Bonjour,
La douleur des ces dernières décennies est, sur le plan physique : le mal de dos, sur le plan psychique et / ou psychologique : la dépression.
N'y aurait-il pas une corrélation, un lien entre ces deux problèmes qui, à l'heure actuelle, sont légions et ne cessent de se développer encore ?
Le fait est que nos émotions sont très souvent mises à mal dans nos sociétés modernes ce qui provoque une auto destruction à la longue dixit JML.
On pourrait faire le raccourci facile suivant : j'en ai plein le dos et à force d'en subir les conséquences vient ensuite la dépression. Ce n'est pas aussi simple mais on se rapproche de deux éléments fondamentaux :
Le psychisme et le physique sont toujours étroitement liés. Le corps humain peut encaisser beaucoup de choses, de problèmes; mais il réagit en envoyant des alarmes au cerveau, qui sert de passerelle entre la douleur physique et la douleur ressentie réelle.
Hors, on ne nous apprend plus à écouter notre corps, il nous envoie des signaux majeurs pour éviter la frustration psychique qui vient ensuite.
Aussi, je pense qu'avant " d'éduquer " nos émotions, il est très important d' écouter et de ressentir les attaques physiques que nous renvoie notre corps.
Cette étape est majeure car si on ne la prend pas en compte, les problèmes physiques deviennent un véritable gouffre pour notre psychisme qui va devoir gérer le corps que l'on a pas su écouter.
Il prend en compte tous les signaux envoyés par notre corps mais pas seulement, il nous informe de nos limites, celles que l'on s'est forgées depuis notre enfance et même plus loin, j'irais jusqu'à dire celles de ceux qui font partis de notre arbre généalogique.
J'évoquerais le problème de la génétique car elle intervient aussi même si nous pouvons jouer dessus de notre propre vivant. Il ne s'agit pas de modifier nos gènes mais de les mettre à l épreuve au jour le jour, de savoir que nous sommes faits et que nous vivons avec depuis la nuit des temps, forcement, elle intervient.
Cela peut paraitre complétement absurde ce que j'avance mais il ne s'agit pas ici de rencontrer nos morts, après tout, ils ont vécu et puis on les laisse en paix.
Mais que pouvaient donc ressentir ceux qui nous ont précédé ? On a hérité de leurs émotions, de leurs douleurs physique et psychique ?
Il n'est pas humain de vivre dans nos sociétés modernes aujourd'hui, car on se rapproche de la modification, de la manipulation pas seulement génétique ( elle a commencé et on mange tous les jours des produits OGM sans le savoir ) ;
mais sur le plan humain, vouloir sans cesse dépasser nos limites physiques et psychiques entraine une frustration incommensurable.
Vouloir se doper, se surpasser en utilisant des moyens qui ne sont en aucun cas naturels pour l'homme et en essayant de modifier son patrimoine nutritionnel, des activités au jour le jour qui ne font plus appel à la résistance naturelle de l'homme.
On modifie l’être humain dans sa globalité, on essaye de dépasser des limites car on nous le dit et on nous l'impose, on nous accable chaque jour de produits industriels qui ne sont d'aucunes valeurs nutritives que l'on soit sédentaire ou sportif. Sans compter sur l'effet des médias basé sur une information qui nous manipule et qui renforce nos peurs au lieu d'avoir le sentiment de contrôle naturel de l'homme.
On finit pas vouloir se contrôler mais avec des problèmes d'addictions graves car l'on écoute les médias qui veulent nous éduquer avec un pouvoir politique bien encré qui favorise l'homme à être conditionné selon leurs besoins, pas les nôtres . Bon sang , mais laissez moi choisir ce qui est bon pour moi et pas pour vos industries prolifiques s’engraissant financièrement , laisser moi choisir, laisser moi, Nous tout court !
Donc, on finit par sombrer dans des pathologies graves sur le plan physique mais aussi psychique.
Nous ne conditionnons pas nos émotions, c'est l'entourage proche qui nous envoie un message éducatif et surtout dans quelle monde on vit qui les conditionne, ce que ce monde nous renvoie par nos cinq sens, car ce sont eux qui sont utilisés pour ressentir le monde qui nous entoure.
On ne peut pas rester indifférent à notre monde et si on veut l'ignorer, on tombe dans le repli sur soi, ou on finit malade ou Hermite et là on peut être déconditionné mais complétement seul face à des pathologies qui se soignent très difficilement.
La solution viendra du choix que l'homme fera pour lui, pour ses convictions, pour ses proches, pour les autres qui ne connait pas ou très peu. On ne peut pas éviter le monde dans lequel on vit, mais nos choix seront déterminants pour faire face à celui-ci.
La raison ne doit pas empiéter sur nos émotions, il faut les laisser vivre en nous naturellement, sans être conditionné ( là est le problème à éviter, pas facile ... ). Laisser la raison s'occuper de raisonner, l'émotion, la laisser ressentir.
Je ne pense pas qui 'il faille une " école de l'émotion " celle-ci doit se laisser porter par un ressenti naturel que nous avons d'ailleurs dès notre naissance, en aucun cas essayer de l'apprendre mais de la laisser s'exprimer et nous envoyer les bons de même que les mauvais " signaux" .
PS : On a retrouvé JC la bidouille ^_^ Je te salue bien bas, essaie de rester un peu avec nous.Tous les avis comptent.
|