Actualités
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition


Fichiers
24/04/24 Thermalright Core Vision/Frozen Warframe 1.2.4
24/04/24 Thermalright Frozen Guardian/Vision 2.0.1
24/04/24 Crucial MX500 CD/USB M3CR04x M3CR046
24/04/24 Pioneer DJ DJM-A9 1.04
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-3000 3.13
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-TOUR1 1.59
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 5 22621 24.040.1348.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 5 19044 24.040.1345.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 4 AMD 22000 24.040.2648.0 WHQL
24/04/24 Microsoft Surface Laptop 4 AMD 19044 24.040.2647.0 WHQL
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 25/11/2020 à 10:47:17



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan
Le consortium Khronos Group a dévoilé cette semaine les spécifications finales des extensions permettant d'activer les effets lumineux Ray Tracing dans les applications basées sur l'API Vulkan.

Jusqu'à présent, seule l'API DirectX 12 de Microsoft, grâce à sa fonctionnalité DirectX Raytracing (DXR), permettait de créer des jeux vidéo et des applications 3D contenant des rayons lumineux réalistes qui interagissent avec l'environnement. Avec le support du Ray Tracing dans les jeux Vulkan, le catalogue de jeux compatibles avec cette technologie devrait petit à petit considérablement s'étoffer.

Nouvelles extensions Ray Tracing pour l'API Vulkan

  • VK_KHR_acceleration_structure
  • VK_KHR_ray_tracing_pipeline
  • VK_KHR_ray_query
  • VK_KHR_pipeline_library
  • VK_KHR_deferred_host_operations

De nouvelles extensions SPIR-V et GLSL ont aussi été définies par le Khronos Group.

Ces nouvelles extensions Vulkan Ray Tracing sont disponibles à partir de l'API Vulkan version 1.2.162 pour laquelle AMD et NVIDIA viennent justement de publier des drivers expérimentaux la prenant en charge et permettant aux développeurs de commencer à expérimenter cette technologie.

Une large gamme de GPU supportés chez NVIDIA

Chez NVIDIA, ce pilote Vulkan Beta Driver est numéroté 457.44. Le constructeur précise que le Ray Tracing pour l'API Vulkan est compatible non seulement avec les dernières générations de GPU Turing et Ampere équipées de composants RT Cores dédiés à l'accélération du Ray Tracing mais aussi avec certains autres GPU GeForce et Quadro qui en sont dépourvus (non RTX). Tout comme l'API DXR, Vulkan peut en effet exploiter le Ray Tracing en faisant simplement appel aux fonctionnalités de calcul (GPU Computing) offertes par les cartes graphiques. Evidemment les performances sont bien moindres dans ce cas de figure.

En plus des GeForce RTX 20/30 Series, le Vulkan Ray Tracing est donc disponible avec les GeForce GTX 16 Series mais aussi avec les GPU GeForce GTX 10 Series (Pascal) et TITAN V (Volta). Dans tous les cas, la carte graphique doit au moins posséder 6 Go de mémoire.

Liste des GPU NVIDIA compatibles Vulkan Ray Tracing

  • Ampere (avec RT Cores) : GeForce RTX 3070, GeForce RTX 3080, GeForce RTX 3090
  • Turing (avec RT Cores) : GeForce RTX 2060, GeForce RTX 2060 SUPER, GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2070 SUPER, GeForce RTX 2080, GeForce RTX 2080 SUPER, GeForce RTX 2080 Ti, Quadro RTX 3000, Quadro RTX 4000, Quadro RTX 5000, Quadro RTX 6000, Quadro RTX 8000, TITAN RTX
  • Turing (sans RT Cores) : GeForce GTX 1660, GeForce GTX 1660 SUPER, GeForce GTX 1660 Ti
  • Volta : Quadro GV100, TITAN V
  • Pascal : GeForce GTX 1060 6 Go, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1080 Ti, Quadro P3200, Quadro P4000, Quadro P4200, Quadro P5000, Quadro P5200, Quadro P6000, TITAN X, TITAN Xp

D'après NVIDIA, le support du Vulkan Ray Tracing sera finalisé dans une prochaine mise à jour des pilotes GeForce Game Ready Driver et Studio Driver qui verront le jour à la mi-décembre 2020.


AMD également de la partie

Si l'accélération du Ray Tracing est une innovation majeure proposée depuis 2018 par NVIDIA, AMD s'intéresse également beaucoup à ce sujet depuis longtemps notamment via son SDK Radeon Rays qui est passé en version 4.0 en début d'année et qui supporte maintenant aussi bien DXR que Vulkan.

Par ailleurs, les nouvelles cartes graphiques Radeon RX 6800/6900 basées sur la microarchitecture RDNA 2 sont les premières du fabricant à être dotées de l'accélération native du Ray Tracing grâce aux composants Ray Accelerators (RA) qui accompagnent les unités de calcul.

Les drivers Radeon Software 20.11.2 pour ces cartes RX 6000 (Big Navi) semblent d'ailleurs déjà supporter le Ray Tracing dans les jeux DirectX 12. En revanche, ce n'était pas encore le cas pour l'API Vulkan en l'absence de spécifications définitives ce qui est désormais chose faite. Une édition expérimentale modifiée des drivers AMD Radeon 20.11.2 vient donc de voir le jour afin de prendre en charge Vulkan Ray Tracing (VRT).

AMD ne précise malheureusement pas pour le moment si le support du Ray Tracing sous Vulkan se limite aux seuls GPU Radeon RX 6000 Series ou bien si les anciennes cartes peuvent aussi en profiter avec une simple accélération GPU/CPU.


Wolfenstein : Youngblood pourrait être l'un des premiers jeux à supporter les effets Ray Tracing avec Vulkan. A voir si d'autres studios adapteront leurs jeux pour supporter cette technologie ou s'il faudra attendre la sortie de nouveaux titres. Il faut aussi espérer que les éditeurs ne rechigneront pas trop à se tourner vers des développements ouverts à toutes les plateformes logicielles et matérielles (AMD, NVIDIA, consoles, mobile, DirectX, Vulkan...) alors qu'ils se bornaient jusqu'à présent à supporter des fonctionnalités Ray Tracing propriétaires de NVIDIA.

Un dernier mot pour finir concernant Intel dont la future carte graphique dédiée DG2 (architecture Xe-HPG) supportera bien sûr le Ray Tracing. Les drivers Intel compatibles Vulkan Ray Tracing sont attendus pour 2021 sans que l'on sache encore si ce sera à la sortie des cartes ou un peu plus tard.


Modérateur TLD
Par Dany.mastering
Le 25/11/2020 à 11:23:39



Inscription : le 22/01/2005
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message
Bonjour.

Il ferait bien de se concentrer sur l'amélioration ou plutôt le fonctionnement du 457.30 qui est une véritable catastrophe on ne compte plus les machines affectées par ce driver.
J'ai parcouru les forums y compris les officiels Nvidia et je peux vous dire que quelque soit la série il est quasi impossible de jouer plus de 5mn sans avoir au mieux un retour bureau ou au pire un blocage complet de la machine.
Je vous passe le reste, ralentissement, etc....
Personnellement Nvidia pour moi c'est terminé, je vais aller voir en face si ils sont plus compétents, ça tombe bien les dernières AMD ont l'air prometteuses...
Je conclurai en disant que en 2 années de Nvidia je ne compte plus les problèmes, mais je peux affirmer que j'en ai eu et pas des moindres, chose qui m'était rarement arrivé avec AMD.
A bon entendeur...

Danny.
Par DirtyShady
Le 25/11/2020 à 14:37:36

Inscription : le 02/12/2002
Localisation : Blois
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message
Je suis preneur pour que quelqu'un m'explique un peu...

J'ai une RTX 2060 OC, et je sais jamais si je dois installer des drivers Vulkan ou non...

J'ai essayé les 2 et je vois aucune différence. En fait j'y comprends rien.

Merci de m'aider si possible.
Par Julien
Le 25/11/2020 à 17:40:04



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message
Salut,

Les drivers NVIDIA Vulkan Beta Driver dont il est question dans cette actualité sont destinés aux développeurs pour qu'ils puissent tester avant tout le monde leurs applications avec les dernières extensions Vulkan supportées par NVIDIA. Mais dans la pratique, ils sont disponibles librement et installables par n'importe qui y compris par les utilisateurs grand public.

A noter toutefois que parfois, les drivers Vulkan Beta Driver ne contiennent pas certaines optimisations ajoutées récemment par NVIDIA dans le pilote courant.

Après quelques semaines ou mois de test, quand les nouveautés du pilote Vulkan Beta Driver sont jugées suffisamment stables, elles sont incorporées dans le pilote courant GeForce Game Ready ce qui sera le cas mi-décembre pour le Vulkan Ray Tracing.

Donc pour résumer, utilises le pilote Game Ready, c'est bien suffisant ;)

Modérateur TLD
Par Julien
Le 25/11/2020 à 17:43:53



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message
Dany, beaucoup de problèmes avec cette version 457.30 oui. Ca a souvent été le cas malheureusement. Il y aura un nouveau pilote Game Ready mi-décembre mais ça n'exclut pas qu'une autre mise à jour puisse être proposée d'ici-là.

J'ai peur que chez AMD, l'herbe ne soit pas forcément plus verte. Les pilotes graphiques sont devenus de telles usines à gaz. Sans doute une dizaine de millions de lignes de code. Je crois que NVIDIA avait reconnu qu'il y a plus de lignes de code dans son pilote que dans Windows !

Modérateur TLD
Par Dany.mastering
Le 26/11/2020 à 11:05:16



Inscription : le 22/01/2005
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message
Bonjour Julien.

Je comprends tout à fait la complexité des pilotes actuels mais j'ai aussi en tant qu'ancien, la très nette impression que plus on avance et plus on à tendance à reculer dans la qualité.
Il y a des nos jours un manque de rigueur évident, une trop grande précipitation, tout cela pour vendre, vendre et vendre encore et encore...
On retrouve ce phénomène partout et pour tout, dans certains domaines cette négligence est même mortelle " cas du Boeing 787, par exemple ".
A un moment donné je pense qu'il faudra arrêter de produire de la nouveauté tant que ce qui est sorti précédemment n'est pas au point.
Parce que si on ne fait pas cela on ne produira que de la déception ou pire encore.
L'utilisateur final n'a pas pour vocation de devenir bêta testeur hors c'est la cas dans presque toutes les productions informatiques actuelles, soft ou hard.
On en arrive même à se demander si nous ne devrions pas être payé lorsque l'on achète une nouveauté.
Tout ceci pour dire qu'il faut savoir arrêter un cheval dans sa course sous peine de le voir s'écraser contre un mur et là nous sommes très près du mur...

Danny.
Par Julien
Le 26/11/2020 à 12:37:53



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message
Je ne peux qu'approuver tes propos hélas :( Et comme tu le dis, l'informatique et loin d'être le seul domaine touché par cette approximation générale.

Modérateur TLD
Par lovegoodPC
Le 27/11/2020 à 15:08:51

Inscription : le 10/03/2006
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Bonjour Julien et Dany.mastering,

Je partage fortement ce problème croissant depuis 2005 environ, lorsque Microsoft a commencé à taper sur tous les fronts dégradant le pc au profit de la console, et l'accélération matériel audio au profit du logiciel ou aujourd'hui il faut désactiver les sons de notifications de windows pour espérer avoir un comportement a peu près correct. Concrètement, la dernière avancé stable que j'ai vu c'est à l'époque de Far Cry 1, DOOM 3, Half-life 2 avec l'EAX en 2004 sans vanter l'ère XP qui d'ailleurs a été le meilleur système jusqu'à son service pack 2 (personnellement). personnellement alors que étudiant j'ai vu une grande rupture à partir de ce moment là. Donc merci de d'avouer indirectement que je suis pas le seul à sentir ça.

si on reprends :

2004 : retard de vista, XP reste sur ses acquis,
2005 : Xbox 360 dégradation de la qualité des jeux sur pc visible dès 2006-2007
2006 : vista renoncera à l'accélération matérielle audio qui fonctionne pourtant très bien malgré oui quelques bugs mais comparé à aujourd'hui (bien que ce soit le seul domaine sur lequel windows 10 se stabilise et fait un roll back)

l'adsl à arreter d'évoluer entre 2004 _ 2008 : passer de 2 à 8 megabits (ah bah oui suppression du terme qui parle à tout le monde "Mo/s" qui est moins vendeur)
et.... hop triple play jusqu'à 20 Mbits alors là le mensonge total : jusquà 20 mega avec un minimum de 512 kbits de débit garanti, et la télé qui bouffe toute la bande passante)

Bref on peut en parler pendant des heures mais c'est clair et net que depuis cette période, la feignantise, le pognon et le mensonge sont devenu légion.

Aujourd'hui vous pourriez me dire que c'est des délires et je vous comprends, mais dépanneur informatique depuis 10 ans je ne peux qu'affirmer ces propos d'un ancien ado dégouté de la tournure qu'ont pris les choses mais qui continue d'avancer malgré tout.
Par luxy68
Le 30/11/2020 à 20:51:23



Inscription : le 17/08/2004
Localisation : Mulhouse
Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan    Modifier le message   Configuration de luxy68
c'était mieux avant :D
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Les pilotes AMD et NVIDIA supportent le Ray Tracing pour l'API Vulkan

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.