Creative a donné ces dernières semaines et ces derniers jours plusieurs informations supplémentaires sur les améliorations et corrections logicielles à venir pour ses produits Sound Blaster. Faisons comme d'habitude un tour d'horizon des annonces effectuées essentiellement à travers le forum Reddit SoundBlasterOfficial de la marque.
Quoi de neuf pour le Sound Blaster Command ?
Commençons cet article avec l'application Sound Blaster Command destinée aux cartes PCIe Sound Blaster AE Series et à certains produits USB comme les Sound Blaster G3/G6/X3. Creative annonce avoir enfin ajouté dans le SB Command la possibilité de sélectionner le gain du casque audio (Normal Gain 32/300 ohms ou High Gain 600 ohms) pour la carte Sound Blaster ZxR ce qui était autrefois possible dans son ancien panneau de configuration Sound Blaster Z-Series Control Panel (SBX Pro Studio). La version 3.5.02.00 du Sound Blaster Command est en effet disponible à cet effet depuis fin juin en mise à jour automatique. Il est aussi possible de télécharger le fichier d'installation directement sur le serveur TLD. Cette version 3.5.02.00 ajoute également de nouveaux profils audio.
Par ailleurs, Creative annonce que la fuite mémoire qui se produit lors de la sélection d'une couleur RGB pour les cartes Sound BlasterX AE-5 et Sound BlasterX AE-5 Plus n'a toujours pas été corrigée dans cette mise à jour de juin du panneau Sound Blaster Command mais que le correctif a été reporté pour la fin du mois de juillet. Cela fait, pour rappel, depuis la fin d'année dernière que Creative promet la publication de ce correctif et qu'il ne cesse d'être reporté de mois en mois. C'est tout de même incroyable qu'un tel bug soit si long à résoudre !
Ce nouveau Sound Blaster Command et ces nouveaux drivers prévus pour fin juillet 2021 autoriseront aussi la lecture du flux Mixage stéréo (Stereo Mix) sur la sortie numérique S/PDIF de la carte son c'est à dire tous les sons produits par l'ordinateur. La fonction Room Correction sera également applicable aux configurations multicanal 5.1 et aux casques audio pour optimiser le gain, le temps de réponse et la fréquence du signal en fonction de la position de la personne dans la pièce par rapport aux haut-parleurs.
Pour finir, cette mise à jour du mois de juillet pour les cartes Sound Blaster PCIe et USB corrigera un problème de détection du périphérique dans l'application Sound Blaster Command.
Les pilotes Realtek corrigés pour les PC Dell et MaxxAudio
Lors de son bulletin d'information du mois d'avril, Creative annonçait la disponibilité d'un correctif chez Dell pour les PC équipés de la technologie audio Waves MaxxAudio qui était incompatible avec les pilotes des cartes sons Creative Sound Blaster. Outre la mise à jour de l'application MaxxAudio Pro, ce correctif consiste aussi à mettre à jour les pilotes Realtek High Definition Audio. On sait maintenant qu'il s'agit des versions 9098.1 pour les PC équipés d'un processeur Intel Core 11th Gen. Pour les PC équipés d'un processeur Intel Core 10th Gen, il s'agit des versions 9030.1 (Inspiron/Vostro) et 9098.1 (Latitude). Il vous suffit donc de vérifier que la bonne version soit installée ou alors de la récupérer chez Dell.
Un nouveau firmware en cours de test pour la Sound BlasterX Katana
Comme vous le savez, la barre de son Sound BlasterX Katana a reçu fin avril le firmware 2.1.260421 pour corriger le bruit indésirable que l'on pouvait parfois entendre lorsqu'elle était connectée à un ordinateur par USB et que le pilote Microsoft USB Audio Class 2 (UAC 2) était utilisé. Un nouveau firmware est actuellement en test pour corriger ce même problème de bruit lorsque le pilote Creative USB et l'application Sound Blaster Connect 2 sont installés. Ce firmware beta pour la Katana est proposé par Creative depuis le mois de juin à condition d'en faire expressément la demande par message privé au modérateur du forum Reddit officiel. Aucune date de finalisation pour ce firmware n'a encore été annoncée.
Une mise à jour de l'amplificateur Sound Blaster GC7
Le nouveau DAC Sound Blaster GC7 bénéficie depuis le mois de mai d'un nouveau firmware 1.1 et d'une mise à jour de l'application Creative App permettant respectivement de réduire la latence du microphone et de corriger le plantage du logiciel lorsque l'on personnalise les boutons programmables C1, C2, C3 ou C4.
Creative annonce déjà travailler sur la prochaine mise à jour du micrologiciel du DAC GC7 qui devrait être proposée en juillet voire en août 2021 afin de corriger des bugs supplémentaires. D'ailleurs, Creative diffuse depuis quelques jours sur Reddit un firmware expérimental (toujours numéroté 1.1.0) qui permettrait de corriger le problème de détection de la carte son par Windows et par l'application Creative App.
Creative travaille sur l'incompatibilité avec le pilote Intel SST
Creative vient de reconnaître avoir reçu de nombreux témoignages d'utilisateurs qui rencontrent un problème de compatibilité entre les drivers Creative et le pilote Intel Smart Sound Technology for USB Audio (SST) qui permet au DSP intégré aux derniers processeurs Intel Core d'effectuer des prétraitements avancés sur le microphone. Il s'avère que dans certaines situations, le pilote Intel SST supplante le point de terminaison audio du pilote Creative ce qui empêche la détection du périphérique d'enregistrement Creative dans les différents logiciels audio. Cela affecte aussi bien les cartes sons Creative Sound Blaster que le microphone des webcams Live! Cam par exemple.
Creative indique travailler de concert avec Intel pour trouver une solution pérenne à ce problème et donne comme solution temporaire la désactivation du périphérique Intel Smart Sound Technology for USB Audio dans le Gestionnaire de périphériques de Windows. Cela restaurera le point terminal Creative et permettra au microphone de fonctionner à nouveau.
Un bug avec les SB X3/X4 en cours d'étude
Un autre problème dont les équipes de développement de Creative ont connaissance concerne la carte son externe USB Sound Blaster X3 mais aussi le nouveau modèle Sound Blaster X4. Ces dernières resteraient en effet éteintes si le son est mis en sourdine juste avant que le PC soit redémarré ou mis en veille. La seule solution pour refaire fonctionner le produit consiste à débrancher puis rebrancher le câble USB du DAC. Creative confirme que ses développeurs travaillent sur ce problème sans plus de précisions.
De plus, on apprend que la Creative App sera mise à jour début août pour corriger le problème d'utilisation anormalement élevée du GPU avec la Sound Blaster X4 ainsi qu'un plantage du logiciel.
Un pilote pour macOS ARM et les Sound Blaster USB en cours de développement
Ceux qui possèdent un Mac savent déjà sans doute que les dernières machines d'Apple basées sur la puce M1 (Apple Silicon) sont actuellement incompatibles avec les DAC USB Sound Blaster G3 et Sound Blaster X3. Le pilote SBX Driver de ces amplificateurs est en effet exclusivement destiné aux Mac basés sur un processeur Intel à architecture x86 alors que le SoC Apple M1 exploite l'architecture ARM. Il en est de même pour les nouveaux amplificateurs Sound Blaster GC7 et Sound Blaster X4 dont l'application Creative App est réservée aux Mac Intel.
Toutefois, Creative a annoncé travailler en ce moment sur un nouveau pilote pour les machines ARM mais cela nécessite la réécriture complète du pilote ce qui prend beaucoup de temps. Il vaut donc mieux ne pas être trop pressé à notre avis pour faire fonctionner ces produits sur un Mac M1.
En ce qui concerne les Mac Intel et en particulier la dernière version 11 de macOS à savoir Big Sur, sachez que Creative a récemment publié dans la base de connaissances de son site web un article permettant d'aider les utilisateurs à résoudre l'erreur "SBX Driver is unavailable" affichée dans le panneau de configuration Sound Blaster Command des cartes G3 et X3. La manipulation n'est toutefois pas abordable au premier venu puisqu'il faut notamment lancer le système en mode restauration et exécuter de nombreuses commandes SQL : Resolving "Creative Driver Not Installed" on macOS
Pas de mise à jour avant la fin d'année pour la Sound Blaster PLAY! 4 et la PS5
Interrogé sur Reddit par un utilisateur qui rencontre un problème de volume sonore particulièrement faible avec le DAC compact Sound Blaster PLAY! 4 et la console de jeu Sony PlayStation 5, Creative répond être au courant et travailler sur une mise à jour du firmware pour le corriger. Cette mise à jour ne verra toutefois pas le jour avant la fin d'année 2021 ! Un comble quand on sait que la compatibilité de la PLAY! 4 avec les consoles PS4, PS5 et Nintendo Switch (via connexion US est justement mise en avant par Creative sur la fiche produit officielle...
Mise à jour du 15/07/2021
Ajout d'une information sur la compatibilité de la carte son externe Sound Blaster PLAY! 4 avec la console PS5.
Mise à jour du 16/07/2021
Ajout d'une information sur la prochaine mise à jour de la Creative App pour le début du mois d'août.
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