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Par Julien
Le 20/09/2021 à 18:04:22



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Windows 11 RTM et DLAA dans le pilote NVIDIA GeForce Game Ready 472.12
NVIDIA a mis en ligne aujourd'hui le pilote GeForce Game Ready 472.12 qui ajoute des optimisations pour pas moins de huit nouveaux jeux à commencer par la réédition du jeu d'action-aventure Alan Wake sorti en 2010 à savoir Alan Wake Remastered qui va notamment offrir un rendu visuel en 4K et de nouvelles cinématiques. Ce titre supportera la fonction DLSS de NVIDIA pour améliorer les performances par deux en 4K !

Parmi les autres jeux supportés par ces drivers GeForce 472.12, on peut citer Deathloop sorti la semaine dernière et qui est désormais compatible avec la technologie Reflex pour réduire la latence (jusqu'à 40 % d'après NVIDIA). A ce sujet, quatre souris supplémentaires sont désormais compatibles avec l'outil Reflex Latency Analyzer à savoir les modèles HyperX Pulsefire Haste Gaming Mouse, ROCCAT Burst Core, ROCCAT Kone Pro et ROCCAT Kone Pro Air.

Les autres jeux supportés par le pilote 472.12 sont Diablo II : Resurrected, Far Cry 6, Hot Wheels Unleashed, Industria, New World, ou encore World War Z : Aftermath.

Nouveaux profils OPS

Mais les optimisations directes ajoutées dans le pilote NVIDIA ne sont pas les seules améliorations de cette mise à jour du pilote graphique GeForce puisque NVIDIA a également ajouté plusieurs nouveaux profils Optimal Playable Settings qui permettent d'activer en un clic dans le logiciel GeForce Experience les meilleurs réglages 3D possibles.

  • Bravely Default II
  • Deathloop
  • GRIT
  • Icarus
  • Myst (2021)
  • NBA 2K22
  • Pathfinder : Wrath of the Righteous
  • The Legend of Heroes : Hajimari No Kiseki
  • Twelve Minutes
  • Vampire : The Masquerade - Bloodhunt

Windows 11 RTM supporté

Si le système d'exploitation Windows 11 est déjà supporté dans les drivers NVIDIA depuis le mois de juin grâce au support des spécifications WDDM 3.0 dans la branche R470, il ne s'agissait bien évidemment que de la prise en charge des builds expérimentales de Windows 11 (Insider Preview).

Avec le pilote 472.12, NVIDIA annonce que la version finale de Windows 11 (aussi appelée RTM) et qui doit sortir le 5 octobre 2021 est désormais supportée par ce pilote GeForce Game Ready. D'ailleurs, il semblerait que cette version RTM de Windows 11 soit désormais disponible. La build 22000.194 a en effet été publiée par Microsoft le 16 septembre 2021 et diffusée pour le moment via la canal de distribution beta.

Nouvelle méthode d'anticrénelage DLAA basée sur l'intelligence artificielle

La technologie Deep Learning Super-Sampling (DLSS) a permis une importante amélioration des performances des dernières générations de GPU NVIDIA (GeForce RTX 20/30 Series). Le DLSS consiste pour rappel à fortement diminuer la résolution des images (pour ne garder qu'entre un quart et la moitié des pixels) ce qui booste considérablement les temps de calcul et donc les performances puis à ensuite appliquer un algorithme d'intelligence artificielle pour rendre une image d'une qualité équivalente à la résolution native. Cet algorithme se base sur une technique d'apprentissage profond qui permet à NVIDIA de comparer en amont sur ses serveurs les images des jeux sans puis avec Anti-Aliasing et ainsi de savoir quelle est la meilleure façon pour passer des unes aux autres.

Dans certains cas, la qualité d'image obtenue avec DLSS et effectivement équivalente à celle de l'image originale voire parfois légèrement supérieure tout en bénéficiant d'un gros gain de performances. Mais il faut bien reconnaître qu'avec certaines configurations très puissantes ou dans certains jeux peu gourmands, le DLSS n'est pas forcément très utile car le nombre d'images par seconde (FPS) est déjà largement suffisant pour jouer dans de bonnes conditions. NVIDIA a donc eu l'idée dans ce cas de figure et pour ne pas "gâcher" la puissance du GPU de proposer une solution qui travaille exclusivement sur l'amélioration de la qualité d'image en optimisant le plus possible l'anticrénelage sans chercher à gagner en performances. Ce nouvel algorithme axé sur la qualité d'image se nomme simplement Deep Learning Anti-Aliasing (DLAA).

Le DLAA est théoriquement réservé aux GPU GeForce RTX 20 et 30 Series puisqu'il utilise leurs cœurs Tensor Core.

Le premier jeu à bénéficier du DLAA n'est autre que le célèbre jeu de rôle en ligne The Elder Scrolls Online dont les serveurs de test permettent d'activer l'option DLAA et ainsi d'améliorer fortement la qualité d'image si l'on en croit NVIDIA et le studio ZeniMax. A voir dans la pratique si le DLAA est si intéressant que ça...

Pour finir, sachez que le pilote 472.12 apporte le support de la fonction G-SYNC au moniteur ASUS ROG Swift PG279QM (désormais certifié G-SYNC Compatible). Plusieurs bugs ont aussi été corrigés.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 472.12 WHQL





Modérateur TLD
Par philumax
Le 20/09/2021 à 20:19:01



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Windows 11 RTM et DLAA dans le pilote NVIDIA GeForce Game Ready 472.12    Modifier le message   Configuration de philumax
Salut !
T'as pas trainé, dis donc ! :D
Cependant, le pilote a encore grossi...722Mo ! Le giga est pas loin.
Je suis en train de le télécharger, pour l'installer sur mon Windows 11.
À plus. :)

philumax
Par Julien
Le 23/09/2021 à 17:33:06



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Windows 11 RTM et DLAA dans le pilote NVIDIA GeForce Game Ready 472.12    Modifier le message
Salut,

J'essaye de suivre mais pas toujours évident :D
Oui le giga n'est pas loin pour le pilote GeForce. Pour l'iCUE de CORSAIR non plus d'ailleurs !!
Tu nous diras si l'installation s'est bien passée.

Modérateur TLD
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