurs distincts avec de l'AS5 et tout...

J'ai même fait une session de jeu alors que les Core affichaient des températures de plus de 70°C et ce n'a pas planté ni rien. De plus, quand je touche le ventirad pendant le jeu, il est "tiède" (Il n'est pas tellement chaud que je ne peux pas laisser mes doigts dessus mais juste tiède et je mets les doigts près de la base) et c'est ça qui est bizarre...
Par genergia
Le 13/12/2008 à 11:04:07

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Squall,

je n'en sais rien si c'est aberrant, je ne connais pas ta config...

Donne la moi, surtout CPU, rad, pate thermique ?
Quelle température dans ta pièce ?
Ventilation de élements de ton PC?

62°-67°-67°C-67°C (Tcase-Tcore0-Tcore1-Tcore2) en 100% load, c'est ce que j'ai avec mon quad core Q9650 monté à 4,2GHz (1,32V dans CPUZ pendant le test Prime, après calibration.

Si tu as un dual core Exxxx, effectivement, tes temps sont un peu élevées....

La procédure a pour but de calibrer les sondes, peut être que les tiennes le sont mal et que la procedure t'aidera.

La conditioj pour qu ela procédure soit ok, il faut déjà avoir fait un bon montage pour le cooling :
Rad performant, bien serré sur le CPU, fine couch ede pate thermique uniforme (Prends la artic cooling MX-2)...

A+

:D
Par Squall10
Le 13/12/2008 à 17:56:18

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
Pour le CPU, c'est un E4300.
Pour la pâte thermique, c'est de l'Artic Silver 5.
Pour le ventirad, comme j'ai pas assez d'argent pour le moment (étudiant :D ), j'ai acheté un adaptateur pour mon ancien Thermalright XP-90 et j'ai un ventilo 92mm Noiseblocker SE2.

J'ai même essayé un autre ventirad : un Deepcool Alpha 400 http://www.aeolus.com.cn/english/file/i_alpha400.html

Même chose pour les deux je dirai même si le XP-90 fait mieux.

Alors bon...

Edit : dernier truc qui m'est arrivé et conforte la thése que les sondes disent n'importe quoi, la température du CPU (Tcase) affichait du 80°C sous Windows et puis ça a coupé. Je démonte tout de suite le radiateur et je touche le processeur et il est pas du tout chaud !

Par exemple, le GPU affiche du 60°C et quand je touche le radiateur de la CG, il est chaud mais pour le processeur, ça affiche du 80°C pour ce cas et ce n'est même pas chaud... (Rassurez-vous, ça ne dépasse pas les 58°C pour le Tcase en full avec un Vcore de 1.4V dans le bios 1.35V dans CPU-Z FSB=345x9=3120 Mhz)
Par genergia
Le 14/12/2008 à 15:22:58

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de genergia
Salut Squall,

il y a une couille dans le potage avec tes températures...

http://www.matbe.com/articles/lire/62/thermalright-xp-90-le-petit-frere-de-l--autre/page1.php

Ci joint un lien de tests de ton rad, qui m'a l'air plus qu'honnete :

Ton ventirad tourne à 1900trs/min, c'est ça ?

En idle, ton Tcase devrait etre de 25°C à 22°C d'ambiante

Fais au moins une chose, suis la procedure de calibrage du Tcase idle et vois a combien tu arrives. Prends comme parametre z=3 pour toi.

Ensuite, efforce toi de faire aussi la calibration des Tcores load à 100% Prime suivnat la procédure.

N'utilises que Speedfan v4.37 pour monitorer tes temps pendant le tests.

Tu notes tous tes résultats, et on en reparle ensuite.

A+
Par Squall10
Le 14/12/2008 à 16:24:31

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
J'aimerais savoir un truc : si je calibre les sondes, ça se fera d'une façon matérielle (et donc directement sur le processeur) ou simplement logicielle (et dans ce cas, seul Speedfan suivra ma calibration et pas les autres logiciels comme Evereset) ?
Par genergia
Le 14/12/2008 à 20:06:29

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de genergia
Alors,

Les offsets apppliqués ne peuvent être constatés que dans Speedfan.
Les mesures avec EVEREST ou Real Temp restent les mêmes après la calibration.

C'est donc logiciel.

A+
Par Squall10
Le 14/12/2008 à 20:39:46

Inscription : le 16/03/2008
Temperature Proc ou Core ?    Modifier le message   Configuration de Squall10
Donc même si je fais mes calibrages et que les températures réels des Cores est de 65° par exemple mais que c'est détecté 80°, ça peut couper tout seul par la protection contre le surchauffe.
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Overclocking

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Temperature Proc ou Core ?

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.