Actualités
14/10/24 Panasonic suspend le firmware 1.11 du LUMIX DC-S9
10/10/24 Optimisations DirectStorage pour le SSD CORSAIR MP600 ELITE
10/10/24 Firmware 19.0 pour la console Nintendo Switch
01/10/24 Samsung Magician 8.2 : 990 EVO Plus et partitionnement des SSD externes
30/09/24 Un premier contrôleur 10 Gigabit Ethernet supporté dans les drivers Realtek
25/09/24 GoPro HERO13 Black : le firmware 1.12 déjà retiré [MAJ]
13/09/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 561.09 pour FINAL FANTASY XVI et God of War Ragnarök
12/09/24 Le firmware P8CR004 du SSD Crucial T500 corrige un problème pour passer au format 4Kn
02/09/24 SMART Command Transport pour le SSD Kingston DC600M
28/08/24 Nouveau firmware pour les SSD Kingston FURY Renegade et KC3000


Fichiers
14/10/24 Thermalright Assassin Spirit/Core/Elite/Grand/Mjolnir Vision/Frozen Warframe 1.5.2
14/10/24 Pimax Play 1.33.02.01.03
14/10/24 Aquantia AQtion/FastLinQ Edge PCIe 2.5.6
14/10/24 Fractal Audio FM3-Edit 1.07.02
14/10/24 Fractal Audio FM3 Amp Modeler/FX Processor 9.01
14/10/24 Eaton SetUPS 2.9.0906
14/10/24 Microsoft Surface Laptop Go 22621 24.074.44497.0 WHQL
14/10/24 Microsoft Surface Laptop Go 19045 24.074.44497.0 WHQL
14/10/24 Fractal Audio FM9-Edit 1.03.03
14/10/24 Fractal Audio FM9 Amp Modeler/FX Processor 8.01
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 16/11/2022 à 16:53:26



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Drivers NVIDIA GeForce 526.98 : RTX 4080, Spider-Man, DLSS 3 en V-Sync/G-SYNC, HDR10+ GAMING, DirectStorage 1.1...
Lors de la sortie, fin octobre, des drivers 526.47 basés sur la branche R525 et qui remplaçaient bien rapidement la branche R520, nous nous étonnions du peu de nouveautés de cette mise à jour, pourtant censée être majeure. Il s'agissait pour rappel uniquement du support du jeu Sackboy : A Big Adventure et de deux nouveaux GPU dans la famille GeForce RTX 3060.

En fait, NVIDIA n'avait pas encore tout dit au sujet de cette branche R525 et ce n'est que dans les release notes de la nouvelle version 526.98 de ce jour que nous prenons la pleine mesure de cette évolution logicielle.

Beaucoup de nouveaux jeux supportés avec les technologies NVIDIA

Pilote certifié Game Ready oblige, c'est tout d'abord du côté du support de nouveaux jeux qu'il faut se tourner. NVIDIA explique en effet que ce pilote 526.98 ajoute le support du titre Marvel's Spider-Man : Miles Morales tout comme AMD hier sachant que le jeu ne sera pas disponible avant le 18 novembre 2022.

NVIDIA précise que Marvel's Spider-Man : Miles Morales est d'ores et déjà compatible avec la technologie Deep Learning Super-Sampling 3.0 (DLSS 3.0) pour les GPU GeForce 40 Series uniquement car les GeForce 20/30 Series doivent se contenter du DLSS 2 Super Resolution. Les fonctions Ray Tracing (effets de lumière et d'ombrage) et Reflex (réduction de la latence) sont également au menu de ces drivers 526.98 pour Marvel's Spider-Man : Miles Morales.

Le titre Warhammer 40,000 : Darktide est également pris en charge par ce pilote ou du moins sa version bêta en pré-commande car le jeu ne sera commercialisé que le 30 novembre 2022. Pour autant, NVIDIA indique que ces drivers supportent les fonctions maison DLSS 3, Ray Tracing, Reflex mais aussi RTX Global Illumination (RTXGI).

Parmi les nouveaux jeux supportant DLSS 3 avec les RTX 4080/4090, on peut aussi parler de WRC Generations - The FIA WRC Official Game. Le jeu Monster Hunter Rise : Sunbreak profite, lui, de la compatibilité avec l'anticrénelage DLAA ce qui ne concerne que les cartes RTX équipées des fameux Tensor Cores.

On peut continuer cette liste avec World of Warcraft : Dragonflight qui profite d'optimisations de performances et de compatibilité grâce à ces drivers 526.98.

Nouveaux profils OPS

La liste des jeux disposant d'un profil Optimal Playable Settings (OPS) dans l'application GeForce Experience s'allonge avec les jeux ci-dessous :

  • A Plague Tale : Requiem
  • Call of Duty : Modern Warfare II
  • Dakar Desert Rally
  • Diablo Immortal
  • Marauders
  • PC Building Simulator 2
  • UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection

Le GPU GeForce RTX 4080 supporté

Un mois après la carte ultra haut de gamme GeForce RTX 4090, NVIDIA lance aujourd'hui la GeForce RTX 4080 toujours basée sur la microarchitecture Ada Lovelace et qui, comme vous le savez, n'existe plus qu'en une seule déclinaison dotée de 16 Go de mémoire GDDR6X car la version 12 Go a été annulée.

Ces drivers GeForce Game Ready 526.98 sont donc les premiers à supporter le GPU GeForce RTX 4080. Nous n'allons pas nous étendre énormément sur ce GPU mais par rapport au RTX 4090 le nombre de cœurs CUDA passe à seulement 9 728 (contre 16 384). En revanche la fréquence Boost est quasiment identique (2,51 GHz contre 2,52 GHz) et la mémoire est donc de 16 Go contre 24 Go pour le RTX 4090.

Le DLSS 3 compatible V-Sync sur les écrans G-SYNC

Ces drivers 526.98 ajoutent également des améliorations intéressantes comme la compatibilité du nouveau mode DLSS 3 (désormais si cher à NVIDIA) avec la synchronisation verticale V-Sync sur les moniteurs et TV G-SYNC ou G-SYNC Compatible. Bref, les acquéreurs d'une GeForce RTX 4080/4090 pourront maintenant profiter d'excellentes performances grâce au DLSS 3 sans pour autant avoir une image présentant des déchirures.

Nouveaux moniteurs et TV G-SYNC Compatible

Puisque nous parlons de la technologie G-SYNC justement, ces drivers GeForce 526.98 ajoutent la certification G-SYNC Compatible à plusieurs moniteurs et téléviseurs supplémentaires :

  • AOC AGON AG275QX
  • AOC AGON AG325QX
  • AOC AGON PRO PD27S
  • AOC Q32G3WG3
  • ASUS ROG Swift PG42UQ
  • ASUS ROG Strix XG32UQ
  • ASUS TUF Gaming VG249QM1A
  • CORSAIR XENEON 32QHD240
  • Eve Spectrum ES07D02
  • Philips 27M1N5900
  • Philips OLED907
  • Philips OLED937

La norme HDR10+ GAMING supportée

Début janvier 2022, le fabricant Samsung, membre éminent du consortium HDR10+ Technologies, présentait officiellement la norme HDR10+ GAMING censée offrir un meilleur rendu visuel des jeux vidéo sur les téléviseurs et moniteurs compatibles grâce à l'usage de la fonction Source Side Tone Mapping (SSTM) qui est utile lorsque plusieurs sources utilisent des formats différents (SDR/HDR) par exemple chez les streamers. Accessoirement, les écrans certifiés HDR10+ GAMING peuvent automatiquement activer le mode faible latence et supportent l'affichage à fréquence variable (VRR) à une résolution et à une cadence élevée (4K @ 120 Hz).

Si nous parlons aujourd'hui du HDR10+ GAMING, c'est car cette norme est désormais supportée par les cartes graphiques NVIDIA GeForce grâce aux drivers 526.98 et à l'API NVIDIA (NVAPI V2). Les jeux et les écrans doivent aussi être certifiés HDR10+ GAMING pour que ce mode fonctionne.

Support des API CUDA 12, DirectStorage 1.1 et RTX IO Vulkan Extensions

Les drivers GeForce R520 d'octobre ajoutaient le support de l'API CUDA 11.8 mais NVIDIA ne compte pas en rester là et propose déjà dans ce pilote la version 12.0 de son API maison qui permet d'exploiter la puissance des GPU GeForce pour accélérer toutes sortes de calculs et de tâches. D'ailleurs, NVIDIA profite du lancement de CUDA 12.0 pour annoncer la prise en charge des logiciels NVIDIA RAPIDS et NVIDIA Learning Deep Learning sous Windows 11 via la couche Windows Subsystem for Linux (WSL) grâce à ces drivers ce qui permettra par exemple aux étudiants en intelligence artificielle possédant une simple carte graphique GeForce RTX d'accéder facilement à ces deux ressources. Ils ne fonctionnaient jusqu'à présent que sous Linux.

Le support d'une autre API fait également son apparition dans ces drivers 526.98. Il s'agit de l'API DirectStorage 1.1 dont les spécifications finales ont été dévoilées par Microsoft la semaine dernière. Pour rappel, l'API DirectStorage permet aux jeux DirectX 12 d'accéder au support de stockage (idéalement un SSD NVMe) directement via le GPU pour accélérer le chargement de certains éléments comme les textures. La version 1.1 de DirectStorage ajoute la possibilité pour le GPU d'accélérer la décompression de ce contenu qui doit être au format sans pertes open source GDeflate (basé sur le format Deflate) d'où des temps de chargement encore plus courts. Evidemment, le jeu, le système Windows et le pilote graphique doivent supporter DirectStorage 1.1 et la décompression GPU pour en profiter. D'après Microsoft, c'est normalement le cas de tous les GPU DirectX 12 supportant le Shader Model 6.0. Dans la pratique, NVIDIA indique que la compatibilité de DirectStorage 1.1 est limitée aux seuls GPU GeForce RTX 20/30/40 Series...

Le support de DirectStorage 1.1 chez NVIDIA se fait au travers de la suite de technologies maison existante RTX IO justement créee par NVIDIA en 2020 pour faciliter aux développeurs l'accès au stockage par le biais du GPU. Au passage, NVIDIA profite du support de DirectStorage 1.1 et de cette mise à jour de RTX IO pour proposer les RTX IO Vulkan Extensions qui permettent également de faire décompresser du contenu GDeflate par le GPU mais ce coup-ci dans les jeux et applications basés sur Vulkan 1.3.

Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 526.98 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)







Modérateur TLD
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Drivers NVIDIA GeForce 526.98 : RTX 4080, Spider-Man, DLSS 3 en V-Sync/G-SYNC, HDR10+ GAMING, DirectStorage 1.1...

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.