A l'occasion du Show Hello du 12 décembre dernier, le fournisseur d'accès Orange annonçait le lancement du service Maison Connectée pour le premier trimestre 2019 qui consiste à proposer aux abonnés une multitude d'objets connectés censés faciliter leur vie domestique.
C'est avec seulement quelques jours de retard que le service Maison Connectée va être présenté par Orange, le 4 avril 2019 et, comme nous le présentions, une mise à jour logicielle permet d'en profiter avec la Livebox 4. Le développement d'une nouvelle box n'a pas été nécessaire. Cette mise à jour du firmware, numérotée 3.44.16, est d'ores et déjà en cours de déploiement par Orange sur le parc de Livebox 4 de manière à ce que tout soit prêt pour le jour J. Environ trois millions de foyers français sont concernés.
D'après le communiqué publié par Orange en février, c'est la technologie DECT ULE qui a été retenue pour assurer la communication sans fil entre la Livebox et les objets certifiés Maison Connectée. Cette technologie DECT Ultra Low Energy utilise une fréquence radio dédiée proche des 1 900 MHz tout comme nos bons vieux téléphones sans fil domestiques DECT et se caractérise par une consommation énergétique extrêmement faible. La technologie DECT ULE utilise une topologie réseau en étoile où un équipement principal, la Livebox en l'occurrence, centralise les communications entre les objets et leur offre notamment une connexion à Internet.
Parmi les applications pratiques, Orange évoque par exemple la possibilité de piloter à distance ou localement le chauffage et la climatisation (thermostat Netatmo), l'éclairage (ampoules Philips Hue) ou encore un système d'alarme en partenariat avec l'assureur Groupama. Aucun abonnement complémentaire ne sera requis pour bénéficier de la Maison Connectée, il suffit de disposer d'un forfait Play, Zen ou Up. Les objets et accessoires seront, eux, bien payants par contre. Par exemple, une caméra d'intérieur intelligente conçue par Bosch, capable de filmer à 360° et ayant obtenu la certification Maison Connectée est déjà référencée dans la boutique d'Orange au tarif de 250 €... Dans les jours à venir, un détecteur de mouvement, une prise intelligente, une ampoule couleur et un capteur d'ouverture de porte, développés en partenariat avec Deutsche Telekom, seront ajoutés dans la boutique.
Tous ces appareils pourront être contrôlés depuis l'application mobile Maison Connectée d'Orange qui est d'ailleurs déjà disponible sur Google Play pour les smartphones et tablettes Android. Il sera visiblement préalablement nécessaire d'activer le service Maison Connectée dans l'interface de configuration de la Livebox 4. Une nouvelle icône a vu le jour à cet effet. L'assistant vocal Orange Djingo permettra aussi d'interagir avec ces objets connectés. Il avait également été question à l'origine d'un pilotage de la maison depuis le téléviseur mais Orange n'a plus communiqué sur cette possibilité par la suite.
A ce sujet, sachez que le dernier Décodeur TV UHD (ou TV 5 voire Sagemcom WHD94) associé à la Livebox 4 bénéficie, lui aussi, d'une mise à jour de son firmware depuis quelques jours. Il s'agit de la version 1.24.40 qui corrige sans doute une partie des bugs connus dont Orange avait annoncé la correction pour le début d'année 2019 notamment concernant les problèmes de sortie de veille, d'écran noir sur la sortie HDMI, les pixellisations de l'image TV, les coupures du son, les écrans vert/rose... Il n'est pas à exclure également que cette mise à jour 1.24.40 apporte la possibilité de piloter le service Maison Connectée depuis le téléviseur. A voir dans les prochains jours...
Merci à angemickael pour l'information.
|
Modérateur TLD
|
|