Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 19/07/2018 à 12:06:43



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP
Les mises à jour des drivers génériques Realtek High Definition Audio (Azalia) sont malheureusement devenues extrêmement rares de la part du principal fabricant de solutions audio intégrées. La dernière version R2.82 date en effet de juillet 2017 et le bug d'absence du panneau de configuration HD Audio Manager sur certaines configurations n'a jamais trouvé d'issue favorable obligeant de nombreux utilisateurs à rester à la version R2.81 elle-même sortie il y a 18 mois !

Lorsque le fabricant de la carte mère ne fait pas son boulot et ne publie pas ou peu de mises à jour, il y a bien sûr la tentation d'installer des drivers audio proposés par un autre OEM afin de bénéficier des dernières optimisations mises au point par Realtek notamment pour les éditions récentes de Windows 10. Mais toutes les machines et leurs spécificités (comme la compatibilité Dolby Digital et/ou DTS) ne sont pas systématiquement prises en charge par les pilotes HD Audio prévus à la base pour un autre modèle de carte mère.

Les choses pourraient toutefois évoluer à l'avenir car, comme d'autres constructeurs récemment (Killer puis Intel), Realtek a commencé la migration de sa suite logicielle High Definition Audio de l'architecture Win32 vers la plateforme universelle pour Windows 10 ce qui implique de respecter les spécifications UWD (Universal Windows Drivers) pour le pilote et UWP (Universal Windows Platform) pour la partie applicative.

Plusieurs versions de ce pilote universel Realtek Universal Audio Driver (UAD) ont d'ailleurs vu le jour ces dernières semaines notamment sur le Microsoft Update Catalog ou encore sur le site web des fabricants ASRock, GIGABYTE ou MSI sous la forme de la version 6.0.1.8470. On remarque immédiatement que la taille du fichier est passée à seulement une vingtaine de mégaoctets contre près de 300 Mo habituellement. Cela s'explique essentiellement par la suppression de l'ensemble des utilitaires et outils logiciels que Realtek proposait avec ses pilotes à commencer par le panneau de configuration HD Audio Manager mais aussi par l'abandon du support des anciens systèmes d'exploitation (Windows Vista/7/8/8.1) car la plateforme universelle UWD/UWP ne se destine qu'à Windows 10. Seul Windows 10 x64 est ici supporté et probablement un nombre limité de cartes mères puisque le nombre de fichiers INF (HDXRT.inf, HDXWHITE.inf) et donc d'identifiants matériels est assez restreint dans cette build 8470.

Ce pilote UWD 8470 doit théoriquement permettre de faire fonctionner la nouvelle application UWP Realtek Audio Control qui est apparue il y a quelques semaines sur la boutique Microsoft Store et qui est inexploitable avec les drivers standards. C'est cette application qui remplace le panneau Win32 HD Audio Manager que nous connaissions jusqu'à présent avec différentes interfaces graphiques personnalisées suivant la marque de la carte mère. A première vue, les fonctionnalités de l'application Realtek Audio Control sont assez limitées pour le moment et permettent seulement d'effectuer des réglages basiques comme modifier le volume sonore et mettre en sourdine chaque entrée/sortie (microphone, haut-parleurs, sortie numérique S/PDIF...) ou encore choisir les périphériques audio par défaut. L'interface est en tout cas très sobre par rapport à ce que l'on connaît déjà et tend vers une uniformisation avec le panneau Settings de Windows 10.

L'application Realtek Audio Control est en fait une application UWP un peu particulière de type Hardware Support Application (HSA) c'est à dire qu'elle s'utilise exclusivement avec un périphérique (en l'occurrence un codec Realtek ALC) afin que l'utilisateur puisse configurer ce matériel. Microsoft a en effet souhaité qu'avec la plateforme universelle, les fabricants ne proposent plus les interfaces graphiques dans le pack des drivers mais sous la forme d'applications indépendantes préinstallées ou téléchargeables sur la boutique Microsoft Store. Cela permet d'offrir aux utilisateurs de Windows 10 une expérience unifiée et de simplifier le processus d'installation et de mise à jour.

Pour communiquer avec l'application UWP HSA, on constate qu'un nouveau service système Realtek HD Audio Universal Service (RtkAudioUniversalService) est installé par le pilote Realtek HD Audio 6.0.1.8470.

Pour le moment, cette application Realtek Audio Control est considérée comme beta. Il en est sans doute de même pour le pilote 8470. On ne sait pas également si Realtek compte proposer aux utilisateurs une version générique de ces drivers UWD sur son propre site web ou pourquoi pas sur Windows Update qui fonctionnerait avec l'ensemble des cartes mères du marché. Mais il est malheureusement fort possible que le modèle de fonctionnement actuel perdure à savoir que chaque OEM propose son propre pilote personnalisé. Ce serait dommage car l'externalisation de l'interface dans une application unique permettra sans doute à terme de grandement simplifier le développement et de résoudre une partie des problèmes de compatibilité entre les configurations d'origines différentes.

Concernant le pilote High Definition Audio actuel, on ne sait pas si Realtek va continuer de le maintenir longtemps et ainsi offrir encore un peu de support aux vieux OS ou bien si tous les efforts seront prochainement concentrés sur le pilote audio universel pour Windows 10. A noter au passage que le pilote universel Realtek requiert au minimum l'édition Creators Update (1703, Redstone 2, build 15063) de Windows 10.

En attendant que le pilote HD Audio UWP de Realtek soit totalement finalisé, il faudra bien prendre garde aux drivers que l'on télécharge sur le web (UWP ou standards) sinon certains risquent de ne pas comprendre pourquoi ils n'ont plus accès à leur panneau de configuration audio Realtek habituel. D'autant plus que les numéros de version des deux branches sont similaires (6.0.1.84xx).

Téléchargement




Modérateur TLD
Par arnaud21
Le 20/07/2018 à 10:23:44



Inscription : le 08/03/2004
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message
Merci pour toutes ces infos !

Pour ma part, impossible de dl cette satané app, message d'erreur du store ;-(
Par galixte
Le 20/07/2018 à 10:31:23



Inscription : le 14/01/2004
Localisation : Marseille
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message   Configuration de galixte
Peut-être dois-tu installé le pilote UWP au préalable. ;)

https://www.ezcom-fr.com/ - Communauté EzCom : « Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x | Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici - https://florence-chatelot.fr/
Par FR_mika59
Le 20/07/2018 à 13:07:25



Inscription : le 20/07/2018
Localisation : Belley
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message
Salut j'ai exactement le même problème que @arnaud21 avec ce code erreur 0x803FB005 j'ai pourtant bien installer le pilote que vous proposez donc je comprend pas .
Si vous avez des retour sur ce fameux code erreur je suis preneur ;)

Ce qu'il te tue pas te rend plus fort
Par Julien
Le 20/07/2018 à 16:57:45



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message
Je pense que tout cela en est encore à ses balbutiements et ça ne m'étonne pas que les drivers et/ou l'application ne s'installent pas sur toutes les configurations :(

Et en effet, pour installer et utiliser l'application du Store, il faut d'abord avoir installé les drivers UWP.

Je vais voir si je trouve à quoi correspond l'erreur 0x803FB005.

A noter qu'il semble que les drivers UWP puissent quand même fonctionner avec l'ancien panneau Realtek en installant celui-ci à part.

Modérateur TLD
Par FR_mika59
Le 21/07/2018 à 12:34:00



Inscription : le 20/07/2018
Localisation : Belley
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message
Bonjour je vient de trouvé la solution a mon problème sur internet j'ai du installer ce pilote : http://www.mediafire.com/file/knq8spfs8hjph03/8485_HDA_UAD_Win10_RS3_RS4_X64_WHQL_Repack.zip et une fois installer l'application realtek audio control s'installe tous seul et tous fonction nickel .
Si sa peut aidé quelqu'un ;)

Ce qu'il te tue pas te rend plus fort
Par PIERRE02
Le 21/07/2018 à 13:56:58

Inscription : le 08/02/2012
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Bonjour je vient de trouvé la solution a mon problème sur internet ….

Chez moi BSOD
Par FR_mika59
Le 21/07/2018 à 19:25:52



Inscription : le 20/07/2018
Localisation : Belley
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message
Je comprend pas pourquoi sa n'a pas marcher pour toi ?
https://drive.google.com/open?id=191Yp0CpBx065re7OCP7Ev5B1Pg-imIhB (la preuve que sa a fonctionner pour moi)
Si sa peut aider je peu te passer ma source .
https://www.station-drivers.com/index.php?option=com_kunena&view=topic&defaultmenu=860&Itemid=858&catid=18&id=17&lang=fr&limitstart=0

Ce qu'il te tue pas te rend plus fort
Par PIERRE02
Le 21/07/2018 à 19:52:47

Inscription : le 08/02/2012
Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Ce pilote ne fonctionne pas c'est tout ce que je peux dire

De toute façon aucun pilote ne fonctionne pas mieux que celui qui date de 2016 et est disponible chez MSI pour ma carte mère

Avec le pilote MSI j' ai bien 'TOUT" : Le Panneau de COnfiguration ( MSI / Realtek ) , Dolby, Surround , Effet Sonore , Correction, de salle , etc …

Avec les autres tout est plus ou moins foireux
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.