Il s'agit de la version 372.54 WHQL basée sur la toute nouvelle branche R370 qui apporte son lot d'optimisations. Tout d'abord, il s'agit des premiers drivers GeForce publiés par NVIDIA à supporter complètement le nouveau système Windows 10 Anniversary Update (Redstone 1) même si c'était en réalité déjà le cas de la version 369.09 apparue ces derniers jours sur Windows Update.
Le plein support de Windows 10 1607 se traduit par la prise en charge des spécifications Microsoft WDDM 2.1 d'où la numérotation du pilote de type 21.21 (21.21.13.7254). Cela s'accompagne du support du composant DirectX Graphics Infrastructure (DXGI) 1.5 et de nouvelles possibilités pour les développeurs comme le High Dynamic Range (HDR), le Wide Color Gamut (WCG) avec une précision de 10 bit par couleur (HDR10) ou encore l'API Tearing pour un meilleur support des moniteurs G-SYNC dans les jeux.
GPU Pascal pour PC portables
La sortie de ces drivers 372.54 accompagne comme souvent le lancement de nouveaux produits à savoir en l'occurrence les premiers GPU mobiles de la famille Pascal. Pas de surprise puisqu'il s'agit des GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1080. Pour une fois, NVIDIA n'a pas jugé bon de rajouter un suffixe au nom des GPU et pour cause, il s'agit des mêmes puces que les modèles desktop en termes de spécifications techniques à l'exception de la fréquence de base et de la fréquence maximale (Boost Clock) qui sont légèrement inférieures (entre 3 et 7 probablement pour des raisons de dissipation thermique.
Dans ses release notes, NVIDIA indique que la technologie d'économie de batterie Battery Boost a été améliorée dans ces drivers mais ne donne pas d'informations sur les gains que l'on peut en attendre. Il n'est même pas précisé si cela est réservé aux Pascal mobiles ou si cela concerne aussi les autres cartes graphiques pour PC portables.
Plusieurs jeux optimisés
Comme tout bon pilote GeForce Game Ready qui se respecte, cette version 372.54 WHQL contient également diverses optimisations en termes de compatibilité et des performances pour des jeux existants ou à venir.
Cette mise à jour met par exemple particulièrement en avant le support du nouveau titre phare No Man's Sky sorti sur PC en fin de semaine dernière. Toutefois, NVIDIA ne donne pas de détails sur les améliorations apportées. Tout au plus sait-on qu'un profil SLI a été ajouté pour prendre en charge les configurations multi-GPU mais ce profil est encore considéré comme expérimental (beta) puisqu'il ne fonctionne pas correctement à faible résolution et/ou avec certains anciens processeurs. Dans ces cas de figure, les performances ne profitent pas du SLI et peuvent même être dégradées ! Vivement une mise à jour de ce profil SLI.
A noter que la technologie de capture photo Ansel sera prochainement supportée dans No Man's Sky grâce à un futur patch du jeu.
Quelques autres jeux bénéficient de gains grâce aux drivers 372.54. Citons par exemple Deus Ex : Mankind Divided, F1 2016, Obduction ou encore Paragon (open beta). Plusieurs profils 3D Compatibility Mode, 3D Vision et SLI ont d'ailleurs été ajoutés.
Nouveaux profils 3D Compatibility Mode
Mirror's Edge Catalyst
Overwatch
TotalWar : Warhammer
Nouveaux profils 3D Vision
Deus Ex : Mankind Divided
F1 2016
Obduction
Riptide GP : Renegade
World of Warcraft
Nouveaux profils SLI
Deus Ex : Mankind Divided
No Man's Sky
Space Engineers
Le correctif DPC pour Pascal inclus mais pas en SLI...
Ces drivers 372.54 contiennent bien le correctif qui permet de faire baisser la latence DPC avec les GPU Pascal et qui avait déjà fait l'objet du hotfix dédié 368.95.
En revanche, contrairement à ce que NVIDIA affirmait il y a encore quelques jours, cette correction ne concerne toujours que les cartes graphiques seules et non les systèmes SLI.
NVIDIA avait bien mis au point une solution pour le bug de latence DPC des GTX 10 Series en mode SLI mais s'est aperçu in extremis que cela avait des effets de bord néfastes. Il semblerait qu'un hotfix pour les configurations SLI sera prochainement proposé :
Next driver is coming out next week. Unfortunately we found a bug with the DPC changes we made for SLI so we will release a new hotfix driver as soon as that is fixed for SLI...
Quelques autres améliorations et corrections
Pour finir, sachez que ces drivers GeForce 372.54 supportent l'OpenGL VR SDK 1.4 qui permet aux développeurs de créer des applications de réalité virtuelle basés sur l'API 3D OpenGL au lieu de Direct3D. Dans le même domaine, NVIDIA parle également du support du composant DXGI 2 VR. NVIDIA annonce aussi l'ajout d'une API permettant l'interopérabilité entre les applications Vulkan et les applications DirectX 11 ce qui facilitera sans doute le travail des développeurs pour migrer leurs développements D3D existants vers Vulkan. Il serait aussi possible de modifier la fréquence d'horloge (MCLK) des moniteurs G-SYNC 144 Hz afin de réduire la consommation énergétique lorsque plusieurs écrans sont utilisés.
Par ailleurs, de nombreux bugs sont corrigés dans cette branche R370 du pilote GeForce comme les saccades dans Netflix en plein écran, la compatibilité de Vulkan avec le mode plein écran réel (DOOM ?), le plantage de Call of Duty : Black Ops III, l'impossibilité d'activer deux GTX 1080 en SLI si une carte tierce est présente...
Drivers NVIDIA GeForce 372.54 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900/10 desktop et notebook
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
Profil SLI No Man's Sky mon oeil ouai, j'ai exactement les mêmes performances avant et après update en ayant bien pris soin d'activer le SLI après l'update.
Edit : Après réinstallation du driver, ça marche. Déçu de devoir réinstaller totalement quand même.
Edit2 : Par contre, j'ai réussi à le lancer une fois en SLI, maintenant mon jeu tourne à 20FPS pour d'obscures raisons mais en utilisant de façon équitable les 2 cartes. GTX 1080. Haha.
Problème résolu : Désactiver Nvidia Share (shadowplay), ou du moins cela marche tant qu'on ne record pas ou qu'on utilise pas la fonction pour enregistrer les dernières minutes de gameplay
Par genergia
Le 16/08/2016 à 20:21:36
Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
Impossible pour moi de lancer DOOM en mode Vulkan.
Freeze dès l'ouverture du jeu sur le logo "Bethesda"....
Par Julien
Le 17/08/2016 à 09:53:58
Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
Weshvile, merci pour l'astuce du ShadowPlay. Le prochain pilote devrait contenir un profil SLI plus abouti pour No Man's Sky. Vous avez quoi comme CPU à tout hasard ?
genergia Doit pas être au point leur support de Vulkan en plein écran sans bordures.
Modérateur TLD
Par santec
Le 17/08/2016 à 10:44:38
Inscription : le 05/03/2002
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
salut
toujours pas certifier sous W7
oups c'est a cause du rt vulkan que je remplace dans le dossier du pilotes
Par Julien
Le 17/08/2016 à 10:59:52
Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
Le pilote Windows 7 est bien certifié WHQL. Si tu remplaces l'application VulkanRT-Installer.exe (mentionnée dans le INF et donc couverte par le certificat) par une ancienne version, en effet, le système ne voit plus le pilote comme signé.
Modérateur TLD
Par Weshvile
Le 17/08/2016 à 15:28:08
Inscription : le 16/08/2016
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
Pour vous répondre, j'ai un i7 4790k très rarement utilisé à 100% par le jeu. Il tourne plutôt autour de 60-80% d'utilisation.
Par Julien
Le 17/08/2016 à 17:11:37
Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
Ok. Je demandais ça car d'après Nvidia, le profil SLI marche mal sur les vieux CPU et à basse résolution. Je ne pense pas que le Core i7-4790K en fasse partie. Vous nous direz si le prochain profil améliore les choses.
Modérateur TLD
Par Legamer
Le 18/08/2016 à 08:57:42
Inscription : le 21/08/2013
Localisation : Chantepie
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
Je tiens à faire part d'un petit soucis (confirmé sur les forums geforce et steam) sur le jeu fallout 4 avec ce pilote quand vous activé l'occlusion ambiante l'écran du PIP BOY et n'importe quelle écran devient en partie noir (du à l'ombre de notre personnage je suppose)
test avec pilotes précédent aucun problème
du coup il faut désactiver l'occlusion ambiante pour régler le soucis avec les nouveaux pilotes tout simplement
Par mike62
Le 18/08/2016 à 13:38:04
Inscription : le 23/11/2007
Localisation : Pluton
GeForce 372.54 : WDDM 2.1, Pascal mobile, No Man's Sky...
mais le souci c'est ceux (comme moi) qui ont win10 anniversaire et ne peuvent pas vraiment
installer des anciens pilotes.