Actualités
03/04/20 AMD publie le pilote Radeon 20.4.1 pour Resident Evil 3
01/04/20 Avis de rappel d'un chargeur USB O.mee
30/03/20 Intel recommande la désinstallation du pilote Renesas USB 3.0
30/03/20 Nouvelles failles de sécurité corrigées dans les pilotes graphiques Intel
27/03/20 Hotfix GeForce 445.78 pour les jeux DX11 avec Image Sharpening
27/03/20 Le Décodeur TV UHD Orange supporte la VoD HDR10 [MAJ]
26/03/20 Une mise à jour des applications Toshiba Canvio en avril 2020
24/03/20 La fin du support de Windows 10 1709 Enterprise/Education reportée de six mois
23/03/20 NVIDIA propose le pilote GeForce R445 (445.75) avec DLSS 2.0
23/03/20 L'outil de configuration Ansel disponible pour les pilotes NVIDIA GeForce DCH


Fichiers
03/04/20 Western Digital WD Discovery 3.7.214
03/04/20 Zappiti Duo 4K/One 4K/One SE/Pro 4K HDR 3.15
03/04/20 Zappiti Mini 4K HDR 3.15
03/04/20 NVIDIA GeForce 600/700/800/900/10/16/20/NVS/Quadro 442.88 WHQL bêta
03/04/20 NVIDIA GeForce 600/700/800/900/10/16/20/NVS/Quadro 440.66.08 bêta
03/04/20 Dune HD Neo 4K tv175e 200331_2121_R13 bêta
03/04/20 Dune HD Neo 4K tv173b 200331_2121_R13 bêta
03/04/20 Dune HD Neo 4K Plus 200331_2121_R13 bêta
03/04/20 Dune HD Neo 4K T2 200331_2121_R13 bêta
03/04/20 Dune HD Neo 4K T2 Plus tv174c 200331_2121_R13 bêta
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 12/12/2017 à 15:50:22



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les drivers AMD Radeon Software Adrenalin Edition 17.12.1 sont disponibles
Annoncés fin novembre par AMD, les drivers graphiques Radeon Software Adrenalin Edition sont désormais disponibles au téléchargement (en version 17.12.1) et on connaît tous les détails utiles sur ces pilotes.

Après la sortie du premier Radeon Software (Crimson Edition) il y a tout juste deux ans puis du Radeon Software Crimson ReLive Edition l'an dernier, AMD continue en effet sa politique de publier chaque année une mise à jour majeure de son pilote graphique. Et, lorsque l'on prend connaissance du fichier PDF de 81 pages qui accompagne cette Adrenalin Edition, on ne peut que concéder qu'AMD a réalisé un travail de développement logiciel énorme sur l'année écoulée. Comme quoi, les pilotes correctifs qui sortent régulièrement pour apporter le support des nouveaux jeux ne sont que l'arbre qui cache la forêt et en coulisses ça bosse vraiment dur !

Dans ces drivers Adrenalin Edition, qui auront cours durant toute l'année 2018, AMD s'est avant tout attaché à renforcer la compatibilité des technologies existantes avec un panel de jeux et de matériels plus large. Accessoirement, AMD nous propose des performances revues à la hausse. Mais surtout, plusieurs nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans cette mise à jour. Citons brièvement de nombreuses innovations pour les enregistrements vidéo Radeon ReLive mais aussi le panneau de réglages in-game Radeon Overlay ainsi que l'application mobile AMD Link ! Tâchons de faire un petit tour d'horizon.

Le Radeon Overlay en concurrence avec l'interface in-game Share de NVIDIA

Comme nous venons de le dire, le principal changement apporté par ces drivers 17.12.1 est sans nul doute la fonctionnalité Radeon Overlay c'est à dire un panneau latéral qui peut être appelé par l'utilisateur en cours de partie grâce au raccourci clavier Alt+R et qui s'affiche en transparence par dessus le jeu sur le côté droit. Le Radeon Overlay donne accès à plusieurs choses comme la modification des principaux réglages graphiques que l'on modifie habituellement dans le panneau de configuration Radeon Settings. AMD propose notamment de modifier les options Radeon Chill, Frame Rate Target Control, FreeSync ou encore les paramètres de couleur. L'Overlay peut bien évidemment aussi servir à déclencher directement des captures écran ou vidéo (Radeon ReLive) et à lancer leur diffusion vers les différentes plateformes sociales.

Mais cet Overlay peut aussi être utilisé par le gamer pour surveiller en temps réel les performances de sa carte graphique et de son PC en général. Le nombre de FPS peut être affiché par exemple tout comme le taux d'utilisation du GPU, les fréquences GPU et mémoire, la température du GPU, la consommation énergétique du GPU, la vitesse de rotation des ventilateurs ainsi que des informations sur le système lui-même (taux CPU et utilisation mémoire). Toutes ces données peuvent même être enregistrées dans un fichier au fur et à mesure de la partie pour être analysées plus tard.

D'après AMD, l'interface Radeon Overlay peut être affichée dans tous les jeux basés sur les API DirectX 9, 11 et 12 mais aussi sur Vulkan. Il manquerait donc encore à l'appel les jeux DX10 et OpenGL.

Bref, avec le Radeon Overlay AMD empiète sur les plates-bandes de NVIDIA et de son logiciel GeForce Experience qui propose déjà une interface in-game depuis l'été 2015 pour gérer l'enregistrement et le streaming. Toutefois, AMD va beaucoup plus loin et propose aux joueurs d'accéder dans les jeux à beaucoup plus de fonctionnalités de ses pilotes graphiques. A noter que l'utilisation du Radeon Overlay ne nécessite pas d'inscription alors que chez NVIDIA, l'authentification de l'utilisateur est obligatoire pour profiter du GFE 3...

AMD fait le lien entre PC et appareils mobiles grâce à AMD Link

Certains fabricants de périphériques PC proposent déjà un rapprochement entre les mondes du PC et du mobile avec le gaming en toile de fond. On pense notamment à Logitech qui fait communiquer un smartphone ou une tablette avec un clavier ou une souris de la marque par l'intermédiaire des pilotes LGS et de l'application Arx Control.

AMD se lance à son tour dans cette démarche avec son application mobile Link compatible avec les appareils Android (5.0 ou supérieur) et iOS (10 ou supérieur). Tout comme l'Overlay, l'application AMD Link permet également de surveiller les performances du PC et du GPU (fréquences, taux d'utilisation...) sauf que les valeurs attenantes s'affichent sur l'écran du mobile et non en transparence sur le moniteur du PC ce qui est donc moins gênant. Il sera évidemment idéal de posséder un support pour smartphone afin de profiter de cette fonction dans de bonnes conditions. Certains claviers (chez Logitech ou ROCCAT notamment) sont d'ailleurs équipés de ce genre de support.

L'application AMD Link permet également de gérer les enregistrements Radeon ReLive depuis le smartphone ou la tablette ce qui pourra là encore s'avérer peut-être plus pratique que le Radeon Overlay. AMD annonce aussi que les utilisateurs pourront avec cette application afficher les différents flux sociaux du constructeur (Facebook, Twitter) pour être tenus informés des news concernant les produits AMD. Des notifications seront d'ailleurs envoyées en temps réel aux utilisateurs lors de la sortie de nouveaux drivers Radeon Software ou d'une mise à jour de l'application elle-même.

Pour le moment, hormis le Radeon ReLive, les autres options du panneau de configuration Radeon Settings ne sont pas proposées dans l'AMD Link. Ce sera peut-être le cas plus tard.

On ne sait pas encore si AMD prévoit de publier un SDK pour que la communauté puisse développer des modules supplémentaires pour cette application Link.

La connexion du smartphone au PC se fait via le réseau Wi-Fi et le port 58888 doit être ouvert dans le pare-feu du PC. Evidemment pour que n'importe qui ne se connecte pas au PC, une étape d'authentification a été mise en place. Elle consiste soit à scanner avec le smartphone un QR code affiché dans le panneau de configuration Radeon Settings sur l'écran du PC soit à saisir manuellement un code de sécurité. Plusieurs PC peuvent être enregistrés sur un même smartphone.


Plusieurs modifications pour le Radeon ReLive

Les optimisations pour la fonctionnalité Radeon ReLive, apparue fin 2016, représentent un autre très gros morceau de ces nouveaux drivers Radeon Software Adrenalin Edition 17.12.1. Tout d'abord, AMD propose un nouvel onglet Connect dans le panneau de configuration Radeon Settings. Cet onglet contient essentiellement la galerie des clips vidéo et des prises d'écran enregistrées par l'utilisateur. Outre la visualisation de ces vidéos, on peut les éditer pour n'en conserver qu'une portion mais aussi les partager sur les principaux réseaux sociaux comme YouTube, Twitch, Stage TEN, Facebook, Twitter, Sina Weibo, Youku, Mixer. La configuration de l'authentification à ces plateformes se fait d'ailleurs sur la page Accounts qui fait son apparition. Enfin, la page Resource Center permet de consulter des news, des articles, des vidéos pratiques et des informations sur les mises à jour Radeon un peu comme avec l'application mobile AMD Link.

Mais l'onglet Connect n'est pas le seul changement pour le Radeon ReLive. AMD propose par exemple la possibilité de chater directement dans les jeux avec d'autres utilisateurs des plateformes Twitch, Facebook, Mixer et YouTube. on apprend aussi que les captures de partie Radeon ReLive sont maintenant possibles dans les jeux basés sur l'API Vulkan comme DOOM, Dota 2, The Talos Principle, Wolfenstein II : The New Colossus...

L'impact de l'outil Radeon ReLive sur les performances aurait aussi été réduit grâce à ces drivers Adrenalin. D'après AMD, les FPS ne baisseraient plus que de 0,69 % dans Rocket League contre 1,86 % avec les drivers Crimson. AMD en profite pour égratigner au passage NVIDIA et le GFE qui aurait un impact de 4,26 % dans les mêmes conditions... Evidemment, tous les jeux ne sont impactés de la même façon par l'utilisation de l'encodeur vidéo embarqué dans les GPU Radeon.

Citons encore le support du Radeon ReLive avec les configurations d'écran Eyefinity pour capturer ce qui s'affiche sur tous les écrans ainsi que la possibilité d'enregistrer des pistes audio différentes. Une pour la bande son du jeu et une pour le microphone. Il s'agissait d'une fonction très demandée par les utilisateurs.

Une nouvelle option (Borderless Region Capture) permet maintenant de capturer seulement la fenêtre que l'on souhaite.

Enfin, AMD a ajouté au Radeon ReLive le support de la fonction Chroma Key c'est à dire la possibilité de supprimer le fond d'écran du flux de la webcam pour n'afficher que l'utilisateur lui-même. Les fonds à supprimer peuvent être de couleur unie (un fond vert par exemple) mais n'importe quelle couleur de la palette RGB pourrait aussi être supprimée automatiquement.

La compatibilité d'Enhanced Sync élargie

Apparue cet été dans le pilote 17.7.2, la fonction Enhanced Sync est un compromis intéressant entre le mode V-Sync et la technologie FreeSync. Elle permet de réduire considérablement les déchirures de l'image sans pour autant trop impacter les performances et sans nécessiter un moniteur spécifique.

Elle était malheureusement jusqu'à présent réservée aux seules cartes dotées d'un GPU Polaris ou Vega comme les Radeon RX 400/500/Vega Series. Avec les drivers 17.12.1, tout le monde peut maintenant profiter d'Enhanced Sync puisque tous les GPU de classe GCN sont pris en charge ce qui inclus les Radeon HD GCN ainsi que les Radeon R 200/300 Series et les Radeon Fury.

Par ailleurs, l'Enhanced Sync est maintenant compatible avec les jeux basés sur l'API Vulkan et plus uniquement avec les jeux DirectX. On apprend aussi sa compatibilité avec les PC portables ainsi qu'avec les configurations multi-GPU (CrossFire) et les configurations multi-écrans Eyefinity. Bref, tout le monde devrait être comblé.

FreeSync activable dans les profils

Concernant FreeSync justement, cette technologie peut maintenant être activée au niveau de chaque jeu via les profils d'applications. Cela permettra de la désactiver en cas de souci d'affichage avec un titre en particulier.

AMD annonce aussi la compatibilité des nouveaux moniteurs FreeSync 2 avec les jeux utilisant la fonctionnalité HDR10.

Tous les jeux compatibles Radeon Chill ?

En ce qui concerne la fonction Radeon Chill, qui sert à réduire la consommation énergétique de la carte graphique en ne rafraîchissant l'image que lorsque le joueur se déplace, sa compatibilité est maintenant assurée en théorie avec tous les jeux sans distinction alors qu'elle était limitée à une poignée de titres jusqu'à présent grâce à une liste blanche. Cette liste blanche a été supprimée. A voir si cela sera bien le cas dans la pratique et si quelques titres ne poseront pas problème.

AMD propose de partager les profils d'overclocking avec la communauté

Dans ces drivers Adrenalin Edition 17.12.1, AMD offre une amélioration intéressante à son outil d'overclocking Radeon Wattman à savoir la possibilité d'exporter et d'importer les profils d'overclocking personnalisés. L'utilisateur peut ainsi facilement les sauvegarder sous la forme de fichiers puis les réimporter plus tard voire sur une autre machine. AMD encourage d'ailleurs de cette façon les utilisateurs à partager leurs profils avec le reste de la communauté. Pour rappel, le fait d'overclocker sa carte graphique AMD annule toujours la garantie du produit et ce ne sont pas ces drivers ou cette fonction qui y changent quelque chose. On est toujours dans l'hypocrisie totale sur ce sujet...

Les performances en hausse

Selon AMD, ces drivers Adrenalin 17.12.1 améliorent également nettement les performances par rapport aux Crimson 17.11.1 avec des gains compris entre 10 et 20 % suivant les jeux. Voici quelques exemples avec le GPU Radeon RX 480 :

  • Mass Effect : Andromeda : + 10 %
  • Overwatch : + 14 %
  • Prey : + 19 %
  • Project CARS 2 : + 17 %
  • Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands : + 13 %

Sans parler des FPS brutes, AMD indique aussi que la latence a été réduite dans plusieurs jeux. On passe ainsi de 33 ms à 29 ms dans Counter-Strike : Global Offensive par exemple. La latence correspond au temps entre une action du joueur et sa prise en compte à l'écran.

Plusieurs autres améliorations

Mais la liste des améliorations des drivers Radeon Software Adrenalin Edition 17.12.1 ne s'arrête pas là et il ne faudrait par exemple pas oublier le support des jeux vidéo fenêtrés sans bords avec les configurations mGPU ou encore la compatibilité de l'option Frame Rate Target Control (FRTC) avec les jeux Vulkan pour limiter volontairement leurs performances à un certain seuil. Le profil Compute voit ses performances améliorées de 15 % pour le minage de la crypto-monnaie Ethereum. L'interface graphique du panneau de configuration Radeon Settings peut être personnalisée grâce à trois thèmes.

Enfin, d'après les release notes de ces drivers 17.12.1 une petite dizaine de bugs ont été corrigés y compris dans les jeux Assassin's Creed : Origins, Forza Horizon 3, Halo Wars 2, Mass Effect Andromeda, OverWatch et Tom Clancy's Rainbow Six Siege.

Pour être parfaitement complets, sachez que tous les GPU desktop et mobile AMD Radeon sont supportés par ces drivers. Même les APU sont de retour alors qu'ils sont mis de côté dans les hotfixs mensuels. Côté OS, AMD nous propose toujours le support de Windows 7 et de Windows 10 en 32 et 64 bit. Les drivers Adrenalin Edition sont également disponibles pour les cartes professionnelles mais aussi pour Linux ce qui fera l'objet d'autres actualités.

Drivers AMD Radeon Software Adrenalin Edition 17.12.1 WHQL pour les GPU Radeon HD 7000/8000/R 200/300/Fury/RX 400/500/Vega Desktop/Mobility








Modérateur TLD
Par u2
Le 13/12/2017 à 08:22:58



Inscription : le 18/08/2003
Localisation : Braine-le-comte
Les drivers AMD Radeon Software Adrenalin Edition 17.12.1 sont disponibles    Modifier le message   Configuration de u2
Et pendant ce temps là chez Nvidia on a l'interface Windows 2000 Server :D
Par Julien
Le 13/12/2017 à 11:11:49



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les drivers AMD Radeon Software Adrenalin Edition 17.12.1 sont disponibles    Modifier le message
Oui il est clair que là AMD prend un net avantage sur le plan logiciel !

Il va falloir que NVIDIA unifie son panneau de config et le GFE s'il veut proposer quelque chose de cohérent mais aucune info sur l'avancée des travaux pour le moment.

Modérateur TLD
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Les drivers AMD Radeon Software Adrenalin Edition 17.12.1 sont disponibles

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.