Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
L'application Razer Synapse est aussi disponible sur Xbox One
Au mois d'août, le fabricant de périphériques de jeu Razer proposait la nouvelle manette Wolverine Ultimate spécialement conçue pour les consoles Microsoft Xbox One mais également compatible avec les PC Windows 10.
Pour contenter un maximum de clients, Razer vient déjà d'annoncer cette semaine un autre modèle, le Wolverine Tournament Edition, qui est assez semblable mais perd deux boutons reprogrammables au dos par rapport au modèle Ultimate alors que les boutons d'action ABXY sont modifiés et utilisent maintenant un mécanisme méca-tactile. Si l'on en croit Razer, cela consiste en un bouton avec une membrane en caoutchouc mais se comportant comme le switch mécanique d'un clavier. On remarque aussi sur la version TE la disparition du panneau de configuration rapide (Quick Control Panel) qui sert, sur le premier modèle, à reprogrammer à la volée les boutons du gamepad mais aussi à modifier le volume sonore.
Si pour configurer certaines fonctionnalités de la manette il est possible de faire appel aux boutons du Quick Control Panel, seule la Wolverine Ultimate en profite et cela ne donne pas accès à tous les réglages. Razer a donc imaginé une application qui permet de configurer toutes les options (assignation des boutons, gestion des profils, effets d'éclairage RGB Chroma, sensibilité des sticks, intensité des vibrations...). Cette application se nomme fort logiquement Razer Synapse for Xbox et supporte aussi bien la manette de jeu Wolverine Ultimate que la nouvelle Wolverine Tournament Edition.
Le Razer Synapse for Xbox est une application UWP disponible sur le Microsoft Store depuis cet été qui peut aussi bien être installée sur la console Xbox One elle-même que sur un PC Windows 10 suivant l'appareil avec lequel on utilise le gamepad. Historiquement, les utilisateurs de console ont toujours été les laissés pour compte et seuls les utilisateurs PC pouvaient exploiter les fonctionnalités avancées des produits hybrides PC/console grâce à des pilotes et utilitaires spécifiques. Grâce à cette application, Razer entend bien proposer à tous ses clients la même expérience ce dont on ne peut que se réjouir !
Il ne faut bien sûr pas confondre cette application Razer Synapse for Xbox avec l'application Synapse 3 (ou Synapse 2.0). La première ne supporte que ces deux gamepads et potentiellement d'autres futurs produits conçus pour Xbox. Elle ne peut par ailleurs être installée que depuis le Microsoft Store, plateforme Universal Windows Platform oblige. En revanche, les logiciels Synapse 3 et 2.0 sont exclusivement réservés aux PC et Mac et offrent le support de tous les autres périphériques de jeu de marque Razer (claviers, souris...). Il pourrait toutefois être pratique que les manettes Wolverine pour Xbox soient à terme supportées par Synapse 3 histoire que les utilisateurs PC n'aient pas à jongler entre les deux applications pour configurer tous leurs périphériques. D'ailleurs, l'interface des deux logiciels est extrêmement similaire et l'application Razer Synapse for Xbox reprend sûrement une bonne partie du code de Synapse 3.