La marque Thrustmaster, qui appartient au fabricant Guillemot tout comme Hercules, a mis en ligne courant juin plusieurs mises à jour logicielles pour ses périphériques de jeu. Ces mises à jour apportent essentiellement le support de nouveaux matériels comme les produits de simulation aérienne de la gamme Airbus Edition ainsi que le pédalier T-LCM Pedals pour la simulation auto. Un changement important a aussi été apporté dans le mode de fonctionnement de la base des volants.
Support des commandes de vol de l'A320 et du T.16000M
Comme nous venons de le dire, de nouveaux produits viennent de voir le jour sous l'appellation Thrustmaster Civil Aviation (TCA) qui comprend pour le moment une gamme Airbus Edition basée sur le cockpit d'un A320. Il s'agit du joystick TCA Sidestick Airbus Edition et de la commande des gaz TCA Quadrant Airbus Edition qui peuvent être achetés séparément ou au sein du pack TCA Officer Pack Airbus Edition.
Pour prendre en charge ces produits Airbus, le pilote T.Flight Hotas a été renommé en TM Flight Series et passe en version 1.TFHT.2020. Pour autant, les périphériques de vol actuels T.Flight Hotas 4/One et TWCS Throttle restent pleinement supportés. Même si ce n'est pas indiqué dans le changelog, nous pouvons aussi vous annoncer que les différentes éditions du joystick T.16000M sont désormais prises en charge par ces drivers TM Flight Series. Il semble toutefois encore nécessaire d'installer le pilote Force Feedback Driver (FFD) pour profiter du retour de force du T.16000M dont est dépourvu le joystick TCA Sidestick Airbus Edition.
A noter également la mise à jour de l'application T.A.R.G.E.T. en version 3.0.20.427. Là encore, elle vise à supporter les trois nouveaux produits TCA Airbus Edition. Pour rappel, T.A.R.G.E.T. permet de tester, configurer et programmer les joysticks USB Thrustmaster selon plusieurs niveaux de programmation (Basic, Advanced, Script) et peut aussi simuler des périphériques virtuels (clavier, joystick, souris...) capables d'agir sur les axes et boutons des contrôleurs. T.A.R.G.E.T propose des profils prédéfinis pour les principaux jeux de simulation aérienne.
Un mode de fonctionnement pour différencier le pédalier T-LCM des anciens modèles
Pour ceux qui préfèrent le plancher des vaches et plus précisément la simulation automobile, Thrustmaster propose le pilote 1.TH8RS.2020 avec support du nouveau pédalier magnétique T-LCM Pedals doté de la technologie à capteur de force Load Cell censée offrir un dosage très précis de la course des pédales. D'après nos constatations, ce pilote supporte aussi le pédalier T-LCM Pro Pedals mais ce dernier n'a pas encore été annoncé par Thrustmaster.
Les autres produits comme les leviers de vitesse TH8/TH8A et les freins à main TSS Handbrake sont bien sûr toujours supportés par ces drivers mais à priori aucune amélioration ne leur a été apportée.
Mais Thrustmaster ne s'est pas arrêté là puisque le pilote Force Feedback Racing Wheel a aussi été actualisé en version 2.TTRS.2020. Il est justement question d'une importante modification qui concerne le nouveau pédalier T-LCM mais pas seulement. Ce pilote FFB 2.TTRS.2020 est en effet accompagné d'une mise à jour du firmware pour les principaux volants de course Thrustmaster et de leur base. Grâce à cela, les bases concernées sont désormais capables de reconnaître le type de pédalier connecté sur le port RJ12 et d'adapter son mode de fonctionnement en fonction du produit détecté.
Avec ce nouveau firmware les bases sont programmées par défaut dans leur mémoire interne pour fonctionner avec un pédalier standard à deux ou trois pédales de type potentiométrique (basse résolution) c'est à dire les modèles T2PA, T3PA et T3PA-PRO. Mais si un pédalier à trois pédales T-LCM de type Load Cell & Magnetics (haute résolution) est branché sur le port RJ12, la base le détecte et bascule automatiquement le mode de fonctionnement dans sa mémoire interne. Si par hasard, le mode configuré dans la base ne correspond pas exactement au type de pédalier installé, le pédalier ne fonctionne pas correctement. Par exemple, les valeurs des pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur n'atteignent pas 100 %.
En cas de problème de détection du pédalier connecté, il est possible de sélectionner manuellement le bon mode. Cela ne peut visiblement pas se faire au niveau logiciel depuis l'interface graphique du pilote par exemple, dommage. Il faut au contraire effectuer une petite manipulation en appuyant durant deux secondes simultanément sur la palette de vitesse gauche (Down) du volant et sur le bouton Mode de la base. Si la LED clignote une fois, le mode T2PA / T3PA / T3PA-PRO est enregistré dans la mémoire interne de la base. Si la LED clignote dix fois, la base bascule en mode T-LCM. Les utilisateurs d'un volant/pédalier Thrustmaster devront donc à l'avenir faire attention à ce détail !
Voici les nouveaux firmwares disponibles pour les volants/pédaliers Thrustmaster afin de prendre en compte ces deux modes. Leur mise à jour se fait grâce à l'utilitaire Thrustmaster Firmware Updater disponible dans le menu Démarrer de Windows suite à l'installation des drivers Force Feedback Racing Wheel.
- T-GT : firmware 7
- T300 : firmware 31
- T150 : firmware 21
- TS-XW : firmware 6
- TX : firmware 56
- TMX : firmware 15
- TS-PC : firmware 11
Le pédalier T-LCM voit, lui, son micrologiciel passer en version 1.87.
Téléchargement pour Windows 7/8/8.1/10
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