Nikon propose depuis la semaine dernière la mise à jour majeure 2.00 (firmware C) pour l'appareil photo hybride Z 9 qui offre aux utilisateurs des dizaines d'améliorations que ce soit dans le domaine de l'enregistrement vidéo, de la prise de vue, de l'affichage sur le viseur, de la lecture des fichiers ou encore en terme de contrôle.
Le fabricant japonais vient toutefois de publier un avertissement au sujet de ce firmware 2.00. Ce dernier ne contient pas de problème particulier mais la procédure de flash peut durer jusqu'à sept minutes ce qui a sans doute déconcerté certaines personnes qui ont potentiellement retiré la batterie ou éteint leur appareil avant la fin de la mise à jour pensant, à tort, que la procédure avait planté. Interrompre la mise à jour d'un firmware peut, comme vous le savez, être destructeur et mettre totalement en panne un appareil ce qui serait tout de même regrettable vu le prix du Z 9 (environ 6 000 € le boîtier nu).
Nikon précise qu'une barre de progression est bien affichée sur l'écran du Z 9 durant la mise à jour du firmware mais que celle-ci ne s'affiche que deux minutes après que l'utilisateur ait lancé le processus depuis la carte mémoire. C'est probablement ce long délai qui a trompé certains utilisateurs...
Cette actualité est donc l'occasion de rappeler à nos lecteurs de ne surtout pas interrompre la mise à jour d'un BIOS/UEFI ou d'un firmware mais de patienter autant que nécessaire la fin de la procédure et ce quel que soit le type de produit à mettre à jour. Il est également important de vérifier que la charge de la batterie soit suffisante pour les appareils mobiles.
Firmware 2.00 pour l'appareil photo Nikon Z 9
|
Modérateur TLD
|
|