Actualités
26/04/24 Les pilotes AMD Software 24.4.1 sont en ligne pour Manor Lords
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire


Fichiers
26/04/24 NVIDIA GeForce Experience 3.28.0.412
26/04/24 Nikon D7500 1.12
26/04/24 Nikon D850 1.31
26/04/24 Insta360 X4 1.0.8
26/04/24 Insta360 Ace Pro 1.0.51
26/04/24 Fractal Audio FM9-Edit 1.02.11
26/04/24 Fractal Audio Axe-Edit III 1.13.20
26/04/24 AMD AMD Software : Cloud Edition Gaming Update 24.4.1 WHQL
26/04/24 AMD Install Manager 24.4.1
26/04/24 AMD AMD Software : Adrenalin Edition Combined GCN/RDNA 24.4.1 WHQL
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 05/06/2019 à 16:03:46



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11
Sur son blog dédié au développement d'applications DirectX, Microsoft est revenu sur une nouvelle fonctionnalité apparue dans le système Windows 10 May 2019 Update (1903/19H1).

Un nouveau réglage On/Off Variable Refresh Rate (VRR) est en effet apparu dans le panneau Paramètres (Settings) de Windows 10 1903 et permet, comme son nom l'indique, d'activer le taux de rafraîchissement variable dans tous les jeux basés sur l'API DirectX 11 même s'ils ne supportent pas cette technologie nativement. Grâce au VRR, c'est à dire à la synchronisation des images délivrées par la carte graphique avec celles affichées par le moniteur, de nombreux jeux vont immédiatement bénéficier d'une meilleure fluidité d'affichage à condition qu'ils utilisent le mode plein écran et non le mode fenêtré.

Pour en tirer partie, il faut bien évidemment aussi posséder un écran et un GPU compatibles avec le Variable Refresh Rate qui n'est rien d'autre que l'appellation générique pour parler des technologies NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync, elle-même basée sur le standard VESA Adaptive-Sync. Ce n'est pas précisé mais les quelques moniteurs certifiés depuis peu par NVIDIA comme G-SYNC Compatible sont sans aucun doute aussi éligibles.

D'après Microsoft, cette nouvelle option VRR de Windows 10 ne remplace pas les réglages G-SYNC et FreeSync spécifiés par l'utilisateur dans les panneaux de configuration NVIDIA Control Panel et AMD Radeon Settings qui restent pleinement opérationnels. En clair, même si cette option VRR de Windows 10 est désactivée, il est quand même possible de profiter de G-SYNC et de FreeSync dans les jeux compatibles. Son activation permet uniquement d'en profiter dans les jeux DX11 non compatibles de base avec le VRR. Peut-être cela sera étendu par la suite aux jeux DX12...

Si vous ne voyez pas l'option Variable Refresh Rate dans le panneau Settings de Windows 10, c'est tout simplement parce que votre système ne répond pas à la configuration matérielle et logicielle requise à savoir Windows 10 1903, un écran et un GPU certifiés G-SYNC ou FreeSync et des pilotes WDDM 2.6 qui doivent spécialement avoir été modifiés pour prendre en compte cette option. On ne sait d'ailleurs pas encore si c'est bien le cas des derniers drivers GeForce 430.xx et Radeon 19.5.x.

Pour information, Windows 10 May 2019 Update et ses spécifications WDDM 2.6 introduisent une autre nouveauté qui n'a rien à voir avec le VRR même si leurs noms sont très proches. Il s'agit du Variable Rate Shading (VRS) qui permet d'améliorer les performances graphiques en ajustant la fréquence de shading selon les différentes zones d'une même scène 3D. Le VRS est supporté par les derniers GPU NVIDIA RTX (Turing) de NVIDIA.


Modérateur TLD
Par genergia
Le 07/06/2019 à 18:08:11

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11    Modifier le message   Configuration de genergia
Hello,
où est cette option ?
je ne la trouve pas et j'ai pourtant les prérequis logiciels et matériels.
Par Julien
Le 08/06/2019 à 13:54:56



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11    Modifier le message
Il faut aller dans Settings (Paramètres) puis dans Display (Affichage) puis en bas de page il y a Graphics settings (Paramètres d'affichage avancés) et l'option VRR est enfin proposée (voir la prise d'écran de la news).

Tu as quoi comme carte graphique et moniteur ?

Modérateur TLD
Par genergia
Le 08/06/2019 à 15:16:07

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11    Modifier le message   Configuration de genergia
Oui je suis allé là.
Rien n'apparait.

Pour mes matos, c'est aussi dans mon profil :
GTX 1080Ti
Moniteur ASUS PG278Q (Gsync).

Cela dit, je ne semble pas être le seul à avoir ce soucis.

Sur Guru3d, il est dit qu'il faut les drivers 435.27 pour voir l'option :
https://forums.guru3d.com/threads/microsoft-adds-variable-refresh-rate-for-games-that-lack-support.427011/
Par Julien
Le 08/06/2019 à 15:25:01



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11    Modifier le message
Ok, comme je l'ai précisé dans la news, d'après Microsoft, il faut que le pilote ait été modifié pour prendre en charge cette option. Ca confirme donc que ce n'est pas le cas du dernier 430.86. Merci pour le retour ;)

Modérateur TLD
Par genergia
Le 08/06/2019 à 16:01:01

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11    Modifier le message   Configuration de genergia
You are welcome ;)
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Avec Windows 10 1903, Microsoft propose le Variable Refresh Rate pour tous les jeux DX11

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.