Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
16/04/24 NVIDIA RTX Enterprise Production Branch 552.22 WHQL
16/04/24 NVIDIA GeForce Game Ready Driver 552.22 WHQL
16/04/24 JVC KY-PZ510 3.0.14
16/04/24 Dune HD RealBox 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K Plus II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 28/07/2016 à 12:41:13



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update
Lors du lancement de Windows 10 il y a tout juste un an, Microsoft annonçait que les pilotes se chargeant dans l'espace noyau devraient obligatoirement être soumis par les développeurs au portail Windows Hardware Developer Center Dashboard et signés en retour par Microsoft pour pouvoir être installés sur ce système d'exploitation.

Toutefois, devant les difficultés rencontrés par les développeurs, ce blocage des pilotes non signés WHQL (Windows Hardware Quality Labs) n'est finalement jamais entré en vigueur et il est encore possible aujourd'hui pour les fabricants de proposer des drivers de périphériques simplement signés par un certificat croisé (cross-certificate) émis par une autorité de certification (CA) commerciale tierce elle-même approuvée par Microsoft.

Avec la sortie de Windows 10 Anniversary Update, aussi appelé Windows 10 1607 (build 14393), qui sera disponible dès le 2 août 2016, Microsoft revient à la charge sur ce sujet et annonce que ce blocage des pilotes noyau non signés par Microsoft himself sera désormais une réalité.

Cette obligation sera une contrainte de plus pour les développeurs de drivers mais permettra aussi aux utilisateurs de bénéficier d'une meilleure sécurité puisque Windows ne pourra plus charger d'éventuels drivers corrompus qui auraient pu être modifiés à des fins malveillantes et signés avec un certificat croisé classique. Cela pourrait aussi forcer certaines marques à renforcer la compatibilité de leurs pilotes qui ne passent pas encore aujourd'hui avec succès les tests de qualité Microsoft !

A noter que même les drivers qualifiés de beta par les fabricants devront obligatoirement être signés par Microsoft ce qui est d'ailleurs parfois déjà le cas. L'indication WHQL ne sera donc paradoxalement plus forcément signe de pilote stable. Mais était-ce déjà toujours le cas de toute façon ?

Pour éviter des situations bloquantes, Microsoft a prévu quelques exceptions qui permettront tout de même à Windows 10 d'installer et de charger dans l'espace noyau les drivers disposant simplement d'une certification croisée.

Par exemple, seules les installations fraîches de Windows 10 1607 sont concernées par cette nouvelle politique. Dans le cas d'une mise à jour d'un précédent système (Vista, 7, 8.1, 10) vers Windows 10 1607, les pilotes signés par le fabricant continueront de fonctionner afin de ne pas gêner l'utilisateur et de continuer à supporter l'ensemble de ses périphériques. Heureusement car cela aurait été une véritable pagaille sans cela. Toutefois, seuls les pilotes dont le certificat croisé a été délivré avant le 29 juillet 2015, c'est à dire avant le lancement de Windows 10 RTM et l'annonce initiale de cette politique, pourront encore fonctionner. Les drivers signés entre mi-2015 et mi-2016 par les fabricants eux-mêmes ne s'installeront pas sur Windows 10 Anniversary Update.

Microsoft affirme également que le blocage des drivers non signés WHQL ne sera mis en œuvre que si le mode Secure Boot de Windows 10 est activé. La désactivation du Secure Boot permettra d'installer et d'utiliser des drivers non signés par Microsoft.

De plus, cette restriction ne concerne pas les pilotes exécutés en mode utilisateur mais uniquement ceux fonctionnant dans l'espace noyau qui représentent quand même les plus importants d'entre-eux (drivers graphiques, audio...).

Les drivers de boot (de type SERVICE_BOOT_START) démarrés très tôt par le lanceur du système d'exploitation ne sont également pas concernés par cette nouvelle politique de certification. Mais selon Microsoft, ils sont de toute façon en sursis car les prochaines versions de Windows ne supporteront plus les pilotes d'amorçage.

Pour résumer, si vous faites la mise à jour vers Windows 10 Anniversary Update (1607), vous n'avez rien de particulier à faire. Vos drivers Windows 10 actuels fonctionneront tous correctement du moins du point de vue de la certification (d'autres incompatibilités ponctuelles ne sont pas à exclure). En revanche, si vous faites une nouvelle installation de Windows 10 Anniversary Update (par le biais de l'image ISO téléchargée ou d'un DVD du commerce par exemple), il faudra veiller à utiliser exclusivement des drivers signés WHQL. Dans le cas contraire, la désactivation du Secure Boot dans le BIOS de la machine sera toujours possible. Les nouveaux PC livrés avec Windows 10 1607 n'auront pas de soucis puisque fournis d'office avec les drivers adéquats.

En ce qui concerne les autres systèmes d'exploitation Windows comme Vista, 7, 8, 8.1 et même Windows 10 RTM ou 1511 (Threshold 2), sachez que ceux-ci ne sont pas concernés par cette nouvelle stratégie et peuvent donc continuer à recevoir des pilotes simplement signés par un certificat du choix du développeur.


Modérateur TLD
Par dylem29
Le 28/07/2016 à 13:05:35

Inscription : le 21/03/2012
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de dylem29
Raison de plus pour désactiver le Secure Boot. :)
Par nightmare
Le 28/07/2016 à 13:28:54



Inscription : le 03/10/2002
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de nightmare
C'est une vaste fumisterie commerciale ce truc! Je suis sur qu'à chaque fois qu'un constructeur passe par le WHQL il doit raquer! (donc le consommateur par répercussion)

De plus j'ai déjà vu des drivers graphiques whql bugger plus que les bétas et même des whql qu'il ne fallait pas installer! Vive le dowgrade, ça va être sympa. Y'en a qui vont rigoler!. Alors l'installation automatique des pilotes sous win10... C'est de la daube.

Une preuve de plus: Sur mon pc portable, alors que j'avais paramétré de ne pas télécharger automatiquement les drivers et redémarrer pour être sur qu'il ait capté, il m'a imposé l'installation des AMD ancienne génération, soit disant les seuls compatibles. OK, sauf que dans le panneau de contrôle ATI, y'a aucune option de configuration, que dalle! Bilan, j'ai du les virer ce fake pour installer la vrai version AMD, normalement compatible qu'avec win 8.1 max...
Summum de l'énervement, j'étais en train de télécharger ces "bons drivers" et ce fumier me ralenti ce téléchargement précisément (de 300ko/s à 30...) pour finalement m'installer sa daube!
Je fini quand même par m'installer les miens et cette ordure m'installe de nouveau sa m...de!
Bon ok, cette fois, j'ai toutes les option dans le panneau de contrôle ATI...

Qui plus est, depuis win 10, par exemple, il est impossible d'installer les drivers ADB (Android Debug Bridge), car non signés. Ils permettent grâce à adb (la commande cette fois) et fastboot de reparamétrer son téléphone (installation d'une nouvelle rom, désimlockage, déverrouillage du boot, etc). Un frein aux développeurs amateurs.

Il y a bien un option dans la version actuelle pour contourner le problème, mais n'est pas aisée à mettre en oeuvre et pour finir, même ce driver installé, certaines tablettes et téléphones ne sont pas reconnus.

En conclusion, a tout vouloir simplifier, ils font pire que mieux.

Microsoft, c'est comme la clope... C'est mieux quand on s'en passe!
Par dylem29
Le 28/07/2016 à 13:30:38

Inscription : le 21/03/2012
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de dylem29
Le WHQL c'est gratuit
Par u2
Le 28/07/2016 à 14:11:06



Inscription : le 18/08/2003
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de u2
C'est mieux l'update ou partir de l'iso pour cette version anniversary?
Par nightmare
Le 28/07/2016 à 14:12:09



Inscription : le 03/10/2002
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de nightmare
Je dirais a partir de l'iso, car en cas de problème de mise à jour, on évite de tout retélécharger...

Microsoft, c'est comme la clope... C'est mieux quand on s'en passe!
Par PepperRed
Le 28/07/2016 à 18:00:31

Inscription : le 12/07/2016
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message
En espérant que Logitech arrête de se foutre de la gueule du monde
( LWS incompatible avec ma webcam C920 sur W10 )
Par lovegoodPC
Le 28/07/2016 à 18:00:36

Inscription : le 10/03/2006
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Personnellement je comprends cette politique oui et non : car bon la plupart des mises à niveau de Windows 8/10 ne se terminer pas à cause de : AVG, Skype, un pilote Bluetooth et ou wifi qui utilisait tous un "service boot start". Après il y aussi AndyOS et ccleaner qui rendaient parfois l'OS Instable.

Cependant j'ai vu des pilotes WHQL qui supportait mal le Secure boot (faux WHQL - Station-pilotes ???)

Enfin, j'ai déjà vu Windows qui ne booter plus, du jour au lendemain après une mise à niveau de sécurité de Windows lui-même, qui ne fonctionnait qu'avec le dernier BIOS en date de la carte mère ASUS.
(bon en même temps logique ça n'arrive que sur les ASUS ou Pegatron (OEM) ces problèmes qui sont trop peu recensés et pourtant ASUS déconne énormément en ce moment même ACER est plus stable).

Bon enfin, je pense que si Microsoft veut faire du ménage sur son propre OS et en finir avec le Win32 c'est tout simplement car c'est le seul moyen de stabiliser le système et d'avoir un meilleur contrôle sur celui-ci et donc indirectement sur l'utilisateur.

Donc, cela limite effectivement l'espace de liberté et ne permet pas aux hackers (qui de toute façon sont depuis longtemps sur Linux et fort heureusement) et développeurs de s'exprimer pleinement (enfin quand on voit le nombre de développeurs malveillants, qui code sur des vieux systèmes, et ne cherche même pas à effectuer un portage qui ne demande pas non plus un effort surhumain pour se mettre à la page (ex CREATIVE ou le nombre en France qui pousse les techniciens réseaux à installer un vieux Windows 95 en machine virtuel en entreprise pour faire fonctionner un programme alors qu'ils sont payés pour évoluer celui-ci...)
Par dylem29
Le 28/07/2016 à 18:21:40

Inscription : le 21/03/2012
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de dylem29
Mais t'es malade toi. Oo

Le mec veut buter la concurrence, comme ça.
Par ffm76600
Le 29/07/2016 à 07:54:23

Inscription : le 24/07/2005
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de ffm76600
@PepperRed

Tu as testé ce pilote qui fonctionne aussi avec la C920 ?
http://support.logitech.fr/fr_fr/product/quickcam-pro-9000#download
Par skypy
Le 29/07/2016 à 22:24:31

Inscription : le 19/06/2007
Localisation : Neuves Maisons
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de skypy
Et les pilotes beta ?
Par PIERRE02
Le 29/07/2016 à 22:43:06

Inscription : le 08/02/2012
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Pour vérifier que les pilotes sont WHQL il suffit de cliquer sur le fichier cat qui y est associé et de vérifier que la signature a été validée par Microsoft Windows

*
Seules les installations fraîches de Windows 10 1607 sont concernées par cette nouvelle politique.

Dans quelques jours on saura de quoi il retourne exactement.
Par PIERRE02
Le 06/08/2016 à 00:21:55

Inscription : le 08/02/2012
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Je viens de voir que l' histoire des pilotes non signés existe bien.

En mettant à niveau un vieux portable ASUS A7C ( déjà un peu une antiquité ) cela a supprimé certains pilotes : Le lecteur de carte mémoire, l' infra rouge et un autre ITE ???
Par contre la réinstallation manuelle des "anciens" pilotes qui fonctionnaient auparavant a pu se faire en manuel sans difficulté particulière.
Par galixte
Le 25/08/2016 à 06:38:58



Inscription : le 14/01/2004
Localisation : Marseille
Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update    Modifier le message   Configuration de galixte
PIERRE02, ce n’est pas de cela dont il est question.

Il est dit que pour une nouvelle installation de Windows 10 RS1 (pas mise à jour ou mise « à niveau ») le système refuse l’installation de pilotes non WHQL.

https://www.ezcom-fr.com/ - Communauté EzCom : « Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x | Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici - https://florence-chatelot.fr/
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Signature WHQL des pilotes noyau obligatoire pour Windows 10 Anniversary Update

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.