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Par Julien
Le 28/07/2017 à 12:39:34



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Creative confirme l'absence de DDL et DTS Connect pour la Sound BlasterX AE-5
Il y a quelques semaines, nous vous présentions la nouvelle carte son Sound BlasterX AE-5 et révélions même qu'un modèle Sound BlasterX AE-3 pourrait venir compléter la gamme par la suite.

Initialement prévue pour le mois de juillet, l'AE-5 devrait finalement être disponible à partir du 18 août 2017 du moins sur la version française du site web de Creative. Paradoxalement, il faudra attendre le mois de septembre pour les Etats-Unis. A priori, la disponibilité du modèle Pure Edition (capot blanc) est inchangée et reste fixée au mois d'août également.

En attendant les premiers tests de cette carte son, nous avons contacté Creative pour obtenir quelques renseignements supplémentaires sur les spécifications techniques de la SBX AE-5.

Fini l'encodage audio chez Creative

Tout d'abord, le constructeur confirme l'absence totale des fonctionnalités d'encodage audio Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect. Selon Creative, la demande des utilisateurs pour la partie encodage est vraiment très limitée ce qui explique que cette fonction ait disparu ce qui nous laisse tout de même perplexes.

Il est par contre bien clair que supprimer ces fonctions permet à Creative d'augmenter significativement sa marge puisqu'il n'a plus à payer les coûteuses licences d'exploitation des technologies aux laboratoires Dolby et DTS. Creative espère sans doute que les LED RGB pourront faire illusion et faire oublier ce genre de lacunes mais le fabricant ne devrait-il pas plutôt se concentrer sur son cœur de métier au lieu d'imiter d'autres acteurs qui proposent de véritables sapins de Noël ?

Pour rappel, ces fonctionnalités d'encodage permettent de transformer à la volée une source audio stéréo comme un jeu ou un film en un flux multicanal 5.1 exploitable par un amplificateur Home Cinema. Le DDL et le DTS Connect étaient jusqu'à présent supportés par les précédentes gammes de cartes sons Creative comme les Sound Blaster X-Fi, X-Fi Titanium, Recon3D ainsi que la dernière série Z.

Pas de souci pour décoder du Dolby ou DTS en revanche

En ce qui concerne le décodage des signaux surround, Creative confirme évidemment que l'AE-5 n'embarque pas de décodeur matériel tout comme ses grandes sœurs Z, Zx et ZxR par exemple. Dans le cas d'enceintes raccordées directement aux connecteurs surround 5.1 de la carte son (jacks 3,5 mm front/rear/center/subwoofer), le décodage se fait par voie logicielle soit directement par Windows soit par un codec ou logiciel de lecture multimédia additionnel. Si on utilise plutôt la sortie numérique optique S/PDIF, le signal surround 5.1 (DD ou DTS) est envoyé tel quel en pass-through vers un décodeur externe (amplificateur HC par exemple). Creative précise que la sortie S/PDIF peut aussi faire transiter un flux audio LPCM (non compressé;) mais sur 2 canaux uniquement.

Les formats sans perte comme le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio ne sont bien sûr pas pris en charge par la Sound BlasterX AE-5 puisque celle-ci ne dispose que d'une sortie S/PDIF optique (Toslink) dont la bande passante n'est pas suffisante. Seule une carte son (ou une carte graphique) dotée d'une sortie HDMI ou DisplayPort permet de faire transiter ce type de flux HD.

Pas de Dolby ni de DTS non plus pour le son virtuel 7.1

Dans les spécifications de la Sound BlasterX AE-5, Creative insiste fortement sur l'amplificateur embarqué Xamp pour casques audio qui permet d'amplifier indépendamment chaque canal (jusqu'à 8 canaux) pour offrir une haute fidélité selon le fabricant. Pour générer ce son 7.1 virtuel sur n'importe quel casque 2.0, Creative ne mentionne pas le recours aux technologies Dolby Headphone ou DTS Headphone:X qui sont souvent utilisées dans ce domaine mais fait plutôt appel à sa solution maison BlasterX Acoustic Engine.

Disparition de l'entrée S/PDIF

Interrogé par nos soins sur la disparition de l'entrée S/PDIF sur l'AE-5 que l'on retrouvait pourtant bien sur les Sound Blaster Z Series, ce qui était utile pour récupérer un signal numérique en provenance d'un autre appareil, Creative explique là encore que c'est le désintérêt des utilisateurs pour cette fonctionnalité qui a justifié son retrait... Il faut toutefois dire que ce connecteur S/PDIF-In ne permettait pas à la carte son de décoder un flux DD ou DTS mais seulement de lire un flux PCM.

Les effets lumineux Aurora Reactive bientôt synchronisables

L'une des originalités de la carte son Sound BlasterX AE-5 est de posséder sur son capot des LED RGB capables de reproduire 16,8 millions de couleurs mais la carte est aussi fournie avec un bandeau de LED (4 pour la Pure Edition) que l'utilisateur peut placer dans son boîtier où bon lui semble. Toutes ces LED sont gérées par la technologie Aurora Reactive de Creative que l'on retrouve d'ailleurs dans la souris Siege M04, le clavier Vanguard K08 ou encore dans les enceinte Katana et Kratos S5 de la même marque.

Creative nous informe être en discussion avec les principaux fabricants de cartes mères pour que les effets des LED Aurora Reactive puissent être synchronisés avec les effets lumineux de périphériques d'autres constructeurs. Creative ne donne malheureusement pas plus de précisions sur la date à laquelle cela pourrait être effectif ni sur les marques concernées mais on pense bien évidemment par exemple à ASUS (Aura Sync), GIGABYTE (RGB Fusion) ou encore MSI (Mystic Light). A suivre...

Le pilote Connect de l'AE-5 très similaire au pilote OEM 720°

Comme nous l'avions vu, l'AE-5 sera fournie avec la suite logicielle Sound Blaster Connect 2 constituée du pilote et du panneau de configuration qui permet de régler les profils et les réglages BlasterX Acoustic Engine. Creative nous confirme que l'interface Sound Blaster Connect 2 de l'AE-5 est similaire à l'interface de la suite Sound BlasterX 720° qui est désormais fournie aux OEM pour le DSP Sound Core3D intégré sur certaines cartes mères mais Creative affirme que ce n'est que visuel et qu'en profondeur il y a beaucoup de différences.

Pourtant en y regardant de plus près, les fonctionnalités offertes par Sound Blaster Connect 2 et Sound BlasterX 720° sont exactement identiques et la fenêtre d'installation des drivers OEM Sound BlasterX 720° se nomme même Sound Blaster Connect 2. Mais peut-être n'est-il pas bon en termes d'image de reconnaître que le produit phare maison offre la même chose que son intégration chez un partenaire du moins au niveau logiciel. En revanche, l'AE-5 devrait se distinguer des puces embarquées par ses caractéristiques matérielles supérieures comme le DAC ESS Technology Sabre32 Ultra (ES9016K2M) ou l'amplificateur Xamp.

Par ailleurs, nous pouvons aujourd'hui vous donner une liste de quelques produits OEM qui bénéficient déjà ou prochainement des nouveaux drivers Sound BlasterX 720° :

  • Cartes mères GIGABYTE X299 AORUS Gaming 7 et X299 AORUS Gaming 9. De futures cartes mères GIGABYTE sur base AMD ou Intel en profiteront également.
  • PC fixes Acer de la gamme Predator G Series à venir.
  • PC portables Clevo P950HP6 et P957HP6 et d'autres modèles à venir fournis avec l'application Sound Blaster X-Fi MB5.

Pour finir, nous avons demandé à Creative si la carte son Sound BlasterX AE-3 verrait bien le jour en tant que produit commercial mais la marque s'est refusée à tout commentaire. Même chose concernant une éventuelle édition light 360° des drivers OEM.


Modérateur TLD
Par grml4d
Le 28/07/2017 à 18:40:18

Inscription : le 23/12/2015
Localisation : Villevieille
Creative confirme l'absence de DDL et DTS Connect pour la Sound BlasterX AE-5    Modifier le message
c est une carte son ? quel est l interet ? [ a par les diodes ]

l encodage ac3 est un truc dont je me sers pas...pourtant j encode souvent ac3...
parce que ca marche pas comme un codec accelere par le hardware / genre ati et son transcoding des fichiers transfere vers un mobile..

en jouant a prey/quake4/doom3 ces jours ci ..j ai remarque que l openal du driver des cartes asus des drivers constructeur [ w7 x64 ] est pas reconnu par les jeux .... [meme avec reinstall du driver pour remplacer un plus recent non officiel]

la hd xfi d auzentech etait bien reconnu...

c est normal ou pas ?
Par choumi
Le 28/07/2017 à 20:42:22



Inscription : le 31/12/2001
Creative confirme l'absence de DDL et DTS Connect pour la Sound BlasterX AE-5    Modifier le message
Après le seul intérêt du DDL / et du DTS était de pouvoir encoder les effets spécifiques des cartes creatives principalement sur les jeux (EAX, et autres effets) au prix parfois d'une latence.

Les sorties analogiques restant de toute façon supérieurs en terme de qualité et le seuls à utiliser les capacité de la carte.

La sortie numérique S/PDIF est totalement inutile sur ce genre de carte, sachant les cartes graphiques de maintenant sont capables de diffuser du son 5.1 sans encodage via leur prise display port ou HDMI (bande passante largement supérieur).
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