Actualités
26/04/24 Les pilotes AMD Software 24.4.1 sont en ligne pour Manor Lords
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire


Fichiers
26/04/24 NVIDIA GeForce Experience 3.28.0.412
26/04/24 Nikon D7500 1.12
26/04/24 Nikon D850 1.31
26/04/24 Insta360 X4 1.0.8
26/04/24 Insta360 Ace Pro 1.0.51
26/04/24 Fractal Audio FM9-Edit 1.02.11
26/04/24 Fractal Audio Axe-Edit III 1.13.20
26/04/24 AMD AMD Software : Cloud Edition Gaming Update 24.4.1 WHQL
26/04/24 AMD Install Manager 24.4.1
26/04/24 AMD AMD Software : Adrenalin Edition Combined GCN/RDNA 24.4.1 WHQL
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 10/03/2015 à 14:13:00



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce
Sans doute conscient que son logiciel SSD Toolbox 2.0 actuel n'est pas au niveau de la concurrence, Kingston en a développé une toute nouvelle version affublée d'une interface graphique optimisée et de nouvelles fonctionnalités.

Evoquons toutefois une petite bizarrerie pour commencer car ce nouveau SSD Toolbox est numéroté 1.0 (1.0.8 pour être exact) par Kingston alors que la précédente édition en était déjà à la version 2.0. Ca n'est pas forcément la meilleure idée qu'ait eu la marque pour simplifier les choses pour les utilisateurs...

Une nouvelle interface et des fonctions de maintenance optimisées

Cela étant dit, on savoure très vite la nouvelle interface graphique de ce SSD Toolbox 1.0.8 qui est sobre et moderne à la fois. Le premier onglet, Summary, de cette boîte à outils nous permet tout d'abord de consulter de nombreuses informations utiles relatives aux SSD détectés comme leur référence, numéro de série, capacité, version de firmware, température ou encore leur durée de vie restante. Cette page donne aussi des renseignements sur l'interface SATA du SSD, sur son mode de fonctionnement énergétique (APM, HIPM, DIPM, PUIS) et sur la prise en charge des fonctionnalités de chiffrement. Mais c'est aussi là que l'on peut consulter les données de monitoring et d'analyse SMART pour identifier d'éventuels problèmes de fiabilité.

La page Operations du SSD Toolbox donne, elle, accès à des fonctions avancées à commencer par la mise à jour du firmware grâce à un assistant. Malheureusement, le Toolbox ne peut pas encore se charger lui-même du téléchargement automatique du dernier micrologiciel. C'est en effet à l'utilisateur de télécharger le fichier puis de l'appliquer au SSD avec cet assistant. Espérons que ce processus sera bientôt amélioré.

Parmi les fonctions proposées, citons aussi le Secure Erase qui permet d'effacer la table d'adresses LBA et donc de réinitialiser le SSD. A noter la présence d'un mode Enhanced Secure Erase qui effectue en plus un effacement effectif de chaque bloc de données ce qui prend beaucoup plus de temps.

La fonction Run Diagnostics permet, elle, d'effectuer divers tests pour vérifier l'état de santé du SSD. Trois types de tests sont proposés : un diagnostic rapide (Short), un complet (Extended) et un personnalisé (Selective) qui permet de spécifier la plage d'adresses de blocs (LBA) à vérifier.

De son côté, la fonction Manage Logs autorise l'utilisateur à exporter le rapport SMART dans un fichier. Elle permet aussi d'effacer l'historique des événements enregistrés par l'application. Une prochaine version du SSD Toolbox devrait même permettre d'effacer le log SMART.

A ce sujet, l'onglet Events permet, comme son nom l'indique, de consulter tous les événements qui ont été générés par le système ou par le SSD. Ces événements peuvent être classés par sévérité (critique, simple avertissement...) mais aussi par date et heure. Sachez toutefois que l'application doit perpétuellement tourner en tâche de fond si l'on souhaite collecter en permanence les événements.

Citons encore la page Settings qui permet à l'utilisateur de paramétrer à quelle fréquence les événements liés au SSD sont rafraîchis par le SSD Toolbox (toutes les 8 heures par défaut). A terme, une prochaine mise à jour du Toolbox permettra aussi d'indiquer la fréquence d'interrogation des attributs SMART (SMART Polling Frequency). Cette possibilité est désactivée à l'heure actuelle.

Un logiciel réservé aux SSD SandForce

Tout comme le précédent SSD Toolbox, cette nouvelle version 1.0.8 est exclusivement réservée aux SSD équipés d'un contrôleur de marque SandForce (LSI/Seagate) comme le SF-2281 ce qui est le cas de la majorité des SSD de la gamme dont les SSDNow V300 et HyperX.

Cela exclu donc malheureusement les autres SSD Kingston basés sur des contrôleurs Toshiba, JMicron ou Phison comme le, pourtant assez récent, SSDNow V310 qui embarque un contrôleur Phison PS3108-S8. Cette incompatibilité du V310 avec le SSD Toolbox nous a d'ailleurs été confirmée directement par Kingston. Dommage ! Il faudrait vraiment pallier à cela.

Voici la liste des SSD compatibles avec ce SSD Toolbox 1.0.8.

  • HyperX
  • HyperX 3K
  • HyperX Fury
  • SSDNow E50
  • SSDNow E100
  • SSDNow KC100
  • SSDNow KC300
  • SSDNow KC380
  • SSDNow mS200
  • SSDNow V+200
  • SSDNow V300

Quelques améliorations à prévoir

Si avec ce nouveau SSD Toolbox, Kingston propose enfin une application digne d'intérêt, il reste encore quelques lacunes que nous aimerions bien voir levées. Nous avons déjà évoqué ci-dessus la seule prise en charge des SSD SandForce ce qui laisse une partie des utilisateurs sur la touche. Mais nous pouvons aussi espérer qu'une version multilingue du logiciel soit un jour proposée et que le système de mise à jour du firmware soit automatisé.

Pour finir, notons que si ce logiciel indique bien le statut des technologies de cryptage à savoir TCG Opal 2.0 et Microsoft eDrive (IEEE 1667), il n'intègre pas encore les fonctions permettant à proprement parler de les activer et de les désactiver (à partir du PSID). Les utilisateurs du SSDNow KC300 V2 continueront donc sans doute de se servir du logiciel KC300 Security Toolbox.

Téléchargements




Modérateur TLD
Par E-Gwen
Le 10/03/2015 à 17:09:45

Inscription : le 03/09/2012
Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce    Modifier le message
Bonjour,

Oui, logiciel à améliorer, certainement :

65 mo pour un logiciel d'administration de son SSD Kingston, sans fonction TRIM activable à la demande, je me demande ce que les ingénieurs de Seagate ont pris au petit déjeuner pour pondre une telle usine à gaz !

Chez Trancend, le SSD toolbox fait 2,60 Mo, celui de Corsair 4,5 Mo, et celui de OCZ 12, 5 Mo, TRIM compris.

On espère une nouvelle version plus complète, en effet.
Par Julien
Le 11/03/2015 à 11:38:48



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce    Modifier le message
Il est clair qu'il y a des améliorations à apporter. Laissons un peu de temps à Kingston ;)

Pour le TRIM manuel, tu veux en faire quelle utilisation exactement? Ca n'est utile que pour Windows XP et Vista sauf peut-être parfois dans certains cas lorsque le SSD est installé dans un boîtier USB, le TRIM automatique ne marche pas sous Windows 7/8 et il faut le lancer à la main de temps en temps.

Modérateur TLD
Par E-Gwen
Le 12/03/2015 à 19:31:26

Inscription : le 03/09/2012
Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce    Modifier le message
Bonjour,

Ce que je veux en faire ? Et bien exactement l'utiliser dans les cas de figure que tu sites. Et cela en fait pas mal.

Mes deux stations de travail sont toujours sous Windows XP, et je n'ai pas l'intention de migrer vers un autre système d'exploitation, Windows XP gérant justement la fonction TRIM avec les outils SSD Toolbox de la majorité des marques (même Adata est revenu sur son incompatibilté avec Windows XP avec la version 2.2 de son SSD Toolbox).

Mon unique PC portable est sous Windows Vista, et j'ai bien l'intention de l'affubler un jour d'un SSD de 256 ou 512 Go. Je serai alors ravi de trouver la fonction Trim sur les différents Toolbox.

Jusqu'à présent, j'utilise énormément un disque dur 2,5 p en USB 2.0 afin de faire mes téléchargements et mes mises à jour logiciels.
Or, vu la baisse de prix des SSD, j'ai l'intention de passer sur ce type de support, dans un boitier USB 3.0. Une fonction TRIM indépendante du système d'exploitation sera alors la bienvenue.

J'utilise la fonction TRIM lorsque je sens une baisse de réactivité de mon SSD sous Windows XP. Cela ne m'arrive pas tous les jours, bien sûr, mais je suis bien content que cette fonction soit présente sur les SSD toolbox des SSD que j'utilise sur ce vénérable système d'exploitation. Et le fonctionnement des SSD lui donne justement un sacré coup de jeune.
Mon voisin, qui est passé sous WIndows 7 quasiment uniquement pour cette fonction à l'époque, ne fait pas mieux que moi en terme de performances PC. Il en est resté marron.

Donc, à tous, Trimez bien (sous XP) :)

E-Gwen.
Par Julien
Le 12/03/2015 à 20:20:04



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce    Modifier le message
Ok, c'est noté. Merci pour ces explications très claires ;)

Modérateur TLD
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.