C'est une page de l'histoire qui se tourne ! Autrefois leader sur le marché des périphériques optiques, le constructeur Plextor vient de retirer de son catalogue et de son site web le dernier rescapé de cette gamme de produits à savoir la référence PX-891SAF (ou PX-891SA) qui est un graveur de CD-R/DVD±R.
Dans la pratique, cela fait déjà plusieurs années que Plextor n'investit plus un kopeck dans ce domaine au profit du marché des SSD dans lequel Plextor s'est réfugié sous l'égide de la joint venture Philips & Lite-On Digital Solutions (PLDS). Le PX-891SAF ne se trouve d'ailleurs quasiment plus dans le commerce.
Avec la suprématie d'autres supports de stockage amovibles (clé USB notamment), la baisse du coût au Go des HDD et SSD, la dématérialisation qui n'en finit plus (téléchargement, e-mail...) ou encore le stockage dans le cloud, les fabricants proposant des lecteurs ou des graveurs de CD, DVD et Blu-ray se font décidément de plus en plus rares. On peut tout de même citer ASUS qui maintient une gamme conséquente, LG dans une moindre mesure mais aussi bien sûr Lite-On. Les branches ODD (Optical Disc Drive) de Samsung/Toshiba (TSST) ou de NEC/Sony (Optiarc) ont par contre été fermées il y a plusieurs années déjà.
|
Modérateur TLD
|
|