Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
17/04/24 NVIDIA GeForce 700/800/900/10/16/20/30/40/NVS/Quadro/RTX Production Branch 550.76
17/04/24 Insta360 Studio 2024 5.1.0
17/04/24 HAVIT Magic Eagle HV-MS1038 Programmable Gaming Mouse 1.0
17/04/24 Fractal Audio FM9 Amp Modeler/FX Processor 7.00
17/04/24 Creative Stage SE mini 1.0.0.6
17/04/24 Nikon D780 1.11
17/04/24 Nikon Z 5 1.43
17/04/24 Mountain Base Camp 1.8.4
17/04/24 Mevo Wireless Camera 0.8.2.15.1 bêta
17/04/24 Microsoft Surface Studio 2 22000 24.021.10492.0 WHQL
Accueil / Autres
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par PIERRE02
Le 17/05/2018 à 03:28:00

Inscription : le 08/02/2012
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
J' ai "récupéré en panne " 4 enceintes Philips avec haut parleur de basse asservi :

2 * RH 532
Pas d' aigu j' ai donc remplacé les tweeters

2 * RH567 les grands frères du 532
La c'est beaucoup plus grave
Medium coupés
Boomer avec la bobine qui frotte dans l' entrefer

Réparation médium :
Décollage de la membrane qui se monte par l' avant
Extraction des tresses
Réfection de la connectique bobine tresse avec utilisation de vernis pour la remise en place
Recollage de la membrane ( centrage avec des calles confectionnées avec des bandes de négatif d' une radio de mon bras que je me suis , un jour, cassé !!! )

Réparation boomer
Tout d' abord je signale que la partie aimant est fixée par 3 vis / écrous qui à cause des chocs a du bouger
Décollage de la membrane bien plus difficile que pour les medium mais bon j' ai réussi sans casse
Extraction avec délicatesse de la partie membrane / bobine qui n'est finalement pas abimée
Extraction de la partie capteur piézoélectrique située au centre de la bobine
Recentrage de la partie aimant et ce qui va avec ( c'est difficile j' ai donc employé des morceaux d époxy )
Resserrage des vis
Remise en place et collage de la membrane/bobine/suspension toujours avec des épaisseurs de calles comme pour les medium)
Après un temps d' attente pour que la colle durcisse c'est bon la membrane est bien centrée
Je recolle la partie capteur piézoélectrique

Vous vous doutez bien que me voici heureux car le son qui sort de ces enceintes est spendide
C'est du jamais vu enfin à mon domicile mais je connaissais déjà pour en avoir mis en service dans les années 1975 et c' était très, très cher

Après essais j' ai néanmoins un petit souci avec les "petits frères" , les RH544
Comme on peut brancher autant d' enceintes que l' on veut en les raccordant les une aux autres j' ai fait ceci :
Ampli -> RH532 -> RH565 ou l' inverse c'est pareil et là j' ai remarqué que les petites enceintes avaient nettement moins d' aigus que les plus grandes
Elles "tapent" vraiment très fort dans les basses

J' ai les schémas avec une multitude d' évolutions depuis la version initiale du premier modèle des RH544
avec des changements de composants alors peut être faudrait-il fouiller par là

Pour les RH565 qui sont plus récentes il y a peu d' améliorations

Evidemment je peux ressortir le générateur BF , l' oscilloscope mais peut être y a t il dans le forum quelqu' un qui a connu ce genre de matériel et qui pourrait m' indiquer quelques pistes à suivre pour que le rendu du son des deux modèles soit à peu près identique

Affaire à suivre …
Par Franzinternational
Le 17/05/2018 à 07:51:05



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message
... même que tu n'a pas voulus m#aider dans mon cas (que j'ai résolus par -moi-même), voici un lien...

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=53984

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par PIERRE02
Le 17/05/2018 à 10:55:30

Inscription : le 08/02/2012
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Merci Franz mais j' ai déjà vu l' article en question

Pour les membranes à désolidariser des haut parleurs de basse cela correspond aux photographies

Pour l' histoire du recapage c'est un drôle de nom pour vouloir dire qu' il faut remplacer "TOUS" les condensateurs électrochimiques !!!

Mais bon cette histoire de condensateurs c'est du bizarre de bizarre car pour les aigus cela m' étonnerait fortement que cela en soit cause hormis celui qui sert de liaison entre l' ampli medium/ aigus et les haut parleurs. Comme le vieillissement des condensateurs diminue leur valeur pour passer les fréquences élevées cela ne doit pas changer grand chose.

Pour les grosses RH567 c'est impeccable sauf un petit sifflement à l' arrêt sur une enceinte

Pour les petites RH532 cela manque d' aigus si je compare avec les RH567.
Si j' écoute seulement ce qui sort des petites enceintes on pourrait en être satisfait mais avec les 4 en même temps c'est évident

C'est peut être un problème de conception ou alors cela vient de la source dont les caractéristiques ne correspondent pas à celles de l' ampli/ mélangeur qui allait avec

Je vais quand même aller chercher le générateur BF aux second étage mais j' essaie d' éviter car avec l' âge et la colonne vertébrale qui a bien souffert à porter pendant de longues années des téléviseurs à tube je commence à éviter les escaliers
Par Franzinternational
Le 17/05/2018 à 11:49:46



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message
vus que que les graves sont prononcés, je suppose que c'est le piezo qui joue un rôle important. Comme mentionné, la suspension de celui-ci dans le silicone peut faire défaut en cause de durcissement. Dans ce cas, les basse fréquence trop prononcés agissent en sorte que la perception des aigus n'est pas en balance.
Sinon, une correction par le biais des réglage à l'arrière ou externe avec un filtre RC.

Oui, l'amplis peut aussi avoir un impact: résistance et/ou capacitance de l'entré des bafles n'est pas optimale.
Méfie toi des condos: un remplacement est simplement magique. Le vieillissement affecte aussi le facteur de dissipation ou Delta-tangens de manière que les aigus sont partiellement absorbés. essai avec , en parallèle, des condos film Vishay 1837 ou meilleur, des FKP2 Wima avec une valeur de 0,1uF. J'utilise moi-même des Wima en tolérance 1% et des Mundorf ZN 0,1uF en parallèle pour mon filtre RIAA et c'est une merveille.

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par Franzinternational
Le 17/05/2018 à 12:35:53



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message
...une autre trace: la phase. Connaissant ses petites merveilles, je sais aussi que les concepteur avais veiller aussi que les signaux soit en phases. Et si la phase entre les tweeter étais en sorte qu'ils s'anihilient partiellement?

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par PIERRE02
Le 17/05/2018 à 13:13:54

Inscription : le 08/02/2012
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Ok pour les infos Frantz

Je n' ai pas été au second étage chercher le générateur BF et c'est tout bète : YouTube il y a les séquences que l' on veut -> 1000 Hz

L' oscilloscope était ici à coté avec ses sondes car j' avais eu la flemme de le remonter là-haut donc :

Envoi YouTube 1000 hertz et niveau insuffisant en sortie
Oscultation du schéma ( ce ne sont pas exactement les mêmes valeurs )
Bizarre on dirait que le coefficient d' amplification du premier étage préampli est faible
Un condensateur à l' allure bizarre de 4.7 µF utilisé comme découplage de la résistance d' émetteur
Vite soudé en dérivation un identique coté soudure c'est plus facile ( même pas enlevé l' ancien )
Et … C'est parti cela fonctionne bien mieux
J' ai fait la même chose sur la seconde enceinte

Je n' ai plus qu' à brancher les "grosses" pour comparer
..
Pour les capas , oui, je pourrais tout changer, mais j' ai été dépanneur radio/TV pendant plus de 20 ans alors je ne remplace que ce qui a causé une panne ou alors quand l' aspect des composants ou des soudures est bizarre

Ah si , j' ai fait une petite modification :
Extraction du verre de l' ampoule marche arrêt ( 6.3 volts)
Insertion de deux leds rouges rectangulaires collées cote à cote et montées en série ( même pas de résistances en série ) dans le support à visser qui a été récupéré
Cela ne tombera en principe plus en panne de voyant !!!
..

Le copain qui m' a donné les enceintes va être complétement ébahi quand je lui dirais ce que j' ai fait !!!
Par Franzinternational
Le 18/05/2018 à 00:43:19



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message
ben voila, c'est donc bien les condos. Effectivement, c'est du beau travail. Et pour un bon générateur de fréquence : http://www.electronics-lab.com/downloads/measurementsusingpc/?page=3

comme ca, pas besoin de descendre chercher le BF... :D

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par eVs
Le 18/05/2018 à 09:55:24



Inscription : le 11/05/2002
Localisation : Castets Et Castillon
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message
:sok: Merci, c'est passionnant !

Vers les années 1970, j'avais des enceintes servo-sound, en quelque sorte les ancêtres des MFB Philips. Ainsi est née ma passion de la hi-fi. Je me dis aujourd'hui que j'aurais dû faire des études d'électronique et d'acoustique. :D

dernière vidéo filmée NOUVEAU <- cliquer promo pour un de mes fils comédien, musicien, vidéaste (Montpellier)
Par Franzinternational
Le 18/05/2018 à 10:50:04



Inscription : le 03/11/2006
Localisation : Schtroumpfheim
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message
effectivement, je voulais aussi faire le métier de pierre. Mais malheureusement, l’école ou je m'avais inscrit avais annulé parce-que le nombre de participants étais trop bas. Du coup j'ai passer mon bac technique chez les métaleux... quel m***. Et plus tard il fallais gagner de l'argent et j'ai bosser comme dessinateur technique. Mais j'ais toujours us ce violon d’Ingres avec la hifi.
Mon projet actuel : un pré-ampli haute gamme pour compléter ma chaine composée d'un amplis pro le fameux BGW 750G et mes vieille enceintes Quadral Vulkan MkIV.

J'ai déjà choisi mes OPAMP, les résistances, les condos, et l'atténuateur - hors de prix -. Je suis encore aux circuit sélecteur avec des relais subminiature et l'alim.

Alle Menschen sind gleich, manche gleicher...
Par PIERRE02
Le 18/05/2018 à 14:51:22

Inscription : le 08/02/2012
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Hier je suis allé chez le copain qui m' adonné les enceintes et il a ressorti du grenier un ensemble servosound avec seulement deux enceintes sur les 6 qu' il possède

Le préamplificateur est truffé de mauvais contacts

La connectique est nulle ( passage du secteur en même temps que la BF ) et confectionnée avec du câble de téléphone !!!

S' il me les donne ??? Je remplacerai les prises par des plaques avec ce genre de fiches
https://fr.aliexpress.com/item/Panel-Mount-Gold-Plated-RCA-Female-Plug-Jack-Audio-Socket-Amplifier-Chassis-Phono-Connector-With-Nut/32818456165.html?spm=a2g0w.search0204.3.143.35ef1977mW0OAg&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_5722916_10152_10151_10065_10344_10068_5722816_10342_10343_10340_10341_10696_5722616_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722716_5711216_10059_308_100031_10103_10624_5722516_10623_10622_10621_10620_5711316,searchweb201603_55,ppcSwitch_4_ppcChannel&algo_expid=5263c01a-939d-4862-9db3-acbd0d9fb083-21&algo_pvid=5263c01a-939d-4862-9db3-acbd0d9fb083&priceBeautifyAB=0

Et pour le secteur un passe fil est un cordon standard

Le son est somme toute pas trop mal pour des enceintes qui sont petites

Pour les MFB Philips le rendu est bien meilleur avec les RH567 ( les 532 tapent un peu trop à mon avis )

Pour les essais je me fais mon opinion avec du piano + orchestre genre Concerto de Chopin par Arthur Rubinstein
Par PIERRE02
Le 19/05/2018 à 22:27:07

Inscription : le 08/02/2012
Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Aujourd'hui j' ai continué me élucubrations :

J' ai trouvé dans le garage un amplificateur AKAI destiné au recyclage qui remplacera le préamplificateur d' origine introuvable

1 - Ouverture de l' appareil
2 - Suppression de la platine amplification de puissance, de la platine casque ainsi que de le connectique haut-Parleurs
3 - Branchement des câbles BF destinés à l' amplificateur de puissance à la fiche DIN magnétophone
4 - Remplacement du voyant de mis en route par une led , une diode et une résistance de 1 Kohms
5 - Collage de morceaux de feuilles de plastique pour boucher les trous

J' ai maintenant un véritable préamplificateur avec les commandes habituelles qui fonctionnent comme :
Volume général , Balance , Graves , Aigus - Loudness , etc …

Les tensions de sortie BF sont largement suffisantes pour attaquer les enceintes MFB

Un seul regret : Il n'y a pas de Vumètres !!!
--
Reste à faire : Poncer er repeindre en noir la tôle de dessus du boitier pour avoir une bel aspect
--
Pages : 1


Retour sur le forum Autres

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Les meilleures enceintes acoustiques jamais fabriquées ?

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.