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Par Julien
Le 19/03/2019 à 10:47:26



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Localisation : Vitrolles
NVIDIA finalise Ansel RTX et Freestyle avec le GFE 3.18
NVIDIA propose depuis quelques jours une nouvelle version 3.18 (3.18.0.92) de son application GeForce Experience qui est toutefois considérée comme beta et n'est déployée en mise à jour automatique qu'aux seuls utilisateurs qui ont coché la case d'activation des fonctionnalités expérimentales dans les réglages du GFE. Cette mise à jour beta apporte paradoxalement le support final c'est à dire stable de deux fonctionnalités existantes à savoir Ansel RTX et Freestyle Game Filter.

Apparue en novembre 2018 dans le GFE 3.16 peu après la sortie des cartes GeForce RTX 20 Series, la fonction Ansel RTX offre au joueur, tout comme Ansel, différentes possibilités pour faire des captures d'écran dans les jeux si ce n'est qu'Ansel RTX tire partie des processeurs RT Cores et des effets lumineux Ray Tracing avec les GPU Turing. On parle alors d'Ansel RT. Comme nous l'avons déjà vu, étant donné que les effets RT sont appliqués par Ansel RTX en post-processing il en résulte des captures d'une qualité bien supérieure aux images rendues en temps réel durant une partie. NVIDIA avait pris à l'époque l'exemple d'Ansel RTX dans le titre Assetto Corsa Competizione dont les réfractions par pixel sont multipliées par 10, les échantillons Ambient Occlusion multipliés par 12, les ombrages multipliés par 32 et les échantillons de réflexion multipliés par 40 par rapport au Ray Tracing "de base".

Pour rappel, Ansel RTX permet également dorénavant de faire des screenshots dans certains jeux qui n'implémentent pas le SDK Ansel ce qui augmente considérablement le catalogue de jeux compatibles (plus de 200 en tout). Pour les modes Free Camera, 360/VR et Ansel RT (Ray Tracing), le recours au SDK reste toutefois impératif par les développeurs du jeu. Ansel RTX propose aussi maintenant l'exploitation des métadonnées HDR pour une colorimétrie optimale des clichés ainsi que des captures Super Resolution jusqu'à 8K grâce à l'algorithme d'intelligence artificielle AI Up-Res. Ansel RTX peut-être utilisé grâce au raccourci Alt+F2.

On apprend par ailleurs qu'avec le GeForce Experience 3.18, la fonction Freestyle Game Filter sort, elle aussi, de sa phase de beta test et est considérée comme stable. Avec Freestyle, le gamer peut appliquer des effets visuels en post-traitement dans les jeux ce qui modifie complètement l'ambiance graphique voulue initialement par les développeurs. L'utilisateur peut agir par exemple sur la couleur ou la saturation mais aussi appliquer directement les préréglages de NVIDIA (Black and White, Sepia, Night Mode, Special FX...). Plus de 200 jeux sont actuellement compatibles avec les effets Freestyle. Le menu in-game s'appelle grâce au raccourci Alt+F3.

Pour finir, le GFE 3.18 ajoute deux nouveaux filtres (Painterly et Watercolor) aussi bien pour Ansel RTX que pour Freestyle afin d'offrir encore plus de possibilités.

Ces deux fonctions Ansel RTX et Freestyle donnent vraiment aux joueurs un contrôle total du rendu graphique de leurs captures d'images fixes et de leurs parties en temps réel. Cela reste malgré tout considéré comme des gadgets par de nombreux utilisateurs qui se passent volontiers de ce genre d'outils extrêmement chronophages !

Pour ceux qui veulent essayer ces fonctionnalités du GeForce Experience 3.18, nous vous conseillons d'installer les derniers drivers de la branche R418 comme la version 419.35.

Application NVIDIA GeForce Experience 3.18.0.92 beta pour Windows 7/8/8.1/10

Mise à jour du 21/03/2019

Le GeForce Experience 3.18 vient finalement d'être finalisé par NVIDIA qui le propose au téléchargement en version 3.18.0.94 et qui l'a aussi intégré dans le nouveau pilote 419.67. Un nouveau menu a d'ailleurs été ajouté dans ce GFE 3.18 pour choisir entre le pilote GeForce Game Ready Driver pour le jeu et le pilote Creator Ready Driver pour la création de contenu.




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