Actualités
26/02/21 Logitech Tune passe en version 2.0 avec support des webcams
25/02/21 Drivers NVIDIA 461.72 pour le GPU GeForce RTX 3060 et Outriders [MAJ]
24/02/21 Le BIOS NVIDIA Resizable BAR contiendra aussi le correctif pour les bips sonores
24/02/21 Drivers AMD Radeon 21.2.3 pour le DLC Pack Energy de DiRT 5
22/02/21 HyperSpeed Multi-Device pour certains claviers/souris Razer
17/02/21 Firmware 2B2QGXA7 pour le SSD Samsung 980 PRO
17/02/21 Comment restaurer une ancienne version du firmware Sound BlasterX G6 ?
15/02/21 Le Loopback (NAT/PAT) de la Livebox 4 refonctionne avec le firmware 4.01
12/02/21 Un patch pour l'écran bleu de Windows 10 1909 avec les connexions Wi-Fi WPA3 [MAJ]
12/02/21 Quelques corrections de plus dans le pilote AMD Radeon 21.2.2


Fichiers
26/02/21 NVIDIA RTX Enterprise Production Branch 461.72 WHQL
26/02/21 Logitech Tune 2.0.117
26/02/21 GoPro HERO9 Black 1.52
26/02/21 Silicon Power SP ToolBox 4.0.4 D1 build 3
26/02/21 Jelly Comb GM02 Wireless Gaming Mouse 3.1
25/02/21 SMSL XMOS USB DAC Driver 5.0.0 WHQL
25/02/21 SiliconDust HDHomeRun Tech 20210224
25/02/21 SiliconDust HDHomeRun 20210224
25/02/21 Panasonic Logo Transfer Software 2.1.6.2
25/02/21 Panasonic TH-EQ1 Series Screen Transfer 2.7000
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 10/02/2021 à 09:06:45



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Logiciel Creative App pour la Sound Blaster PLAY! 4
Creative annonçait hier le nouveau DAC compact USB à petit prix Sound Blaster PLAY! 4 qui dispose d'une connectique USB-C (adaptateur USB-A fourni) et jack 3,5 mm pour y brancher un casque audio ou des écouteurs. La qualité audio annoncée est de type 24 bit, 192 KHz, 110 dB.

Il s'agit d'une carte son externe destinée aussi bien aux professionnels en télétravail qu'aux joueurs puisqu'elle est en effet compatible avec les PC et Mac ainsi qu'avec les consoles Sony PS4/PS5 et Nintendo Switch. Avec la Sound Blaster PLAY! 4, d'après le constructeur ces appareils bénéficient d'un son plus riche grâce à des fonctions comme Bass Boost EQ et Dynamic EQ qui s'activent grâce à un bouton sur la carte mais un second bouton permet aussi de couper ou d'activer le micro très rapidement.

Un produit digne d'intérêt sur PC seulement

Toutefois, ce n'est que sur les machines Windows que la Sound Blaster PLAY! 4 permettra d'exprimer son plein potentiel. La majorité de ses fonctionnalités avancées sont en effet logicielles et nécessitent l'installation d'une application dédiée exclusivement proposée pour Windows 10. Cette nouvelle application, qui succède au panneau Sound Blaster Control Panel du précédent modèle Sound Blaster Play! 3, se nomme sobrement Creative App et permet d'activer et de configurer de nombreuses fonctions audio.

Technologie SmartComms Kit pour améliorer les communications

Ces nouvelles fonctions logicielles de la PLAY! 4 sont regroupées sous l'appellation SmartComms Kit et sont censées améliorer l'expérience utilisateur durant les conférences téléphoniques ou vidéo qui sont évidemment particulièrement en vogue par les temps qui courent et dont la qualité sonore n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Ce kit de communication intelligent comprend par exemple la fonction VoiceDetect qui détecte automatiquement lorsque l'utilisateur parle et qui active alors le microphone sans que l'utilisateur n'ait besoin d'appuyer sur le bouton physique correspondant. Lorsque la voix s'arrête le micro est également automatiquement coupé ce qui permet de supprimer de la communication tous les autres bruits indésirables qui pourraient la perturber entre deux interventions. L'application Creative App permet de personnaliser ce mode VoiceDetect et notamment de spécifier le niveau sonore de la voix requis pour activer le micro (Soft ou Loud), le type d'environnement (calme ou bruyant ), le type de microphone utilisé ainsi que le délai (de 1 et 5 secondes) entre l'arrêt de la voix et l'arrêt du micro.

Par ailleurs, l'application Creative App et son SmartComms Kit donnent accès à la fonction NoiseClean qui vise à réduire le bruit de fond pour produire des voix plus claires. Cela marche aussi bien en sortie (NoiseClean-out) qu'en entrée (NoiseClean-in) c'est à dire que cela atténue les bruits de fond chez vous lorsque vous parlez mais aussi ceux qui couvrent la voix de vos interlocuteurs chez eux. Là aussi, NoiseClean peut être personnalisé dans l'interface de l'App en spécifiant le niveau de réduction à appliquer ou en choisissant un réglage automatique qui ajuste seul le niveau du bruit ambiant.

Plusieurs autres fonctionnalités dans la Creative App

Outre ce SmartComms Kit, avec la Creative App on peut également utiliser un mélangeur (Mixer) pour régler le volume sonore des écouteurs (lecture) et du micro (enregistrement) ou bien les mettre en sourdine. Une balance permet aussi de modifier la répartition des canaux audio droite/gauche. Mais ce n'est pas tout puisque l'application permet d'activer plusieurs autres technologies propriétaires de Creative comme CrystalVoice qui regroupe Smart Volume, Voice Morph et une autre fonction d'AEC (Acoustic Echo Cancellation). Avec l'App, on peut aussi choisir un profil de rendu audio prédéfini (Sound Mode) suivant l'utilisation que l'on fait de la Sound Blaster PLAY! 4 (Gaming, Music, Movies et une vingtaine d'autres profils spécifiques à certains jeux vidéo). Précisons que chacun de ces profils peut être personnalisé et l'utilisateur peut choisir d'appliquer plus ou moins certains effets (Surround, Crystalizer, Bass, Smart Volume, Dialog+). C'est ce que Creative appelle le Sound Blaster Acoustic Engine.

Pourquoi une nouvelle solution logicielle ?

Bref, l'application Creative App est vraiment très complète et sans doute même un peu trop puisqu'il ne faut pas oublier qu'avec un tarif de 30 €, la Sound Blaster PLAY! 4 se destine à un public large et novice. Les utilisateurs risquent donc d'être littéralement noyés au milieu de ces dizaines de boutons et d'options aux noms barbares sans compter que plusieurs fonctionnalités semblent quand même redondantes comme le SmartComms Kit et le CrystalVoice qui proposent chacune leur propre solution d'atténuation du bruit ambiant. Creative aurait quand même pu simplifier tout cela et tout regrouper sous une seule appellation et sur une même page !

Par ailleurs, il semble clair que la Creative App se veut être une application évolutive et modulaire qui supportera à terme beaucoup d'autres périphériques que la Sound Blaster PLAY! 4. On pensait pourtant que Creative avait enfin retrouvé la raison en proposant le logiciel unifié Sound Blaster Command qui supporte déjà bon nombre de cartes sons internes et externes de la marque. Proposer un unique logiciel pour tous ses produits audio, quitte à utiliser des thèmes graphiques différents suivant la gamme, était manifestement trop simple au goût de Creative qui a donc préféré encore développer un énième logiciel... La Creative App et le panneau de configuration Sound Blaster Command utilisent pourtant visiblement une architecture logicielle et une interface très similaires mais Creative a souhaité les dissocier pour une raison qui nous échappe.

A noter que la Creative App ne contient pas de pilotes pour la Sound Blaster PLAY! 4 mais ceux-ci sont probablement téléchargés automatiquement durant l'installation.

De nouveaux produits en vue

Pour finir, on remarque que plusieurs nouveaux périphériques pas encore annoncés par Creative sont mentionnés dans le répertoire d'installation de la Creative App. Il s'agit par exemple du DAC Sound Blaster G4 (SB1835) déjà évoqué par nos soins en 2020 et qui a depuis été certifié par la FCC. Un nouvel ampli externe Sound Blaster Super X-Fi nommé GC5PD et qui semble proposer des contrôles plus complets que la Sound Blaster X3 semble aussi sur les tablettes de Creative. On peut aussi évoquer un projet de casque Sound Blaster JAM 2 ou encore une nouvelle webcam Live! Cam...

Application Creative App 1.0.01.02 pour Windows 10 32/64 bit


Modérateur TLD
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Logiciel Creative App pour la Sound Blaster PLAY! 4

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.