Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 15/01/2019 à 16:06:03



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync
Peu après AMD, c'est au tour de NVIDIA de mettre en ligne ses premiers drivers graphiques de l'année 2019 sous la forme du GeForce Game Ready Driver 417.71 WHQL. Il ne faut pas attendre de révolution (comme un nouveau panneau de configuration) dans cette mise à jour de la branche R415 mais une importante amélioration attendue depuis très longtemps par la communauté a quand même été ajoutée.

La carte GeForce RTX 2060 supportée

Pour commencer, cette version 417.71 vise avant tout à ajouter le support du nouveau GPU de milieu de gamme GeForce RTX 2060 qui fait bien entendu partie de la gamme Turing comme les modèles RTX 2070, 2080, 2080 Ti et TITAN RTX. Le RTX 2060 supporte comme son nom l'indique la technologie NVIDIA RTX (Ray Tracing) pour offrir des effets lumineux plus réalistes dans les jeux vidéo compatibles.

Les spécifications techniques du GPU 2060 sont bien évidemment bien inférieures aux autres modèles Turing. La carte GeForce RTX 2060 Founders Edition dispose en effet de "seulement" 1 920 unités de calcul cadencées de base à 1 365 MHz voire à 1 680 MHz en mode Boost (1 410/1 710 MHz pour la 2070). Du côté de la mémoire, NVIDIA fait toujours appel à de GDDR6 14 Gbps mais la capacité est limitée à 6 Go et surtout la largeur du bus mémoire a été réduite à 192 bit (contre 256 bit pour les RTX 2070/2080) ce qui donne une bande passante mémoire de 336 Go/s soit 25 % de moins. Bref, cette GeForce RTX 2060 ne s'avérera sans doute pas capable de délivrer de manière confortable de la 4K avec les effets RTX activés et les autres réglages à fond mais elle a le mérite d'être beaucoup plus accessible que le reste de la gamme GeForce RTX (369 € pour la Founders Edition).

NVIDIA offre enfin le support des moniteurs FreeSync

Par ailleurs, ces drivers concrétisent une importante annonce de NVIDIA formulée la semaine dernière lors du salon CES de Las Vegas. Le constructeur y exprimait en effet sa volonté de rendre sa technologie propriétaire G-SYNC, lancée en 2013, compatible avec les moniteurs certifiés pour la norme FreeSync (Adaptive-Sync). Cette dernière a été mise au point par le concurrent, AMD, mais il s'agit d'une technologie ouverte ce qui permet à NVIDIA d'en tirer partie ce qu'il s'était toutefois toujours refusé à faire depuis toutes ces années pour privilégier les ventes de sa propre solution G-SYNC.

Dans sa communication, NVIDIA ne parle en réalité à aucun moment de la technologie AMD FreeSync, pensez-vous cela ferait mauvais genre d'évoquer la solution d'un concurrent, mais se contente d'évoquer les écrans supportant le Variable Refresh Rate (VRR) au sens large. Hélas, tous les écrans FreeSync/VRR ne peuvent pas être synchronisés avec les GPU GeForce car sur les 400 écrans VRR testés, seuls 12 d'entre eux répondent avec succès au cahier des charges de NVIDIA en termes de masquage, scintillement, ghosting et autres artéfacts lorsque la fréquence d'affichage varie. La fréquence doit pouvoir varier sans difficultés entre 60 et 144 Hz dans l'intégralité des jeux vidéo testés. Lorsque la fluidité du rendu est jugée convaincante, NVIDIA qualifie ces moniteurs de G-SYNC Compatible en opposition aux moniteurs G-SYNC natifs et même désormais aux modèles certifiés G-SYNC Ultimate (compatibles G-SYNC et HDR simultanément). Un seul moniteur FreeSync 4K (2160p), l'Acer XV273K, a obtenu la mention G-SYNC Compatible. Les autres (BenQ, AOC, ASUS) ne sont que des modèles Full HD (1080p) ou QHD (1440p).

La liste des moniteurs G-SYNC Compatible devrait quand même s'allonger au fur et à mesure des tests effectués par NVIDIA et leur support sera ajouté au fil des mises à jour du pilote GeForce. A noter que certains autres moniteurs en cours de validation par NVIDIA peuvent déjà être synchronisés avec les cartes graphiques GeForce même s'ils n'ont pas encore obtenu la certification G-SYNC Compatible. Il faut pour cela se rendre dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel de ces drivers 417.71 où une nouvelle option permet de forcer la synchronisation G-SYNC. NVIDIA ne garantit toutefois pas le résultat, cela pouvant bien marcher, de manière partielle voire pas du tout.

La prise en charge des moniteurs G-SYNC Compatible n'est possible qu'avec les cartes graphiques GeForce GTX 10 Series (Pascal) et GeForce RTX 20 Series (Turing). La synchronisation de la cadence des images entre la carte graphique et l'écran est activée automatiquement par le pilote lorsque tous les prérequis sont réunis.

Liste des moniteurs G-SYNC Compatible

  • Acer XFA240
  • Acer XG270HU
  • Acer XV273K
  • Acer XZ321Q
  • AOC AGON AG241QX
  • AOC G2590FX
  • ASUS MG278Q
  • ASUS VG258Q
  • ASUS VG278Q
  • ASUS XG248Q
  • ASUS XG258Q
  • BenQ XL2740

Drivers NVIDIA GeForce 417.71 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/20





Modérateur TLD
Par TheDiB
Le 15/01/2019 à 16:43:23

Inscription : le 22/09/2015
Localisation : Evry
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync    Modifier le message
Merci pour ce bel article Julien.

Hâte d'essayer de mon côté.
Par chance, j'ai opté pour un Acer XG270HU sur une GTX 1070 il y a quelques mois.

Apparemment les premier retours sont mitigés d'après le Forum Hardware.FR, mais pour les retours positifs, ça fait des heureux !

:)
Par Julien
Le 15/01/2019 à 17:36:32



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync    Modifier le message
Salut TheDiB,

Tu as eu du nez avec ton XG270HU ! N'hésites pas à nous donner tes impressions avec G-SYNC. Fluidité vraiment améliorée ? Perfs globales en baisse ou pas ? etc.

Merci ;)

Modérateur TLD
Par Refeul
Le 15/01/2019 à 20:29:02

Inscription : le 06/09/2012
Localisation : Merry La Vallée
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync    Modifier le message   Configuration de Refeul
Salut,

Surtout sur les déchirures d'écrans
Par NOXteam
Le 15/01/2019 à 22:26:27

Inscription : le 20/02/2007
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync    Modifier le message
ca déchir? :D

Le partage est la clef de la réussite!
Par TheDiB
Le 15/01/2019 à 23:56:12

Inscription : le 22/09/2015
Localisation : Evry
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync    Modifier le message
Boaaah c'est surtout un coup de bol pour le Acer XG27, il était en méga promo le jour où mon Samsung de 2009 a décidé de se suicider :o
C'était plus un coup de poker / coup de coeur (j'ai loooongtemps eu un Acer X222W que j'ai adoré, avec sa dalle brillante et son look futuriste, pour l'époque...), mais bon, je m'égare.

Sinon, comme discuté rapidement sur HFR, voici mon petit retour d'expérience ci-dessous.
Ma config :
- MSI GeForce GTX 1070 Gaming X
- Acer XG270HU (27", 1440p, 144 Hz, FreeSync 1, connexion DisplayPort).

Déjà, première chose, après la fin de l'installation des pilotes, Windows 10 m'affiche une notification comme quoi un moniteur G-Sync est détecté et que la fonctionnalité est activée.
Et effectivement, en me ballandant dans le Control Panel, une option supplémentaire est apparue.

Bref, passons aux jeux :D
D'abord, je commence à douter : je dois désactiver la synchro verticale ingame avec un tel truc ?
Je suppose que oui : désormais c'est l'écran qui gère ça tout seul, activer la vsync en jeu n'a pas de sens à mon avis.

Premier à s'y coller : Forza Horizon 4.
Je bascule en "tout illimité" (pas de limite FPS, pas de synchro verticale) et je lance un benchmark.
Auparavant, j'étais à ~71 FPS (ce qui me permettait une synchro verticale à 72 Hz pas dégueu).
Là, avec le bousin activé et les nouveaux pilotes et le MSAA 8x, j'ai une petite baisse de FPS : je plafonne à ~65 FPS.
La baisse est significative, et pourtant tout le jeu parait plus léger, plus fluide. Les transitions dans les menus sont un vrai régal.
Ingame, bah c'était déjà très fluide avant (avec des fluctuations et du tearing forcément, j'étais jamais à 72 FPS constants...).
Là, je dois être honnête : c'est ultra fluide, lisse, le détail des textures en mouvement et plus prononcé, et PAS UN SEUL tearing malgré un débit de trame pas du tout constant (j'ai remarqué du 49 FPS comme du 67 FPS suivant l'endroit de la map, et plus de 300 FPS dans les écrans de chargement)
Verdict pour ce jeu : formidable, chez moi !

Ensuite, Rocket League.
J'ai pris cet exemple exprès, car c'est un jeu avec lequel j'explose le plafond FPS facilement avec ma config.
Sans synchro verticale aucune ni aucune limitation (ou disons, le max soit 250 FPS), je dépasse facilement 144 FPS. Par contre, étonnement, même si j'ai quelques sauts d'image (stuttering probablement lié à l'écran qui décroche, étant limité à 144 Hz), toujours pas un pet de tearing ! Je suis sur le cul !
J'ai bien sûr rabaissé le capping ingame à 144 FPS pour m'affranchir de ces sauts d'image.
L'expérience de jeu, est ultra fluide, c'est beau et propre... comme ça l'a toujours été pour être honnête...

Prochain cobaye, Battlefield V.
Il met ma config bien plus à l'épreuve, j'y dépasse rarement les 80 FPS.
Sur ce titre, pas grand chose à configurer : le jeu semble avoir détecté un écran G-Sync car je n'ai plus accès aux réglages de vsync, c'est grisé. Pourtant je vois bien mon indicateur FPS en haut de l'écran qui fluctue entre 60 FPS et 70 FPS.
Bref, je lance une partie... dieu que c'est beau ... et fluide !
Jamais mon personnage ne m'a paru aussi réactif et léger. Le viseur de mon arme bouge alors que je frôle à peine ma souris, c'est vraiment très réactif, comme sans synchro verticale quoi.
Bon, l'expérience de jeu était déjà très agréable, donc c'est pas aussi transcendant que sous Forza, et là aussi, je remarque (à la grosse louche hein, j'ai pas fait de benchmark cette fois), une légère baisse de performances par rapport aux précédents drivers.

J'ai 2~3 autres titres en stock, de très gourmands (Fallout 4 et Fallout 76) comme moins gourmands (Overwatch et DooM 2016). Je prendrai le temps de tester en profondeur, mais je pense pas que ça changera profondément mes résultats.

Verdict : plutôt satisfait pour le moment donc de mon côté :jap:
C'est vraiment top, et comme je le soupçonnais, ça prend tout son sens dans les configurations les plus GPU limited : je peux jouer dans des conditions absolument idéales, avec une fluidité ultra agréable, tout en poussant encore un peu le niveau de détails, puisque désormais, je suis tout le temps synchronisé avec mon écran, même à 57 FPS. J'ai ainsi pu, tout en gardant exactement les mêmes conditions de jeu dans Forza Horizon 4, passer le MSAA à 8x contre 4x précédemment. Ca m'a fait passer sous la barre des 72 FPS, mais qu'importe, puisque maintenant mon écran est synchronisé :)


Voilà voilà, bonne soirée à vous :)
Par bayad
Le 16/01/2019 à 12:36:31

Inscription : le 16/01/2019
Localisation : Djibouti
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync    Modifier le message
Merci @TheDiB pour ce compte-rendu ;)
Par Julien
Le 16/01/2019 à 19:21:30



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync    Modifier le message
Super TheDiB ce retour d'expérience, je n'en attendais pas tant ! Tu as l'air conquis en tout cas comme quoi cette mise à jour logicielle de NVIDIA est la bienvenue. Reste à voir dans quelles proportions la liste d'écrans G-SYNC Compatible va s'agrandir...

Modérateur TLD
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Drivers 417.71 pour le support du GPU GeForce RTX 2060 et des moniteurs FreeSync

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.