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Pages : 1

Par Julien
Le 03/07/2013 à 18:34:00



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA
Lors du lancement de la version finale 1.5 de son logiciel GeForce Experience, aujourd'hui intégré d'office dans les drivers GeForce, NVIDIA annonçait qu'une nouvelle fonctionnalité verrait le jour cet été.

Cette fonction, nommée ShadowPlay, doit permettre aux joueurs de capturer des vidéos de leurs parties. Le ShadowPlay utilisera l'encodeur NVENC intégré dans les GPU GeForce Kepler afin de limiter l'utilisation des ressources de l'ordinateur.

En mode automatique (Shadow), l'application enregistrera en continu et gardera sur disque les vingt dernières minutes de jeu histoire de revoir ses exploits à sa guise. Un mode manuel, activable avec un simple raccourci clavier, permettra aussi au gamer de choisir lui-même quand démarrer et arrêter une vidéo de jeu. Les vidéos issues du ShadowPlay seront encodées au format H.264 en Full HD (1080p@30 FPS).

Toujours pas de date de sortie

La nouvelle version 1.6 du logiciel GeForce Experience devait initialement sortir fin juin pour supporter le PC Game Streaming avec la console SHIELD mais la commercialisation de celle-ci ayant été reportée de quelques semaines, le GeForce Experience 1.6 a finalement aussi été repoussé. On aurait d'ailleurs pu penser que le ShadowPlay ferait partie de cette mise à jour, à suivre...

NVIDIA donne quelques précisions en attendant

Alors que l'on ne sait toujours pas quand sera disponible le ShadowPlay, on en apprend aujourd'hui un tout petit peu plus sur cette fonction.

Tout d'abord, NVIDIA confirme que seule la résolution 1920x1080 sera supportée. Si le jeu est affiché dans une résolution différente, la résolution sera downscalée ou upscalée. Si le format d'affichage n'est pas en 16/9, des bandes noires seront ajoutées sur les côtes ou en haut/bas pour conserver les proportions originales.

Toujours concernant la résolution, NVIDIA annonce que le mode NVIDIA Surround (3 écrans Full HD côtes à côtes) ne sera pas compatible, dans un premier temps, avec le ShadowPlay. Réduire la résolution 5760x1080 en 1920x1080 générerait une partie visible de vidéo trop petite (1920x360). Peut-être qu'à l'avenir, cela sera possible par exemple avec une résolution d'encodage finale plus élevée (Ultra HD / 4K).

En ce qui concerne l'impact de la capture vidéo sur les performances, d'après NVIDIA le recours à l'encodeur matériel n'aurait qu'une incidence minime sur les performances à savoir une baisse d'environ 5 % du framerate dans la majorité des jeux voire 10 % dans les cas les plus exigeants. Cela reste tout de même acceptable. En mode SLI par contre, l'impact sur les performances montera jusqu'à 20 % ce qui commence à être plus pénalisant. Dommage que l'encodeur NVENC ne puisse pas tirer parti des GPU multiples.

Outre les performances brutes, il ne faut pas oublier que le ShadowPlay consommera de l'espace disque. En qualité moyenne et avec la capture du son et de l'image, une minute de vidéo devrait occuper environ 170 Mo d'espace soit 3,4 Go pour les vingt dernières minutes de jeu du mode automatique. Bref, il vaudra mieux ne pas activer cette option sur un SSD sous peine de voir sa durée de vie fortement réduite.

NVIDIA ne donne malheureusement pas d'informations concernant l'impact sur la consommation de mémoire vive et sur les ressources CPU éventuellement occupées.

Comme autres précisions, NVIDIA précise que le ShadowPlay fonctionnera avec l'intégralité des jeux vidéo basés sur l'API Microsoft Direct3D sans exceptions. Rien de prévu en revanche pour les jeux OpenGL.

Enfin, et nous le savions déjà, le ShadowPlay sera compatible avec tous les GPU Kepler (GeForce 600 et 700) de la gamme GTX ce qui donne donc :

  • GeForce GTX 650
  • GeForce GTX 650 Ti
  • GeForce GTX 650 Ti Boost
  • GeForce GTX 660
  • GeForce GTX 660 Ti
  • GeForce GTX 670
  • GeForce GTX 680
  • GeForce GTX 690
  • GeForce GTX 760
  • GeForce GTX 770
  • GeForce GTX 780
  • GeForce GTX TITAN



Modérateur TLD
Par Arkh
Le 03/07/2013 à 23:57:18



Inscription : le 31/03/2008
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message   Configuration de Arkh
Salut,

vive l'incitation à l'achat des nouvelles cartes, ils ne vont pas me faire croire qu'ils n'auraient pas pu rendre ce logiciel compatible avec les cartes de la génération précédente. Heureusement qu'il y a déjà des logiciels pour gérer ça sans pour autant investir dans ces cartes dernière génération.

-- Aware attitude --
Par mike62
Le 04/07/2013 à 07:08:04

Inscription : le 23/11/2007
Localisation : Pluton
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message
bonjour,

Pareil, je voudrais bien une explication sur le fait que les séries 5xx n'en sont pas capables.
Est ce que c'est vraiment du pur marketing comme d'habitude?
Par Jiai
Le 05/07/2013 à 13:09:46

Inscription : le 05/07/2013
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message
Si je comprend bien, Kepler a ajouté un encodeur hardware MP4, et ShadowPlay l'exploite pour enregistrer les vidéos avec un impact proche de 0

Proposer Shadowplay pour d'anciennes cartes reviendrait à faire de l'encodage purement logiciel, ce qui, comme Arkh l'indique, est déja fait par de nombreuses applications

Une version spécifique de Shadowplay pour les anciens modèles de cartes aurait un coût supplémentaire, et tous les inconvénients de la concurrence, en particulier l'impact sur les performances, pour une fidélisation client très faible (quelqu'un qui voulait vraiment acheter une carte Nvidia et enregistrer des vidéo pouvait déja se tourner vers MSI pour avoir un logiciel gratuit avec sa carte).
Par mike62
Le 05/07/2013 à 14:48:13

Inscription : le 23/11/2007
Localisation : Pluton
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message
je trouve que c'est généraliser les anciennes cartes, là je parlais d'au moins une 550 voir 560 minimum.
C'est purement marketing à mes yeux de dire qu'une gtx 580 ne peut pas enregistrer par exemple.

De toute façon, il faut réencoder derrière quand même, encore un gadget made in nvidia...
Par Julien
Le 05/07/2013 à 15:24:52



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message
L'encodeur vidéo matériel H.264 de Nvidia (NVENC) est apparu avec les premiers GPU Kepler (la GTX 680 en Mars 2012) donc les précédentes générations de cartes ne peuvent pas en profiter malheureusement. Les cartes précédentes ne supportent que le décodage matériel du H.264 grâce au décodeur Nvidia PureVideo HD.

Modérateur TLD
Par Arkh
Le 05/07/2013 à 17:57:28



Inscription : le 31/03/2008
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message   Configuration de Arkh
D'un autre coté, si les constructeurs commencent à mettre des puces pour gérer l'encodage vidéo, on n'aura pas besoin d'acheter des cartes d'acquisition pour faire du streaming de meilleure qualité. Le seul hic est que notre bande passante montante n'évolue pas rapidement en France, avoir de la fibre partout.. je pense qu'on peut toujours rêver. Après c'est sûr qu'il faut un intérêt réel pour faire du Live.

Par contre, ce qui risque de rendre obsolète cet encodeur est l'arrivée de l'encodeur H265 qui va lui faire de l'ombre. D'ailleurs, je crois qu'ils l'ont finalisé il y a peu, reste à rendre compatible les logiciels avec cet encodeur.

-- Aware attitude --
Par mike62
Le 05/07/2013 à 18:22:14

Inscription : le 23/11/2007
Localisation : Pluton
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message
wéwé ok, en plus il me semble que purevideo HD est payant si je me rappelle bien.
Là je lis mes films mkv avec le gpu et cuda, c'est équivalent?
Par loulmalet
Le 08/07/2013 à 03:52:11



Inscription : le 17/01/2008
Localisation : Montpellier
Quelques infos sur le ShadowPlay de NVIDIA    Modifier le message   Configuration de loulmalet
Salut,

Je ne pense pas, non, que ce soit équivalent. Le ShadowPlay vise quant même plus haut en terme d'encodage et de rendu.

Reste à voir ce que ça donne en pratique aussi, la théorie est bien sur le papier, mais en pratique, souvent en informatique, ça laisse à désirer. Pour les nouvelles technologies en tout cas, faut laisser le temps de la maturité de ces nouveautés, je pense.

A++
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