Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par Julien
Le 05/10/2021 à 20:39:45



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les différentes possibilités pour installer Windows 11
Comme vous le savez sans doute, c'est aujourd'hui que le nouveau système d'exploitation Windows 11 est officiellement lancé par Microsoft. Son installation est gratuite pour tout utilisateur de Windows 10 à condition toutefois de pouvoir en profiter car comme nous l'avons vu au mois de juin, il y a certaines conditions à remplir.

L'installation de Windows 11 nécessite en effet la configuration matérielle minimale suivante : CPU/SoC 1 GHz 64 bit, GPU DirectX 12 avec pilotes WDDM 2.0, résolution d'affichage minimale de 720p, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, UEFI avec Secure Boot, puce TPM 2.0 ainsi qu'une connexion à Internet pour Windows 11 Home. Mais la principale contrainte vient en réalité du type de processeur utilisé sur laquelle nous allons revenir plus en détail en fin d'article.

Un utilitaire pour vérifier la compatibilité du PC avec Windows 11

Pour savoir facilement et rapidement si votre configuration peut bénéficier de Windows 11, vous pouvez simplement lancer le petit utilitaire Windows PC Health Check (Contrôle d'intégrité du PC Windows en français) proposé par Microsoft qui permet de vérifier si toutes les exigences techniques ci-dessus sont respectées. Le résultat du test est clairement donné.

Windows Update, la solution la plus simple mais qui peut demander un peu de patience

Si votre PC est compatible Windows 11, plusieurs options s'offrent à vous pour l'installer. La première option consiste en réalité à ne rien faire et à attendre simplement que le module Windows Update vous propose de faire automatiquement la mise à jour. Il faudra hélas dans ce cas peut-être patienter quelques jours voire plusieurs semaines pour que la mise à jour soit proposée car Microsoft n'a pas la capacité de faire un tel déploiement instantané sur des centaines de millions d'ordinateurs. Ce ne serait d'ailleurs pas souhaitable que tout le monde reçoive cette mise à jour majeure en cas de découverte d'un bug majeur de dernière minute. Vous pouvez malgré tout forcer un peu le destin en cliquant de temps en temps sur le bouton de recherche de mises à jour dans Windows Update.

Un assistant d'installation pour installer Windows 11 immédiatement

Cela dit, pour lancer immédiatement la migration d'un PC Windows 10 vers le nouveau Windows 11 il est possible d'avoir recours à un autre petit utilitaire proposé par Microsoft nommé Windows 11 Installation Assistant (Assistant d'installation de Windows 11 en français). Ce dernier vérifie également la compatibilité matérielle du PC puis, le cas échéant, déclenche le téléchargement des fichiers requis et lance le processus d'installation. L'installation de Windows 11 peut alors prendre un certain temps en fonction des performances de l'ordinateur et nécessiter plusieurs redémarrages successifs. Un compte utilisateur de type administrateur est nécessaire pour exécuter cet assistant. Cet assistant conserve les données et applications existantes.

A noter que cet assistant de mise à niveau ne fonctionne pas avec Windows 7/8/8.1. Seule la mise à jour depuis Windows 10 est possible.

Création d'un support d'installation de Windows 11 avec le Media Creation Tool

Pour les utilisateurs un peu plus aguerris, peut-être souhaiteront-ils non pas faire une mise à niveau depuis une installation existante de Windows mais au contraire effectuer une installation fraîche de Windows 11 ce qui permettra de repartir sur un système parfaitement formaté et sain. Dans ce cas, Microsoft propose une nouvelle version de son utilitaire bien pratique Media Creation Tool (MCT) qui permet de créer facilement un support d'installation de Windows 11 soit à partir d'une clé USB soit à partir d'un DVD. Evidemment, c'est également cette méthode qu'il faudra utiliser lors de l'installation de Windows 11 sur un nouveau PC qui ne possède pas encore de système d'exploitation.

L'utilitaire Media Creation Tool se connecte automatiquement aux serveurs de Microsoft pour récupérer le fichier ISO adapté puis créer la clé USB amorçable ou le DVD amorçable. Le média bootable doit avoir une capacité d'au moins 8 Go ce qui, dans le cas d'une gravure, correspond à un DVD vierge double couche.

Le Media Creation Tool peut être exécuté depuis un PC fonctionnant sous Windows 7/8/8.1/10/11 qui n'est d'ailleurs pas nécessairement le PC où Windows 11 va ensuite être installé. Durant l'installation fraîche de l'OS, il faut impérativement fournir une clé de licence valide. A priori, Windows 11 accepte les clés de Windows 7/8/8.1/10/11.

Téléchargement direct de l'image ISO

Pour ceux qui ne voudraient pas passer par l'application Media Creation Tool pour créer un support d'installation bootable mais au contraire utiliser leur propre logiciel (Rufus, Universal USB Installer...), sachez que Microsoft propose également la possibilité de télécharger directement sur son site web le fichier image ISO officiel de Windows 11. Dans sa version française, l'image ISO de Windows 11 (Win11_French_x64.iso) pèse 5,1 Go et nécessite toujours un média de 8 Go.

Cette image ISO téléchargeable pourra également être bien utile pour ceux qui veulent installer Windows 11 sur une machine virtuelle.

Pas de restriction CPU en cas d'installation fraîche de Windows 11

Comme nous l'avons déjà vu ces dernières semaines, Microsoft a mis en place un blocage volontaire lors la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 sur les configurations équipées d'un processeur central trop vieux afin de réserver cet OS aux machines suffisamment puissantes pour que l'expérience utilisateur soit optimale pour les années à venir. Cela a sans doute également été décidé à la suite de discussions avec les fabricants de matériel pour leur éviter de maintenir des pilotes de matériels anciens pendant encore de longues années.

La mise à niveau vers Windows 11 n'est donc possible qu'avec une génération de CPU récente. Chez Intel par exemple, Windows 11 requiert au minimum un CPU de la famille Core 8th Gen (Kaby Lake R et Coffee Lake) alors que sur une machine AMD il faut au moins posséder un CPU Ryzen 2000 Series (Pinnacle Ridge) sorti fin 2018. Si votre CPU est plus ancien, il faudra donc vous contenter de Windows 10 qui va continuer de bénéficier de mises à jour comme la prochaine version 21H2.

Pourtant, dans le cas d'une installation fraîche de Windows 11 que ce soit en utilisant le Media Creation Tool ou en récupérant soi-même l'image ISO, Microsoft a levé les restrictions de compatibilité CPU. Il est donc dès lors théoriquement possible d'installer Windows 11 sur des machines plus anciennes à base de processeur Intel Core 6th Gen (Skylake), Intel Core 7th Gen (Kaby Lake) voire les APU/CPU AMD Ryzen de première génération comme les processeurs desktop Ryzen 1st Gen, Ryzen Threadripper 1st Gen, Ryzen 2000G Series ainsi que les processeurs mobiles Ryzen 2000U Series. Encore faut-il dans ce cas que la carte mère dispose d'une puce TPM 1.2 (au lieu de TPM 2.0 normalement) et que l'option Secure Boot soit activée dans l'UEFI. Mais dans ce cas de figure, Microsoft ne garantit absolument pas le bon fonctionnement du système ni la disponibilité des pilotes chez les fabricants.

Pour résumer, tout comme pour Windows 10, Microsoft propose différentes méthodes pour installer Windows 11 afin de répondre à tous les besoins. On peut toutefois se demander s'il est bien pertinent d'avoir scindé les fonctionnalités de mise à niveau et de création de support d'installation en deux outils différents alors que, pour Windows 10, le Media Creation Tool regroupait les deux fonctions en une seule application. Un unique outil regroupant également la vérification de compatibilité aurait quand même été plus pratique.

Ces différentes applications Windows PC Health Check, Windows 11 Installation Assistant et Media Creation Tool peuvent toutes êtres téléchargées depuis la rubrique Utilitaires de TousLesDrivers.com ou bien directement chez Microsoft. L'image ISO, ne peut, elle, être téléchargée que depuis le serveur de Microsoft avec un lien valable 24 heures après avoir été généré.




Modérateur TLD
Par genergia
Le 05/10/2021 à 20:43:07

Inscription : le 17/09/2006
Localisation : Yvelines (78)
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de genergia
Merci !

Etant sur plateforme ZEN3 avec un 5900X et vu les soucis de performances recensés dans Windows 11 avec ces CPU, je ne vais pas avoir de mal à être patient et voir les correctifs au fur et à mesure des jours et semaines.
Par Julien
Le 05/10/2021 à 22:22:41



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message
Ok, tu nous diras ce que ça donne quand tu franchiras le pas ;)

Modérateur TLD
Par santec
Le 05/10/2021 à 23:17:56

Inscription : le 05/03/2002
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de santec
salut

de plus Windows 10 te gueule dessus par ce que ta pas le minimum pour l'installer :D

https://drive.google.com/file/d/18cZJlRvLR3VgDECWHmELIHRyWTtgomOP/view?usp=sharing

ps: c'est voulu ! ;)
Par PIERRE02
Le 05/10/2021 à 23:26:46

Inscription : le 08/02/2012
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
Avec ceci on peut mettre à niveau:

https://gist.github.com/AveYo/c74dc774a8fb81a332b5d65613187b15

Télécharger et extraire le fichier en .zip

* 3 portables "anciens" sans TPM et CPU listés mis à niveau *
Par Le-French
Le 06/10/2021 à 17:32:24



Inscription : le 26/05/2003
Localisation : Longjumeau
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de Le-French
Bonjour,

Ceci est ma config "bonne à tout faire"

Processeur AMD Athlon 220GE with Radeon Vega Graphics 3.40 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (13,9 Go utilisable)
Édition Windows 11 Professionnel
Version 21H2
Installé le ‎05/‎10/‎2021
Build du système d’exploitation 22000.194
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.194.0

J'ai fait une réinstallation propre car par Windows Update j'avais un message me disant que mon CPU n'était pas compatible.

C'est relativement stable et fluide mise à part le "clic droit" qui disparait tout seul (tout menu déroulant confondu)

J'attends avec impatience WIN10 21H2 pour le tester

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres, n'est pas victime ! ... Il est complice." George ORWELL ( 1903- 1950 )
Par Caloun
Le 07/10/2021 à 00:58:02

Inscription : le 25/10/2001
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message
Bonjour,

D'après Microsoft ma config ne peut pas recevoir Windows 11 à cause du module TPM 2.0 manquant et mon Intel I7 5930K jugé obsolète.

Dans la pratique en contournant l'installation ça fonctionne parfaitement bien.

Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-5930K CPU @ 3.50GHz 3.50 GHz
Mémoire RAM Installée : 32,0 Go
Édition : Windows 11 Professionnel
Version : 21H2
Installé le : ‎06/‎10/‎2021
Build du système d’exploitation : 22000.194
Expérience : Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.194.0
Par Julien
Le 07/10/2021 à 07:45:58



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message
Salut,

Merci pour tous ces témoignages très intéressants !

Vous avez simplement créé le média bootable avec le Media Creation Tool officiel ou vous avez utilisé le script évoqué par PIERRE02 ci-dessus ?

Modérateur TLD
Par Caloun
Le 07/10/2021 à 08:56:45

Inscription : le 25/10/2001
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message
Sachant que ma config ne répondait pas aux critères sur les deux points cités ci-dessus, je suis passé immédiatement par le script.
Par Le-French
Le 07/10/2021 à 09:50:41



Inscription : le 26/05/2003
Localisation : Longjumeau
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de Le-French
Bonjour Julien,

Pour ma part, j'ai utilisé l'utilitaire Rufus pour le test N°1 et l'utilitaire MediaCreationTool de Microsoft pour le test N°2. Les deux tests furent concluants sur deux DD différents.

J'ai procédé ainsi : téléchargement de l'ISO WIN11 puis création du média d'installation sur deux clefs USB différentes (l'une Rufus et l'autre MediaCreationTool de Microsoft)

Je viens de m'apercevoir que le SecurBoot n'était pas activé dans l'UEFI et pourtant les deux installations se sont passées nickel.

J'ai un Core I3 de série 7 et un Core I5 de série 6 utilisant des CM de même génération (B250 et H270). Je prévois de faire des tests avec ces procos. Si le Intel I7 5930K jugé obsolète de Caloun est passé, cela ne devrait, en principe, pas poser de problèmes.

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres, n'est pas victime ! ... Il est complice." George ORWELL ( 1903- 1950 )
Par FBI965
Le 09/10/2021 à 20:39:13

Inscription : le 14/11/2005
Localisation : Auxerre
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de FBI965
Sans UEFI cela fonctionne aussi ;)
Par PIERRE02
Le 10/10/2021 à 14:16:23

Inscription : le 08/02/2012
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
J' ai réussi avec un disque SSD dans un boitier USB-3

https://www.malekal.com/installer-windows-10-disque-dur-externe/

J' ai utilisé les commandes DOS car WinToUSB ne fonctionne qu' en version famille sans "payer"

Attention il faut remplacer dans la commande DISM install.wim par install.ESD

Il faut adapter les lettres disques par ce qu'il est possible d' utiliser avec votre machine
Par hdcoyote
Le 16/10/2021 à 10:45:06

Inscription : le 11/03/2002
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message
Salut à tous,

Le secure boot n'a pas besoin d’être activé, il faut juste que ce soit faisable.

Par contre, j'aimerai vous poser une question. Ce sont de nouvelles installations ou des mises à jour que vous avez fait?
S'il y en a qui on fait des mises à jour, vous avez rencontrez des problèmes de compatibilité applicatives (utilitaires, jeux, application bureautique) ?
Cela m’intéresserai de savoir.

Merci d'avance.
Par PIERRE02
Le 16/10/2021 à 23:28:53

Inscription : le 08/02/2012
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message   Configuration de PIERRE02
J' ai fait pas mal de mise à niveau d' ordinateurs et je n'ai rencontré rien de particulier hormis ceci:

Avant je faisais un clic droit sur un fichier zip, rar ou autre et j' avais une option pour lancer 7Z qui n'existe plus

Maintenant il faut faire "afficher plus d' options" pour voir 7Z

Apparemment il faudrait installer NanoZip ...
Par mike62
Le 17/10/2021 à 09:02:44

Inscription : le 23/11/2007
Localisation : Pluton
Les différentes possibilités pour installer Windows 11    Modifier le message
c'est chiant cette histoire de double menu clic droit, n'importe quoi ce plus d'options...

D'ailleurs je ne sais pas si c'est normal mais le clic droit sur un fichier ou dossier sur le bureau rame assez
longtemps.

Comme si le DD était occupé...
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Les différentes possibilités pour installer Windows 11

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.